Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Colonisation des territoires palestiniens et du Sahara Occidental: deux cas analogues?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Colonisation des territoires palestiniens et du Sahara Occidental: deux cas analogues?

    Il sera difficile de nier l'analogie intrinsèque entre les colonisations de la Palestine et du Sahara Occidental par les deux Etats fascistes que sont Israël et le Maroc. deux pays racistes qui ne devraient pas exister selon la thèse de Omar Barghouti envers l'Etat hébreu.

    Vos opinions (si possibles objectives et étayées).

  • #2
    En effet, il est impossible de récuser l'analogie des deux cas liées aux immondes colonisations tant des territoires palestiniens que du Sahara Occidental.

    Reste à savoir si la dictature marocaine n'est-elle pas davantage pire que cette d'Israël dès lors que la dictature alaouite est affidée avec son sosie israélien et notamment dans sa spoliation de produits des terres sahraouies alors qu'elle (dictature marocaine) reconnaît la RASD?

    - Union européenne: «colonies israéliennes», l’étiquetage validé

    La Cour de justice de l’Union européenne a tranché ce 12 novembre. Les denrées alimentaires exportées depuis les colonies israéliennes vers l’Europe devront mentionner leur vraie origine et non plus un « Made in Israel » trompeur.

    Mediapart.fr

    Commentaire


    • #3
      rago

      Citation :
      Il sera difficile de nier l'analogie intrinsèque entre les colonisations de la Palestine et du Sahara Occidental par les deux Etats fascistes que sont Israël et le Maroc. deux pays racistes qui ne devraient pas exister selon la thèse de Omar Barghouti envers l'Etat hébreu.

      Vos opinions (si possibles objectives et étayées).


      Oui, il n'y a qu'a prendre connaissance de l'histoire de la conquête cruelle commencée
      par l'intrusion des groupes armés extrémistes fascistes juifs, leurs massacres de villages
      entiers, n'épargnant ni enfants, vieillards et femmes, exemple : Deir Yassine.

      110 habitants du village, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées ont été tuées là.

      L’Irgoun fut aussi responsable du massacre des habitants du village de Deir Yassine qui a fait plus d’une centaine de morts palestiniens en avril 1948.

      aleh Abdel Jawad liste 68 villages où des actes de tueries sans discrimination de prisonniers et de civils ne présentant aucune menace contre les israéliens furent commis.

      Le régime marocain s'est inspiré de ces groupes juifs fascistes en envahissant les territoires sahraouis, semant la terreur, en massacrant les civils sahraouis désarmés.
      Les envahisseurs marocains étaient accompagnés de soldats armés jusqu'aux dents.
      Des charniers de morts ont été découverts et tenus en secret par le régime marocains.
      "La découverte récente de fosses communes dans les territoires sahraouis occupés remet à l’ordre du jour la question des crimes que commettent les autorités marocaines à l’encontre du peuple sahraoui, au mépris de la légalité internationale concernant le respect des droits de l’homme" Publié le : 11-11-2013


      La découverte récente de fosses communes dans les territoires sahraouis occupés remet à l’ordre du jour la question des crimes que commettent les autorités marocaines à l’encontre du peuple sahraoui, au mépris de la légalité internationale concernant le respect des droits de l’homme.

      Les dépassements marocains ont été ainsi mis à nu par la découverte début 2013 de deux fosses communes dans la localité de Mkala, près de Smara, et non loin du «mur de la honte», selon les révélations de Omar Abdesslam, président de l’Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (AFAPREDESA). Les restes de 60 corps au moins, dont des enfants, y ont été trouvés et l’identification de 9 d’entre eux a permis d’établir qu’il s’agissait de civils sahraouis exécutés par les forces marocaines lors de l’invasion puis l’occupation du Sahara occidental en 1976.
      La découverte de charniers démontre, une nouvelle fois, les pratiques inhumaines dirigées par le Maroc contre les Sahraouis, depuis son invasion du Sahara occidental il y a près de quatre décennies, malgré les appels de nombreux pays et organisations internationales pour que soit examinée la situation des droits de l’homme au Sahara occidental, dont le dossier des disparus, ces centaines de personnes dont le sort demeure inconnu, selon les officiels sahraouis. Le gouvernement sahraoui a appelé, à maintes reprises, à casser le blocage médiatique imposé par le Maroc dans les territoires sahraouis occupés où des violations «systématiques» des droits de l’homme et une répression «aveugle et sauvage» sont commises à l’égard des populations locales. Les violations marocaines concernent aussi le non respect des lois internationales, en entravant notamment le travail des organisations de défense des droits de l’homme. Face à cette situation qui perdure, l’AFAPREDESA a exprimé sa «profonde préoccupation» pour la persistance des violations des droits de l’homme perpétrées par les forces marocaines depuis le 31 octobre 1975, date de l’invasion du territoire du Sahara Occidental.

      Je peux dire que le régime marocain est imprégné de
      l'idéologie sioniste et que "Israël" lui a enseigné comment s'emparer du Sahara occidental :
      par la terreur, les massacres et le déni des droits.

      Commentaire


      • #4
        On prépare quand le referendum pour les kabyles? Vous êtes pour l'auto détermination des peuples je crois

        Commentaire


        • #5
          @Elghifari: Merci à vous pour cette intervention si instructive.

          - Le royaume du Maroc a voté, avec Israël, contre la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, au moment où la communauté internationale célèbre le 55e anniversaire de son adoption. Alors que la Commission des questions politiques spéciales et de décolonisation de l’ONU s’apprêtait à adopter le texte de la résolution en question, la délégation marocaine a annoncé que le Maroc votait contre celle-ci, s’alignant ainsi sur la position d’Israël.

          Face à cette attitude du régime marocain qui, paradoxalement, préside le comité d'Al-Qods – une ville où des Palestiniens se font tuer tous les jours par les forces coloniales israéliennes que Rabat soutient aux Nations unies –, de nombreuses délégations ont réagi à cette attitude lâche du Makhzen, directement concerné par cette résolution en tant que pays colonisateur au même titre qu’Israël.

          Mediapart.fr

          Commentaire


          • #6
            Lorsque l'on songe que la dictature marocaine est complice du "deal du sièce" et l'abruti Bourita insinue qu'il ne faut pas "être plus Palestinien que les Palestiniens", on comprend tous les dégâts causés par une surabondance d'absorption du cannabis.:22:

            - Cisjordanie : « Agir au plus vite pour qu’Israël renonce à ce projet d’annexion »

            Des personnalités de premier plan, parmi lesquelles Anne Sinclair, Benjamin Stora et Bernard-Henri Lévy, ainsi qu’une cinquantaine d’organisations juives mondiales s’élèvent, dans une tribune au « Monde », contre la politique menée par le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.

            Nous souhaitons dire notre inquiétude face au projet du gouvernement israélien de procéder, à compter du 1er juillet, à l’annexion de certaines parties de la Cisjordanie. Un tel projet porterait atteinte aux droits du peuple palestinien et, en même temps, défigurerait le projet sioniste visant à l’établissement d’un Etat juif et démocratique.

            Une annexion unilatérale serait contraire au droit international et contreviendrait à toutes les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies relatives au conflit israélo-palestinien, en particulier la résolution 2334 du 23 décembre 2016. Si elle était appliquée, l’annexion unilatérale signifierait la fin de la solution à deux Etats et anéantirait tout espoir du peuple palestinien de parvenir à l’autodétermination par des moyens non violents. Il est vain de croire que la réalité sur le terrain l’emporte toujours et à jamais sur le droit international.

            Une pétition signée par près de 300 anciens officiers supérieurs de l’armée, du Mossad et de la police, tous membres de l’organisation non gouvernementale Commandants pour la sécurité d’Israël, souligne que l’annexion déclenchera une réaction en chaîne sur laquelle Israël n’aura aucun contrôle, conduisant à l’effondrement de l’Autorité palestinienne. Cela imposerait en retour qu’Israël prenne le contrôle total de toute la Cisjordanie et assume la responsabilité directe de l’existence de 2,6 millions de Palestiniens.

            Le souci de l’avenir

            S’agissant de la Jordanie, fortement peuplée de réfugiés palestiniens, l’annexion risquerait de déstabiliser le gouvernement et l’obligerait à reconsidérer son traité de paix avec Israël. Le traité de paix avec l’Egypte serait également mis en péril.

            Le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a annoncé qu’Israël n’entendait pas accorder aux Palestiniens résidant dans des territoires annexés par Israël les mêmes droits civiques et politiques qu’aux Israéliens. Un tel refus serait en totale contradiction avec le régime démocratique qui est en vigueur à l’intérieur de l’Etat d’Israël.

            L’annexion, si elle venait à se concrétiser, mettrait à rude épreuve les relations qu’Israël entretient avec les pays démocratiques du monde entier et risquerait de provoquer une vague de délégitimation de l’Etat d’Israël. Elle creuserait un fossé entre Israël et la plupart des Juifs de la diaspora, qui sont attachés aux principes des droits de l’homme et de la démocratie.

            Dans le cadre de la mobilisation internationale lancée par J-Link, un réseau créé par plus de 50 organisations juives progressistes dans le monde, relayé en France par La Paix maintenant et JCall, nous appelons toutes les personnes partageant le souci de l’avenir d’Israël dans la paix avec ses voisins à agir au plus vite pour que le gouvernement d’Israël renonce à ce projet d’annexion. Il y va d’une certaine idée d’Israël, de la démocratie et du judaïsme-.

            Le monde.fr

            Commentaire


            • #7
              Bourita plus sioniste que les sionistes!

              - Nasser Bourita : «Il ne faut pas être plus palestiniens que les Palestiniens»

              La diplomatie marocaine persiste et signe : devant les Conseillers de la deuxième chambre, le ministre des Affaires étrangères a rappelé la position marocaine qui dit « apprécier les efforts consentis par les Américains » pour la résolution du conflit israélo-palestinien.

              Devant les Conseillers de la deuxième chambre du parlement, Nasser Bourita n’a pas mâché ses mots pour commenter la position de la diplomatie marocaine face à ce qu’on présente communément comme étant le « deal du siècle », décidé et imposé par le président américain, Donald Trump, aux Palestiniens.

              Devant les conseillers, dans des déclarations rapportées par les médias, Bourita a affirmé ce mardi que la position du Maroc face au « deal du siècle » se devait d’être « pragmatique ». « Ce qui importe le Maroc, c’est la position de l’autorité palestinienne par rapport à la nôtre et non ce que peut dire la presse », a précisé Bourita, rappelant le communiqué publié par la diplomatie marocaine, et avançant que « le Royaume appréciait les efforts consentis par les Américains pour aboutir à un plan de paix »

              Le ministre a par ailleurs souligné que c’est bien « la première fois que Washington mentionnait la solution de deux états ». « Il ne faut pas être plus palestiniens que les Palestiniens, eux-mêmes », a-t-il fini par glisser aux parlementaires pour balayer leurs critiques et questions-.

              Le Desk.ma

              Commentaire


              • #8
                Je n'ai toujours pas de réponse a ma question.




                On prépare quand le referendum pour les kabyles? Vous êtes pour l'auto détermination des peuples je crois

                Commentaire


                • #9
                  On prépare quand le referendum pour les kabyles?
                  Dommage que vous venez en retard. La Kabylie est algérienne.
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    El hour
                    Les puissances peuvent, quand ils veulent sortir le lapin du chapeau

                    Y a plein de kabyles dans mon entourage qui refusent d’être algérien, refusent de parler arabe dialecte Algerien
                    Seulement Français et kabyle

                    En bon musulman j’aime pas que ça soit ainsi
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      La dictature marocaine étant esclave tant les USA que de son sosie israélien, il est certain qu'elle (dictature marocaine) trahira- comme elle avait trahi l'Afrique du Sud en soutenant l'apartheid- la cause palestinienne par cet "Accord du siècle".

                      - « Accord du siècle » : la diplomatie à haut risque du roi du Maroc

                      Alors que la conférence sur l’« accord du siècle » doit se tenir fin juin à Bahreïn, Mohammed VI joue la carte du multilatéralisme pour tenter de sauver la face d’une diplomatie marocaine à la traîne.

                      Al-Qods est la capitale de la Palestine », « Les Marocains et les Palestiniens forment un seul peuple », « La cause palestinienne, une cause nationale » : ce sont-là quelques exemples des slogans scandés en chœur par des milliers de manifestants qui ont participé, dimanche 23 juin à Rabat, à une marche nationale en solidarité avec le peuple palestinien, contre le plan appelé « accord du siècle » et la conférence prévue le 25 et 26 juin prochain à Bahreïn.

                      Organisée à l’initiative d’instances politiques, syndicales et d’organisations œuvrant dans le domaine des droits de l’homme, cette marche a aussi rappelé l’ambiguïté de la diplomatie marocaine, tiraillée entre la préservation des intérêts stratégiques du royaume, dépendant en partie du soutien d’Israël et son allié américain, et le ressentiment de « la rue » qui demeure solidaire avec le peuple palestinien et contre toute forme de « normalisation » avec Israël.

                      Cette marche nationale survient peu de temps après la tournée du gendre et conseiller de Donald Trump, Jared Kushner, en mai, pour chercher des appuis dans les pays arabes à son plan de paix israélo-palestinien : il s’est d’abord rendu à Rabat avant de visiter la Jordanie, puis Israël.

                      Au Maroc, Kushner a tenu à marquer sa présence en rendant une visite amicale aux autorités religieuses juives établies dans le royaume, avant de s’entretenir longuement avec le roi Mohammed VI sur la coopération bilatérale entre les deux pays. .

                      Suite au forcing américain, le Maroc et la Jordanie se sont trouvés acculés à « accepter », à leur insu, de participer aux travaux de « l’atelier économique » de Bahreïn, même s’ils déclarent tout « ignorer » du contenu de l’initiative de la Maison-Blanche, ou ce que les Américains appellent officiellement « la paix contre la prospérité ».

                      C’est en tout cas ce qu’a affirmé le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, début juin à Rabat, en chœur avec son homologue français Jean-Yves Le Drian. Un message à peine voilé de la part de Mohammed VI au président Trump, lui faisant savoir que le royaume peut toujours compter sur le soutien indéfectible de la France.

                      Mais c’est sans compter sur la ténacité de l’administration américaine et son ambition hégémonique, visant à consolider son leadership dans la région, en veillant à privilégier ses intérêts stratégiques avec Israël.
                      (…).
                      " La moindre erreur du roi risque de fragiliser le soutien des États-Unis sur la question du Sahara occidental ".

                      Middle east eye
                      Dernière modification par rago, 18 juin 2020, 18h01.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi ils ne comprennent rien ?

                        la réponse a été donnée 36000 fois.

                        "L'autodétermination" est appliquée uniquement aux territoires sous occupation d'un pays étranger. (liste de l'ONU)


                        Autodetermination: Definition

                        Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, ou droit à l'autodétermination, est le principe issu du droit international selon lequel chaque peuple dispose ou devrait disposer du choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère.

                        L'autodétermination expliquée aux marocains par un marocain.

                        Commentaire


                        • #13
                          Vous n’avez qu’à remplir ce forum par des sujets de territoireS non autonomes et de les défendre

                          On vous laissera tranquille

                          Mais toi tu sais ce que moi je sais ce que toi tu sais

                          Et l’ONU nous savons ce que sait
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            Regardez la video.

                            Commentaire


                            • #15
                              " Vous n’avez qu’à remplir ce forum par des sujets de territoireS non autonomes et de les défendre"

                              Il s'agit d'une excellente invitation et dès lors qu'elle ressort de votre inspiration, faites-le vous-mêmes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X