Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conflit libyen : Les USA envisageraient d’utiliser leur force militaire en Tunisie !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

l'heure n'est pas aux règlements de comptes sur cette question on le regrettera une fois le loup dans la bergerie impossible de le faire sortir !

et ces gens là ne viennent jamais seul ils amènent avec eux beaucoup de problèmes....
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

Commentaire

Qui parle ici de règlement de comptes ?

Tebboune a dit qu'aucun règlement ne se fera en Libye sans son consentement. Il a même amendé la constitution pour ça. Laissons-le nous montrer de quoi il est capable et contentons-nous de regarder de loin. Ce n'est pas notre affaire. oeilfermé

Commentaire

hakim on est pas d'accord sur cette affaire

Le ministre des Affaires étrangères a reçu hier l’ambassadeur des Etats-Unis accrédité à Rabat. «Le partenariat avec le Maroc se poursuit même en ces temps difficiles. Merci à la diplomatie marocaine d’avoir accueilli cette réunion entre l’ambassadeur Fisher et Nasser Bourita pour discuter des prochaines étapes de notre coopération», indique la représentation diplomatique américaine sur son compte twitter.

Le choix de la rencontre directe entre le ministre et l’ambassadeur laisse entendre une certaine sensibilité des sujets traités pour ne pas se contenter d'une visioconférence.

Les discussions du vendredi 29 mai interviennent dans un contexte particulier, marqué par le dernier rapport de l’Africom pointant du doigt une présence d’avions de combat russes dans une base en Libye en soutien aux troupes du maréchal Khalifa Haftar.

Alors que Bourita et Fisher discutaient à Rabat, l’agence Reuters annonçait que les «Etats-Unis envisagent de déployer une brigade d'assistance des forces de sécurité en Tunisie pour la formation, dans le cadre de leur programme d'assistance avec le pays d'Afrique du Nord, sur fond d'inquiétudes concernant l'activité russe en Libye».

Pour rappel, les Etats-Unis ont accordé au Maroc et à la Tunisie le statut d’allié majeur hors OTAN, respectivement en 2004 et en 2016.

yab.iladi
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail

Commentaire

je pense que le MAE marocain est de mon avis
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail

Commentaire

Hand.
            C'est très possible que les américains et les algériens s'entendent sur ce déploiement des GI sur le sol tunisien.

Commentaire

anzoul
              si c'est le cas alors sa sera suicidaire pour eux
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail

Commentaire

les américains sont en Libye, en Tunisie, au Sénégal , au Niger

les russes en Libye
                Les Turques et les Qatari en Libye
                les emiratis en Libye et cherche a installé une base dans la region
                Les égyptiens sont en Libye côté Benghazi
                les français sont au Mali et Burkina Faso

et je parle même pas des mercenaires mobilisés de tous les côtés

en moins de 10 ans l'Afrique de l'Ouest et du Nord s'est transformés en base militaire pour puissances étrangères et dans certaines zones des champs de bataille ingérable.
                Dernière modification par Hand, 30 mai 2020, 22h04.
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail

Commentaire

n'oublions pas que nos pays font et feront malheureusement face aux 5ème colonne islamistes d'un côté et radicaux amazighs de l'autres , ces deux groupes n'attendent qu'un soutiens financiers voir armée pour entamé leurs purges idéologiques avec plus ou moins de finesses.
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail

Commentaire

Hand
                    les américains sont basés en Espagne et en Italie donc pas de problème majeur pour eux s'ils veulent intervenir en Tunisie ou en Libye.
                    je pense que le déploiement en Tunisie est principalement pour contrebalancer celui des russes qui sont déjà sur le sol libyen,la Russie demeure toujours un adversaire pour les USA,les luttes d'influence seront tout les temps d'actualité entre eux.
                    Mais t'as raison ceux qui risquent de payer les pots cassés ne seront ni les russes ni les américains.
                    En ce qui concerne l'Algérie elle ne sera pas bien vu par les américains puisqu'elle apporte un soutien logistique aux russes.

Commentaire

anzoul

En politique comme en diplomatie il y'a toujours une raison pour tel ou tel action et si il n'existe pas de raison on le créé si besoin .
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail

Commentaire

ça m’étonnerait que les américains laissent les russes avoir de l'influence en méditerranée occidentale..ils sont loin de leur zone d'influence.

Commentaire

Le rapport de force dans la zone permet un quota dans tous les domaines qu'ils jugent profitables.

Commentaire

je pense que le MAE marocain est de mon avis
                            ya.biladi est tout sauf crédible. Je ne le cite JAMAIS. Ce que fait ce site n'est pas du journalisme, c'est du n'importe quoi. 9,9 fois sur 10, ce site est à côté de la réalité dans tout ce qu'il publie.

Bourita a reçu l'ambassadeur le 29 mai et l'annonce de l’intention US d’utiliser une brigade militaire installée en Tunisie n'a été faite que le lendemain. On ne me fera pas croire que les américains ont tenu à en avertir le Maroc avant même d'annoncer publiquement leur intention !!! Rien ne presse !! D'autant plus que le Maroc d'un point de vue sécuritaire n'est pas véritablement concerné par ce qui se passe en Libye. Et d'autre part, si les américains voulaient faire connaitre leurs intention en Libye au Maroc, ils le feront de manière confidentielle. Il ne vont pas le crier sur les toits.

Les autorités marocaines s’intéressent à ce qui se passe en Libye non pas pour des raisons sécuritaires comme c'est le cas pour l'Algérie et pour la Tunisie qui partagent une frontière avec la Libye, mais uniquement pour des raisons politique. Le reste, la sécurité de la Libye, son devenir, le Maghreb ... les autorités s'en fichent.

Commentaire

Chargement...
                            X