
La ministre suédoise des Affaires étrangères, Ann Linde, a appelé (l'organisation) à un référendum d'autodétermination libre au Sahara occidental, saluant les récentes déclarations de l'ancien conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, dans lesquelles il a critiqué la reconnaissance de la prétendue «souveraineté» du Maroc sur le Sahara occidental, en échange de la normalisation avec Israël.
Les déclarations du ministre suédois sont intervenues lors d'un entretien numérique organisé vendredi par le parti socialiste suédois de la jeunesse, sur la politique étrangère suédoise, les relations internationales et les positions politiques, et la solidarité du pays vis-à-vis de certaines causes de libération, de décolonisation et des droits de l'homme.
La question du Sahara occidental a été au centre du débat animé par le chef du département des relations extérieures de la jeunesse socialiste. Les questions des orateurs portaient principalement sur la position de la Suède au regard des derniers développements. Dans ses réponses, la ministre suédoise des Affaires étrangères a déclaré que son pays "s'est toujours opposé à tout accord illégal au sein de l'UE, tel que l'accord de pêche, a insisté sur l'importance de permettre au peuple sahraoui d'accéder à ses droits humains".
La question du Sahara occidental est inscrite depuis longtemps par les Nations unies, a ajouté Ann Linde, regrettant que de nombreux pays placent leurs relations avec le Maroc avant cette question. Elle a également annoncé qu'elle rencontrerait la semaine prochaine le ministre marocain des Affaires étrangères et lui ferait part de son inquiétude face à la question sahraouie. (SPS)
Commentaire