Annonce

Réduire
Aucune annonce.

video : Le Hirak Algérien un exemple pour tout le Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    D'accord tu as raison, les faits chiffrés ne servent à rien. Le patrimoine immatériel est un meilleur indicateur que l'IDH comme avait dit ton roi à l'ONU quand il s'était fâché contre le PNUD qui avait mal classé son royaume en terme d'IDH.
    Hallaj!

    Est-ce que tu sais comment on calcule IDH?

    Ce qui fait que le Maroc est mal classé, c'est :

    1- Le PIB par habitant et personnellement je trouve que c'est biaisé car les recettes en pétrole ne sont pas redistribués au peuple.

    2- L'éducation et ça c'est à cause de la politique de H2 et Basri qui n'ont pas généraliser l'éducation aux marocains dans les régions reculées et aussi la mentalité des marocains de l'époque.
    Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

    Commentaire


    • #47
      Magharabi

      J'ai un MBA en droit économie gestion et j'ai été prof d'éco-gestion par le passé au début de ma carrière , je pense savoir un peu ce que c'est que l'IDH, et c'est loin d'être l'indicateur arbitraire que le Maroc présente pour justifier son mauvais classement.

      Commentaire


      • #48
        J'ai un MBA en droit économie gestion et j'ai été prof d'éco-gestion par le passé au début de ma carrière , je pense savoir un peu ce que c'est que l'IDH, et c'est loin d'être l'indicateur arbitraire que le Maroc présente pour justifier son mauvais classement.
        Hallaj!

        Cela ne t'empêche pas d'avoir une lecture subjective des indicateurs!
        D'ailleurs, je suis à chaque fois sidéré par les propos de certains intellectuels algériens sur les choix stratégiques du Maroc (Exp station Noor, usines renault/peugeot..). Ils les trouvent sans aucune valeur ajoutée et une perte d'argent alors qu'ils courraient derrière.
        Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

        Commentaire


        • #49
          Magharibi, sois raisonnable,
          expliques nous pourquoi des centaines de milliers de Marocains travaillent en Algérie et pas l'inverse :22::22::22:

          Commentaire


          • #50
            Hbibnaali

            Parce que les marocains sont des bosseurs et des experts artistes.. pour info le zellige et plâtre de la grande mosquée d'Alger ont été fait par des marocains..

            Tu trouves les marocains partout même dans les pays moins développés que le maroc comme la mauritanie, le Sénégal et l'algerie..

            Par contre tu trouveras moins d'Algériens car ils sont feignants et manquent d'expertise et savoir faire..
            Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

            Commentaire


            • #51
              L'Algérie à contrario est très discrète et communique mal, nous sommes à des années lumières sur le Maroc en matière de technologies, de sciences et de qualité de vie, mais ce n'est malheureusement pas assez communiqué et mis en avant par l'état Algérien
              Hallaj!

              C'est absurde, de quelle avancée tu parles alors que l'algerie est classée 121 sur 131 pays en ce qui concerne l'indice d'innovation (le Maroc 75) et aussi le Maroc est largement mieux classé en doing business..

              Je suis prêt à te croire si tu avances des chiffres crédibles.
              Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

              Commentaire


              • #52
                Magharibi,
                tes frères crèvent de faim dans le Rif, l'Atlas Marocain, ... les chiffres venant des pays sous développés ne veulent rien dire car truqués ... tes compatriotes cherchent du travail même en Algérie

                Commentaire


                • #53
                  C'est absurde, de quelle avancée tu parles alors que l'algerie est classée 121 sur 131 pays en ce qui concerne l'indice d'innovation (le Maroc 75) et aussi le Maroc est largement mieux classé en doing business..

                  Je suis prêt à te croire si tu avances des chiffres crédibles.
                  Je parle de sciences dures, pas de ces indices d'innovation à la noix que ne font que comptabiliser la débrouille informatique sur des petits projets sans envergures tels que l'utilisation des 6 sigma ou le lean management. Au niveau des sciences les jeunes algériens ont la chance de se frotter à des sciences dures comme la physique, la géologie, la chimie,la mécanique etc dans des entreprises d'envergure comme la Sonatrach ou dans les autres compagnies pétrolières qui officient au Sahara, ce qui n'est pas le cas au Maroc ou les ingénieurs se frottent plutôt à des sciences bas de gamme comme l'informatique ou les sciences de gestion.

                  Commentaire


                  • #54
                    Hbibnaali

                    L'algerie est bourrée de chinois car les algériens ne bosse pas..et ça tout le monde le sais
                    Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                    Commentaire


                    • #55
                      tu insultes le peuple Algérien, Matehchamch, ils ont donné à manger à des centaines de milliers de tes compatriotes :22:

                      Commentaire


                      • #56
                        Hallaj

                        Je suis étonné par tes propos..
                        Je ne connais pas un seul intellectuel qui qualifie telle ou telle ingénieurie comme science de qualité inférieure..et que par hasard, l'ingénierie liée au pétrole est la meilleure..
                        Dans ce cas je t'invite à faire des recherches sur les sciences d'ingénieur liées au phosphate et aux engrais et dont les ingénieurs sont formés au Maroc et à l'étranger.. l'OCP est leader au monde et s'implante en Afrique..

                        Franchement Hallaj, je suis déçu car pour moi un NBAiste doit avoir un esprit critique et objectif, ce qui n'est pas le cas pour toi. J'ai l'impression d'échanger avec abdelkader Msahel
                        Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                        Commentaire


                        • #57
                          Hbibnaali

                          J'insulte pas, c'est la vérité..
                          Les algériens sont nos frères et c'est grâce à l'aide du maroc qu'ils ont leur indépendance et ça c'est les algériens libres qui le disent.
                          Et aujourd'hui c'est les chinois qui construisent l'Algérie avec l'aide de certains marocains qui ont préféré rendre service au pays voisin moyennant quelques dinars qui ne valent rien, dépourvu de la bonne bouffe du maroc et des bananes
                          🍌
                          Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                          Commentaire


                          • #58
                            Maghrabi

                            A tindoyf le dirham est la devise utilisé. C'est te dire a quel point les sahraouie font confiance au polisario et a l'Algérie

                            Commentaire


                            • #59
                              tu insultes tout un peuple et tu parles de vérité "ya Hmar" :22:

                              Commentaire


                              • #60
                                Hbibnaali

                                Je n'insulte que toi connard et nullard..
                                Tes interventions sur ce forum sont sans intérêt sans apport..nul vas
                                Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X