Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le débat reprend. « La France n’a pas colonisé l’Algérie. Elle l’a fondée »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le débat reprend. « La France n’a pas colonisé l’Algérie. Elle l’a fondée »

    Le débat sur la colonisation française en Algérie fait toujours rage. Après une relative accalmie, il refait surface à l’occasion du Hirak qui exige le départ des hommes à la casquette du pouvoir. Côté français, certains soutiennent que la France a créé l’Algérie, ce que les militaires algériens qui tiennent tous les pouvoirs, n’admettent pas.

    « La France n’a pas colonisé l’Algérie. Elle l’a fondée ». Sous ce titre, le site Boulevard Voltaire dresse un constat historique et rétablit en quelque sorte une vérité oubliée. L’auteur Xavier Scott, rappelait en 2017, que l’idée que la France ait fondé l’Algérie et donc ne l’ait pas colonisée, vient de Ferhat Abbas, le leader du Front de libération nationale (FLN) et président de la république algérienne du temps du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), lui-même. L’actualité de l’article vient du fait qu’il recalcule sur les réseaux sociaux aujourd’hui.

    « On l’oublie souvent, mais l’identité algérienne n’existait pas avant 1830. Jusqu’au VIIIe siècle, les populations qui y vivaient étaient d’origine phénicienne, berbère, romaine et de religion majoritairement chrétienne. Ce sont les Arabes, peuple nomade venant du Moyen-Orient, qui ont envahi toute l’Afrique du Nord et converti de force toutes ces populations. Ainsi, et après quelques siècles de domination arabo-islamique, il ne restait plus rien de l’ère punico-romaine », souligne l’auteur.

    Plus tard, au XVIe siècle, les Ottomans ont pris possession du territoire, avec Alger pour capitale.

    « C’est alors que se développa, pendant près de 300 ans, la piraterie barbaresque, arraisonnant tous les navires de commerce en Méditerranée, permettant, outre le butin, un trafic d’esclaves chrétiens, hommes, femmes et enfants. Ainsi, dans l’Alger des corsaires du XVIe siècle, il y avait plus de 30.000 esclaves enchaînés », notre Xavier Scott.

    Plusieurs ripostes ont été entreprises, dont celle de Charles Quint, puis celles des anglais, des Néerlandais et même ceux de la jeune nation américaine, également victime des actes de piraterie et d’esclavagisme.

    Le débarquement des troupes françaises, en 1830, a mis fin au phénomène. « La France ne massacra pas les peuples qu’elle venait de conquérir. Au contraire, la France soigna, grâce à ses médecins, toute la population, amenant cette dernière de moins d’un million, en 1830, à dix millions, en 1962. De plus, la France draina, assécha, fertilisa des sols à l’abandon depuis des siècles, transformant une agriculture moyenâgeuse en une agriculture riche, prospère et exportatrice », soutient l’auteur. Côté algérien, on soutient par contre que la colonisation de peuplement française a fait plus de 4 millions de morts.

    Par ailleurs, écrit-il, la France respecta aussi la langue arabe, l’imposant même au détriment du berbère, et respecta la religion musulmane.

    La France n’était pas motivée par des considérations philanthropiques, reconnaît l’auteur, « mais cela n’enlève rien au fait qu’elle a réussi à désarmer les différentes tribus et mis en place une infrastructure durable (encore utilisée aujourd’hui) qui a été capitale pour l’État naissant de l’Algérie ». Par ailleurs, « le nom même du pays a été donné par la France en 1839 : jusqu’alors, il était officiellement appelé « le pays de Barbarie ».
    L'observateur.

  • #2
    Jamais de la vie, la preuve les pieds noirs sont partis

    Commentaire


    • #3
      ANZOUL la régence d'Alger avait bien décapiter votre Roi traitre Saadien Mohamed echeikh , preuve que Alger faisait la pluie et le beau temps dans la région
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

      Commentaire


      • #4
        Anzoul,


        la seule entité fondée par la France au maghreb c'est le royaume du maréchal Lyautey!

        Commentaire


        • #5
          Intéressant article.
          Mais le titre doit être inclusif,la France a colonisé l'Algérie et en même temps l'a fondé.
          Presque la totalité de l'article dit des faits historiques criants de vérités

          Par contre je ne peux être d'accord avec ce paragraphe qui me paraît être pas digne de foi :

          Par ailleurs, écrit-il, la France respecta aussi la langue arabe, l’imposant même au détriment du berbère, et respecta la religion musulmane.

          La France n’était pas motivée par des considérations philanthropiques,

          Commentaire


          • #6
            A l'indépendance de l'Afrique, la majorité des Africains étaient analphabètes, je veux bien que Mr Scott nous explique sur ce point :22:

            Commentaire


            • #7
              Oui la France a fondé une Algérie Agricole qui était jadis (avant leur arrivée) le grenier de l'Europe.
              Oui la France a fondé une Algérie instruite dont le taux d'alphabétisation des algériens était de l'ordre de 85-86% alors qu'à la même période le taux d'alphabétisation des Français n'était que de 29%...Au départ des Français, l'Algérie s'est retrouvé avec un taux d'analphabétisation de 95%. Cherchez donc l'erreur de cette nation civilisatrice.
              Oui la France a fondé l'Algérie laissée plus pauvre que ce qu'elle était avant leur arrivée...d'ailleurs, est-ce qu'ils ne sont pas venus piller le trésor de la régence d'Alger connu dans le monde pour renflouer les caisses vides suites aux guerres successives!
              Oui la France a fondé l'Algérie pays des enfants qui ont participé bravement à libérer la France donnée aux allemands en l'espace d'une semaine par un peuple à moitié collaborateur.

              Commentaire


              • #8
                ANZOUL la régence d'Alger avait bien décapiter votre Roi traitre Saadien Mohamed echeikh , preuve que Alger faisait la pluie et le beau temps dans la région

                tu veux dire l'empire ottoman qui venait de conquérir la totalité de l'algérie ..........



                et de quel manière , en envoyant des assassins qui se font passer pour des déserteurs et qui poignardent le gars dans le dos ........ courageux de la part de soliman de magnifique !!!!!





                bien mal lui en a prit , car cet épisode est resté dans la mémoire des sultans saadiens qui ont suivit et meme si les relations se sont amélioré par aprés, que les ottomans ont aidé abd el malik à reprendre le pouvoir en 1574 et à vaincre les portugais , jamais les ottomans n'ont pu imposer leur suzeraineté aux sultans saadiens ........ qui refusaient meme que le sermon du vendredi soit fait au nom du calife ottoman .




                avec un peu de recul et si tu prenais la peine de t'instruire un peu , cet assassinat politique a plus fissuré les rangs des musulmans qu'autre chose , si soliman le magnifique avait été un peu plus diplomate , il aurait pu lacher les wattassides , trop mou , et se mettre en poche les saadiens , qui étaient plus en guerre contre les portugais en pleine CONQUISTA des villes du littoral atlantique ..........



                dailleurs , beaucoup d'historiens expliquent le fait que la mise à l'ecart du monde musulman dans la course vers le nouveau monde est due au fait que l'empire ottoman n'a jamais eu cet accès directe tant convoité à l'ocean atlantique ( tiens tiens , ca me rappelle quelque chose ) et que c'etait la seule puissance qui avait les moyens humains et matériel de concurrencer les européens .......


                cette décision stupide de la part de soliman le magnifique et son vassal algérois ( le fil de Barberousse ) a eu des consquences historiques bien plus importantes que tu ne le crois .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Le débat reprend !!!!
                  Plutôt des palabres de groupes nostalgiques de l'Algérie Française, la France a occupé un territoire qui s'appelait le Royaume d'Alger pour certain et la régence d'Alger pour d'autres, cet état avait sa propre monnaie, son propre gouverneur, ses propres ambassadeurs, sa propre armée, et que la France lui devait une grosse dette en guise de blé fournit à l'armée de LouisXVII, la France n'a fait que rajouter les deux lettres IE. faut il aussi rappeler que ce le royaume d'Alger, n'était que le prolongement d'autres états allant de l'antique Numidie à la République Algérienne, en passant par les états Rostémides, Fatimides , Zirides, Ifrinides ....Hammadites ... Zianides etc......



                  les populations qui y vivaient étaient d’origine phénicienne, berbère, romaine et de religion majoritairement chrétienne.
                  Ce n'est pas le propre de l'Algérie, ça s'applique à tout les pays du bassin Méditerranéen.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'histoire est ce qu'elle est. Il n'y a rien de honteux a ce que l'Algerie soit un jeune nouvel etat nation dans la region. Il suffit de l'assumer et de tirer ça à son avantage.

                    Malheureusement, le leaders que l'Algerie a eu n'ont pas eu de vision ou de carrure pour mener les algeriens a bon port en terme d'identité, y compris pour le probleme kabyle.

                    Commentaire


                    • #11
                      quand les baltringues font de l'histoire
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand les descendants de lyautey et de toute la dépravation essayent de s'inventer une histoire par diversion
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X