Annonce

Réduire
Aucune annonce.

téhéran avertit trump

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Ce témoignage a été recueilli par Henri de la Bastide, écrivain et universitaire, il a occupé une chaire de civilisation du Maghreb.
    Son article vient en clôture du gros ouvrage "Histoire de la guerre d'Algérie"
    Par François Porteu de la Morandière. Société de production littéraire - 1979

    J'ai ce livre sous les yeux...
    Merci.

    Bien sûr que c'est condamnable, sans vouloir justifier les actes cités par cet écrivain, il faut mettre tout ceci dans le contexte de l'époque, surtout à Constantine. Il faut savoir qu'il y avait la présence "d'envoyés" israéliens qui armaient les juifs algériens, je veux dire les juifs citoyens français d'origine algérienne, et les organisaient en milice pour traquer tout sympathisant FLN. Un des objectifs était de rendre plus profonde la cassure entre les musulmans et les juifs d'Algérie afin que ces dernier intègrent Israël. Le peuplement d'Israel, même actuellement, était/est une question de survie.

    Les juifs étaient dans le paysage, en Algérie, depuis des millénaires, il n'y avait pas de distinction, à part bien sûr la religion, avec les autres autochtones, ils vivaient ensemble en bonne communion. La première cassure fut le décret Crémieux qui a donné la citoyenneté française aux juifs (pour faire court, les juifs français ne pouvaient accepter que les autochtones juifs en Algérie vivent dans une pauvreté extrême, comme les autres algériens). Les juifs algériens s'étaient européanisés, même dans leurs habits. Il y avait quand même pas mal de leurs coreligionnaires qui avaient refusé de se faire naturaliser français. La deuxième cassure fut l'ingérence de certaines organisations juifs, israéliens et français, qui ont poussé les juifs d'Algérie à prendre les armes pour soutenir l'Algérie française, les milices jufs à Constantine par exemple, comme les pieds noirs au sein de l'OAS.

    Bref, il faut mettre les dires de l'écrivain dans son contexte pour bien comprendre la situation vécue à la fin de la guerre d'Algérie.
    Dernière modification par UnAlgerien, 03 janvier 2021, 21h20.

    Commentaire


    • #47
      Envoyé par othman86
      Que les endoctrinés ne me sortent pas que les US ont perdu en IRAK
      latribune.fr03/2013: 6.000 milliards de dollars : le coût total de la guerre en Irak

      Très onéreuse guerre en Irak... D'après le Watson Institute for International Studies de l'université Brown, le bilan économique de la guerre déclenchée en 2003 par George W Bush pour faire tomber le régime de Saddam Hussein en Irak, pourrait représenter 6.000 milliards de dollars d'ici à 2053 en incluant les intérêts d'emprunts et les pensions aux anciens combattants. Dans le détail, les chercheurs ont estimé que la guerre aurait déjà coûté 2.000 milliards de dollars aux Etats-Unis, dont 490 milliards de dollars de pensions aux anciens combattants. Le Bureau du Budget du Congrès américain a estimé, de son côté, le coût de la guerre en Irak autour de 770 milliards de dollars. Cette étude a été publiée à quelques jours du 10e anniversaire du déclenchement des opérations militaires, le 19 mars 2003. La guerre en Irak a coûté près de 190.000 vies au total. L'étude a estimé que l'ensemble des guerres (Irak, Afghanistan, Pakistan) accusait un bilan humain compris entre 272.000 et 329.000 morts.

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par UnAlgerien
        Bref, il faut mettre les dires de l'écrivain dans son contexte pour bien comprendre la situation vécue à la fin de la guerre d'Algérie.
        Merci de m'avoir apporté toutes ces précisions.

        Commentaire


        • #49
          Les américains savent commencer les guerres mais ne savent pas les gagner. De la guerre du Vietnam a celle de l'Irak en passant par celle d'Afghanistan, les exemples sont nombreux.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire

          Chargement...
          X