Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Texte de l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la rég

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le polisario n'acceptera jamais de s'intégrer au maroc en tant que parti politique parce que il n'est en aucun cas representatif des populations a laayoune,dakhla..,ces populations ont développe des intérêts économiques;et des relations sociales avec le nord du maroc et n'ont pas la même vision des choses que ceux de tindouf,même les quelque indépendantistes qui existent dans ces villes ne se réclament pas de ce mouvement

    c'est comme si demain on demandait a l'irlande du nord de rejoindre l'irlande

    Le satut-quo semble etre la seule alternative en ce moment.

    Commentaire


    • #17
      Le satut-quo semble etre la seule alternative en ce moment.
      exact
      est ce qu'on peut dire adieu au maghreb , à la reouverture des frontières... ?

      Commentaire


      • #18
        exact
        est ce qu'on peut dire adieu au maghreb , à la reouverture des frontières


        au maghreb politique oui,au maghreb des peuples non.

        Commentaire


        • #19
          au maghreb politique oui,au maghreb des peuples non
          on peut dire merci au polisario , il est là comme un cancer dans le maghreb

          Commentaire


          • #20
            Apres une deuxieme lecture mon pisimisme ebvers ce plan a diminué un peu mais le sentiment d' avoir trop ceder et comment cela peut etre exploiter par des sahraouis malintensionés perssiste encore.

            Mon avis:

            1- Ce plan est trop genereux de la part du Maroc. Le Maroc en effet offre tout a ces polisariens mais ne demande aucune garantie que l' accord sera respecté pour toujours et que jamais, ulterieurement, le retour au statut anté ou meme une nouvelle demande d' independance totale sera exclu.

            Donc: il ne faut introduire cette garantie, on ne veut pas de Taiwan chez nous

            2- Ce plan est uniqument la base des negociations. je crains que les polisariens (s' ils acceptent) n' en profitent pour faire des propositions un mimum et revendiquer encore plus.

            C' est pourcela que les negociation doivent etre faites par des anciens politiciens avec une longue experience et introduire meme les anciens icone de la politioque marocaine ( comme Bopusseta par exemple) et non par des technocrates.

            3- Je crains que le trop d' attention a ces provinces va priver le nord de l'interet qu' il merite. Il ne faut pas oublier que c est le nord qui est le moteur du Maroc.

            4- Je creins que l' atonomie qui sera ancré dans la constitution sera revendique par d' autre region, ce qui est logique, legitime et meme souhaitable, mais le probleme c' est celui la :

            13- La Région autonome du Sahara disposera des ressources financières nécessaires à son développement dans tous les domaines. Ces ressources seront notamment constituées par :.

            - les impôts, taxes et contributions territoriales édictés par les organes compétents de la Région.

            - les revenus de l'exploitation des ressources naturelles affectés à la Région.

            - la partie des revenus des ressources naturelles situées dans la Région et perçus par l'Etat.

            - les ressources nécessaires allouées dans le cadre de la solidarité nationale.

            - Les revenus provenant du patrimoine de la Région.
            Non seulement ces provinces sahariens exploiteront les richesses du Sahara mais ils receveront en plus le budget et les aides necessaires du nord ! je trouve que le nord a sser saigné comme ca et je crians qu' on va voir un Maroc avec une cadence de developpement a plusieurs vitesses. D' aun coté des provionces privilligiés (sahara) et de l' autre des provinces marginalisés. Perosnellement j' aimerais voir mon argent investit dasn l' Oriental qu' au Sahar.

            Cette disparité pourait creer des problemes anarchique violente dans l' avenir et on aasistera a un nouveau exode: celui des provinces pauvres vers les provinces riches.

            5-
            22- Des juridictions peuvent être créées par le Parlement régional afin de statuer sur les litiges nés de l'application des normes édictées par les organes compétents de la Région autonome du Sahara. Leurs décisions seront rendues, en toute indépendance, au nom du Roi.
            comme ca : Leurs décisions seront rendues, en toute indépendance, au nom du Roi ??

            Ils peuvent decider ce qu' ils veulent et lui faire coller le cachet du Roi ?? si c'est comme le statut du roi n' aura plus aucuen valeur et le roi a par cela abdiqué.

            Non seulement ces decisions doivent etre validés par le Roi mais doivent avoir aussi le OK du gouvernement de l' Etat.

            6-
            29- De surcroît, la Constitution marocaine sera révisée, le statut d'autonomie y sera incorporé comme gage de sa stabilité et de sa place particulière dans l'ordonnancement juridique national.
            les memes remarques que sous (4) et en plus:

            coment va se faire ce chengement. Tout changem,ent dans la constiution doit etre voté par tout les marocains.

            Commentaire


            • #21
              Les Sahraouis ne veulent pas de l'imperialisme d'un état qui véhicule une idéologie fachiste d'un autre age et qui est celui d'un prétendu "grand Maroc" qui n'a exister que dans l'imagination de quelques illuminées .

              Commentaire


              • #22
                O-Azis, les interventions sont serieuses et instructives jusque là. Epargne-nous ces remarques disqualifiées stp.

                Tizinissa, je crois aussi que le texte est plus effrayant à la premiére lecture. Ta remarque sur la garantie à long terme est très importante. Il faut que cela aboutisse à une solution définitive et non à un état de début d'un autre long conflit.

                Pour ce qui est de la gestion des ressources il faudrait avoir plus de précisions. On y voyant de plus près je n'arrive personellement toujours pas à savoir de quoi il s'agit. Je crois que pour une bonne partie c'est l'Etat qui en sera le grand gérant.

                En tout cas selon les derniéres nouvelle le polisario rejette la proposition marocaine. Si c'est le cas attendons ce qu'en disent les puissances au sein du CS de l'ONU, puis le Maroc devra réorienter sa démarche au sein de cette organisation dans le sens de demander est-ce que le polisario ne soit pas le seul qui représente des sahraouis independantistes. Toute cette formule doit être rechangé, car enfin qui est le polisario? Qui l'a élu pour parler au nom de "sahraoui"?
                Dernière modification par elhouari2099, 14 avril 2007, 13h08.

                Commentaire


                • #23
                  coment va se faire ce chengement. Tout changem,ent dans la constiution doit etre voté par tout les marocains.
                  Mais bien sur que ça va se passer comme cela ... c'est écrit dans la constitution.
                  Alors, on aura qu'à voter non si les mêmes formes d'autonomie ne sont pas appliqués dans toutes les régions.

                  Je pense que c'est une chance pour tout les marocains que l'état central concentre la défense, la commenderie des croyants et les affaires exterieurs .. comme ce fut le cas avant la compagne française au maroc de 1912 à 1934 ... mais d'une façon beaucoup plus moderne et maitrisée qu'il y'a longtemps.

                  Commentaire


                  • #24
                    Les Sahraouis ne veulent pas de l'imperialisme d'un état qui véhicule une idéologie fachiste d'un autre age et qui est celui d'un prétendu "grand Maroc" qui n'a exister que dans l'imagination de quelques illuminées .
                    Tu t'es autoproclamé porte parole des sahrouis?

                    Commentaire


                    • #25
                      Tu t'es autoproclamé porte parole des sahrouis?
                      Si l'opportunité se présenter à moi je n'hésiterais pas une seconde .

                      O-Azis, les interventions sont serieuses et instructives jusque là. Epargne-nous ces remarques disqualifiées stp.

                      Dois-je comprendre qu'il est interdit de soutenir le peuple Sahraouis , et de lutter contre toutes formes d'imperialismes comme c'elle que revendique les autorités Marocaines par exemple ?!.

                      Commentaire


                      • #26
                        O-Azis, oh non du tout! effectivement il faut lutter pour toutes les ethnies qui demandent a se separer d'une nation (la blague). Mais peut etre que tu devrais par changer dans ton vocabulaire sahraouis par polisario. Parce que le polisario ne represente pas le peuple sahraoui en entier (il n'a meme pas ete elu par la population qui est a Tindouf....) et ensuite, il faut joindre le geste a la parole et voir a cote d'abord avant de vouloir s'ingerer dans d'autres pays et vouloir changer le monde.

                        Lorsque tu me parleras de la simple autonomie kabyle avec la meme fougue que l'independance du sahara, tu gagneras en credibilite et tu pourras venir ici nous demander si c'est interdit de soutenir l'autodetermination des peuples sans qu'on en rit.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X