Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie envisage-t-elle l’option militaire contre le Maroc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    oui, mais ca occupe la populace, pendant ce temps la, ils ne pensent pas à autre chose, en plus de la question du S.O.

    la quasi absence de nos amis tunisiens explique bien les choses.

    Commentaire


    • #17
      oui, mais ca occupe la populace
      Tu te trompes.

      La populace a ses propres problèmes et à d'autres centres d’intérêt. La populace que ce soit au Maroc ou en Algérie ne regardent plus les chaines publiques. Ils sont plus au courant de ce qui se passe à Minneapolis qu'à ce qui se passe dans le pays à côté parce qu'ils regardent les chaines satellitaires. La populace connait Bolsonaro mais ignore totalement qui est Tebboune. Tu crois que la populace va chercher ses infos sur ya.biladi, bladi ou algerie patriotique ?

      Si tu es en Algérie, sors maintenant dans la rue et demande aux gens ce qu'ils pensent de la base militaire de Jerada. Jerada ? C'est où ? te demanderont-ils !

      Au Maroc c'est pareil. Demande-leur quel est le président actuel de l'Algerie. Ne sois pas étonné s'ils te répondent Bouteflika ! C'est dire à quel point la populace s'en fiche !!!

      Commentaire


      • #18
        On fait pas confiance au discourt des marocains qui disent qu'ils sont neutres mais souhaitent qu'on parle uniquement sur l'Algerie .. soit on critique les deux régimes soit chacun s'occupe des problèmes de son pays .. je ne comprends pas pourquoi les marocains sont complexés de l'Algerie.. sur les media algerien y compris publiques, au dela du conflit politique, on parle sur Maroc sa culture ses intellos ... le sport alors que au Maroc rien sur l'Algerie.

        Commentaire


        • #19
          salam

          cet article avait pour but de décrédibiliser ces sois-disant experts géopolitique, la tension entre les deux pays est réelle et ne date pas d'hier.

          La probabilité que les deux pays entrent en guerre existe mais il faut peut être un peu plus que le covid 19 pour ce que ceci arrive, des sous traitants marocains sur ce forum il y en a pléthore avec un planning bien établi.

          Il suffit der constater que lorsque un membre actif disparait, un nouveau réapparait, je suis sur ce site depuis plus de 5 ans pour l'avoir très clairement constaté. Chacun avec sa spécialté anzoul par exemple c'est la RASD, il est informé de toutes les réunions ministérielles, étatiques, associatives qui ont trait au sahara occupé. On a les droits chaque jour à 3 articles minimum

          Toute information est bon à prendre si le contenu n'est pas à la hauteur intellectuellement, il reste intéressant de comprendre la vocation, l'objectif de celui-ci, qui en sont les destinataires, savoir si cela reste exceptionnel ou s'inscrit plutôt dans une tendance majoritaire qui pourrait à s'apparenter à de la pure propagande dictée par la communication interne
          Dernière modification par az99, 01 juin 2020, 13h22.

          Commentaire


          • #20
            oui, mais beaucoup se chamaillent sur les réseaux, FB et autres YouTube, la guerre médiatique entre les deux régimes est bien réelle et palpable.
            c'est vrai, qu'autour de moi, les gens, ils s'en foutent complètement du Maroc, à part les cliches habituels,...je suis du nord-est…. et ca doit être la même au Maroc.

            Commentaire


            • #21
              Le Maroc n'est plus une menace pour le pays.

              C'était le cas en 1970 sous OUFKIR et Ahmed Dlimi mais plus maintenant...

              Commentaire


              • #22
                salam

                en fait en se penchant un peu plus sur les motivations de cet expert on s'apercoit que la révision de la constitution et plus particulièrement ce qui a trait à l'ANP est la source des ces diatribes

                L’amendement de la Constitution algérienne
                La nouvelle mouture du projet de révision constitutionnelle lancé par le Président Abdelmadjid Tebboune contient un amendement permettant à l’ANP de mener des opérations à l’étranger dans deux cas de figure: soit avec un mandat de l'Onu, de l'UA ou de la Ligue des États arabes, soit si un état voisin en fait la demande à l'État algérien dans le cadre d'accords bilatéraux.

                «Ce dernier cas de figure est très troublant car si le [Front, ndlr] Polisario, membre de l’Union Africaine, réclame une aide militaire à l'Algérie, il n'est pas exclu de retrouver l'armée algérienne à l’est du mur», suppose El Moussaoui El Ajlaoui. «Cela permettrait aux dirigeants de faire d'une pierre deux coups: à savoir diriger le mécontentement de l'opinion publique vers un conflit régional tout en réglant le problème des champs de schistes bitumineux en délocalisant les camps de réfugiés de Tindouf vers les zones de Bir Lahlou et Tifariti», ajoute-t-il.

                Commentaire


                • #23
                  Aucune guerre n’aura lieu .. chaque pays le fait pour taquiner l'autre ... le Maroc en publiant ces études et rapports et l'Algerie avec des manœuvres a Tindouf en l'adorant un nom mignon اكتساح pour la même raison ..

                  Commentaire


                  • #24
                    Le régime Algérien contesté intérieurement par le Hirak fait des actions tout azimut (Maroc , Lybie etc ) pour des raisons internes.

                    En 1963, il y avait De Gaulle qui voulait terminer ses essais nucléaires au Sahara , et Hassan II qui ne voulait pas aller très loin malgré les avis de ses généraux. Les deux ne sont plus là et les temps ont changé, toute action algérienne au Sahara finira mal pour elle.

                    Commentaire


                    • #25
                      Les actions du Poliz n'engage pas l'Algerie mais si on change le titre du topic

                      Le Polisario envisage-t-il l’option militaire contre le Maroc ?

                      Je peu dire en toute neutralité tout est possible pour que les sahraouis puissent sortir l'occupant

                      Commentaire


                      • #26
                        Les actions du Poliz n'engage pas l'Algerie
                        Après tout ce qui s'est passé depuis 75,on se permet encore de dire ce genre de réflexion.oeilfermé

                        Commentaire


                        • #27
                          Pourquoi alimenter en permanence cette opposition à la con,est ce que vous vous rendez compte ce que "GUERRE" veut dire?.
                          C'est pas un match de foot,des gens s’entre tuent sans jamais ,ils n'ont eu à se connaitre ,bien sur pour le plus souvent arrange les affaires des dirigeants qui eux se connaissent se côtoient et ils leurs arrive même de faire la fête ensemble, dans cette histoire ,faut pas oubliez les marchands d'armes qui espèrent et se frottent les mains,du coup la vous êtes en sommes les meilleurs ambassadeurs ou commerciaux indirectement (possible que dans le tas il en existe des vrais donc direct). :22:
                          Pourquoi ne pas chercher a rapprocher au lieu de diviser?.
                          Imaginer un monde sans frontières (utopiste peut être,surement à l'heure actuel),que chacun fasse un pas vers l'autre ,essayer de se projeter que l'autre c'est VOUS,ne dit-ont pas que les petits ruisseaux font les rivières? il faudra du temps certes ,beaucoup même si chacun campe sur des certitudes .
                          Maintenant si quelqu'un vous cherche des noises ou empiète chez vous c'est différent,on se défend,mais jusqu'à la pas de précipitations suite aux théories hasardeuses.
                          Je vous aime

                          Commentaire


                          • #28
                            Franchement, vous croyez vraiment que Le Polizario peut faire face :

                            +300 000 militaires (sans parler des appellés et volontaires ) face à 15 000
                            des avions f16 fac e à 0 avion
                            3 satellite qui supervise au metre prés
                            Dans un terrain ni montagne ni obstacle
                            Un mur et un terrain totalement miné


                            Sans l'Algérie, le plizario peut rester dans leur territoires pseudo-libérés et le Tindoufistan pendant des années voire des siécles. Problème déja clos et fini.

                            D'où LE MONDE ENTIER PARLE DE GUERRE MAROC ALGERIE.

                            OUI les uns et les autres ne la veulent pas et ne la cherchent pas, car les deux savent trop bien que ça ne sera 63 ou Amgala 1 ou Amgala 2 ..ça sera le catastrophe.

                            Commentaire


                            • #29
                              Pour Paleem,

                              Oui ça a bien changé pour les 2.

                              de 75 à 85 le Maroc combattait tout un bloc : L'Algérie, Cuba, Corée du Nord, Viertnam ...

                              Le Maroc pouvait demander l'aide du bloc OUEST.

                              Là les deux restent seuls et tete à tete : TFAZZ3OU. D'où le grand risque. UN SUICIDE POUR LES 2.

                              Commentaire


                              • #30
                                " +300 000 militaires (sans parler des appellés et volontaires ) face à 15 000
                                des avions f16 fac e à 0 avion
                                3 satellite qui supervise au metre prés
                                Dans un terrain ni montagne ni obstacle
                                "

                                L'Espagne ne possède pas un tel arsenal et pourtant en juillet2002- à l'ilot à chèvres de Persil- ses scouts étaient parvenus à narguer les pseudos invincibles FARces.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X