Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie falsifie le communiqué de l'UA...sanctions prévues

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    FAA
    La FAA a été prévue dès la constitution de l'Union africaine en 2002, dont elle doit être le bras militaire

    La Force africaine en attente (ou FAA) est une force de maintien de la paix africaine prépositionnée constituée de contingents interarmes qui agiraient dans les crises africaines sous la direction de l'Union africaine. Son lancement a été repoussé à plusieurs reprises et elle n'a pas d'existence opérationnelle en 2020

    La FAA doit être composée de cinq brigades, disposant chacune de son propre commandement, correspondant aux cinq blocs politico-économiques du continent : Afrique du Nord, de l'Ouest, centrale, australe et de l'Est, baptisés communautés économiques régionales (CER). Les unités qui composent les brigades en attente sont fournies par les pays de chacun de ces CER.

    Les cinq brigades en attente prévues sont :
    – SADCBRIG (Brigade de la CER d’Afrique australe)
    – EASBRIG (Brigade de la CER d’Afrique de l’Est)
    – ECOBRIG (Brigade de la CER d’Afrique de l’Ouest)
    – ECCASBRIG ou FOMAC (Brigade de la CER d’Afrique centrale)
    – NARC (Capacité régionale d’Afrique du Nord).

    Ces brigades sont interarmes et avoir pour effectif jusqu’à 6 000 hommes.
    Chaque CER est censée avoir un élément de planification permanent, un quartier-général cadre à partir duquel est assemblé brigade.

    .

    Commentaire


    • #17
      La FAA a été prévue dès la constitution de l'Union africaine en 2002, dont elle doit être le bras militaire
      Daba serieusement, entre nous, avant d'arriver a 20 pages, et sachant ce que l'on sait... On va dire tout ce que tu as dit est vrai et les pays africains vont tous suivre le polisario et qu'ils vont signé un accord militaire contre le Maroc et que demain, c'est la fete a Alger et et et...

      Est-ce que tu penses serieusement que le Maroc va accepter une force militarisée africaine sur son territoire?

      Rabat va perdre 5 secondes pour ecrire une phrase: On ne reconnait que l'ONU pour traiter cette question.

      Salina...
      Dernière modification par ayoub7, 02 février 2021, 13h23.
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #18
        Ce sont des forces de maintien de la paix, pas pour attaquer un membre comme le disent les torchons de la nouvelle corée du nord est

        Commentaire


        • #19
          Et c'est qui la Corée du Sud ? le royaume des mille et une nuits !

          Commentaire


          • #20
            Y en a un qui s'est essayé au truc de "fake-news" et a disparu depuis.

            Le communiqué du comité cite en son premier point l'adoption d'un document définissant la nouvelle doctrine de sécurité et maintien de la paix.

            Les commentaires de la presse africaine rejoignent ceux de l'APS et la radio algérienne : Document adopté malgré les gesticulations marocaines



            UA : concertation autour des objectifs de sécurité
            Lundi 1 Février 2021 - 18:22
            AdiacCongo


            La troisième réunion extraordinaire du Comité technique spécialisé sur la défense, la sûreté et la sécurité de l’Union africaine (CTSDSS) tenue virtuellement via la plateforme Zoom avec la participation du ministre congolais de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, et les délégués des Etats membres, le 30 janvier, s’est focalisée sur l’adoption de la doctrine de l’UA sur les opérations de soutien à la paix.

            Cette rencontre des ministres de la Défense des Etats membres s’inscrit dans le cadre de l’objectif de l’UA de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent, dans le droit fil de l’architecture africaine de paix et de sécurité, en partenariat avec le Conseil de sécurité des Nations-unies.

            Charles Richard Mondjo et ses homologues ont fait le point sur le document dit d’orientation de la doctrine sur les opérations de soutien à la paix, notamment l’examen des conclusions de la troisième réunion extraordinaire des chefs d’Etat-major des armées et des chefs des services de sécurité et de sûreté de l’Afrique tenue le 30 janvier, précédée de la réunion des experts tenue le 29 janvier 2021.

            La doctrine de l’UA sur les opérations de soutien à la paix est une codification des principes pratiques et approches de base qui guide les opérations de soutien à la paix. Cette théorie s’appuie sur les principes suivants : leadership de l’UA ; primauté de la politique ; non indifférence ; consentement ; légitimité ; crédibilité ; recours à la force et conformité aux normes de conduite.

            Pour le directeur des opérations de l’Etat-major, le général de brigade François Osselé, il s’agit d’un document qui rappelle tout le contexte des opérations de soutien à la paix, notamment tous les défis sécuritaires qui sont les nôtres ; un document qui aborde également toutes les questions liées aux principes de base de toutes les opérations sur lesquelles nous devons nous fonder. Et troisièmement, ce document définit les parties prenantes de toutes les opérations et, enfin, il termine sur un sujet important lié au critère de succès qu’il faut pour que ces opérations soient efficaces et puissent nous permettre de relever le défi.

            Par ailleurs, a-t-il poursuivi, ce document qui, désormais, va permettre à toutes les communautés économiques régionales, à savoir les mécanismes régionaux de pouvoir désormais assurer la formation de nos hommes, ensuite engager la conduite de nos opérations de soutien à la paix.

            A noter que ce document de grande importance qui a été adopté par les ministres de la Défense des Etats-membres de l’UA sera soumis à l’approbation des chefs d’Etat de l’UA à l’occasion du sommet de février 2021.

            Commentaire

            Chargement...
            X