Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sécurité : qui est Noureddine Mekri alias « Mahfoud Polisario », le nouveau patron du renseignement extérieur algérien ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sécurité : qui est Noureddine Mekri alias « Mahfoud Polisario », le nouveau patron du renseignement extérieur algérien ?

    Nommé en lieu et place du général-major Mohamed Bouzit dit « Youcef » à la tête du service de renseignement extérieur algérien, l’ex-directeur des relations extérieures et de la coopération au Ministère de la Défense (MDN), Noureddine Mekri est surnommé « Mahfoud Polisario » en raison de sa maitrise du dossier Sahraoui, rapporte le média français Jeune Afrique.

    Agé de 71 ans, Noureddine Mekri a, en effet, été intronisé à la tête de la Direction générale de la Documentation et de la Sécurité extérieure (DES), par le chef d’Etat major, Said Chengriha, a indiqué un communiqué du ministère de la défense nationale (MDN), le 20 janvier dernier.

    Il s’agit d’un autre « vieux briscard » de l’Armée Nationale Populaire (ANP), puisque il a été rappelé aux fonctions après plus de cinq années de retraite. Il a entre autres, contrôlé les transports et la logistique et occupé la fonction de directeur des relations extérieures et de la coopération au Ministère de la Défense (MDN), qu’il a quittée en 2015.

    Selon la même source, le natif de Mascara aura la lourde charge de « établir l’efficacité d’un service crucial dans le contexte de tensions aux frontières ». Son arrivée à la tête de la DES en a surpris plus d’un, car Mohamed Bouzit, n’a même pas eu le temps de souffler sa première bougie, depuis son retour à la tête du renseignement extérieur algérien.

    Ayant étudié les relations internationales, cet ancien cadre du (DRS) avait été rattaché aux services de renseignement extérieur de l’ancienne Sécurité militaire, où il fera le début de sa carrière en tant que chargé d’études avant d’occuper plusieurs postes sur le terrain en Europe et en Afrique.

    Son expertise et sa connaissance du dossier Sahraoui ont fait de lui le candidat idéal pour occuper ce poste, au moment ou la crispation des relations entre l’Algérie et le Maroc a atteint un niveau critique, suite à la décision américaine prise par Donald Trump, de reconnaitre la souveraineté du Royaume chérifien sur le Sahara Occidental.

    Par ailleurs, le général « Mahfoud » fait partie de la génération d’officiers post-1962, qui ont rejoint l’ANP pour servir au sein des services de renseignement, qui s’ouvraient alors aux universitaires.

  • #2
    Pourquoi le Général-major Mohamed Bouzit vous concerne?
    Quand est-ce que vous allez nous parler de vos militaires top notch?
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par El_Hour1 Voir le message
      Pourquoi le Général-major Mohamed Bouzit vous concerne?
      Bouzit c'est du passé mai Mahfoud Polisario, c'est normal qu'on veuille le connaitre

      Quand est-ce que vous allez nous parler de vos militaires top notch?
      nos militaires sont tres discrets, on les connais pas. ils passent jamais leurs discours à la télé.

      Commentaire


      • #4
        Sécurité : qui est Noureddine Mekri alias « Mahfoud Polisario », le nouveau patron du renseignement extérieur algérien


        cette nomination,a mon avis a deux significations extrêmes,soit la montée crescendo des tensions dans la région,soit étouffement jusqu’à mort s'ensuive de l'affaire polisarienne par Alger.

        Commentaire


        • #5
          C'est quoi le prochain topic : Un nouveau directeur à l'école élémentaire de Biskra ?
          L'Algérie vous intéresse autant que ça ? C'est maladif... ou vous êtes payés (comme anzoulay) pour passer votre vie ici.
          ...

          Commentaire


          • #6
            c'est le renseignement extérieur algérien donc tout le salle boulot anti marocain entre autres.

            bouzit l'ex est eloigné apres son echec à face aux ouvertures de consulats à dakhla. sans oublier sa derniere bourde en s'ingerant dans les elections presidentiels du niger

            Confidentiel. Deux millions de dollars pour soutenir la campagne de Bazoum au Niger : le coup fourré du général Bouzit Youssef


            ALGERIEPART PLUS


            6 JANVIER 2021

            Le général-major Mohamed Bouzit, dit Youcef, le patron du renseignement extérieur algérien, la fameuse Direction de la documentation et de la sécurité extérieure (DDSE), est prêt à tout pour sauver sa tête. Se trouvant sur un siège éjectable en raison de ses échecs criants et successifs en matière de renseignement dans les dossiers libyens et du Sahara Occidental, le général-major Youssef a tenté un dernier coup fourré dans l’espoir de sauver sa carrière et son poste.

            Un coup qui fait couler d’ores et déjà beaucoup d’encre au sein du sérail algérien car certains hauts responsables sécuritaires n’hésitent pas à exprimer ouvertement leur désaccord avec les méthodes aventurières du général Youcef Bouzit. Ce dernier a planifié tout bonnement une opération sensible visant à influencer les élections présidentielles au Niger, le pays voisin à l’Algérie avec lequel elle partage 951 Km de frontières, a appris Algérie Part au cours de ses investigations.

            Le patron du renseignement extérieur algérien a décidé de proposer un deal au candidat Mohamed Bazoum qui est arrivé en tête le 2 janvier lors des résultats du premier tour des élections présidentielles nigériennes. Mohamed Bazoum devra affronter l’ancien président du Niger de 1993 jusqu’à 1996 Mahamane Ousmane lors d’un second tour prévu le 20 février prochain.

            Ancien ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses du 12 avril 2016 au 29 juin 2020, Mohamed Bazoum a été contacté au cours du mois de décembre 2020 par des émissaires du patron du renseignement extérieur algérien. Le général Youssef Bouzit pensait formuler une offre alléchante au politique nigérien dans sa conquête du pouvoir : un financement de deux millions de dollars en contrepartie d’un futur alignement diplomatique sur les positions de l’Algérie dans le dossier du Sahara Occidental et de la Libye.

            Ancien ministre des Affaires étrangères de 1995 à 1996 et de 2011 à 2015, Mohamed Bazoum connaît très bien l’Algérie et son régime complexe. Il connaît même personnellement le général-major Youcef Bouzit qui a beaucoup travaillé sur la région du Sahel. Les négociations ont bel et bien commencé entre Mohamed Bazoum et le renseignement extérieur algérien. Rusé, le candidat à la présidence du Niger n’a pas hésité à accepter la main-tendue du renseignement extérieur algérien d’autant plus qu’une campagne présidentielle a toujours besoin de fonds en liquide pour assurer sa réussite et son efficacité sur le terrain.

            Cependant, Mohamed Bazoum n’aurait pas accepté toutes les conditions du général-major Youcef Bouzit. Le patron du renseignement extérieur algérien a beaucoup insisté au cours de ses négociations avec le politicien nigérien sur un point stratégique : la présence officielle du Président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali, lors de la cérémonie d’investiture du futur Président de la République du Niger. Une présence protocolaire à travers laquelle la cause du Sahara Occidental sera enfin réhabilitée après de nombreux échecs et désaveux notamment à la suite de la reconnaissance officielle de la Maison-Blanche de la souveraineté marocain sur ce territoire disputé entre le Polisario et le Maroc depuis 1975.

            En quête désespérée de succès à la suite de nombreux échecs dans plusieurs dossiers hyper-stratégiques pour l’Algérie, le général-major Youcef Bouzit a sorti ses deux millions dollars pour tenter un dernier pari, un dernier coup de poker. Mais au Niger, l’implication de l’Algérie a suscité une énorme polémique et plusieurs diplomates étrangers notamment occidentaux ont eu vent des dessous de cette opération secrète du renseignement extérieur algérien.

            Le 25 Décembre 2020, un avion militaire algérien a atterri à l’aérodrome de Tahoua, une ville située au centre du Niger avant de rallier ensuite l’aéroport international Diori Hamani, un aéroport du Niger situé au sud-est de la capitale Niamey. Plusieurs sources ont assuré à Algérie Part que le transport des fonds promis par le patron du renseignement extérieur algérien à Mohamed Bazoum a été assuré discrètement par cet avion militaire de l’ANP.

            A Niamey, les langues commencent à se délier et l’implication directe de l’Algérie dans le processus électoral ne fait pas que des heureux. Si, par malheur, l’adversaire de Mohamed Bazoum remporte le plus de suffrages favorables, l’Algérie va se retrouver dans de sales draps car elle devrait s’expliquer face à un nouveau pouvoir au Niger qui ne lui témoignera pas une grande amitié en ces temps très troublants au Sahel. Mais pour sauver sa petite tête et son avenir à la tête de la DDSE, le général-major Youcef Bouzit est prêt encore une fois à tout. Il a plus que jamais besoin d’un petit succès pour effacer son inefficacité depuis son retour à la tête de la DDSE à la fin avril 2020.

            Commentaire


            • #7
              Nous autres algériens, on s'en fout de cette nomination. Tu espères quoi avec ce topic, avec toutes ces interventions pour critiquer l'Algérie et les algériens !
              Vous croyez pouvoir convaincre les "soit-disant" civils algériens à se rebeller contre nos militaires ?
              Nous avons nos raisons de leur en vouloir et ça ne vous regarde pas mais vous autres, agents étrangers, allez jouer ailleurs.

              Plus je vous lis, plus j'ai de la sympathie pour nos militaires ! C'est l'effet contraire et c'est même pire, vous poussez les algériens à détester les marocains, ce qui est grave !
              Heureusement que j'ai beaucoup d'amis marocains et qu'ils ne sont pas comme vous ici (certains lisent ce forum d'ailleurs). Et quoiqu'il arrive avec ce SO, je considèrerai toujours le Maroc comme un pays frère.
              ...

              Commentaire


              • #8
                je considèrerai toujours le Maroc comme un pays frère.
                tu dois être loco l’algérien..

                Commentaire


                • #9
                  il se trouve que nous avons aussi nos raisons

                  Commentaire


                  • #10

                    Le Général de corps d’armée et Inspecteur général des FAR, Abdelfattah Louarak, a récemment donné ses directives strictes concernant l’accueil des premiers contingents des assujetis à la conscription.
                    Selon le quotidien Al Massae de ce lundi, les préparatifs se font de plus en plus pressants pour fignoler le programme réservé aux appelés. Lequel programme sera en conformité avec celui pratiqué dans les grandes casernes des Forces armées royales.
                    Des pavillons spéciaux ont été réservés aux conscrits , ajoute le journal, alors que des responsables militaires et des officiers ont rejoint les centres d’entraînements afin d’assurer leur accueil.
                    Pour rappel, l’opération de recensement qui a débuté le 9 avril prendra fin le 7 juin prochain afin de recevoir le premier contingent des appelés au mois de septembre 2019. Des directives avaient été données, dans ce sens aux walis des régions et aux gouverneurs, chacun selon ses prérogatives, afin de veiller à l’application dudit recensement dans les conditions les meilleures. Ceci, conformément à ce que stipule l’arrêté du ministère de l’Intérieur publié dans le numéro 6764 du Bulletin officiel, datant du 28 mars 2018.
                    Rappelons que quelque 10.000 éléments formeront le premier contingent de jeunes entre 19 et 24 ans qui seront amenés à effectuer leur service militaire au sein des rangs des Forces armées royales, début septembre de l’année en cours.
                    Larbi Alaoui
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      tu dois être loco l’algérien..
                      Vaut mieux être loco et libre de penser que "normal" et formatté et être traité comme du bétail. Hehehe.
                      Toi, je ne t'en veux pas car tu travailles, tu es là pour payer les factures. Je te souhaite sincèrement une promotion car tu tiens bien psychologiquement .
                      ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Si cette histoire d’election au Niger est avérée, c’est tres grave et contraire aux principes de non ingerence et de legalité internationale chères a l’algerie. Cela fait du sens qu’il soit remplacéoeilfermé

                        Commentaire


                        • #13
                          Algeriano loco
                          Plus je vous lis, plus j'ai de la sympathie pour nos militaires ! C'est l'effet contraire et c'est même pire, vous poussez les algériens à détester les marocains, ce qui est grave !
                          Bien au contraire ! et fallait ajouter aussi ....vous poussez les Algeriens a aimer encore plus les Sahraouis. Dommage! Fallait pas leur dire cela. Maintenant ils savent a quoi s en tenir et moi qui croyais profiter de cela le plus possible
                          "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                          Commentaire


                          • #14
                            et fallait ajouter aussi ....vous poussez les Algeriens a aimer encore plus les Sahraouis
                            Ce qui va de soi car dans la littérature fantastique des formattés SO, le polisario est une division de l'ANP.
                            ...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X