Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique du Sud, l'exception africaine !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Afrique du Sud, l'exception africaine !

Bonsoir,

L'Afrique du Sud est une exception dans le marasme que connait le continent africain.

1- Premiére Puissance militaire du continent, le pays fabrique alégrement des helicopétres Mi-24 russes des sous marins, des chars T-72 modifiés pour ne citer que cela.

2- Premiére puissance nucleiare du continent, lAfrqiue du Sud posséde sans auncun doute une dizaine de têtes nucleiare sans compter le savoir faire des ingénieurs sud-africains.

3- Premiere democratie africaine, pour ne pas dire la seul des cinquantes états du continent.

4- Le président sud africain est le président le plus populiare de l'afrique pour ne pas dire du monde.

5- Seul président africain en pleine gloire à laisser de maniére volontaire a une autre personne tabo embéké.

6- Premiére puissance economique africaine. les classemnt des compagnies africaines place les sociétes sud-africaine sur le podium. La Debeer n'est plus à presentrer.

7- Seul pays africain à proposer une veritable amnestie et une transition democratique exceptionnelle.

8- Premiére puissance scientifique africaine, les scientifiques sud-africains publient à bras le corps et sont de renommés mondiale.

10- Seul pays africain sub-saharien ou cohabitent les blancs et les noirs en toute quiétude, Bien sur leurs niveau de vie n'est pas le même mais tous le monde possédent ca chance. Mugabé le president excentrique de zimbabwé devrait prendre de la graine.

11- Un des seul pays ou cohabtent les deux religions chretiennes et muslumanes et les animnistes sans encombres.

12- Premiére puissance financiére africaine. les banques sud -africaines sont gérés par les methodes les plus rigoureuses et sont les plus riches d'afrique.

Bien sur, l'afrique du sud n'est pas le paradis, en tous cas elle represente l'excellence dans ce continent.

Merci Mandela,

Dernière modification par Stanislas, 28 avril 2005, 18h49.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

salut stanislas
    dernièrement j'ai vu un reportage sur l'Afrique du sud
    où les mentalités entre noirs et blans semblent avoir changé
    mais j'ai vu aussi pleins de bidonvilles comme ceux d'Alger ou ceux de casablanca ...
    l'Inde , le Pakistan eux aussi ont la bombe atomique et ont aussi pleins de bidonvilles ...

Commentaire

L'Afrique du Sud a renoncee a ses bombes atomiques. Sinon nul doute que c'est le pays Africain le plus avance technologiquement et economiquement. L'une de leur priorites en ce moment est le traitement du probleme du Sida, et de la forte criminalite

Commentaire

l'Inde , le Pakistan eux aussi ont la bombe atomique et ont aussi pleins de bidonvilles ...
        @ali2005
        bidonvilles dit tu ?
        attention sahbi, ne melangeons pas tout ! il y'a une difference fondamentale entre les uns et les autres !
        l'afrique du sud n'est plus une puissance nucleaire du reste, Mandela a troqué sa bonbinette contre sans doute des offres allechantes bien plus probantes que de menaces fictives à savoir la vision future de son pays !

pour moi, l'afrique du sud EST l'exemple à suivre pour nous autres ! je sais bien que nous n'avons plus les memes parametres de devellopement, mais l'idée principale est la strategie à long terme.

l'inde comme la chine ont su trouvé leur voie malgré la desesperante vie d'une majeur partie de leur population, vous pensez bien que nourir 1 milliard d'habitant ne s'improvise pas, pourtant, ils ont patiement et surtout intelligement mis leur pays dans le rail de devellopement, les bidonvilles sont accessoirs devant une politique visionnaire d'un d'etat !
        alors oublie le pakistan qui risque d'etre demembré un de ces quatre et par les mains de ses propres citoyens, les amerloques n'auront qu'a se servir du fruit bien mur à terre ! et les bidonvilles toujours en prime !
        oui en effet, les bombinettes et les bidonvilles des uns et des autres ne se valent pas ! j'ai hélas le pressentiment que l'algerie, le Maroc et autres pays environnants musulmans suivent plus la politique pakistanaise ( le nombrilisme et le feodalisme ) qu'indienne ou sud africaine democratiques.
        merci stan pour le sujet, il devait pourtant passionner plus d'un !

Commentaire

la plus haut taux de criminalité au monde, ca vous dit quelque chose??
          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

Commentaire

les Etats unis sans doute ! si tu insinue que c'est l'afrique du sud, à la difference des usa, ils ont un projet social, donc la courbe ne pourra que chutter un de ces quatres alors que les US comme le Maroc d'ailleurs ....n'ont aucun plan social à ce que je saches idem pour l"algerie en passant !... :22:

Commentaire

Dis moi tizi pourquoi tu mets en cause le Maroc et l'Algerie alors qu'on parles de l'afrique du sud??
              http://www.diplomatie.gouv.fr/voyage...QUE%20DU%20SUD
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

Commentaire

Je me demande pourquoi notre cher ami marok1 est soudain si agressif envers
                l'Afrique du Sud ? Peut etre est ce parce que ce pays puissant et sage, vient de reconnaitre la RASD, et ce faisant devenait un allié inconditionnel de l'Algérie.
                http://www.spsrasd.info/sps-070405.html
                Non, ce ne doit pas etre cela, c'est trop mesquin, ne soyons pas mauvaise langue.

Voyons plutot ce que dit le meme lien que nous a fourni notre frère sur son propre pays :

http://www.diplomatie.gouv.fr/voyage...t=1&pays=MAROC
                Dernière modification par sapien, 29 avril 2005, 14h09.
                "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Commentaire

sapien , je jure la vie de ma mère que ce n'est pas à cause,WAW zaama je ne vois vraiement pas vous mettez le maroc en cause parce que je suis MAROCAIN et que j'ai critiqué l'afrique du sud!!!!!
                  se faire condamné par de tels paroles de la part d'une personne qui est toujours sur le qui vive au cas où j'aurai fait une intervention qui n'allait pas lui plaire!!
                  Sapien tu ne trouve pas que tu en fait trop!!
                  tu sais que c'est très facile de trouver un lien de tous les tares de ton pays mais si je le fait, je serai comme toi!!

Commentaire

L'Afrique du Sud a ne l'oublions pas beaucoup souffert avant d'en arriver là.Peut-etre est-ce parce que il y a une grande cohésion nationale.Pour ma part le fait de posséder des armes nucléaires ne prouve rien.Je suis sur que beaucoup de pays en posséde sans que cela se sache.De plus,l'Afrique du Sud organisera surement la coupe du monde de football2010.Le peuple Algérien a beaucoup souffert et fait d'erreurs.Et je pense que maintenant l'Algérie est rodés pour une vérutable démocratie est une avancée économique.L'AFS est exemple a suivre pour tous les pays Africains.

Ps:Essayer d'arreter de vous disputer entre Algériens et Marocains,vous etes fréres.
                    Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
                    Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
                    L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

Commentaire

n'oublions pas que l'Afrique du Sud c'est aussi de trés beaux chants et de trés belles danses!

Commentaire

A bon?Dommage mais je connais ni leurs danses ni leurs chants.
                        Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
                        Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
                        L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

Commentaire

Oui ils ont une culture vraiment superbe entre celles des Afrikaans originaires d'Europe et celle des Zulus, des Xhosas etc... Ca leur donne une richesse culturel que pas beaucoup de pays possedent. L'un des heros national de l'AFS est le fameux roi Shaka Zulu. Il y avait eu une superbe series televisee faite sur lui dans les annees 80, qui retracait sa vie. Les Zulus avaient infliges une defaite memorable aux Britanniques. Voila une page sur Shaka: http://www.carpenoctem.tv/military/shaka.html

Et je recommande aussi le film qui reunit les series que vous pouvez acheter sur Amazon.com. Ca coute 75$ mais vraiment ca vaut le coup je trouve (Rien que pour les musiques Zulu qui y sont incluses comme We Are Growing, Ndabazita, etc...):

http://www.amazon.com/exec/obidos/tg...v=glance&s=dvd

Commentaire

recement, il y'a eu une tournée d'un groupe de danse sud africains en France avec un succés phenomenal !
                            les artistes dansent sur un langage que les ouvriers des mines en afrique du sud avaient inventé pour communiquer entre eux durant de longues heures et journées de labeur au fin fond du trou ! c'est poignant de les imaginer travailler avec une telle imagination et (de)espoir vu l'etat lamentable ou la politique de l'apartheid les maintenait.
                            s'il y'a un peuple qui merite vraimant de s'en sortir au plus vite, c'est bien celui la !

Commentaire

Chargement...
                            X