Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etats-Unis : Le Maroc vire son ancienne boîte de lobbying JPC Strategies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etats-Unis : Le Maroc vire son ancienne boîte de lobbying JPC Strategies

    Selon Morocco World News, Rabat a mis fin à un contrat de lobbying de 75000 dollars par mois avec la société de lobbying JPC Stratégies qui « n’a pas réussi à obtenir plusieurs formes de soutien de base pour la position du Maroc sur le Sahara occidental ».

    « Certains observateurs estiment que la performance de JPC n’a pas répondu à l’exigence du Maroc pour contrer les lobbyistes qui contestaient les intérêts de Rabat à Washington », indique le site marocain basé à Washington.

    Les autorités marocaines reprochent aussi à JPS Stratégies « l’absence de tweets de la part d’un membre du Congrès en faveur de la décision de Trump de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental ». « Même Ted Cruz, qui est le patron du fondateur de JPC Stratégies, et Marco Rubio, considéré comme un sympathisant du Maroc, n’ont fait aucun tweet à cet effet », ajoute la même source.

    « Cruz a fait une déclaration en faveur de la décision du Maroc de rétablir les liens avec Israël, une déclaration qui n’a aucune signification politique pour le Maroc.Il en va de même pour Marco Rubio et Rob Portman qui n’ont publié que des tweets à l’appui de l’accord Maroc-Israël », signale-t-il.

    Pendant ce temps, James Inhofe et Patrick Leahy ont fait des tweets fortement formulés contre la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc.

    Le sénateur Rob Portman est un visage familier du Maroc. Portman, un républicain représentant l’Ohio, avait déjà fait des déclarations positives sur le Maroc et rencontré à plusieurs reprises des diplomates marocains.

    Le 22 décembre, Portman a félicité Trump pour avoir assuré un rapprochement public entre Israël et le Maroc.

    «Je félicite l’ administration @realDonaldTrump pour avoir négocié la normalisation des relations entre le Royaume du Maroc et Israël.» Il a déclaré que les accords «historiques» d’Abraham avec les pays arabes «continuent de construire un Moyen-Orient prospère et pacifique».Le nom de Portman, cependant, figurait dans la lettre que James Inhofe a défendue malgré les multiples tentatives de lobbying de JPC Strategies, qui a envoyé un courrier électronique au bureau du sénateur à trois reprises et a passé un appel téléphonique avec son équipe en juin. Cependant, JPC Stratégies, d’origine républicaine, n’a pas réussi à obtenir son soutien au Maroc.

    Le cabinet de lobbying a tenté d’obtenir le soutien d’autres législateurs républicains, notamment les sénateurs Shelley Moore Capito, Lisa Murkowski, Deb Fischer et Cindy Hyde-Smith.

    Le fait que les sénateurs Portman, Shelley Moore Capito, Lisa Murkowski, Deb Fischer et Cindy Hyde-Smith aient signé la lettre en dit long sur l’incapacité de JPC Stratégies à faire avancer les intérêts du Maroc au Congrès américain et montre qu’il a été déjoué par la société de lobbying algérienne Foley Hoag, qui reçoit la moitié de ce que le Maroc paie à JPC.

    Le sénateur James Inhofe s’est fait le champion de la lettre, qui comprend la signature de 26 autres sénateurs.

    Parmi ces 27 sénateurs, il y a 13 républicains.

    La lettre souligne les lacunes du lobbying de JPC Stratégies et son incapacité à obtenir, à tout le moins, le soutien des législateurs républicains à la position du Maroc.

    Le parti républicain a tendance à soutenir le Maroc dans ce conflit.

    morocomail

  • #2
    Les dernières personnes dont le Maroc a besoin de ce moment dans la configuration actuelle des US sont... les republicains...

    Commentaire


    • #3
      Mince 75000 dollars par mois pour un tweet et malgré ca,ils ne prennent même pas la peine de le faire .
      Pauvres 3iyacha gonflés d'orgueil qui s'inquiétaient de la suite présidentielle d'Aminatou haider .
      Moi je veux bien faire un tweet en faveur de sidna nassaraho allah pour 7500 euro, promis juré.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Dixit le citoyen du pays dont le brazidan vient de rentrer de 4 mois de convalescence bavaroise a raison de 50000 EUR par.... jour.... apres avoir declare que son pays avait le meilleur systeme de sante d'afrique!

        Commentaire


        • #5
          Oui mais lui au moins ,le résultat saute aux yeux ,les allemands ont fait le job ,, il pete la forme comme un jeune de 20 ans le saligot ,tbark allah ...
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire

          Chargement...
          X