Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Laïcité : Une question de respect.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Ok dans les écoles
    Mais bon moi je trouve ça dégoutant quand même, celles qui portent le voile sont pudique et on leur fait un chantage : soit tu retire ton voile soit tu n'as pas accès aux cours, les pauvres, je les soutiens du coeur, qu'Allah les aide car ce sont des filles pieuses.

    Commentaire


    • #47
      Laicité ou athéisme

      Pour beaucoup la laicité est avec une véritable démocratie les seules remèdes efficaces pour faire sortir de la lethargie le monde arabo-musulman.

      Or pendant le problème de la loi de la laicité à l'école, quand les TV arabes voulurent commenter l'actualité, ils traduisirent ce texte par "qanoune el 3alamania fi el madaress" . Donc finalement, ils ont traduit laicité par athéisme tout simplement parce que le mot laicité n'existe.
      Il n'y a qu'au maghreb ou on a arabisé le mot laicité par "laïkya" qui n'est du que grace à notre proximité avec la langue française.

      Pour revenir au sujet pensez-vous que laïcité inclu forcement l'athéisme ? et pensez-vous que ce modèle est incompatible avec notre société ? et là je pense à la Turquie notamment après la venu au pouvoir d'un parti islamique qui ma foi n'a pas l'air géner dans ce contexte

      Commentaire


      • #48
        quand on parle de laicité on exclut du pouvoir normalement les églises du moins cest ce qui est indiqué ds mon dico!! Donc en exerçant tel ou tel pouvoir on ne doit pas mettre en avant une appartenance religieuse mais plutot des idées rélevant dun consensus général! je pense à toutes ces règles de vie ds une société comme ne pas voler etc...

        Commentaire


        • #49
          A mon avis, justement c'est la tout le probleme.

          A la base le concepte de "laicite" fut a la base la separation de l'Eglise avec l'Etat et non de la religion en tant que telle avec l'Etat. L'Eglise Catholique Romaine a un aspect externe de loin different des autres religions monotheistes qui lui a valut bien des problemes dans son histoire. Certe elle partage beuacoup des valeurs communes de ces religions mais c'est aussi la seule a avoir, au moins a un moment, constitue un pouvoir temporel au sens propre du nom, et aujourd'hui encore le Pape est chef de la communaute mais aussi chef d'un Etat souverain !
          Tout le monde connait les emmerdes de l'Eglises avec les societes et les etats europeens depuis la fin de l'Empire Romain, et la laicite n'etait que le remede trouve a la renaissance par certains pour se liberer du joug de l'Eglise et de son "clerge".
          Hors, il n'y a point de clerge en Islam, hormis peut etre a un certain degrec chez les Chiites, et pour cela le probleme doit etre aborde autrement a mon avis. D'autant plus que maintenant l'on traduit souvent "laicite" par "atheisme", parfois a tort et parfois a raison !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire

          Chargement...
          X