Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présence de la CIA en Algérie : RFI jette un pavé dans la mare

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

En tout les cas, la CIA n'est pas la bienvenue sur le territoire Algérien
    Ils vont pas l'annoncer a grand tapage médiatique,ça relève d'une agence d'espionnage, c'est à dire avec des couvertures inimaginables, ça se passe de cette façon pour les plus puissants et les plus malins.

Franchement croire que les sociétés pétrolières USA,et même les autres nationalités,qui opèrent dans le sud algérien ne sont là que pour faire du carottage est d'une nativité extrême.

Commentaire

autre chose que les diarrhées habituel m'aurait etonné de votre part

diarrhées, gamineries et aigreur, bref le cocktail habituel chez toi et certains ici dès qu'on leur rappelle certaines réalités amères....

Commentaire

c'est une très bonne chose, je souhaite même une base américaine permanente et des relations diplomatiques très directe avec Israël, ou à défaut une base Russe.

Commentaire

salam

ici c'est pas l'extension d'israel LA BASE DE LA CIA ELLE EST CONNUE ELLE SE TROUVE A TEMARA

les sujets de l'ouest me font toujours sourire quand ils abordent certains sujets, ils partent perdants et ils le savent mais ils persistent dans le déni goebels était certainement marocain

toujours au garde vous les serviles sujets du royaume

« Archipel du goulag »
          L'ONG Amnesty International a accusé en 2005, avant même les révélations du Washington Post, l'administration Bush de mettre en place un « archipel du goulag », reprenant le titre du célèbre livre du dissident soviétique Soljénitsyne. L'association affirmait ainsi en août 2005 qu'environ 70 000 personnes étaient détenues au secret, hors de tout cadre juridique, par les autorités des États-Unis, hors de leur territoire (procédure qui, de même qu'à la prison de Guantánamo, leur permet de ne pas appliquer le droit interne des États-Unis). Des centaines de prisonniers seraient enfermées dans les bases de Bagram et Kandahar en Afghanistan mais également au Maroc dans la ville de Ben Guerir5.

En outre, elle dénonçait des décès suspects ainsi que des cas de torture6.

En avril 2014, un rapport de la CIA de 6600 pages vient confirmer l'existence de centres de détention et de torture au Maroc, notamment le centre de Témara, près de Rabat7.

Il avale de travers son thé à la menthe et se détourne d'un bloc de la télé qui retransmet la petite finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football. « Oui. La prison construite par les Américains n'est pas loin... » Ses voisins approuvent avec empressement, mais à voix basse. « Ça fait cinq mois qu'ils sont là... » L'un tente de les faire taire, puis s'en va...

C'est sur une colline boisée, à 25 kilomètres au sud de Rabat, que la Direction de la sécurité du territoire (la DST) marocaine, aidée par les Etats-Unis, bâtit un nouveau centre de détention et d'interrogatoire, à proximité du village d'Ain Aouda.

Un long bâtiment à trois étages, ceint d'une quinzaine de maisons cubiques, couleur rouge brique. Un nouvel élément dans le puzzle des prisons secrètes américaines. Des sources diplomatiques et locales, ainsi que des militants des droits de l'homme, estiment que le centre de la DST d'Ain Aouda est appelé à remplir les mêmes fonctions que celui de Temara, dans la banlieue de Rabat...

Les officiels marocains - ministre de l'Intérieur, police secrète ou conseiller du roi Mohamed VI - ont ignoré nos demandes d'entretien sur le sujet. L'ambassade américaine à Rabat s'est également abstenue de tout commentaire, « trop occupée » par la préparation de la visite, ce dimanche, du secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld...

Dans l'histoire récente de la lutte américaine contre le terrorisme islamiste, l'allié marocain apparaît régulièrement dans les chapitres « prisons secrètes » et « torture »... Depuis juin 2004, et les premiers rapports d'Amnesty international et de Human Rights Watch, jusqu'aux déclarations de l'enquêteur du Conseil de l'Europe, Dick Marty, en passant par les révélations de la presse américaine, le Maroc devient la destination privilégiée des « détenus fantômes » islamistes. En décembre dernier, avant une visite en Europe de la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice, onze membres présumés d'Al-Qaïda auraient été transférés par la CIA de leur lieu de détention en Europe de l'Est, vers le Maroc.

Une source des renseignements français rapporte le transfert, durant la première semaine de décembre 2005, de quatre individus. « Un Boeing 737 s'est posé sur l'aéroport militaire de Sale, à Rabat. Les quatre individus, menottés et yeux bandés, ont été embarqués dans des véhicules américains » et amenés au centre de détention de la DST, à Temara. La source estime qu'une vingtaine de suspects liés à Al-Qaïda ont été transférés dans cette prison. « Ça fait beaucoup d'avions, beaucoup de mouvement... »

Human Rights Watch, l'ONG new-yorkaise, a - en se basant sur les rapports de trafic aérien d'Eurocontrol - relevé les immatriculations de deux jets Gulfstream et d'un Boeing 737 utilisés par la CIA pour ses transferts vers le Maroc. Une autre source du renseignement français estime, par ailleurs, que la base militaire de Ben Guerir, à 60 kilomètres au nord de Marrakech, est également un centre potentiel de détention de terroristes liés à Al-Qaïda. La base a servi de piste à la navette spatiale
          Dernière modification par az99, 25 juin 2020, 21h12.

Commentaire

khoroko

dès qu'on leur rappelle certaines réalités amères...
            je comprend tres bien qu'un makhnez puisse a force de propagande bete , aveugle , puisse finir par croire a ses divagueries , car a force de temps et de pratique , ca devient sont monde a lui . mais de la a croire que ca pourrait devenir celui des autres , faut pas pousser le bouchon loin khoroko . c'est meme contradictoire avec la pseudo presence de la Cia et de ses bases au Sud .
            je vous l'ai dit a mainte fois , a defaut de faire dans la qualité , vous faite dans la quantité , ce qui arrange encore moins vos affaires

Commentaire

je vous l'ai dit a mainte fois , a defaut de faire dans la qualité , vous faite dans la quantité , ce qui arrange encore moins vos affaires

je ne comprends rien à ton charabia, change de discus car le tien est rayé..., et pour en revenir au sujet oui la cia est bien présente en algérie, ce ne sont pas les caporaux bac - 10 qui vont s'opposer à la 1ère puissance mondiale si elle veut squatter chez eux...., qu'est ce qu'on se marre bien ici, il y a de vraies "lumières"...

Commentaire

je ne comprends rien à ton charabia
                normal , ce n'est pas ton role . ton role , c'est de débiter des aneries , et de croire dur comme fer que c'est des lumieres .
                moi je me marre pas . j'ai plutot pitié , mais aussi conscience que s'attarder avec les Sottes , c'est les reconforter dans leurs betises

Commentaire

salam

oui je veux bien te croire juste des preuves, ici c'est pas le maroc et tu le sais bien les bases secrètes et prisons secrètes sont connues temara et marrakech

admire un pays souverain dixit Norvège L'ALGERIE A REFUSE L AIDE ET l'INTERVENTION DES AUTRES NATIONS

admire c'est mieux que vos cérémonies de servitude pendant les baias

Commentaire

HS

retournons au sujet

Présence de la CIA en Algérie : RFI jette un pavé dans la mare

Commentaire

salam

écoutons les autres pays pas de HS ils voulaient sauver leurs otages, on leur a dit niet nous sommes souverains, je comprends la difficulté pour un marocain de saisir la profondeur d'un tel concept, les agents de la cia viennent comme ils veulent chez vous, ils y ont des prisons, des bases,

c'est comme cette bouchère de gaza, elle rentre au maroc sans visa

Madame Tzipi Livni, la chef de l'opposition israélienne, a été effectivement présente au Forum Nord Sud Midays" organisé à Tanger au Maroc du 19 au 21 novembre 2009 où elle a participé aux débats sur la paix au Moyen-Orient.

Pourtant l'annonce de la présence de la dirigeante du parti israélien kadima avait soulevé un tollé dans l'opinion publique marocaine et notamment chez les militants des associations de défense de la cause palestinienne. Plusieurs initiatives avaient été prises et en particulier un appel lancé aux autorités marocaines pour arrêter Tzipi Livni dès son arrivée au Maroc et la traduire devant un tribunal de Rabat pour "crimes de guerre" pendant l'intervention israélienne à Gaza de fin 2008-début 2009.

A la veille de la visite de la présidente du parti crée par Ariel Sharon , coup de théatre de la part des organisateurs qui affirment que Tzipi Livni n'a jamais figuré sur les listes des invités du Forum Nord Sud Midays. Contacté par le journal arabophone Almassae, Ibrahim Fassi Fihri a confirmé que le nom de l'ex ministre sioniste n'a jamais figuré parmi les invités à ce forum. Cela n'a pas empêché la continuation de la mobilisation dans le camp des militants pro palestiniens.

Au jour J Tzipi Livni étai belle et bien présente à Tanger, elle a participé activement aux débats sur le conflit israélo-palestinien en défendant les thèses du gouvernement extrémiste israélien à savoir la nécessité de la poursuite du processus de paix avec l'Autorité palestinienne sans conditions préalables, c'est-à-dire tout en poursuivant la colonisation sauvage en Cis Jordanie et à Jerusalem Est. En plus, elle a eu droit à des interview aux chaines de TV marocaines et de la fameuse chaîne Qatari Aljazeera.

Plus encore Tzipi Livni, qui avait éclipsé la présence des autres invités dont Rachida Dati, ne s'est pas contenté de son voyage à Tanger, mais elle s'est permise selon le même journal Almassae d'un détour par la ville ocre Marrakech avant d'être l'hôte à Casablanca cette fois-ci d'une réception organisée à son honneur par le Président de la communauté juive du Maroc.

Il parait que les marocains n'étaient pas les seuls à avoir été contre la visite de Tzipi Livni au Maroc, même les israéliens (des membres de la Knesset appartenant aux partis travailliste et au Likoud) lui reprochent ce déplacement dans le pays qui avait refusé de recevoir la représentante du gouvernement israélien, la vice ministre de l'industrie, du commerce et du travail.
                      c'est un bordel à ciel ouvert, tout le monde rentre faire ce qu'il a à faire (vous voyez ce que je veux dire....) et repart et vous osez venir vous comparer en termes de souveraineté avec l'algérie, il va vous falloir beaucoup de verticalité

Commentaire

il va vous falloir beaucoup de verticalité
                        difficile quand depuis tout petit on ta fait croire que le monde gravite autour d'une babouche . mais ce n'est pas impossible ..

Commentaire

salam

je sais que c'est peine perdue,

le rappel,le rappel d'où l'appellation des hommes INSANE

Commentaire

ce sont les forces spéciales algériennes de Bordj Badji Mokhtar, à la frontière, qui auraient surveillé le convoi du chef terroriste puis informé la CIA basée à Tamanrasset
                            le clan de Toufik, qui a repris le pouvoir en algérie, ne veut pas se mettre les americains à dos encore une fois comme en 2013-2015. il l'avait paye cher à l'epoque.

Commentaire

moi je me marre pas . j'ai plutot pitié , mais aussi conscience que s'attarder avec les Sottes , c'est les reconforter dans leurs betises

il y a vraiment de quoi avoir pitié en effet, surtout après cette affaire d'in amenas qui a révélé au monde entier l' incompétence de vos services de renseignement que vous dites être les meilleurs au monde...., bref je vais arrêter de remuer le couteau dans la plaie, par charité envers toi...

Commentaire

salam

admire ce qu'est un pays souverain, en attendant de retrouver de la verticalité (je me délecte de cette expression qui vous sied à merveille)

t-imagine si cela avait été au maroc, t'aurais eu la cia le mossad le mi6 pas M6 qui auraient prisladirection des opérations

ce sont eux qui sont intervenus à Amgala qui nous a valu cette missive historique

Ces deux actions ont été perçues par Hassan II comme un signal fort d’un ennemi qui n’est pas tombé dans son piège. Quelques jours après Amgala II, le souverain écrivit ces mots au Président Boumediène : “Je vous adjure d’éviter au Maroc et à l’Algérie un autre drame. Je vous demande aussi de faire en sorte, soit par une guerre loyalement et ouvertement déclarée soit par une paix internationale garantie, que dorénavant on ne dise plus chez moi, dans mon pays, parmi mon peuple, Algérie = Inconstance.” Hassan II Février 1976
                                Dernière modification par az99, 26 juin 2020, 22h46.

Commentaire

Chargement...
                                X