Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président sahraoui juge le dernier rapport onusien "équilibré

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Non je parle de la partie qui est sur ses terres, la partie qui reclame quelque chose c'est le polisario. Tiens pour relever un peu le debat :

Sahara Occidental: L'engagement en faveur d'une solution politique définitive

Libération (Casablanca)

DOCUMENT
    14 Avril 2007
    Publié sur le web le 16 Avril 2007

Voici le texte intégral de l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie au Sahara.

1- Depuis 2004, le Conseil de sécurité appelle régulièrement « les parties et les Etats de la région à continuer de coopérer pleinement avec l'ONU pour mettre fin à l'impasse actuelle et progresser vers une solution politique ».

2- En réponse à cet appel de la communauté internationale, le Royaume du Maroc s'est inscrit dans une dynamique positive et constructive, en s'engageant à soumettre une initiative pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara, dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son unité nationale.

3- Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'édification d'une société démocratique et moderne, fondée sur l'Etat de droit, les libertés individuelles et collectives et le développement économique et social. Comme telle, elle apporte la promesse d'un avenir meilleur pour les populations de la région, met fin à la séparation et à l'exil et favorise la réconciliation.

4- Par cette initiative, le Royaume du Maroc garantit à tous les Sahraouis à l'extérieur comme à l'intérieur, toute leur place et tout leur rôle, sans discrimination ni exclusive, dans les instances et institutions de la région.

5- Ainsi, les populations du Sahara géreront elles-mêmes et démocratiquement leurs affaires à travers des organes législatif, exécutif et judiciaire dotés de compétences exclusives. Elles disposeront des ressources financières nécessaires au développement de la région dans tous les domaines et participeront, de manière active, à la vie économique, sociale et culturelle du Royaume.

6- L'Etat conservera ses compétences dans les domaines régaliens, en particulier la défense, les relations extérieures et les attributions constitutionnelles et religieuses de Sa Majesté le Roi.

7- L'initiative marocaine, inspirée par un esprit d'ouverture, tend à créer les conditions d'un processus de dialogue et de négociation débouchant sur une solution politique mutuellement acceptable.

8- Le statut d'autonomie, résultat des négociations, sera soumis à une consultation référendaire des populations concernées, conformément au principe de l'autodétermination et des dispositions de la Charte des Nations Unies.

9- Dans cette perspective, le Maroc lance un appel aux autres parties pour qu'elles saisissent cette occasion d'écrire une nouvelle page dans l'histoire de la région. Il est prêt à s'engager dans une négociation sérieuse et constructive sur la base de l'esprit de cette initiative, ainsi qu'à apporter sa contribution à la création d'un climat de confiance.

10- A cette fin, le Royaume demeure disposé à coopérer pleinement avec le Secrétaire général de l'ONU et son Envoyé Personnel.

Commentaire

mendz, oui sauf qu'il y a une partie qui est en position de force mon ami et cela depuis toujours, si le polisario ne veut pas comprendre cela, ses cousins a Laayoune lui expliqueront plus clairement prochainement
      Ils vont le lui expliquer trés bientôt. Il suffit de lire les journaux. Côté marocain une réunion extroardinaire du corcas. Côté algérien les dirigeants du polisario font le tour des journaux pour dire qu'ils vont sûrement s'asseoir avec le maroc pour négocier. Bien sûr ils disent que c'est pour l'autodetermination mais mon petit doigt me dit qu'il y'a du changement dans l'air
      Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

Commentaire

Le representant du polisrio a donner une autre plate forme pour la demarche d une nouvelle relkation avecle maroc et lui a assuirer que les marocains peuvent rster dans le sahara et avoir meme la citoyentee sahroui s ils le desirent, cette breche a saper en profondeur les idees du maroc.
        keter khirhoum

Sérieux il suffit de lire le proposition du polisario, qui ne fait même pas une double page, pour s'apercevoir qu'elle est vide. Le 2/3 est consacré aux rappels d'usage et le reste que de choses évidentes. On remarque bien que c'est un travail baclé à la hate.

Commentaire

alamrib , ils croivent que ce conflit est uniquement entre la monarchie et le polisario et que le peuple marocain s'enfout du sahara
          ils ne veulent toujours pas comprendre

Commentaire

alamrib , ils croivent que ce conflit est uniquement entre la monarchie et le polisario et que le peuple marocain s'enfout du sahara
            ils ne veulent toujours pas comprendre
            ........et que nous sommes des fonctionnaires payés pour faire de la "propagande". Je sais on m'a à mainte fois bassiné avec ça.

Commentaire

Il y aussi derière le Polisario tout un peuple opprimé et spolié de ses droits

Commentaire

Mais non louali. Comme bon de conflits dans le monde il y'a des unionistes et des indépendantistes.

Commentaire

Mais non louali. Comme bon de conflits dans le monde il y'a des unionistes et des indépendantistes.
                  oh moi j'aurai dit colons et independantistes.... mais si tu preferes unionistes c'est ton choix
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

oh moi j'aurai dit colons et independantistes.... mais si tu preferes unionistes c'est ton choix
                    vraiment dsl mais franchement là tu parle comme un gamin.

Je te défi de me trouver un seul acte relayé par la presse faisant état d'affrontement entre les humains originaire du nord de "tah" et ceux originaires de son sud.
                    C'est un fantasme qui te fait parler de colons ... lui il te parle de gens originaire du sud de "tah" qui veulent l'union avec leurs frêre du nord ... les unionistes sont appelé traitres par les polisariens, ça en dit bcp sur la nature de ton polisario.

Une question, comment appeler les gens originaires du sud de "tah" qui se sont établis au nord de cette ligne avant et après 75?

C'est de colons sahraouis au maroc? des traitres?

Commentaire

Même le polisario n'ose pas parler de colons en public, il évite tout le temps de dire du mal des marocains ... Tes plus polisarien que les polisariens.
                      Les sahraoui actuelement au maroc ne doute pas du bien fondé des sentiments des marocains qui veulent l'union avant tout.

Je vois mal comment un mec oppressé aurais pu être mon prof d'arabe en primaire!! ... (c'est un traite?).

Commentaire

vraiment dsl mais franchement là tu parle comme un gamin.

Je te défi de me trouver un seul acte relayé par la presse faisant état d'affrontement entre les humains originaire du nord de "tah" et ceux originaires de son sud.
                        C'est un fantasme qui te fait parler de colons ... lui il te parle de gens originaire du sud de "tah" qui veulent l'union avec leurs frêre du nord ... les unionistes sont appelé traitres par les polisariens, ça en dit bcp sur la nature de ton polisario.

Une question, comment appeler les gens originaires du sud de "tah" qui se sont établis au nord de cette ligne avant et après 75?

C'est de colons sahraouis au maroc? des traitres?
                        Merci Riati je te pensais bcp plus courtois et intelligent que ce message... je ne t'en veux je met ca sur le compte de la fin de journée
                        Si tu avais compris de qui je parlais et pour moi c'est clair (et l'ONU aussi) :
                        colons = le pouvoir marocain
                        independantistes = sahraouis.

C'est tout
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

Merci Riati je te pensais bcp plus courtois et intelligent que ce message... je ne t'en veux je met ca sur le compte de la fin de journée
                          Si tu avais compris de qui je parlais et pour moi c'est clair (et l'ONU aussi) :
                          colons = le pouvoir marocain
                          independantistes = sahraouis.

C'est tout
                          J'avoue que j'ai la tête un peu chaude ...

Mais bon, on parlais des sahraoui unioniste, et non de ce que tu qualifie comme "colons". Même le polisario les qualifie de résidents .. Et puis entre nous, est ce que tu pèse le poid du mot colon, j'aurai rien dit si t'avais parlé de pouvoir marocain ...
                          J'ai un voisin au blèd qui travail à dakhla comme pécheur chez un sahraoui, et je ne suis pas en train de raconter d'histoire car là d'ou je viens aucun mec n'y reste après ses 20 ans. As tu déjà vu un "colon" travaillant chez un "colonisé"?

Commentaire

Pour toi tout sahraoui est idpdentiste, et c'est faux.
                            Ce qui est vrai, c'est que d'après l'ONU. Le representant officiel du peuple sahraoui est le polisario.

Je ne suis pas là pour faire de la propagonde à qui que ce soit, mais c'esy quand même mal saint de persister sur des globalités ...

Commentaire

Et le peuple marocain tu ne le mets pas en equation a ce que je vois, lol

Commentaire

"Colon" fait partie sûrement de ton histoire. Ce n'est pas la peine de l'appliquer au cas marocain car ça ne s'applique pas. Il suffit d'étudier de prés la population sahraouis dont je fais partie pour s'en rendre compte.

En tout les cas venir et nous balancer en quoi les marocains sont des colons montre une seule chose : tu présente les caractéristiques de celui qui viens se défouler sur le forum faute de pouvoir s'imposer dans son cerle proche ou fehem ya el fahem.
                                Dernière modification par alamirb, 17 avril 2007, 21h35. Motif: compléter l'idée

Commentaire

Chargement...
                                X