Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 11 millions de jeunes Marocains n’ont pas accès à l’éducation et à la couverture sociale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 11 millions de jeunes Marocains n’ont pas accès à l’éducation et à la couverture sociale

    Plus de 11 millions de jeunes marocains (15-34 ans) sont livrés à eux-mêmes et n’ont pas accès à l’emploi, à la formation ni à aucune couverture sociale, ont rapporté vendredi des médias marocains citant un rapport officiel émanant du Conseil économique, social et environnemental du Maroc.

    Cette frange oubliée représente un tiers de la population marocaine, a indiqué le site d’actualités de la chaîne de télévision 2M, soulignant que le «rapport est sans appel». Le document s’est alarmé, en effet, sur le fossé «vertigineux» qui sépare les jeunes Marocains du reste de la population, et du «défi majeur» que pose leur réinsertion dans la société marocaine.

    Le rapport du Conseil économique et social marocain, élaboré suite à une saisine de la chambre des conseillers et à la mise en place d’une commission ad-hoc, a précisé également que l’échec scolaire concerne deux jeunes Marocains sur trois et que le taux de chômage avoisine les 20%, alors que la moitié de ceux qui travaillent occupent des postes à bas salaires et 75% n’ont aucune couverture sociale. «La situation est d’autant plus difficile pour les filles ou pour les jeunes ayant un faible niveau d’instruction et qui vivent en milieu rural», a mentionné le même rapport, appelant à «l’urgente nécessité» de mettre en place une «solution adaptée».

    «L’abandon des études, le chômage et l’absence de structures facilitant la participation à la vie sociale sont autant de facteurs qui contribuent à l’isolement et à un sentiment de frustration», a relevé le Conseil. Relevant que cette situation expose les jeunes Marocains «à la délinquance, la criminalité, l’extrémisme et l’immigration», le document a fait savoir qu’un jeune sur cinq souffre aussi de «troubles psychologiques».

    L’organisme alerte sur le fait que les jeunes Marocains s’adonnent aux fléaux sociaux, comme l’addiction aux drogues, le tabagisme, le suicide et d’autres dérives qu’impliquent les réseaux sociaux. «La marginalisation des jeunes se reflète également dans leur faible implication sociale, dont 82% d’entre eux n’exercent aucune activité physique ou culturelle, 72% de leur temps est consacré à des «activités non productives de bien-être social, seulement 1% adhèrent à un parti politique ou à un syndicat», a souligné le Conseil économique et social marocain, interpellant les autorités sur les graves risques de «radicalisation» des jeunes Marocains.

    Le rapport vient appuyer les revendications des militants des mouvements de contestation rifains et de boycott des produits chers qui avaient ébranlé le Royaume marocain depuis ces dernières années. Le mouvement populaire du Rif (le Hirak) qui avait débuté en octobre 2016 avait dénoncé les conditions de vie des populations rifaines, notamment d’Al-Hoceïma et de Nador, ainsi que d’autres villes et villages marocains. Face à ce mouvement pacifique réclamant l’amélioration des infrastructures et l’accès aux services publics, ainsi qu’à une éducation de qualité, les autorités avaient riposté par la répression et l’arrestation des principaux animateurs de la contestation. Ils sont 53 militants rifains lourdement condamnés à des peines allant jusqu’à 20 ans de prison ferme pour avoir initié ces actions de protestation, suscitant l’indignation et la colère au Maroc et à l’étranger.

    La campagne de boycott des produits chers lancée le mois d’avril dernier et qui avait eu un impact considérable sur les entreprises, est révélatrice aussi, selon des observateurs marocains, du malaise et d’un climat social tendu, notamment chez la frange juvénile qui n’a pas les moyens de faire face à ses besoins quotidiens.

    R. I.

    10 août 2018

  • #2
    Hommage à Zefzafi et à ses compagnons du Rif et à la mémoire des cadets de Ahermoumou, à Ababou et à tous ceux qui luttent pour un Maroc pour le peuple marocain.
    الله أيكون في عون الشعب المغربي المجاهد
    Dernière modification par Elghifari, 11 juillet 2020, 14h18.

    Commentaire


    • #3
      Plus de 11 millions de jeunes Marocains n’ont pas accès à l’éducation et à la couverture sociale

      ils ont accès au touristes, ceci n'est pas donner a tout le monde cette politique donne a la fois une couverture sociale et une éducation de très large esprit
      wallah wa3lam
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        oudjda

        tu fouines toujours dans les poubelles ,tu te jette uniquement sur ce genre de topic.

        Commentaire


        • #5
          Elghifari

          personnelement je suis pour la castration de la moitie des marocains.je suis tres en colere contre ces parents paumes qui pondent des enfants a la chaine sans en avoir les moyens de leur offrir une vie decente.
          tous ces enfants seront de futurs harragas ,des mendiants ou des delinquants ou emigreront pour fuir la misere et la pauvrete.

          Commentaire


          • #6
            maroc être en colère contre les pauvres n'as aucuns sens mais plutôt contre un système moyenâgeux qui ne partage rien

            Commentaire


            • #7
              quand je rencontre un algerien, je ne vois pas de difference entre lui et moi, peut être que vous avez aussi un systeme pierre ageux
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                mahjoub la différence est que l'Algérien a toujours le drapeau national dans la poche 2 mètres sur 1 mètre

                Commentaire


                • #9
                  mahjoub la différence est que l'Algérien a toujours le drapeau national dans la poche 2 mètres sur 1 mètre


                  oui ça peut toujours servir de bouée de sauvetage aux harragas, ....

                  Commentaire


                  • #10
                    maroko59

                    je confirme, y a pas un centime de doute, nous sommes kif kif, ce qui fait plus mal au ... est que l'Algerie est immensément riche en tout

                    leur système a juste appris au peuple la rente est cela depuis 60 ans
                    donc parlant de système archaïque par la voie lactêe, est une affaire beaucoup plus algerienne que marocaine
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      l'Algerie est immensément riche en tout
                      mdrrr
                      y a que les Marocains qui puissent penser que l'Algérie est immensément riche.

                      Commentaire


                      • #12
                        je pense que dans les pays sous developpes ,si on obligeait les femmes a travailler ,elles n aurait pas le temps ni l envie de pondre des enfants a la chaine.
                        en europe toutes les femmes travaillent et elles n ont pas letemps de faire des enfants.
                        c est le monde a l envers les pays riches font peu d enfants et dans les pays pauvres on en fait a la chaine.

                        Commentaire


                        • #13
                          On lutte contre la pauvreté en éduquant le peuple mais au Maroc cela est inexistant de peur de faire des révolutionnaires tant l'inégalité est criante

                          Commentaire


                          • #14
                            @maroc

                            je pense que dans les pays sous developpes ,si on obligeait les femmes a travailler ,elles n aurait pas le temps ni l envie de pondre des enfants a la chaine.
                            en europe toutes les femmes travaillent et elles n ont pas letemps de faire des enfants.
                            c est le monde a l envers les pays riches font peu d enfants et dans les pays pauvres on en fait a la chaine


                            Réponse : "Le monde à l'envers" est quand les "les pays riches" vole tout aux "pays sous développés"

                            "Pondre" beaucoup d'enfants chez les pays sous sous-développés est une réaction naturelle et adéquate. Ils formeront des armées de combattants anti-pays riches!

                            Commentaire


                            • #15
                              @galaxy

                              On lutte contre la pauvreté en éduquant le peuple mais au Maroc cela est inexistant de peur de faire des révolutionnaires tant l'inégalité est criante

                              Le Maroc est plein de révolutionnaires. Seulement, les conditions ne sont pas arrivées à maturité pour le déclenchement d'un changement radical. Mais ça viendra sans aucun doute. La situation sociale et économique est dramatique pour l'écrasante majorité.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X