Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La repression des forces de sécurité marocaines à l'égard des étudiants sahraouis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @quassard


    personne ne fait d' antagonisme entre arabe et amazigh, je crois en tout cas qu' à partir d' un certain age , on dépasse ce stade là....
    seulement là on parle de pouvoir et non de peuple, le peuple meskine vit les meme misères qu' il soit doukkali,jbelli,rifi soussi ou que sait je encoire...sans oublier le fait que celui qui parle arabe ou tamazight , ne l' a pas choisit...

    ce qui dérange, c' est ce qui est fait volontairement et sans tomber dans le militantisme aveugle, il est clair que l' etat marocain a une politique d' exclision et de mepris à l' egard de tout ce qui est amazigh.....

    je suis egalement amazigh, moi non plus mes parents ne m' ont jamais appris à hair ou a detester l' arabe...par contre, on m' a toujours appris à ne pas accepter et me taire face à l' injustice.....

    ce qui m' enerve le plus dans tout ça, c' est que certaine personnes continuent à nier certaines réalité et sont meme pret à invoquer une dictature pour etouffer toute contestation....
    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

    Commentaire


    • #32
      est clair que l' etat marocain a une politique d' exclision et de mepris à l' egard de tout ce qui est amazigh
      De moins en moins quand meme avec le depart des vieux de la vieille de l'istiqlal qui voit ces cadres rajeunir et devant la monté en puissance des partis Amazigh qui comptent maintenant surtout que le PJD devient menacant ^^

      On voit bien aujourd'hui que les differences entre amazigh ou arabe ca ne se voit meme plus, quand j'etais petit, on disait celui la est fassi, celui la est chelh etc
      Maintenant qui s'en soucie a part les vieux? xD

      Ces differences tombent petit a petit, la monarchie ne peut pas brusquer les mentalités, et ne peut pas se mettre a dos l'une des partis, ce qui risquerait de desequilibrer le champ politique.

      Il faut juste laisser du temps au temps pour effacer ce qu'il reste de l'esprit revenchard ou revolutionaires de certains ^^

      Commentaire


      • #33
        Quasard,

        "On voit bien aujourd'hui que les differences entre amazigh ou arabe ca ne se voit meme plus "

        C'est normal parce que l'Amazigh s'arabise à une vitesse incroyable. Une fois totalement arabisé, bien évidemment il n'y aura aucune différence entre les deux. Car l'amazigh va devenir arabe comme n'importe quel arabe. Exemple : le Moyen Atlas.

        Le pire ennemi du peuple amazigh c'est la monarchie fanatique saoudienne. Car un instrument impérialiste aux mains des colons arabes pour détruire le peuple amazighe en le clochardisant massivement, en le prostituant, en le détruisant.... Si tu ne le sais pas encore, le peuple amazigh vit sous colonisation arabe, que tu le veuilles ou non ! Si tu ne le vois pas encore, c'est que tu es un vrai lâche !

        Lorsque tu dis que des gens ta famille sont dans des pôles amazighs, ça dépend lesquels ! Si c'est dans le parti d'Aherdan et consorts, je comprends tout à fait ton attitude typique d'un makhzenien.

        Par contre toi, et ça se voit d'ailleurs, tu n'es dans aucun pôle, tu es un paumé... les Arabes nous ont tout pris et tu les considères comme des frères. C'est une fraternité à sens unique alors, car pour eux, tu n'es pas un frère, tu n'est qu'un garbouz ou un chelh lkhenz juste bon à être méprisé, exproprié, pourchassé...prostitué.
        Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

        Commentaire


        • #34
          oh mon dieu,au moment ou l'europe se reunisse,voila des chauvinistes dans ce forum qui cherchent des identités de pré-histoire...allez,allez coupez votre pays en petits morceaux et criez gloire
          Dernière modification par kahinalaberbere, 13 mai 2007, 15h47.

          Commentaire


          • #35
            amazighIII
            un petit conseil mon ami,essayez de changer le systeme en douceur et de l'interieur et evitez de tenir des propos extremistes ce n'est que comme ca que vous pourrez aboutir à des resultat concrets.dire que le makhzen c'est le diable c'est trés caricatural,le makhzen represente tout les marocains et c'est un systeme qui existe depuis 13 siecle.on est tous pour la democratie,on est tous pour la promotion de toutes les identités nationales,on est tous pour l'autonomie des regions.mais attention a vos propos ce serait bete de perdre l'appuie de la population a cause de discours musclés ou d'actes irréflechis.créez des journaux,des manifestations culturels,une imprimerie amazigh,manifestez de temps en temps pour vous faire connaitre,mais de grace soyez mesuré.
            bien à toi

            Commentaire


            • #36
              steiner:
              t'en fait pas cher ami...ya tjrs un article au droit pénale qui sanctionne celuiqui "porte atteinte à l'intégrité terrotorielle"

              Commentaire


              • #37
                amazigh III ma parole t'es un extremiste ou koi ?
                on croirait entendre un raciste envers les arabes


                oh mon dieu,au moment ou l'europe se reunisse,voila des chauvinistes dans ce forum qui cherchent des identités de pré-histoire...allez,allez coupez votre pays en petits morceaux et criez gloire
                +1 kahinalaberbere

                dis plutot : pendant que les occidentaux font la course à la conquête spatial ,nous on galère encore dans notre chauvinisme qui ne va que nous faire courrir à notre perte
                Dernière modification par tenebre, 13 mai 2007, 16h55.

                Commentaire


                • #38
                  LE MALHEUR c'est que ni l'amazigh ni l'arabe ne peut nous aider à apprendre de cet occident...sans oublier que ce dernier ont appris l'arabe dans le temps pour lire ibnou sina et alfarabi ect...

                  Commentaire


                  • #39
                    LE MALHEUR c'est que ni l'amazigh ni l'arabe ne peut nous aider à apprendre de cet occident...sans oublier que ce dernier ont appris l'arabe dans le temps pour lire ibnou sina et alfarabi ect...
                    exact , les occidentaux etaient passionné par la culture arabe
                    maintenant c'est devenu l'inverse

                    Commentaire


                    • #40
                      C'est normal parce que l'Amazigh s'arabise à une vitesse incroyable. Une fois totalement arabisé, bien évidemment il n'y aura aucune différence entre les deux. Car l'amazigh va devenir arabe comme n'importe quel arabe. Exemple : le Moyen Atlas.
                      LOL la majorité du Maroc parle Berbere l'arabisation a échoué donc calme toi mon petit tu délire complet surtout que le berbere va etre enseigné maintenant xD

                      Par contre toi, et ça se voit d'ailleurs, tu n'es dans aucun pôle, tu es un paumé... les Arabes nous ont tout pris et tu les considères comme des frères. C'est une fraternité à sens unique alors, car pour eux, tu n'es pas un frère, tu n'est qu'un garbouz ou un chelh lkhenz juste bon à être méprisé, exproprié, pourchassé...prostitué.
                      Mais t'es completement a coté de la plaque mon petit, je ne suis pas du tout paumé c'est plutot toi qui est perdu dans tes elucubrations.
                      Le Maroc sera multi culturel et uni en meme temps, il n'est pas question d'assimiler les gens a une seule culture.

                      Tu veux imposer ta vision des choses et cela ne se fera pas.

                      Ma famille tu ne la connais pas mais quoi qu'il en soit, elle a fait plus pour le Maroc et la cause amazigh que tu n'en feras jamais dans toute ta vie.
                      Alors avant de critiquer et d'insulter les autres fait des propositions viables ou va te cacher.

                      Commentaire


                      • #41
                        A chaque fois qu'un Amazigh bouge le petit doigt, on l'accuse illico presto de racisme anti-arabe ! Comme si le racisme est une marque déposée arabe. Mais lorsqu'il s'agit des Amazighs, bizarrement, personne ne le dénonce. Tout le monde le trouve normal. Peut-être que les Amazighs ne sont pas de la race des hommes ! En tous les cas, c'est ce que vous insinuez, parce que, au Maroc, les seuls qui sont réellement victimes du racisme de fabrication arabe d’origine contrôlée, ce sont les autochtones amazighs.

                        Je suis sûr que si les Arabes qui en ont été victimes, ils détruiraient la terre entière et pas seulement le Maroc. Pour peu que cela, ils n’arrêtent de s’exploser l’un après l’autre. Je vous rappelle quand même, parce j’ai bien que vous n’êtes pas encore au courant de la réalité que vivent douloureusement les Amazighs, quelques faits racistes qui touchent ce bon vieux peuple amazigh dont le premier et le dernier ennemi est le makhzen arabiste colonialiste.

                        -L'enseignement de l'amazigh a été une véritable mascarade qui faire rire jaunes les Amazighs du monde entier
                        -L'IRCAM est un machin qui sert à rien où des militants sont obligés d'y siéger à coups de menaces de toutes sortes les ex-militants amazighs.
                        -Interdiction de la langue amazighe dans les administrations
                        -Interdictions de la langue amazigh dans les tribunaux, combien d’Amazighs ont été injustement condamnés parce qu’il ne parle la langue étrangère qu’on lui impose, chez lui, sur sa terre…
                        -Interdiction de la langue amazigh dans les médias ( il y a combien de télévision et de radios arabes au Maroc au fait ? Par contre aucune télévision amazigh et même la radio qui existe elle fonctionne encore avec la matériel laissé par les Français
                        -Intediction des prénoms amazighs ( le dernier cas est à LIlle en France)
                        -Expropriation des Amazighs de leur terre
                        -Encouragement de la prostitution dans les régions amazighs ( Moyen Atlas et maintenanant le Souss) pour détruire la cellule familiale et partant détruire le peuple amazighe connu par ses valeur d’honneur et de fierté. A titre de rapppel, une ligne directe entre Jeddah et Agadir a été créée, je crois que vous devinez pour quelle raison.
                        -Interdiction des postes-clés aux Amazighs dans l'armée ( depuis quand les Aroubis et les Fassis sont des guerries...hahahahah)
                        -Exclusion des jeunes amazighs des postes dans l'administration dans leurs régions mêmes ( les terroristes du Polisario sont prioritaires avec les Arabes de Casa et de Rabat)
                        -Un roi qui ne parle pas un traitre mot de la langue de la majorité de la population, je pense que votre roi est le seul chef d'État dans ce cas hahahaha
                        -Empêchement de tout projet de développement dans les régions amazighes ( le Rif, le Sud-Est, le Moyen Atlas et le Souss...), car le régime donne tout à ses frères arabes...
                        -Lors de la tragédie d'Anfgou et d'Imlichil le régime terroriste makhzenien n'a même pas bougé le petit doigt. Des dizaines et des dizaines de bébés et de mamans amazighs sont morts dans l'indifférence générale alors que votre régime colonial a donné tout de suite 5 millions de dollars à ses frères libanais... Vous imaginez 5 millions de dollars ! Ce n’est pas rien !
                        -Il ne passe pas un jour sans les forces coloniales makhzeniennes n'intimident les Amazighs et leurs militants. Le fait qu'il s'allie avec ses frères du Polisario à Agadir pour casser de l'Amazigh pauvre en est la preuve... Il faut savoir que ces étudiants n'ont même de quoi se mettre sous la dent..
                        - Il peut même organiser des attentats contre les figures de proue du mouvement amazigh. Adgherni, parce qu’il dérange le régime colonial makzhenien, a échappé a un attentat diligenté par votre et ses services répressifs

                        Si vous en voulez encore d'autres exactions dont est victime le peuple amazighe, je vais encore vous en citer à pelle.
                        Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                        Commentaire


                        • #42
                          Communiqué du MCA du Sud-Est

                          Encore des agressions contre les militants du MCA, cette fois-ci a Imteghren (Errachidia)

                          Encore des agressions contre les militants du Mouvement Culturel Amazigh à l'université Mouloud Mammeri à Imteghren( Errachidia) au sud est du Maroc. Il y a quelques jours des bandes criminelles arabistes à la solde des restes de la gauche arabo-stalinienne, proféraient des menaces de mort en plein jour contre les militants du MCA au cours de leur meeting de débat.

                          Les militants du MCA n'ont pas répondu a ces provocations. Mais, la nuit du samedi 12 mai 2007, ces bandes ont fait irruption dans les pavillons de la cité universitaire armées de couteaux et de chaînes de fer à la recherche spécialement de militants du MCA. Ces derniers ont été obligés de se défendre et les affrontements ont eu lieu faisant des blessés de part et d'autre. Cinq militants amazighs sont hospitalisés dont est dans le coma

                          Il est curieux quand même de remarquer que ces agressions ont eu lieu dans presque toutes les universités de tout le territoire national. On soupçonne un plan infernal du Makhzen et des services secrets pour mettre à mort les militants du MCA qui ne peuvent que se défendre devant de telles agressions. Signalons encore que ces mêmes bandes avaient déjà agressé impunément les militants du MCA selon le même procédé criminel le 23 décembre 2003.

                          Il est grand temps de dénoncer ce plan génocidaire et criminel qui vise à faire taire la voix libre du peuple amazigh. Voici donc pour celui qui l'ignore encore, le vrai visage de l'Etat arabiste et criminel marocain. Il laisse aller des hordes d'arabistes armées d'armes blanches pour agresser les militants amazighs sans les punir, mais arrête les agressés. Il laisse les même hordes s'infiltrer dans la cité universitaire d'Errachidia pour exécuter la même besogne . Il ne veut pas de détenus politiques amazighs, il veut en faire des criminels et les juger pour violence même si ce sont les autres qui ont commencé les hostilités.

                          Après Anefgu et Imilichil, après tout ce qu'il a perpétré contre les imazighens, voilà que cet Etat gangster qui joue le pourrissement total, en dressant des Marocains contre d'autres, en laissant aller l'inadmissible se produire. Personne n’oubliera ce nazisme et cette vindicte. Les Imazighen sauront s'unir autour de leur cause et de leur mouvement pour faire valoir leurs droits, et porter haut leur revendication malgré la conspiration et le silence complice de tout ceux qui un jour ont prétendu avoir une graine d'amazighité et de démocratie dans les veines .

                          Imazighen réveillez vous, on est en train de tuer vos militants !
                          Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                          Commentaire


                          • #43
                            T'es un cas desesperer ca ne servirait a rien d'essayer de te raisonner.
                            Bon vent.

                            Commentaire


                            • #44
                              revenant au sujet.....svp

                              nous tous amazigh ......le maroc l'est le roi est amazigh(se mere est amazighen de l'atlas)...hassan 2 l'etait .....etc.......le probleme est que les etudiant originaire du sahara occidental ont tous.....(je l'est ai cotoyer a rabat...et ont beaucoup de privilege....et font beaucoup de mal au autre etudiant(ils tabasse tous ce qui n'est pas de leur avis....et en plus za3ma pro polizario......hay hay....il n'y a plus de droit de l'homme dans ce cas .....la loi doit etre respecte sur tous le monde y compris eux......et arretons cette faiblesse qui nous caracterise nous marocain....nous avont trop donner de concession trop.....hrame

                              Commentaire


                              • #45
                                @quassard

                                ne baisse pas les bras,... ...c' est un militant, il ne fais que son boulot... c' est vrai qu' une discution ne peut pas avancer, si chacun répond à l' autre par un article, mais bon....chacun a une vision differente du pays...toi tu es un grand optimiste, lui l' opposé....moi je pense qu' il faut avoir un regard objectif et essayer de tenir compte de tous les parametre...moi meme, ma position a bcp évolué avec le temps...mais je ne serais convainqu, quand on passera du stade de projets ou d' objectifs, à la réalité....en attendant il subsiste enormement de tarre, et le makhzen a peut etre changé d' image, mais le système n' a pas bougé...les assasins sont toujours là, le peuple est toujours aussi pauvre, imazighens sont toujours meprisés, la corruption est toujours aussi présente, et l' economie du pays, malgré les quelques ameliorations est toujours aussi fragile...je veux bien croire en la bonne volonté de M6, mais ce n' est ni un prophete ni un elu de dieu...je n' ai rien contre sa personne, mais je suis allergique au pouvoir heréditaire....à moins qu' il ne se contente d' etre un décort qui ne montre sa tete que dans des ceremonies ou des festivités....
                                asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                                une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X