Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat : Le bureau de l'ONU pour les refugiés ferme ses portes

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

t'a raison OPTIMISTE ces pauvre africain et encore plus raison quand tu dit quand doit pas demander au autre de ne pas etre raciste lorsque en est raciste .
    désolé mais le maghreb ces pas la suise ni l'allemagne ni la france en doit du respect de la dignité a ces étre humain qui soufre chez nous en tout cas quand tu es en europe en t'insulte pas dans la rue dans les magasins et partout juste parceque tu es etranger (pas encore),chez nous oui en fait ca et pire

Commentaire

vous etes en train de melanger et d'accuser de racisme a toutes les sauces des personnes qui vous disent la realite des choses. Moi je dis l'etat doit puiser dans les milliards de dollars d'excedent dont il ne sait plus quoi faire pour aider ces derniers, qu'en pensez-vous?

Dire que le Maroc n'a pas les moyens pour subvenir aux besoins et aux demandes de ces etrangers ne signifie pas etre raciste. Etre raciste est quand on a et qu'on ne veut pas, et encore je pense pas qu'on puisse appeler ca du racisme mais etre radin.

Quand on n'aura plus de marocains qui emigrent en Europe en risquant leur vie, on pourra s'attaquer a distribuer des sommes aux etrangers qui sont sur le sol marocain. Un peu de logique.

Commentaire

logique on dit

Ayoub.

si on suit ta logique quand tu dis

" Quand on n'aura plus de marocains qui emigrent en Europe en risquant leur vie, on pourra s'attaquer a distribuer des sommes aux etrangers qui sont sur le sol marocain. Un peu de logique."

le francais de souche pourra aussi dire.

Quand on aura plus de francais de souche au chomage, on pourra distribuer les postes de travalmaux etrangers qui spnt sur le sol francais "

et de ce faite tout les etrangers non nés en france et ayant par leur propre gré voulu rester trvailler en france doivent quitter la france jusqu'a ce que aucun francais de souche ne soit au chomage, a partir de la , on pourra discuter ...

c'est cela ce que veut dire rasciste, c'est quand on fait la difference entre notre rasciste et une autre ...t'es das la meme logique

Commentaire

Repli communautaire

Etudiants, réfugiés, travailleurs… ils sont des milliers de Subsahariens à s’être installés au Maroc, à la recherche d’une vie meilleure. Et la majorité souhaiterait en faire son pays d’adoption, malgré l’amoncellement des difficultés.
          Repli communautaire

Musique, gastronomie et cosmétiques du cru… nos amis subsahariens seraient-ils en voie de ghettoïsation ? Sont-ils tentés par le repli communautaire ? “Dans la rue et dans les lieux publics, nous sommes souvent insultés ou agressés verbalement, déplore, avec amertume, Michelle Natacha, étudiante camerounaise. Dans ces conditions, le mot intégration n’a plus de sens”. Lionel Mahop, Monsieur soirées, enfonce le clou : “Vu l’accueil qui leur est réservé, il n’est pas étonnant que les Africains se replient sur eux-mêmes, au lieu d’aller davantage vers les Marocains”, assène-t-il.

L’accueil administratif n’est pas plus chaleureux. à en croire nombre de ses représentants, la communauté africaine du Maroc serait confrontée aux affres classiques de l’immigration. À commencer par la difficulté d’obtention de la carte de résidence : “Nous sommes ici pour des objectifs précis : étudier et, éventuellement, travailler. Et non pour passer des journées entières dans les administrations”, s’indigne Angelo. La difficulté est de taille : au nom de la préférence nationale, l’Anapec “passe au tamis” les candidats. “Il y a des restrictions concernant les ressortissants de quelques pays, qui ne sont pas conventionnés avec le Maroc. Leurs ressortissants ont peu de chances d’obtenir des visas de travail”, poursuit le jeune ivoirien.

Le parcours du combattant n’est pas fini pour autant. Passage à l’épreuve logement. “Nous sommes perçus comme des gens sales, qui créent des problèmes, qui font trop de bruit… La plupart des propriétaires nous refusent comme locataires. Et quand ils acceptent, tu sens que tu n’es pas vraiment la bienvenue”, poursuit Michelle. Une méfiance qui peut donner lieu à des situations surprenantes. “Une amie de France est venue me rendre visite au Maroc. Je lui ai logiquement proposé de s’installer chez moi, raconte Lionel Mahop. Une nuit, le responsable du syndic nous attendait, un couteau à la main, pour nous empêcher de rentrer”. Le Maroc, hospitalier par tradition ? Tout dépend des origines de l’invité…

TelQuel - Adil Mafhoum

Commentaire

L'optimiste, pas si vite dans la besogne mon ami, qui parle de "souche" ou de "gueux". Je te parle de realites socio-economiques. Le Maroc n'est pas la France, si tu penses que le Maroc est la 4eme puissance mondiale, effectivement dans ce cas, je serais dans le faux, mais on ne va pas dans un pays qui vit une crise socio-economique avec une jeunesse lancinante pour demander des "droits" que les autochtones n'ont pas. Quand un etranger est en france et qu'on ne lui donne pas le RMI en france par exemple juste parce qu'il est etranger, la je suis d'accord, c'est du racisme latent. Mais t'as deja un etranger aller en france et demander quelque chose qui n'existe pas pour les francais?? Quand je dis un peu de logique c'est dans cette optique que je parle.

J'ai vecu en france tu sais, les heures de queue chaque annee pour la carte de sejour dans un froid qui te plombe je connais aussi, les dossiers de la CAF et tout le bazar, je suis passe par la. Mais jamais je ne me suis pointe et j'ai demande a l'administration francaise les revendications que tu vois la haut, excuses moi mais c'est du pur delire. A moins que le Maroc soit devenue la Suisse de l'afrique et que je ne m'en suis pas rendu compte...

Attirer des etrangesr chez nous en leur pronettant monts et merveilles alors qu'on a a peine de quoi boucler le budget de fin du mois est tout simplement ignorer les donnees socio-economiques qui se resument a une equation tres simple: pour donner il faut avoir... Le Maroc n'a pas... La France a...

Expliques moi quelque chose vu que tu accuses de raciste a droite a gauche, tu serais donc pour donner des avantages aux etrangers au Maroc et pas pour les marocains? Ma foi, c'est de la discrimination et la definition meme de racisme envers sa propre communaute!?

Commentaire

Chargement...
            X