Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L' Union méditerranéenne: utopie ou réalité?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    si sarkozy a proposé l'union mediterranéenne c'est qu'il y a une entourloupe quelque part.
    et pour ceux qui pretendent que l'algérie a tous à gagner, le traité de libre echange entre l'europe et la tunisie a été desastreux pour notre voisin, car il faut savoir que cela profite toujours au plus fort (en tout cas l'histoire l'a prouvé).
    sinon l'algérie n'est pas chaud pour ce truc, car cette union va empecher l'algérie de fabriquer ses biens et l'obliger par la loi du marché à l'acheter à l'europe (exemple, l'agriculture tunisienne qui a souffert de son traité avec l'europe).
    mefiez vous, ça sera juste pour nous vendre leurs produits avec moins de taxes (qui freinera le developpement de nos produits nationaux), ils ne construirons pas d'usine en algérie, car ils, et ils ont raison, percoivent l'algérien comme un paresseux au boulot (a votre avis pourquoi ils preferent des usines en chine, alors que l'algérie est à coté ?).

    Commentaire


    • #32
      Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas compétitifs que c'est de la faute de l'europe si elle gagne plus via les traités de libre échange.

      Le maroc en a signé plusieurs avec l'Europe et bientot celui signé avec les US rentrera en service, il y aura des secteurs qui beneficieront de bonus conséquents, et d'autres qui vont se casser la gueule, surtout l'agriculture cerealiere qui n'a pas su (il lui reste jusqu'a 2010 dirons nous) se moderniser.

      Par contre on pourra envoyer sans mal des produits manufacturés au Maroc, et bien sur utilisé le Maroc comme plateforme d'echange entre les US et l'europe, vu qu'il n'y aura pas de douanes entre l'europe et le maroc, et entre les USA et le Maroc, tout transitera par une plateforme de transfert basée au Maroc ce qui rapportera un benefice considerable pour l'economie marocaine.

      Il ne faut pas dire que les forts beneficieront de tous, et nous volerons ce qu'il nous restait, il faut savoir defendre ces interets, se moderniser, et arretez un peu avec cette politique de l'autruche qui ne mene nul part.

      Mes amis on ne fuit pas la mondialisation, elle est la et il faut l'accepter.

      Commentaire


      • #33
        quasard tu me prend pour qui ? jamais je remets la faute sur les autres, l'europe defend son bifteak et je serais à leur place je ferais pareil, pour moi notre probleme n'est ni les étrangers, ni notre systeme politique, c'est nous.
        sinon comme toi je suis pour la mondialisation, en fait tu crois que je suis contre, pas du tout, je ne le veux pas maintenant, on est pas assez productif (je parle pour l'algérie, à part du petrole on a rien a vendre), notre agriculture est trop rudimentaire et elle ne pourra pas se developper si elle est mise en concurrence (voir les nombreux traités anglos français qui ont toujours été une catastrophe pour la france jusqu'à qu'elle puisse rivaliser.

        Commentaire


        • #34
          Le vous ne te visait pas particulierement, c'etait plutot pour pointer une idée d'ordre générale ni plus ni moins.
          Comme tu dis on n'est pas assez performant, c'est le cas de l'Algerie, mais aussi du Maroc.
          Mais poser des délais d'ouverture vers l'exterieur nous pousse a nous surpasser a aller plus vite, a etre inventif, a dépasser les contraintes de nos systemes, voire a changer notre facon de vivre et de voir les choses.

          On a pu le voir quand le Maroc a signé l'accord d'open sky avec l'europe, la RAM a du revoir toute son architecture et sa maniere de fonctioner, a bloquer sa politique de decentralisation, pour regrouper tous les poles et les mettre sous le controle centrale pour optimiser la direction du groupe et couper court a l'environement poly-céphale qui existait jusque la.
          Et cela en proposant une alternative a la RAM a moindre cout, Atlas blue qui est le fer de lance pour se battre contre ryanair et easy jet, la RAM elle fera face aux mastodontes tout en gardant un oeil sur ces investissement en Afrique qui sont censé nourrire la maison mere et la renforcée.

          Je pense que ca ne serait pas mal de planter les piquets pour la ligne d'arrivée et d'enclencher le Timer, car on n'a plus de temps a perdre.

          Commentaire


          • #35
            j'ai rien a rajouter quasard, c'est ce que je pensais, mettre un delai pour forcer à se surpasser, de toute façon tant que cela n'est pas trop tot.

            Commentaire

            Chargement...
            X