Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Je ne fais pas de la RASD un point de discorde avec Alger"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Je ne fais pas de la RASD un point de discorde avec Alger"

    SARKOZY REEQUILIBRE LES RELATIONS FRANÇAISES DANS LA REGION

    Le nouveau président français, Nicolas Sarkozy, rectifie manifestement le cap traditionnellement imprimé à la diplomatie de la France. Le lien quasi organique entre Paris et Rabat semble sérieusement perturbé après le départ de Chirac.

    Kamel Amarni - Alger (Le Soir) - C’est l’impression générale laissée par la visite de Sarkozy hier à Alger. Un signe qui ne trompe pas : les membres de la délégation française, journalistes compris, parlent tous, en aparté, de “la volonté de Sarkozy de rééquilibrer la relation de la France avec les pays du Maghreb qui était jusque-là trop pro-marocaine”. A l’issue de son tête-à-tête avec Bouteflika, lier à la résidence d’Etat de Zéralda, le patron de l’Elysée dira, au cours d’un point de presse, à peu près la même chose. De manière plus circonspecte bien sûr : “Le premier pays que je visite en dehors de l’Europe, c’est l’Algérie.” Un choix qui a d’ailleurs fâché le palais royal dont la diplomatie a fait des pieds et des mains pour que le nouveau président français choisisse Rabat comme première destination. Cela va-t-il avoir une incidence directe sur la position française vis-à-vis de la question du Sahara occidental ? Certainement, si l’on décode ce qu’en dira le président français “s’agissant du problème du Sahara occidental, moi je n’en fais pas un point de discorde (avec l’Algérie). J’ai déjà suffisamment de problèmes à régler dans ce dossier (les relations avec l’Algérie, ndlr) pour en rajouter”. Autrement dit, le “lâchage” du Polisario par Alger n’est plus une “condition” par Paris. Contrairement à ses prédécesseurs, Sarkozy semble vouloir normaliser les relations algéro-françaises jusque-là lourdement écrasées par le contentieux historique. “Moi, j’ai pas fait la guerre d’Algérie. Je ne suis ici ni pour m’excuser ni pour blesser.” Sarkozy enchaîne : “Nous voulons des relations tournées vers l’avenir. Le président Bouteflika m’a parlé de la volonté de l’Algérie de préparer l’après-pétrole pour faire de l’Algérie un pays émergent”. Avant de définir quelques domaines où la France “peut aider l’Algérie”. Il cite particulièrement le domaine “du nucléaire civil”. Se voulant réaliste, Sarkozy confirme l’enterrement définitif du “projet de traité d’amitié algéro-français”. “Je n’ai jamais pensé que le traité d’amitié soit la solution. L’amitié ne s’écrit pas, elle se vit. L’amitié, ce sont des actes et non pas des traités ou des paroles (...) Ce qui importe ce n’est pas de définir la relation —traité d’amitié, relation exceptionnelle, etc. — mais ce qu’on lui donne comme contenu.” D’ailleurs, le chef de l’Etat français accorde une grande importance à sa prochaine visite, d’Etat celle-là, prévue en novembre prochain. “J’ai convenu avec le président Bouteflika de ma prochaine visite d’Etat en Algérie qui aura lieu en novembre. Et nous avons demandé à nos deux plus proches collaborateurs de bien la préparer.” Au plan international, Sarkozy dira par ailleurs : “J’ai fait part au président Bouteflika du projet que porte la France, à savoir l’Union méditerranéenne”. Avant de révéler qu’“un sommet de chefs d’Etat et de gouvernement aura lieu à cet effet au premier trimestre 2008”. A Paris, sans doute.

    K. A.(Le soir d'Algérie)

  • #2
    surement la résistance et la concession de certaine donné politique néfaste dans la région vont etre bousculées .

    Commentaire


    • #3
      “la volonté de Sarkozy de rééquilibrer la relation de la France avec les pays du Maghreb qui était jusque-là trop pro-marocaine”.
      Les relations de la Frances avec les Pays du Maghreb a été Trop Pro Marocaine , mais aussi Pro Tunisienne , Pro Mauritanienne , Pro Lybienne et jamais Contre l'Algerie

      Je comprend pas comment ce " Malheureux Journaliste " apart qu'il s'agit de Mr Science fiction .... de lier entre le fait d'etre Pro-Marocain et Anti-Algerien ... Faudera qu'on Lui Dise que la France est Pro-Maghrebine et Pro-Mediterrannienne

      “s’agissant du problème du Sahara occidental, moi je n’en fais pas un point de discorde (avec l’Algérie). J’ai déjà suffisamment de problèmes à régler dans ce dossier (les relations avec l’Algérie, ndlr) pour en rajouter”. Autrement dit, le “lâchage” du Polisario par Alger n’est plus une “condition” par Paris. Contrairement à ses prédécesseurs, Sarkozy semble vouloir normaliser les relations algéro-françaises jusque-là lourdement écrasées par le contentieux historique. “Moi, j’ai pas fait la guerre d’Algérie. Je ne suis ici ni pour m’excuser ni pour blesser.”
      ce qui est entre ( ... ) me fait vraiment rire , ce Pauvre Journaliste ne realise pas ( jusqu'a présent ) que La Question Du Sahara Concerne le Maroc et le Polisario et ca ne doit en aucun cas Toucher les relation avec L'Algérie

      il comprendera un jour cela le Jour ou Alger Decide de Tourner la page du passé avec le Maroc , ce qui est le cas aujourd'hui avec la France .

      Commentaire


      • #4
        Il a jamais dit la RASD lol il a dit le sahara occidental mais mdr comment ils font de la deformation journalistique c'est ouf xD

        Commentaire


        • #5
          Le Sahara n'est pas un point de discorde entre l'Algérie et la France (Sarkozy)

          Alger, 10/07/07-Le président français Nicolas Sarkozy a déclaré, mardi à Alger, qu'il ne fait pas "de la question du Sahara un point de discorde entre la France et l'Algérie".

          "Franchement, j'ai suffisamment de problèmes à régler. Je reconnais la complexité de cette question. L'ONU a pris une résolution, qualifiée, y compris par le président Bouteflika, d'intéressante", a-t-il dit lors d'un point de presse à l'issue de son entretien, suivi d'un déjeuner, avec le président algérien.

          "Le président Bouteflika m'a dit lui-même qu'il connaissait la position traditionnelle de la France et ne m'a pas demandé d'y renoncer. Il a expliqué, avec les arguments qui sont les siens et que je respecte, quelle était la position de l'Algérie. Mais moi, je n'en fais pas un point de discorde entre la France et l'Algérie", a-t-il poursuivi.

          Selon M. Sarkozy, "ce qui est très important, c'est que les choses progressent et qu'à un moment ou un autre, l'Union du Maghreb puisse se faire sur la base d'une entente, naturellement, entre l'Algérie et le Maroc. Car on ne peut pas imaginer le Maghreb sans le Maroc et l'Algérie".

          Commentaire


          • #6
            Pas d'exagération ni de manipulation de l'opinion publique SVP

            Petite nuance les amis, il n'a jamais dit RASD.

            Si c'est un journaliste qui a intitulé son article ainsi il devrait être un lauréat de l'Ecole du Journalisme du Café du Coin, option Téléphone Arabe.

            Commentaire


            • #7
              Effectivement Quasard il n'a jamais dit RASD...
              mais dire que la France est autant pro marocaine que pro tunisienne que pro algerienne... permet moi de douter. La France n'a jamais aimer l'arrogance algerienne et l'Algerie ne peut pas encaisser le paternalisme francais. Ca donne donc une relation explosive du style "je t'aime moi non plus" entre l'Algerie et la France.
              Mais Sarko est en train de changer la donne et de rééquilibrer les relations au grand damne du pouvoir cherifien.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #8
                de quel arrogance tu parles mehdoche?
                de leur de s'excuser pour en fin ne pas le faire?
                pour leur dire de changer de position sur le sahara pour qu'il ne la change pas?
                pour qu'ils vous fassent les beaux yeux pour vos pétrodollars votre gaz et votre pétrole?
                elle était ou le france quand l'algerie sombrait dans le terrorisme?
                mais comment ce sarko arrive a semer la pagailles entre nous.
                wa salam alikom

                Commentaire


                • #9
                  Messieurs,

                  Dans la conférence de presse, Sarko a dis « concernant la question du Sahara le président Bouteflika à sa vision et son point de vue et moi j’ai la mienne », c'est-à-dire que les deux hommes n’ont pas la même vision sur ce dossier. Sarko aussi a parlé de la POSITION TRADITIONNELLE DE LA France sur ce dossier. Position traditionnelle (il n y aura pas de changement là). Commencer à dire que tel journaliste ou tel journaliste à dis ce n’est rien.

                  Maintenant, s’il y a des doutes concernant la position de la France concernant le dossier du Sahara Marocain, il faut attendre l’arrivée de Sarko à Rabat en Octobre pour tout connaître.

                  Mais il faut signaler finalement que Rabat à bien choisi la date, parce que fin Octobre il y aura la rapport du conseil de sécurité sur l’affaire de Sahara.

                  Commentaire


                  • #10
                    Messieurs,

                    Dans la conférence de presse, Sarko a dis « concernant la question du Sahara le président Bouteflika à sa vision et son point de vue et moi j’ai la mienne », c'est-à-dire que les deux hommes n’ont pas la même vision sur ce dossier. Sarko aussi a parlé de la POSITION TRADITIONNELLE DE LA France sur ce dossier. Position traditionnelle (il n y aura pas de changement là). Commencer à dire que tel journaliste ou tel journaliste à dis ce n’est rien.

                    Maintenant, s’il y a des doutes concernant la position de la France concernant le dossier du Sahara Marocain, il faut attendre l’arrivée de Sarko à Rabat en Octobre pour tout connaître.

                    Mais il faut signaler finalement que Rabat à bien choisi la date, parce que fin Octobre il y aura la rapport du conseil de sécurité sur l’affaire de Sahara.
                    Universal studio present..... Yoni !!!
                    Non mais tu plaisantes. Tout le monde sait tres bien que Sarko va rééquilibrer les relations et tu sais pourquoi.... premierement parce que Sarko c'est pas Chirac. et deuxiement ce qui interesse Sarko ce sont les interets de la France et rien d'autre.
                    Et pour info, hier a été annoncé une visite d'etat de 2 jours du president Francais en Algerie prévu en..... Octobre également

                    de quel arrogance tu parles mehdoche?
                    de leur de s'excuser pour en fin ne pas le faire?
                    pour leur dire de changer de position sur le sahara pour qu'il ne la change pas?
                    pour qu'ils vous fassent les beaux yeux pour vos pétrodollars votre gaz et votre pétrole?
                    elle était ou le france quand l'algerie sombrait dans le terrorisme?
                    mais comment ce sarko arrive a semer la pagailles entre nous.
                    wa salam alikom
                    Tu sais tres bien que le pouvoir algerien est arrogant envers la France et reciproquement... d'ou les relations chaotiques de ces dernieres années. On ne veut pas d'excuses, ni de repentance... le peuple veut une reconnaissance, qu'on laisse les historiens bosser. C'est tout.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #11
                      On ne veut pas d'excuses, ni de repentance... le peuple veut une reconnaissance, qu'on laisse les historiens bosser. C'est tout.
                      des phrases qu'on a jamais entendu a l'Epoque de Chirac , ni meme avant l'Arrivée de sarko à Alger ....


                      Non mais tu plaisantes. Tout le monde sait tres bien que Sarko va rééquilibrer les relations et tu sais pourquoi.... premierement parce que Sarko c'est pas Chirac. et deuxiement ce qui interesse Sarko ce sont les interets de la France et rien d'autre.
                      Non Non, c'est pas du tout une Plaisanterie , c'est Une Réalité .... la Position De La France n'a pas Changé et ne Changera pour deux Raisons : La Premiere quand Kouchner a Dit à la lettre apres meme l'election de sarko " Les Marocains savent bien qu'ils peuvent compter Sur Nous " , secondo : " Quand Sarko l'a dit devant Buteflika " Lui a ses idées et Moi les miennes " ..... et sans rappeler sa derniere phrase toujours devant Boutef " "ce qui est très important, c'est que les choses progressent et qu'à un moment ou un autre, l'Union du Maghreb puisse se faire sur la base d'une entente, naturellement, entre l'Algérie et le Maroc. Car on ne peut pas imaginer le Maghreb sans le Maroc et l'Algérie".

                      la France ne pourra pas Sacrifier un Marché en Plein Expansion et dans tous les Domaines pour faire un Contrat de Gaz ... c'est Sur que le domaine energetique est important mais sacrifier tout le Marché Marocain .... Impossible .... Surtout que Soutenir l'Integrité territoriale du Maroc ne Doit pas irriter Alger ( Logiquement ) et Sarko sait bien faire comprendre aux autres la logique des choses ( exemple : Je Suis pas la pour demander des excuses ou reconnaitre des crimes des autres ( pourtant de la France ) mais on peut etre Amis sans Contrat ( sans reconnaissance des crimes ni excuses comme voulaient tous les Algeriens ) ..... de meme pour le Sahara Occidental , ca va etre ( Le Probleme du Sahara c'est entre les mains de l'ONU , l'essentiel pour toi l'Algerie c'est que ce probleme soit resolu Point Barre )

                      Commentaire


                      • #12
                        Universal studio present..... Yoni !!!
                        Non mais tu plaisantes. Tout le monde sait tres bien que Sarko va rééquilibrer les relations et tu sais pourquoi.... premierement parce que Sarko c'est pas Chirac. et deuxiement ce qui interesse Sarko ce sont les interets de la France et rien d'autre.
                        Et pour info, hier a été annoncé une visite d'etat de 2 jours du president Francais en Algerie prévu en..... Octobre également

                        Moi je te donne ce qu’a dis Sarko en conférence de presse et toi tu me parle des interets de la France, dans cette conférence Sarko a parlé de 2 choses :

                        1) POSITION TRADITIONNELLE DE LA France SUR LE DOSSIER DU SAHARA

                        2) SARKO et BOUTEF n’ont pas la même vision de régler ce problème mais chacun respecte le point de vue de l’autre mais BOUTEF n’a rien dis il n’a pas parlé.

                        Concernant les relations économiques entre les deux pays(France / Algérie), nous marocains en s’en fou, ça nous intéresse pas, c’est l’affaire du Sahara qui nous concerne et c’est le problème qui sépare nos 2 pays.

                        Commentaire


                        • #13
                          "Je ne fais pas de la RASD un point de discorde avec Alger"
                          pfff presses mensongeaires comme d'habitude !
                          le mot RASD n'est jamais sorti de sa bouche , il a seulement dis SO


                          Si c'est un journaliste qui a intitulé son article ainsi il devrait être un lauréat de l'Ecole du Journalisme du Café du Coin, option Téléphone Arabe.
                          que veux tu , vive le journalisme de l'APS !

                          Commentaire


                          • #14
                            c’est l’affaire du Sahara qui nous concerne et c’est le problème qui sépare nos 2 pays
                            tant que le probleme du sahara occidental n est pas réglé , l anarchie politique marocaine perdurera et les relations algero-marocaine seront encore aux mini-alliances éphémeres ....

                            Commentaire


                            • #15
                              des phrases qu'on a jamais entendu a l'Epoque de Chirac , ni meme avant l'Arrivée de sarko à Alger ....
                              si si ca a été dit. Et encore hier au JT de France 2 Sarko l'a répété. Pas de repentance mais un travail sur la memoire. Moi c'est tout ce que je demande : une reconnaissance. Apres pour les excuses on verra.

                              Non Non, c'est pas du tout une Plaisanterie , c'est Une Réalité .... la Position De La France n'a pas Changé et ne Changera pour deux Raisons : La Premiere quand Kouchner a Dit à la lettre apres meme l'election de sarko " Les Marocains savent bien qu'ils peuvent compter Sur Nous " , secondo : " Quand Sarko l'a dit devant Buteflika " Lui a ses idées et Moi les miennes " ..... et sans rappeler sa derniere phrase toujours devant Boutef " "ce qui est très important, c'est que les choses progressent et qu'à un moment ou un autre, l'Union du Maghreb puisse se faire sur la base d'une entente, naturellement, entre l'Algérie et le Maroc. Car on ne peut pas imaginer le Maghreb sans le Maroc et l'Algérie".
                              On est d'accord... un maghreb sans l'Algerie et le Maroc ca veut tout dire. Avant de la bouche de Chirac on aurait entendu un maghreb sans le Maroc seul est impossible. voila qu'aujourd'hui la France se tourne de plus en plus vers l'Algerie. Pour preuve : l'Algerie est le premier pays visité. C'est indeniable on va vers un rééquilibrage des relations.

                              la France ne pourra pas Sacrifier un Marché en Plein Expansion et dans tous les Domaines pour faire un Contrat de Gaz ... c'est Sur que le domaine energetique est important mais sacrifier tout le Marché Marocain .... Impossible .... Surtout que Soutenir l'Integrité territoriale du Maroc ne Doit pas irriter Alger ( Logiquement ) et Sarko sait bien faire comprendre aux autres la logique des choses ( exemple : Je Suis pas la pour demander des excuses ou reconnaitre des crimes des autres ( pourtant de la France ) mais on peut etre Amis sans Contrat ( sans reconnaissance des crimes ni excuses comme voulaient tous les Algeriens ) ..... de meme pour le Sahara Occidental , ca va etre ( Le Probleme du Sahara c'est entre les mains de l'ONU , l'essentiel pour toi l'Algerie c'est que ce probleme soit resolu Point Barre )
                              Ah parce que la France peut se permettre de sacrifier le marché Algerien. Je te rappelle que le premier pays africain avec qui la France echange est l'Algerie. Le marché algerien est plus que prometteur, il n'y a pas de dette, il y a l'energie, des projets en cascades et bcp d'argent en caisse. Je crois que Sarko ne hierarchise pas le marché marocain et celui algerien. Les 2 sont tout autant important.

                              mais on peut etre Amis sans Contrat ( sans reconnaissance des crimes ni excuses comme voulaient tous les Algeriens )
                              Faux. Pas de repentance il a dit. Mais vers un travail de memoire oui. C'est tout ce qu'on demande. De sa bouche il a dit que les grandes nation doivent regarder en face les pages les plus sombres de son passé (elle est loin la loi qui vanté les merites de la colonisation).
                              Dernière modification par mehdoche, 11 juillet 2007, 13h16.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X