Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mouvement Amazigh au Nord du Maroc demande l'autonomie de la région

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@tiznissa

pour l' instant rien de bien mechant....mais bon, on ne s' arme pas forcement après que l' on soit attaqué....

reste zen a ouma....
    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

Commentaire

pour l' instant rien de bien mechant....mais bon, on ne s' arme pas forcement après que l' on soit attaqué....

reste zen a ouma....

C' est bien ton caractere et votre attitude ! vous voyez tout noir !!

Salama 3la vision ! allah yehfed !

Commentaire

@tiznissa

c' est qui "vous" ??? tu me vouvois maintenant ???

je ne vois pas tout noir, ni tout blanc...je vois gris...
        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

Commentaire

Quelqu'un s'est fait parler de lui apparment

Région du Rif : Des jeunes réclament l’autonomie
          Lereporter.ma

Des militants associatifs amazighes tentent de mettre la réclamation de l’autonomie du Rif au devant de la scène. Leur requête est jugée inadmissible.

« Le mouvement culturel amazighe dans le Nord du Maroc réclame l’autonomie pour le Rif ». C’est là l’appel écrit en gros caractères que comportait une banderole brandie le 1er mai dans la plus grande artère de la ville de Nador par des jeunes qui défilaient aux côtés des travailleurs affiliés à l’UMT. Cet acte revendicatif est le premier du genre dans cette région.

CERTAINS membres d’associations amazighes, jeunes pour la plupart, seraient même sur le point de créer une coordination pour défendre l’autonomie du Rif.

La même idée fait l’objet d’une pétition qui circule ces derniers temps via le web. Son auteur se présente comme étant un résidant à Montpellier. Il écrit notamment : « Nous, Le Peuple Rifain, ...sommes conscients, unis et déterminés fermement pour renforcer l’unité rifaine, pour préserver et protéger le Rif autonome ainsi que la précieuse souveraineté et la prestigieuse langue rifaine, pour reconstruire notre nation afin qu’elle redevienne à nouveau un territoire de Paix... »

Ce à quoi répond un jeune Rifain : « Le fond et la forme de la pétition étonnent. Son auteur, totalement inconnu, s’arroge le droit de parler au nom de tout un peuple sans que personne ne le mandate pour le faire. Et puis, il montre sa méconnaissance de la réalité d’un dossier qu’il prétend vouloir défendre en réclamant la paix pour une zone qui n’a plus connu de guerre depuis plus d’un demi siècle. C’est de la bêtise ! ».

De son côté, Chakib El Khyari, président de l’association du Rif pour la défense des Droits de l’Homme s’attaque aux jeunes qui ont brandi la banderole à Nador. Il qualifie leur revendication d’inadmissible.

« Ce n’est vraiment pas sérieux que la réclamation de l’autonomie pour le Rif tombe au même moment où l’on parle d’autonomie du Sahara », regrette-t-il. Et d’ajouter : « C’est là à l’évidence du chantage ». El Khyari précise qu’il n’est pas du tout de l’intérêt du Rif de demander, même dans le cadre d’une régionalisation, une gestion autonome de ses affaires. « La région manque encore de tout », insiste-t-il.

De nombreux Rifains estiment que la demande d’autonomie dans les circonstances actuelles n’est qu’un coup d’épée dans l’eau de la part de jeunes excités.

Mohamed Zainabi

Commentaire

HS:
            bpt50, je connais pleins de rifins d'oran ils sont surtout à canastel
            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

En effet lamia14.
              Oran était pour ainsi dire la seconde ville du Rif.
              AinTurk, Canastel, Senia, Messrreguine, AinBeda, Tirrigou, Ptilac et j'en passe étaient à majorité Rifaine.
              Nos ancetres voyagaient beaucoup, des vrais nomades sédentaires.
              En toute logique l'autonomie devrait inclure Oran et ses environs

Commentaire

Faudrait revoir qui de nous à commencer par habitait chez l'autre . Pour commencer la mauritanie cesar...et Tinji.. de juba s'étandait de la kabylie actuelle à l'atlantique .
                Ensuite quelques 6 siècles plus tard , les arabo-amazighènes avec tariq i zyad et moussa i noçair à leur tête vont envahir al magheb "maroc" pour les islamiser . Plusieurs tribus se soumettrons surtous ceux du rif .
                D'ailleur , je m'étonne encore que les Rifains n'ont jamais fais le raprochement entre le parler Auréssien et celui du Rif ,preuve que l'avancé c'est faite de l'est à l'ouest et non le contraire .

Commentaire

salut Oazis
                  J'ai en effet remarqué une grande similitude avec le parler chawi et aussi bizard que cela puisse paraitre, je comprends aussi bien un chawi qu'un kabyle sans que eux deux ne se comprennent.

Commentaire

Ok a ssi O-Azis, le mouvement s'est fait d'est en ouest. Il n'y avait rien a l'ouest et un certain jour les berberes du milieu se sont dits tiens il fait beau aujourd'hui! allons voir ce qu'il y a la bas vers les cotes atlantiques lol

mon ami, si le mouvement s'etait fait d'est en ouest, le Maroc d'aujourd'hui n'aurait pas eu plus de berberes que l'algerie d'aujourd'hui (j'insite sur auj. parce que dans le passe, l'algerie en tant que nation n'etait pas encore née).

Le seul mouvement qui allait chambouler tout au Maroc etait celui des ottomans. heureusement ils ont ete repousses et ont ete stoppes dans leur lancee. C'est ce qui permet de voir des traditions ancestrales au vrai sens du terme au Maroc qui n'ont pas change depuis des siecles et qui s'apprennent de pere en fils.
                    Dernière modification par ayoub7, 14 mai 2007, 23h58.

Commentaire

Oui des traditions antéislamique!

Maintenant bien evidemment que ca s'est fait d'est en ouest, sinon nous serions tous marocains

Et si le maroc est musulman c'est bien que s'est venu de l'ouest, non?
                      Maintenant quand à dire qu'il y a plus de berbère au maroc, tu t'emporte un peu.Je crois qu'on est tous berbère non? La seul chose c'est qu'il y d'autres peuples qui sont passez par là, de part l'emplacement de notre territoire, et en meme temps y a rien de mieux contre le co-sanguinité.Maintenant de ce quiest de repousser l'ennemi, que ca soit automans ou dfrancais, au jour d'aujourd'hui il n'y a plus personne.En plus notre pays n'a pas finit d'etre convoité, ne serait ce que la dernière aventure de 1963, mais bon ca a échoué!!!

Commentaire

Chargement...
                      X