Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Causes et conséquences de la décision de Trump. Le conflit sahraoui est entré dans une nouvelle étape après la reprise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Causes et conséquences de la décision de Trump. Le conflit sahraoui est entré dans une nouvelle étape après la reprise

    Causes et conséquences de la décision de Trump. Le conflit sahraoui est entré dans une nouvelle étape après la reprise des hostilités.

    Sahara occidental: La somme des intérêts individuels condamne l'ensemble du peuple sahraoui.

    Madrid. - 31/01/2021 - ECSAHARAUI.

    La proclamation du président américain sortant Donald Trump a compliqué les efforts pour résoudre un conflit territorial de longue date. Le 10 décembre 2020, l'ancien président Trump a abandonné 45 ans de politique étrangère américaine en reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le territoire contesté du Sahara occidental, violant toutes les résolutions du droit international. Trump a également annoncé que le Maroc avait normalisé ses relations avec Israël, un accord que les experts qualifient de sine qua non. Israël aurait fait pression sur le gouvernement américain au cours de l'année écoulée pour qu'il reconnaisse la souveraineté illégale du Maroc sur le Sahara occidental.

    La décision prise par Trump ne changera pas l'impasse dans le conflit du Sahara occidental, mais il peut être plus difficile pour les Nations Unies d'aider à résoudre un conflit qui a récemment vu la reprise de la lutte armée, à la suite d'un cessez-le-feu. ancien torpillé par le Maroc alors qu'il traversait la zone tampon interdite
    La reconnaissance unilatérale par Trump des revendications territoriales du Maroc pourrait également encourager l'ingérence d'autres puissances, comme la Russie.

    L'administration américaine face au conflit sahraoui.

    Depuis que le roi Hassan II du Maroc a envahi et occupé le Sahara occidental en novembre 1975, les administrations américaines successives ont refusé de reconnaître les revendications du Maroc sur l'ancienne colonie espagnole. De Jimmy Carter à Barack Obama, tous les dirigeants ont apprécié la mesure dans laquelle la stabilité du Maroc était liée au Sahara occidental.
    En bref, la reconnaissance de Trump ne changera guère le droit international. La situation au Sahara occidental est l'une des plus compliquées et des plus controversées au monde compte tenu de l'inaction du pouvoir juridique, qui a fini par enhardir le Maroc au cours de ces trente dernières années, en fait, la cause de l'éclatement récent du conflit émane de la croyance d'impunité dont jouit le Maroc.

    Sahara occidental et droit international.

    Le Sahara occidental a la catégorie de «territoire non autonome» reconnu par l'ONU, étant le plus grand au monde de ce genre. L'Espagne a cédé son engagement colonial en 1975 au Maroc et en Mauritanie pour éviter une guerre qui coïnciderait avec la transition démocratique. Ce transfert d'engagement a été signé en tant que «Accords tripartites de Madrid», dont la validité juridique est nulle. En 2002, le Bureau des affaires juridiques de l'ONU a statué que les pouvoirs de colonisation ne peuvent pas être transférés comme s'ils étaient les clés d'un autre pays.

    En 1975, la Cour internationale de justice (CIJ) a rendu une décision historique, ne trouvant aucune preuve historique convaincante que le Sahara occidental appartenait à quelqu'un d'autre que les Sahraouis indigènes, rejetant l'argument marocain et déclarant qu'il n'y avait aucun lien d'aucune sorte. , ethnique ou génétique) En fait, des arrêts récents de la Cour de justice de l'UE ont renforcé le fait que, tant que le Sahara occidental se verra refuser son droit à l'autodétermination, il s'agit d'un territoire non autonome. L'Union africaine elle-même reconnaît le Maroc et le Sahara occidental comme États membres à part entière. Et il considère que ce dernier est colonisé par une force d'occupation et qu'il est capable d'appliquer le droit à l'autodétermination des peuples, ce qui a conduit à la colère de la force d'occupation (Maroc) et a quitté l'UA.

    Une autre décision de l'ONU de 2002 indique également clairement que le Maroc n'a pas le statut de puissance administrante de facto du Sahara occidental, car ce statut n'existe pas. Pour de nombreux juristes, l'Union africaine, l'Union européenne et l'Assemblée générale de l'ONU, la présence du Maroc sur le territoire est une occupation illégale manuelle. Preuve en est la politique du gouvernement marocain encourageant des milliers de Marocains à s'y installer, pillant les riches zones de pêche et les mines de phosphate, violant de manière flagrante le droit international humanitaire, commercial et international.

    La stratégie du Maroc était basée sur l'accélération de son annexion par le biais des infrastructures dans les territoires occupés du Sahara Occidental afin que l'intégration et l'autonomie semblent la seule solution possible.

    Où tout cela nous mènera-t-il?

    Le monde entier est conscient de l'allié le plus fort du Maroc, la France, son défenseur et représentant au Conseil de sécurité qui s'oppose à toute solution au conflit sahraoui.

    Macron n'a pas encore reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental comme Trump l'a fait, et il n'est pas clair qu'il le fera, puisque le cabinet étranger français a statué en disant qu'il soutenait une solution juste et durable du conflit.

    Rappelons que Macron fait face à ses propres batailles internes sur un projet de loi controversé sur la sécurité, il est difficile de savoir s'il va se risquer pour Mohamed VI et le Maroc. Cela pourrait mettre en danger les relations de la France avec l'Algérie, voisin du Maroc et l'un des plus grands défenseurs du droit du Sahara occidental à l'autodétermination, conformément au droit international.

    Ce que le président élu Joe Biden pourrait faire n'est pas non plus clair. Laisser la proclamation de Trump intacte pourrait encourager davantage le Maroc à continuer de bloquer toutes les initiatives diplomatiques qui soutiennent l'autodétermination du Sahara occidental. En plus de la poursuite de la répression systématique incessante contre les civils sahraouis dans les territoires occupés.

    Dans le même temps, Trump et Mohamed VI ont confondu la reconnaissance à des niveaux complexes, la reconnaissance marocaine d'Israël a impliqué que les États-Unis reconnaissent les revendications territoriales marocaines sur le Sahara occidental. Cela rend extrêmement difficile pour toute administration américaine de reculer, étant donné le fort soutien bipartite à Washington pour la normalisation des relations arabo-israéliennes.

    Et puis il y a la Russie, qui a de plus en plus montré son opposition au leadership américain au Conseil de sécurité en ce qui concerne le conflit du Sahara occidental, s'abstenant à plusieurs reprises de voter sur une question qui avait été traitée par consensus pendant près de trois décennies. Mais même si la Russie cède et ne joue pas un rôle plus actif dans le conflit, la décision unilatérale de Trump créera un vide de leadership sur la question du Sahara occidental au Conseil de sécurité qu'aucun autre membre permanent ne pourrait combler de manière crédible - et que le Maroc en profitera. de celui-ci.

  • #2
    Dans le même temps, Trump et Mohamed VI ont confondu la reconnaissance à des niveaux complexes, la reconnaissance marocaine d'Israël a impliqué que les États-Unis reconnaissent les revendications territoriales marocaines sur le Sahara occidental. Cela rend extrêmement difficile pour toute administration américaine de reculer, étant donné le fort soutien bipartite à Washington pour la normalisation des relations arabo-israéliennes.
    Qui l'eut cru?

    Commentaire


    • #3
      L'illégalité de la présence du Maroc au Sahara occidental a éloigné davantage l'Algérie du camp américain et poussé les sahraouis à la lutte armée qui devient le seul moyen de libération du pays. Cela exige de revoir de fond en comble l'armement et l'entrainement de l'armée sahraouie qui doit se préparer à une très longue guerre de libération. L'expérience de l'Algérie dans sa lutte de libération contre le colonialisme est précieuse pour l'armée sahraouie. L'Algérie doit soutenir fermement la lutte de libération sahraouie afin que le Sahara occidental soit libéré sans trop tarder. Rebâtir une grande armée de libération sahraouie est primordiale.

      Commentaire


      • #4
        L'expérience de l'Algérie dans sa lutte de libération contre le colonialisme est précieuse pour l'armée sahraouie. L'Algérie doit soutenir fermement la lutte de libération sahraouie afin que le Sahara occidental soit libéré sans trop tarder. Rebâtir une grande armée de libération sahraouie est primordiale.
        Inchallah inchallah, ca a pris combien de temps en Algerie? 130 ans? Il y a de la marge pour le polisario.
        Dernière modification par ayoub7, 31 janvier 2021, 18h18.

        Commentaire


        • #5
          Citation :
          Inchallah inchallah, ca a paris combien de temps en Algerie? 130 ans? Il y a de la marge pour le polisario.


          L'expérience algérienne de 132 années de lutte évitera aux sahraouis les embûches et les obstacles rencontrés par les algériens durant leur lutte et fera gagner du temps aux sahraouis. Cinq années maximum, ils libéreront leur pays au lieu de 132 années pour les algériens !!

          Commentaire


          • #6
            On a déjà vu les bombardement sur guerguarate.
            Il y a eu tellement de bombardement qu'un rallye a été organisé hier


            Envoyez nous d'autres communiqués ? Merci

            Commentaire


            • #7
              C'est vrai que l'expérience de l'ANP sera précieuse pour le Polisario
              entre les défaites de 1963 et d'Amgala
              ainsi que leur attitude de l'ANP pendant les évènement de 1997-98 dans son propre pays va vraiment aider le Polisario.....a rester a Tindouf

              Commentaire


              • #8
                la France, son défenseur et représentant au Conseil de sécurité qui s'oppose à toute solution au conflit sahraoui.
                Ça c'est vrai.oeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  L'expérience algérienne de 132 années de lutte évitera aux sahraouis les embûches et les obstacles rencontrés par les algériens durant leur lutte et fera gagner du temps aux sahraouis. Cinq années maximum, ils libéreront leur pays au lieu de 132 années pour les algériens !!
                  Inchallah inchallah, et apres qu'ils creeront leur etat, ils passeront 60 ans aussi pour arriver la ou est l'Algerie est aujourd'hui? Ca fait beaucoup d'annees sous les tentes tout ça

                  Tsé quoi, juste essayez de leur procurer des vaccins avant 2023 pour ne pas les laisser mourrir comme s'ils n'existaient pas... Pour le reste on s'en occupe...

                  Commentaire


                  • #10
                    voir meme de procéder a leur recensement comme le demande a chaque fois le Conseil de Sécurité...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X