Annonce

Réduire
Aucune annonce.

مغاربة وجزائريون مستاؤون من «تطاول» قناة «ا

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    tu es bête ou quoi
    Je savais bien que ça allait t'aiguillonner,
    Le complexe existe bien et l'absence de solidité du fondement du nationalisme algérien n'arrange en rien,car c'est l'histoire qui est seule juge pour ces choses, l'entrée dans l'histoire n'a pas été similaire pour les deux voisins cet ça constitue un point de litige entre eux,et un semblant de reproche des retardataires

    Commentaire


    • #17
      je ne suis absolument pas d'accords avec toi, c'est totalement faux ,il ya un différent entre les deux régimes à propos du SO qui se manifeste par une guéguerre de très basse intensité mais hormis ca, côté régime algérien, il a toujours manifesté une réserve et une retenue vis à vis du Maroc et encore plus vis à vis des Marocains , cette caricature de ce torchon de chourouk est une bizarrerie qui n'aurait pu avoir lieu quelques années auparavant.

      ceci à contrario du régime marocain qui depuis des décennies travaille au corps sa population sur les fondements mêmes de la société algérienne (pas d'histoire, pays inventé par la france, des sauvages ,ils crévent de faim, prennent des photos devant des pastèques ,tirs sur nos frontaliers ..etc et autres âneries de ce genre),ca fait des années que les marocains livrent des charges médiatiques contre l'Algérie et la situation dans ce forum lui même est un cas exemplaire .
      Le régime algérien n'est pas agressif ni menaçant envers le Maroc et les marocains comme l'est le Maroc vis à vis de l'Algérie et des algériens, mais il n'en demeure pas moins que le régime algérien méprise profondément les marocains, ainsi que leurs coutumes et leurs modes de vie.

      Le régime algérien a choisi la voie du progressisme et de ce fait il se croit intrinsèquement supérieur au régime marocain qui lui a fait le choix de la tradition. Je ne sais pas si tu te souviens de la petite phrase de Bouteflika dans les années 2000, quand il inaugurait des logements sociaux, il avait dit à une personne qui venait de réceptionner son logement social que la République offrait des appartements aux pauvres pendant que d'autres distribuaient de la Harira (la monarchie marocaine). Ce genre de petites remarques envers le Maroc est une constante chez le régime algérien, et démontre un certain complexe de supériorité qui selon moi remonte à la colonisation: les dirigeants algériens se croient supérieurs aux autres arabes car ils sont francisés et progressistes, et voient en les marocains des b.ougnoules (pardonnez moi le terme). Selon moi les dirigeants algériens se déchargent sur les marocains et sur le makhzen du racisme qu'ils ont reçu des français, c'est l'analyse que j'en fais personnellement et elle peut être fausse.

      Sinon pour le reste le régime algérien ne calcule pas plus que ca le Maroc c'est vrai, mais la encore c'est du au complexe de supériorité qu'il nourrit à l'égard du Maroc, c'est pour cela qu'il ne juge pas bon de répondre aux attaques continuelles du Makhzen. Mais par contre contre la France c'est une autre histoire, et la on voit bien que le régime algérien est aussi agressif vis à vis de la France que ne l'est le Maroc vis à vis de l'Algérie, car dans ce cas précis c'est le régime algérien qui nourrit un complexe d'infériorité face à la France.

      J'espère ne pas faire de psychologisme mais d'une manière générale on peut dire que plus un individu ou une entité en harcèle une autre, et plus le harceleur est victime d'un complexe d'infériorité.

      Commentaire


      • #18
        Pour les algériens qui ne se respectent pas le Maroc et les Marocains, vous pouvez repasser.

        Je vous raconte une anecdote que j'ai déjà racontée ici il me semble.

        Avec le DG d'une banque FR, nous avons reçu en l'espace d'une semaine tous nos partenaires de la zone MENA et il se trouve que nous avons reçu Mohamed El Kettani le matin et l'après midi c'était autour de Mohamed Arslane Bechtarzi.

        Le premier est venu pleurer que l'Algérie les méprise, malgré la main tendu l'Algérie refuse d'ouvrir les frontières, de leur donner l'agrément pour ouvrir un banque en Algérie...Il n'a pas arrêté de vociférer et demander au DG qui est un proche de Sarkosy de faire pression sur le gouvernement algérien.
        L'après midi, j'avais hâte d'accueillir Mohamed Arslane, un homme d'une grande culture qui maniait la langue française à la perfection. Face à son calme, le DG de la banque FA a voulu le titiller en lui posant la question sur les relations algéro-marocaines...MAB avec un sourire au coin, il a répondu que nous avons quelques différends avec le gouvernement marocains mais que nous restons des frères et que nos portes resteront ouvertes pour discuter de toute franchise de nos différends pour les surpasser et ouvrir d'autres horizons plus dégagés à nos peuples.

        Quand, je mets les deux attitudes cote à cote, je me dis que cette scène a bien résumé les comportements des gouvernants des deux pays.

        Commentaire


        • #19
          On n'est pas au moyen âge leftissi,ce que tu vois comme force pour l'Algérie est en réalité un boulet pour elle en cas de conflit,il s'agit plus d'être un stratège dans le déplacement des troupes, c'est dépassé,si une guerre éclate entre l'Algérie et le Maroc bien malin celui qui présidait l'issue,qui comme tu pense le croire sera du côté du plus fort en apparence cad l'Algérie, et qu'on soit sur que si l'Algérie pouvait se frayer un chemin vers l'Atlantique par la force elle l'aurait réalisé depuis 40 ans passées.
          Quand à cesser de faire la provocation par ragots médiatique,ni l'Algérie ni le Maroc ne font preuve de cette volonté.,mais ce qui enrage les algériens c'est effectivement cette histoire dont s'enorgueillit le Maroc et à juste titre et qui constitue un complexe pour le nationalisme naissant, depuis 62 quand même, qui souffre d'assise historique pour en construire la sienne (histoire).
          C'est le degré de puissance militaire qui détermine les rapports entre les états Anzoul, le reste (histoire, religion, gastronomie, culture etc.) c'est de la foutaise qu'utilisent les faibles pour se faire passer pour plus grands qu'ils ne sont réellement. L'Algérie est un pays continent à lui tout seul et déjà fort difficile à gérer, le régime algérien n'est pas intéressé pour aller annexer d'autres territoires, et à plus forte raison des étendues désertiques sans ressources notables. Le Sahara occidental ne fascine que vous car ce bout de désert contribue à rendre visible sur un atlas votre pays minuscule, le régime algérien s'en fiche de ce bout de désert sans intérêt.

          Commentaire


          • #20
            C'est le degré de puissance militaire qui détermine les rapports entre les états
            Puisqu'on parle probablement des deux pays voisins a savoir le Maroc et l'Algérie,en terme de ''puissance militaire'',tous les deux sont juste des consommateurs ,en d'autres termes ils ne sont que des clients chez les marchands et producteurs d'armes,en quoi cela indiquerait sur le degré de puissance de l'un ou de l'autre, c'est naïf de croire qu'en cas de conflit entre les deux que ça pourrait influerer sur son issue.
            Et comme tu te plais à l'écrire l'Algérie est un grand pays et le désert en constitue la majorité,mais l'Algérie n'en profite pas, parce-que les moyens de communication font défaut ou n'existent pas, l'exploitation de la matière première serait déficitaire a coup sûr,a moins d'utiliser un transport maritime qui ne serait possible qu'à travers l'Atlantique ,en effet annexer un autre désert n'intéresse pas l'Algérie mais un passage vers atlantique oui, seulement le Maroc passe par là.
            Tu rames là (dans l'Atlantique) leftissi.

            Commentaire


            • #21
              car c'est l'histoire qui est seule juge pour ces choses, l'entrée dans l'histoire n'a pas été similaire pour les deux voisins cet ça constitue un point de litige entre eux,et un semblant de reproche des retardataires
              Oui effectivement,idriss 1er ,réfugié politique arabe et fondateur du premier état plus ou moins organisé sur ce qui ce territoire non encore administré qui sera plus tard le Maroc ,a ce mérite d'avoir crée un nouvel état concurrent au deux autres états plus anciennement établis dans la région ,l'Etat aghlabide et l'Etat Rostémide...
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #22
                les allemands le demandais aux anglais et aux français,et les français le demandaients aux allemands,
                1-les allemands le demandais COLOR="Red"]demandais[/COLOR] aux anglais et aux français.
                2-les français le demandaients aux allemands.
                Allez y apprendre la conjugaison.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #23
                  Tu fais de l'intérim pour le juriste du forum lehrour ?

                  Commentaire


                  • #24
                    Puisqu'on parle probablement des deux pays voisins a savoir le Maroc et l'Algérie,en terme de ''puissance militaire'',tous les deux sont juste des consommateurs ,en d'autres termes ils ne sont que des clients chez les marchands et producteurs d'armes,en quoi cela indiquerait sur le degré de puissance de l'un ou de l'autre, c'est naïf de croire qu'en cas de conflit entre les deux que ça pourrait influerer sur son issue.
                    Et comme tu te plais à l'écrire l'Algérie est un grand pays et le désert en constitue la majorité,mais l'Algérie n'en profite pas, parce-que les moyens de communication font défaut ou n'existent pas, l'exploitation de la matière première serait déficitaire a coup sûr,a moins d'utiliser un transport maritime qui ne serait possible qu'à travers l'Atlantique ,en effet annexer un autre désert n'intéresse pas l'Algérie mais un passage vers atlantique oui, seulement le Maroc passe par là.
                    Tu rames là (dans l'Atlantique) leftissi.
                    Tu confonds tout Anzoul, la production d'arme serait un facteur déterminant de la guerre seulement face à des puissances capables de faire un blocus complet sur l'Algérie, ce qui n'est pas le Maroc. Une arme qu'elle ait était produite sur place ou achetée à l'étranger conserve tout son potentiel destructeur, et l'Algérie a plus de moyens financiers que le Maroc pour acheter des armes, donc quantitativement l'Algérie a plus de pouvoir de destruction que le Maroc car elle a des plus gros moyens financiers.

                    Ensuite pour en revenir à ton argument de l'Atlantique, celui ci aurait été valable dans le cas ou une guerre contre le Maroc couterait moins cher que de ne pas exploiter les gisements de fer de Tindouf, ce qui n'est pas le cas ici. Si Tindouf était une région suffisamment riche pour justifier une guerre pour un accès à l'océan Atlantique, je pense que le Sahara Occidental serait aujourd'hui indépendant et définitivement coupé du Maroc.

                    Commentaire


                    • #25
                      Je ne confonds rien du tout,
                      Si le fait de pouvoir d'acquérir des grandes quantités d'armes(dites classiques) aurait pu la différence dans une guerre entre l'Algérie et le Maroc,sois en sûr que la junte ne s'en serait pas privé,et j'ajouterai que pendant la guerre dans les années 70/80,les fournitures d'armes n'ont pas manqué au camp adverse du Maroc sans résultat tangible.
                      Seulement voilà,du fait du sous développement des deux voisins et des interventions des autres puissances,ça a débouché au statu-quo jusqu'à maintenant.
                      La quantité d'armes achetés chez les producteurs d'armes n'a jamais fait la supériorité militaire d'un pays,tiens le pour dit leftissi.



                      Ensuite pour en revenir à ton argument de l'Atlantique, celui ci aurait été valable dans le cas ou une guerre contre le Maroc couterait moins cher que de ne pas exploiter les gisements de fer de Tindouf, ce qui n'est pas le cas ici.
                      Il faut revoir les élémentaires, sinon tu aurais pas dis ça.
                      Dernière modification par Anzoul, 15 février 2021, 14h35.

                      Commentaire


                      • #26
                        Anzoul,

                        L'armée algérienne ne s'est pas impliquée directement dans le conflit durant votre guerre des années 70/80, vous vous êtes battus contre le Polisario pas contre l'ANP. Et au vu de la difficulté que vous avez rencontré sur le terrain face au Polisario, crois moi que si l'ANP était intervenue directement dans le conflit ce sujet serait clos aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #27
                          Leftissi.
                          Tu crois que sur cette terre n'existe que le Maroc et l'Algérie,et crois tu que l'armée algérienne est tellement puissante comme tu le dis,
                          Bain,il y a pas 36 façons a me montrer pour que je te crois,et comme on dit il n'est pas trop pour bien faire (a l'algérienne).

                          Commentaire


                          • #28
                            régimes algérien et marocain

                            Les deux régimes algérien et marocain ont besoin l'un de l'autre comme ennemi extérieur pour faire face à leurs problèmes internes comme c'est le cas pour tous les régimes dictatoriaux qui n'ont pas de légitimité populaire.

                            Le régime algérien s'attaque une fois au Maroc, une autre fois à la France et invoque parfois le danger du terrorisme pour affermir sa position face au Hirak.

                            La même chose pour le régime marocain qui utilise l'affaire du Sahara Occidental pour faire taire toute opposition et avoir le soutien du petit peuple, et apparemment ça marche.
                            Il ne faut pas oublier que le Roi Hassan 2 a enclenché la marche verte pour renforcer sa position face aux militaires qui ont failli le renverser par 2 fois.

                            Commentaire


                            • #29
                              Anzoul

                              Le régime algérien n'est pas intéressé par le SO, c'est peut-être cela la dure réalité que vous avez du mal à admettre. Le régime algérien ne s'est jamais foulé plus que cela à l'ONU ou ailleurs pour le SO.

                              Commentaire


                              • #30
                                Le régime algérien n'est pas intéressé par le SO, c'est peut-être cela la dure réalité que vous avez du mal à admettre.
                                Pas que nous au Maroc, mais presque tous les pays du monde, même les algériens ont du mal à le croire,
                                tellement toute la diplomatie de l'Algérie ne travaille que pour ce dossier.
                                C'est presque une guerre totale que mène l'Algérie contre le Maroc, et toi leftissi tu me dis que l'affaire du Sahara est le dernier de vos soucis.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X