Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeune Afrique indésirable en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jeune Afrique indésirable en Algérie ?

    Saviez-vous que l'hebdomadaire Jeune Afrique avait été "réhabilité" par la junte militaire algérienne?

    La version de l'héritier- ci-dessous- Marwan Ben Yahmed - est fallacieuse.

    Sinon quid de l'Afrique du Sud- exclue de l'ex-OUA- pour son apartheid soutenu par le Maroc?

    A l'inverse, on sait que cet hebdo est phagocyté par la dictature marocaine d'égard à la colonisation du Sahara Occidental par ladite dictature: (" Maroc : l’Union africaine amputée depuis trop longtemps"

    C’est un problème africain important. Mais comme il nous accompagne depuis trente-deux ans, nous nous y sommes adaptés, sous-estimons ses effets néfastes et ne nous préoccupons plus de lui trouver une solution.
    Réunis actuellement en sommet à Kigali, les chefs d’État africains et leurs ministres des Affaires étrangères l’auront évoqué en coulisses, mais auront sans doute estimé qu’ils ne pouvaient s’en saisir.

    Le 12 novembre 1984, le Maroc décida de quitter avec fracas l’Organisation de l’unité africaine (OUA), dont il était un membre fondateur. Il ne rejoignit donc pas l’Union africaine (UA), qui succéda à l’OUA en 2002 et regroupe en son sein les cinquante-quatre États du continent, constitués ou non, contestés ou pas.
    Sauf le Maroc, pays millénaire de 35 millions d’habitants dont le PIB et le PIB par habitant sont les cinquièmes du continent"


    - A la fin de mars 2018, notre distributeur sur place avait alors reçu une notification du ministère de la Communication – si l’on peut l’appeler ainsi ! – lui enjoignant de ne plus importer JA ni d’autres titres de Jeune Afrique Media Group (The Africa Report), ou proches de lui, comme La Revue, éditée, comme l’on sait, par Béchir Ben Yahmed, ou Afrique Magazine, qui appartient à Zyad Limam. Seuls une poignée d’exemplaires de JA étaient autorisés à franchir la frontière. Ils étaient destinés au gouvernement, à la présidence et à diverses institutions, qui ne pouvaient apparemment pas se passer de leur lecture hebdomadaire…

    - Sans aucune explication, le gouvernement algérien a censuré les deux premières parutions de Jeune Afrique depuis le confinement. Une situation incompréhensible, et unique sur le continent, que nous ne désespérons pas de voir s’arranger.

    Décidément, les relations de Jeune Afrique avec les dirigeants algériens ne seront jamais un long fleuve tranquille… Dernière secousse en date : l’interdiction de la distribution du numéro 3089 de JA, daté de juin.

    Notre première livraison depuis la suspension de notre édition papier, décidée à la mi-mars en raison des mesures de confinement. Pour quelle raison ? Mystère.

    Nul besoin cependant de verser dans l’art de la divination pour imaginer que l’objet du « délit » doit être notre enquête de six pages consacrée à la refonte de l’armée et des services de renseignements décidée par le président Abdelmadjid Tebboune. Enquête objective et étayée, faut-il le rappeler, et qui, de surcroît, n’avait rien d’un pamphlet anti-El Mouradia. Allez comprendre…

    " Depuis l’élection d’Abdelmadjid Tebboune, après une longue éclipse, tout était rentré dans l’ordre".

    Cela est d’autant plus étrange que depuis l’élection de Tebboune, en décembre 2019, il y a à peine six mois, tout était rentré dans l’ordre. Après une longue éclipse, JA était de retour sans carcan en Algérie. Rappelons, en effet, que depuis le 23 avril 2018 JA avait disparu des kiosques.

    Lecteurs de longue date et plus récents, citoyens lambda, acteurs politiques, opérateurs économiques, responsables d’institutions publiques ou privées, diplomates ou confrères, tous n’avaient cessé de nous interroger sur les raisons de cette absence et sur sa durée. Las, nous étions bien incapables de leur répondre avec précision. Seule certitude : cela ne relevait aucunement de notre choix mais d’une décision unilatérale du gouvernement algérien.

    Une mesure d’austérité ?

    À la fin de mars 2018, notre distributeur sur place avait alors reçu une notification du ministère de la Communication – si l’on peut l’appeler ainsi ! – lui enjoignant de ne plus importer JA ni d’autres titres de Jeune Afrique Media Group (The Africa Report), ou proches de lui, comme La Revue, éditée, comme l’on sait, par Béchir Ben Yahmed, ou Afrique Magazine, qui appartient à Zyad Limam.

    Seuls (!) une poignée d’exemplaires de JA étaient autorisés à franchir la frontière. Ils étaient destinés au gouvernement, à la présidence et à diverses institutions, qui ne pouvaient apparemment pas se passer de leur lecture hebdomadaire…-.

    Jeune Afrique
    Dernière modification par rago, 05 juillet 2020, 08h51.

  • #2
    Mais il y a également ce mensonge de Jeune Afrique: " La présence de la RASD dans l’Union africaine empêche le Maroc d’y adhérer. Du coup, cette union qui se veut continentale est donc amputée d’un des plus grands et plus anciens pays du continent."

    Actuellement, la dictature marocaine n'est-elle pas le dernier Etat africain
    à avoir adhéré à l'Union africaine (UA) contre 18 millions de dollars annuels?

    A la vérité est le fait que la dictature marocaine fut exclue de l'ex OUA en 1986 car elle (dictature marocaine) était en banqueroute et donc en capacité d'honorer ses obligations financières auprès de l'ex- OUA-.

    - Certes, personne ne nie à Pretoria que les relations avec Alger sont excellentes et que Thabo Mbeki entretient avec Abdelaziz Bouteflika des rapports plus que cordiaux – en partenariat avec le Nigérian Obasanjo, dont le pays a également reconnu la RASD, ils parrainent en quelque sorte une Union africaine dont le Maroc est toujours exclu-.

    Jeune Afrique

    Commentaire


    • #3
      La position mercantile de l'hebdo Jeune Afrique est pour le moins sujette à question selon la presse soumise marocaine soumise au diktat du narcotrafiquant et addictif à la coke M6!

      A lire:

      http://www.lavigiemarocaine.com/2017...-du-maroc.html

      Commentaire


      • #4
        Reste à savoir si la position-infra- de M. Karim Boukhari soit aussi idoine que son narrateur se complaît à l'insinuer?

        - Born in Morocco…

        Une société dont on ne dit pas les travers n’avance jamais: elle est comme une autruche dont la tête est enfouie dans le sable.

        " Je me souviens de Mohamed Choukri, quelques mois avant sa mort, assis au milieu d’un petit cercle d’intellectuels et journalistes. L’un d’eux demanda à l’écrivain: «N’avez-vous pas peur de donner (à travers vos livres) une mauvaise image du Maroc?». Choukri haussa les épaules et répondit quelque chose comme: «Je m’en fous ".
        (..).
        Quant à la préservation de la bonne image et de la bonne réputation du pays et de la société, on peut faire confiance aux offices de tourisme, aux chargés de com’ et même à certains hommes politiques, pour remplir ce rôle. Ces gens sont payés pour laver plus blanc, lustrer, vernir et caresser dans le sens du poil.

        Prenez la polémique soulevée en un rien de temps par la Une de Jeune Afrique, et qui disait «Born in Morocco (nés au Maroc)» en évoquant les terroristes qui ont frappé en Catalogne. Le titre, avec la symbolique du drapeau national en arrière-fond, titille le subconscient du lecteur marocain moyen. Il fait mal ou peut faire mal parce qu’il va droit à l’essentiel et convoque tout de suite une fibre nationaliste extrêmement sensible, voire susceptible.

        Born in Morocco joue, bien entendu, avec l’amalgame et peut laisser penser que c’est le terrorisme et pas seulement les terroristes qui est né au Maroc.

        Cela peut choquer quand, en face, celui qui lit a la sensibilité à fleur de peau et qu’il est constamment au bord de la crise de nerfs.
        (…).
        Mais ce n’est pas le plus important.

        Aussi équivoque soient-il, le titre et l’illustration de nos confrères de Jeune Afrique ont l’avantage de nous sortir la tête du sable. Ils n’y vont pas par quatre chemins et nous disent ce que nous ne voulons pas entendre. Et qui est pourtant énorme, comme un coup de tonnerre. Tous les terroristes qui ont ensanglanté la Catalogne sont Marocains. Oui, Marocains, tous !

        Par Karim Boukhari, in le 360.ma, le 03/09/2017

        Commentaire


        • #5
          Le Jeune Afrique est devenu la risée de l'Afrique.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            " Le Jeune Afrique est devenu la risée de l'Afrique. "

            Et pourtant, au préalable que cet hebdo se "maroquanise", il fut considéré à titre d'une référence.

            Commentaire


            • #7
              La thèse-infra- de M. Béchir Ben Yahmed est pour le moins sujette à caution. En l'occurrence, le conseil qu'il formule idiotement " il faudrait que l’Algérie et la RASD acceptent que cette dernière, tout en restant nominalement membre de l’Union africaine, soit en suspens et s’abstienne de participer à ses réunions pour une durée indéterminée" est aussi alléguée envers la dictature marocaine: à savoir que celle-ci (dictature marocaine) aurait été bien inspirée d'honorer ces obligations pécuniaires auprès de l'x-OUA et fusse-t-il même de son boycotte de l'OUA pour cause de l'adhésion démocratique de la RASD à l'organisation panafricaine.

              Sinon pourquoi donc le Sieur Ben Yahmed plaide à un retrait de la RASD et non à celui du Maroc qui, malgré tout-devait continuer à honorer sa créance envers l'ex-OUA.

              Mais à l'époque, il faut savoir que la dictature marocaine était en banqueroute et sujette à l'imposition du FMI de réduire un train de vie en totale inadéquation avec une situation d'indigence peu enviée.

              Pour preuve s'il en est, l'infame dictature avait essuyé son troisième échec consécutif afin d'obtenir l'organisation de la coupe du monde de foot de 1994 attribuée- pour la première fois-aux USA!

              "Les parties concernées montreraient ainsi qu’elles ont la volonté de sortir de la guerre froide pour entrer dans une ère d’entente et de coopération. Du même coup, elles résoudraient le problème que l’absence du Maroc pose à l’Union africaine.

              Pour qu’un tel compromis soit possible, il faudrait que l’Algérie et la RASD acceptent que cette dernière, tout en restant nominalement membre de l’Union africaine, soit en suspens et s’abstienne de participer à ses réunions pour une durée indéterminée.

              Le Maroc se contenterait de cette demi-mesure et rejoindrait l’Union africaine en tant que membre-.
              "

              Jeune Afrique, 20 juillet 2016 à 09h10

              Commentaire


              • #8
                Aussi donc, il n'est guère surprenant que dès l'adhésion de l'Afrique du Sud à l'ex-OUA e 1994 et celle du Maroc à l'Union africaine (UA) en 2017, les rapports entre les deux pays seront explosifs!

                Or, il importe d'avantage à se questionner à propos de l'inimité maroco-sud-africaine que celle algéro-marocaine!

                La colonisation par la dictature marocaine du Sahara Occidental pourrait paraître lointaine pour le quidam sud-africain et dont l'unique interrogation se résume au seul constat fou!: pourquoi la dictature marocaine avait-elle soutenu le régime fasciste sud-africain?

                Il s'avère que l'Afrique du Sud peine à comprendre la raison pour laquelle la dictature alaouite avait soutenu-corps et âme- l'apartheid sud Africain?

                -“C’est inconcevable que le Sahara occidental (…) soit toujours colonisé”, a déclaré Jacob Zuma début janvier, lors d’une rencontre avec le Front Polisario. Tout comme l’Algérie, l’Afrique du Sud soutient depuis longtemps la lutte pour l’indépendance du peuple sahraoui. Le pays, qui a connu l’apartheid est fortement anticolonialiste.

                C’est dans cette optique que la présidente sortante de la Commission de l’UA, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini Zuma, a apporté son soutien à la cause sahraouie. Son départ est une bonne nouvelle pour le Maroc qui l’accusait de vouloir saboter son retour au sein de l’organisation.

                Enfin, les relations entre le Nigeria, première économie d’Afrique et le Maroc n’ont pas toujours été au beau fixe, Rabat avait même qualifié d’ « hostile » l’attitude du Nigeria envers le royaume. Mais une amélioration est survenue avec l’arrivée de Muhammadu Buhari à la tête du pays. Depuis, Abuja et Rabat se sont rapprochés sur le plan économique. Il n’en reste pas moins que le Nigeria est un allié fidèle de l’Algérie. Et à maintes reprises le pays a réaffirmé son soutien à l’indépendance du Sahara Occidental.

                L’adhésion du Maroc à l’Union Africaine semble acquise. Mais il apparaît clairement que des blocs se forment au sein de l’Union autour de la cause sahraouie. L’avenir de la reconnaissance de ce territoire et sa présence à l’UA risquent d‘être remis en question. Car jusqu‘à maintenant, lors des réunions internationales les autorités marocaines ont toujours boycotté ou refusé de siéger au côté de représentants du Polisario, ou même en présence d’un simple drapeau de la RASD-.

                Commentaire


                • #9
                  C'est inconcevable que le Sahara occidental (...) soit toujours colonisé

                  A ce propos- à l'instar de la Palestine - il fort vraisemblable que tout esprit sain condamnera tant la colonisation de la Palestine que celle du Sahara Occidental deux impostures analogues

                  Et cependant, une autre vérité fait aussi aloi (mauvais en l'espèce).

                  Le Maroc malade du Sahara occidental

                  Le Sahara occidental constitue une véritable obsession du pouvoir. Érigé en « cause nationale » selon la phraséologie officielle, il est au centre des préoccupations politiques du pays depuis près de quatre décennies. Mais à mesure que le conflit s’enlisait et que la « récupération des provinces du Sud » rencontrait de multiples obstacles, l’obsession du régime devenait plus importante encore. Le poète marocain Abdellatif Laâbi ne s’est pas trompé en considérant son pays « malade du Sahara ».


                  L'Orient XXI

                  Commentaire


                  • #10
                    A cet égard, il est fort possible qu'il soit laborieux à quiconque de mesurer l'importance reflétée pour la dictature marocaine l'annexion du Sahara Occidental et mon ami Béchir Ben Barka n'a eu de cesse à me répéter qu'à propos de la colonisation du Sahara Occidental "seuls les arracheurs de dents de Marrakech sont dignes de bonne foi( humour typiquement maroquin de la région de Kénitra aux dires de mon épouse rifaine. Je m'empresse de signifier que Béchir est opposé à l'affranchissement du Sahara Occidental mais adepte convaincu- comme son père- de l'instauration d'un Etat palestinien laïque démocratique)

                    La résolution 2468 (2019), adoptée par 13 voix pour, décide de proroger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2019. Le texte souligne qu’il convient de parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara occidental, qui repose sur le compromis, et qu’il importe d’adapter l’action stratégique de la MINURSO et d’affecter les ressources des Nations Unies à cette fin.
                    En outre, par ce texte, le Conseil demande aux parties de reprendre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts consentis depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies.

                    https://www.un.org/press/fr/2019/cs13795.doc.htm
                    Dernière modification par rago, 05 juillet 2020, 09h47.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X