Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc empêche le retour de ses ressortissants bloqués à l’étranger

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le Maroc empêche le retour de ses ressortissants bloqués à l’étranger

Par Visa-Algérie, le 12 mai 2020

Le site marocain Le Desk parle d’« exception mondiale ». Et c’est sans doute le cas. Depuis le début de la crise du coronavirus, des milliers de Marocains sont bloqués un peu partout dans le monde, mais les autorités refusent d’organiser leur retour dans leur pays.

La quasi-totalité des pays ont organisé, au moins partiellement, le retour de leurs ressortissants bloqués ailleurs dans le monde à cause de la fermeture des frontières. Mais le Maroc n’a effectué aucun vol de rapatriement depuis le 22 mars dernier.

Le pays avait organisé, pendant une semaine, du 15 au 22 mars, un système de rapatriement depuis deux aéroports seulement (Marrakech et Casablanca) que le gouvernement n’a jamais rendu public pour éviter « l’effet d’appel », selon l’agence d’information espagnole EFE. Le Maroc a décidé de fermer ses frontières dès le 14 mars pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Aujourd’hui, 27 850 citoyens marocains sont bloqués à l’étranger, ajoute EFE. « Des dizaines de Marocains se sont rassemblés devant leur consulat à Paris, Bruxelles, Algésiras ou Amsterdam, bravant les états d’urgence pour réclamer un rapatriement des 28 789 ressortissants du royaume chérifien bloqués à l’étranger », écrit, pour sa part, le journal français Le Monde ce mardi.

Pourtant, souligne EFE qui cite des sources diplomatiques, Rabat a permis à 84 449 touristes bloqués au Maroc de rentrer chez eux depuis le début de la crise. Les retours ont été rendus possibles par l’organisation de 532 vols de rapatriement.

Les autorités marocaines expliquent ce choix par des considérations sanitaires. Elles mettent en avant le faible taux de contaminations et de décès dans le pays.

Le journal Le Monde fournit une autre explication : « Si l’annonce d’un rapatriement tarde tant, c’est aussi parce que le royaume souffre d’un système de santé défaillant, que la crise liée au coronavirus a mis à l’épreuve. Avec 12 000 médecins dans le secteur public pour 36,5 millions d’habitants et des infrastructures médicales insuffisantes, dont 1 642 lits en réanimation, le Maroc n’a pas la capacité d’absorber un trop grand nombre de malades ».

« Le Maroc n’a jamais abandonné ses fils et ses filles », ne cessent de répéter les diplomates marocains alors que la perspective d’un retour rapide s’éloigne de jour en jour, conclut Le Monde.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Mais pourquoi ?

C'est le seul pays au monde à faire ça.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Détrompez-vous!
      D'après ce que je lis sur ce forum, le Maroc est un model pour l'Europe et pour le monde entier......Est-ce vrai ou pas? That is the question!

Commentaire

Mais pourquoi la communauté internationale ne secoure t-elle pas ces Marocains qui vivent à l'étranger un calvaire pire que celui auquel ils sont habitués au Maroc?

Inde, Maldives, Russie,... triste tour du monde des Marocains bloqués à l’étranger

Depuis bientôt deux mois, des milliers de Marocains sont bloqués à l’étranger, pris entre le marteau du nouveau coronavirus et l’enclume du rapatriement indeterminé (!). Si certains ont obtenu une aide des représentations diplomatiques du royaume, d’autres s'estiment «abandonnés».

Le drame des Marocains bloqués à l’étranger depuis mars dernier se poursuit. Le royaume n'a toujours pas annoncé de plan de rapatriement alors que leur nombre ne cesse de grandir : près de pour 28 000 selon les derniers chiffres. En effet, aux milliers de touristes et voyageurs d'affaires, viennent s'ajouter les étudiants et les travailleurs saisonniers qui n'ont plus d'emplois.

Excédés, fatigués, angoissés, plusieurs d’entre eux ont récemment manifesté leur mécontentement devant les ambassades et consulats du Maroc dans plusieurs pays. Mais certains souffrent en silence parfois isolés, ou bien bloqués dans des pays lointains. Certaines destinations, exotiques ou paradisiaques en temps normal, se sont transformées en piège infernal.

C’est le cas de Khaoula, qui travaille dans le domaine du tourisme aux Îles Maldives. «Lorsque le pays a fermé ses frontières, les hôtels où nous travaillons ont fermé leurs portes», nous explique-t-elle ce mardi. Travaillant dans un complexe implanté sur une île privée, ses employeurs ont ainsi demandé au personnel de partir aussi. «Nous n'avions pas où aller car nous sommes loin de la capitale et nous n'avons même pas le droit d'y aller», souligne-t-elle.

Bloquée dans une île privée aux Maldives

Les étrangers travaillant dans cet hôtel n’avaient qu’une seule possibilité : se rendre à l'aéroport pour rejoindre leurs pays. Le Maroc ayant lui aussi fermé ses frontières, sans penser à ces ressortissants à l’étranger, la Marocaine se retrouve depuis coincée. «Je suis donc restée ici, à l'hôtel, sans aucun revenu. Les gens ici m'ont offert de la nourriture et un abri», déclare la jeune femme.

«Les conditions actuelles sont dures, avec du riz pour seule nourriture quasiment. À cinq heures, l'électricité s'éteint et avec elle la climatisation, alors que nous vivons sur une île où il fait très chaud et humide. Parfois, on étouffe.»
        Khaoula

Ses collègues lui demandent à chaque fois si le Maroc ne va pas la rapatrier. «Nous sommes 35 Marocains bloqués ici et je suis la seule marocaine qui travaille sur cette île», précise Khaoula. Mise en congé pendant trois mois, la demoiselle souffrant d'asthme a appelé l'ambassade du Maroc. «Ils m'ont dit que j'étais résidente et que je ne devais pas être rapatriée», s’étonne la Marocaine.

Pourtant Khaoula assure que son permis de travail ne donne pas un statut de résident ; elle n'a d'ailleurs pas le droit de se déplacer sur les autres îles de l'archipel. «Je n'ai nulle part où aller et je ne peux pas rester ici sans travail et sans nourriture», déclare-t-elle, désespérée. En même temps, les 34 autres touristes marocains bloqués n'ont pas été rapatriés non plus.
        Confinement et intégration ne font pas bon ménage en Inde.

La situation de Salma*, une jeune marocaine bloquée en Inde, n’est pas vraiment meilleure. Arrivée dans ce pays d’Asie pour un stage de fin d’études, elle devait y rester pendant quatre mois. «Un mois seulement après mon arrivé, le pays est passé en confinement et je devais passer en télétravail», se rappelle-t-elle.

Elle décrit ainsi un «travail très dur», couplé à un «non-respect du temps privé», l’ «absence de weekend» et un «environnement très différent du Maroc». «Mumbai où je me trouve actuellement est l’épicentre du coronavirus», s'inquiète l'étudiante en dernière année de master.

«Je quitte mon stage à la fin de cette semaine, car je n’en plus et je n’ai aucune visibilité. J’ai l’impression d’être seule ici, bien que l’ambassade demande après nous. Mais on ne sait toujours pas quand ils vont nous rapatrier au Maroc.»
        Salma

Ya..bi

Commentaire

Commentaire

Ha Ha
            Un déluge apocalyptique.

Commentaire

tu m'a fait explosé de rire
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

Commentaire

y en a qui sont prêts pour défendre le pauvre marocain...mais oublient les leurs....

en tout cas, ALLAH yjib tout le monde 3la Khir inchALLAH....

Commentaire

y en a qui sont prêts pour défendre le pauvre marocain

Je doute que ce soit sa qui les animes....
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail

Commentaire

Overlocker, avec sa pédagogie, a coincé "chiyatas" algériens mais en même temps a déclenché un appel d'air de "mkhaznias". L’effet pervers !

Commentaire

Gallak Jmal ....
                      Wa Jmal ...

Ça montre que les deux sont des vrais jumeaux.

Commentaire

et le kabyle il fait partie de quel groupe

tu aime l'odeur d'izzan c'est pour sa que tu t'excite
                        vo ikoadhan .
                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail

Commentaire

Incident diplomatique du Consul du Maroc à Oran

Face au mécontentement des ressortissants marocains bloqués en Algérie, il n'a pas trouvé mieux que de déclaré : nous sommes dans un état ennemi . Pour rappel, l'Algérie a évacué tous ses ressortissants bloqués au Maroc

Dernière modification par icosium, 13 mai 2020, 18h14.
                          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

En cette matière, le Maroc s'est montré déplorable.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

exactement

Le Maroc a les capacités de rapatriement les avions de la RAM sont cloués au sol....

et les hôtels vides donc c'est juste de la mauvaise volonté
                              Droite des Valeurs
                              Gauche du Travail

Commentaire

Chargement...
                              X