Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc et l’Algérie renforcent leur coopération contre le terrorisme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc et l’Algérie renforcent leur coopération contre le terrorisme

    Le Maroc et l'Algérie renforceront leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme. Des réunions de coordination seraient à l'ordre du jour prochainement pour examiner les moyens de faire front commun face aux menaces d'Al Qaïda au Maghreb.


    Le Maroc et l'Algérie s'acheminent à renforcer leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme, érigé aujourd'hui comme principale préoccupation pour les pays de la région après les menaces, mais aussi les attaques, attribuées à Al Qaida aux pays du Maghreb islamique.
    Selon la presse algérienne, Rabat et Alger préparent une réunion de coordination de haut niveau. Cette première réunion, programmée prochainement et à la quelle seraient conviés des responsables sécuritaires, des politiques, mais aussi des officiels, devra être suivie de réunions périodiques de coordination qui se tiendraient au Maroc et en Algérie.
    La presse algérienne affirme que les réunions en préparation viennent en réponse aux directives données au plus haut niveau des deux états pour renforcer la coopération antiterroriste entre les deux pays. La presse algérienne fait référence à un récent échange de messages entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président Abdelaziz Bouteflika. Le Souverain, dans un message de condoléances après l'attentat de Lakhdaria, le 11 juillet dernier, avait qualifié le terrorisme de «principal danger qui menace la stabilité de la région». Dans un message de remerciements, en réponse aux condoléances royales, le président Bouteflika avait fait état de la volonté de son pays de parvenir à une synergie d'efforts et de moyens entre les deux pays pour faire face à la menace terroriste. La coopération antiterroriste entre le Maroc et l'Algérie, à en croire des responsables au ministère de l'Intérieur, remonte à 1999 et avait été renforcée ces derniers mois. Des sources informées affirment que cette coopération s'était accélérée ces dernières semaines et notamment autour des frontières communes pour empêcher des terroristes marocains de rejoindre les camps d'entraînement d'Al Qaïda dans le désert algérien et la région limitrophe du Mali. D'ailleurs, plusieurs membres de cellules terroristes avaient été extradés d'Algérie et attendent d'être déférés devant la justice au moment où les services de sécurité ont réussi, dernièrement, à mettre en échec la tentative de neuf personnes de rallier les camps installés en Algérie. D'un côté comme de l'autre, les services de sécurité multiplient les mesures de vigilance depuis que des membres d'Al Qaïda, originaire des deux pays, sont apparus sur une vidéo pour proférer des menaces contre le Maroc et l'Algérie. Trois d'entre ces derniers avaient été identifiés par les services de sécurité marocains comme étant Bilal Hmam, Mohamed Aghbalou et Mohamed Réda Belhachmi, tous originaires de Tanger.
    C'est encore le contenu de cette vidéo qui a été, entre autres, dans la décision des autorités marocaines de relever au maximum le niveau d'alerte face à d'éventuels actes terroristes. Cette décision a été suivie, pour rappel, d'une réunion de coordination de haut niveau entre les responsables marocains et espagnols à Rabat. Elle a été suivie d'une réunion similaire à Madrid à la fin du mois de juillet au moment où Miguel Angel Moratinos, ministre espagnol des Affaires étrangères a effectué une visite de travail à Alger, dédiée au même sujet.
    En Algérie, les services de sécurité continuent de traquer des groupes islamistes affiliés à Al Qaïda et qui avaient trouvé refuge dans les régions forestières et montagneuses du pays.

    Aujourd'hui le maroc

  • #2
    c'est toujours çà de gagné.
    La coopération devrait se faire dans le domaine de l'économie, de la justice, et de lutte contre l'analphabétisme et la pauvreté c'est à dire contre les racines du mal. La coopération devrait viser les vrais handicaps et non une approche policière. En attendant une vraie coopération, il faut se contenter de ce balbutiment; l'avenir apportera sans doute un nouvel ordre des priorités.

    Commentaire


    • #3
      C est inadmissible , le Maroc veut aller vers une normalisation de l ouverture dess frontieres algeriennes au nom du terrorisme aux détriments du contentieux et de bon voisinage du traité d ifran en 72 ,qui est mit a l oubliette par le parlement marocain ..
      -Entre temps ,l Algerie accuse toujours le Maroc de ne pas faire de transparence sur cette question de frontiere et du traité du bon voisinage. En d autre terme ,l Algerie veut un dialogue " 5/5" et non pas un dialogue que le Maroc à chaque fois veut imposer à l Algerie des mini-alliances éphémeres..

      Commentaire


      • #4
        meme quand il y a un truc positif t'es pas content !
        le traité de 72 est mort, notre pouvoir en place a radicalement changé.
        si l'algerie a quelques chose a dire au sujet ds frontieres, qu'elle dise officiellement.
        toi tu veux qu'il n y ait pas de coopération en attendant koi ? comment veux tu que le dossier des frontieres avance si l'algerie ne reclame rien?
        dailleurs il y a un tres bon cadre pour parler des frontieres : les negociations a NY !!

        Commentaire


        • #5
          A ORION
          le traité de 72 est mort, notre pouvoir en place a radicalement changé.
          si l'algerie a quelques chose a dire au sujet ds frontieres, qu'elle dise officiellement
          orion , une aberration de dire le traité de 72 est mort ( les traités sont etérnels, les humains meurent et les ecrits restent ).Dailleurs la derniere tentative du processus de normalisation etait lancé l année derniere par le président Bouteflika et le ROI M6 , les commissions algero-marocains ont entammées l étude de tous les dossiers du contentieux ,mais la loi de l enmerdement universelle de la politique marocaine s est accouchée d une bourde politique en refusant la visite de travail de notre ministre OUYAHIA, pour celà la méfiance de l Algerie se renforce..
          comment veux tu que le dossier des frontieres avance si l'algerie ne reclame rien?
          -rappel :
          1/ le traité de 72 est toujours en cours ...
          2/ tentative de chadli , c est avéré aprés l ouverture des frontieres en 88 , une farce bien salée du palais ..
          3/ la tentative cette fois çi 2005/2006 par boutéflika pour une normalisatio définitive ,a eté soboté par le palais ...
          -l Algerie ne veut plus de mini -alliance , elle veut une cooperation basée sur la confiance mutuelle ..

          Commentaire


          • #6
            j'ai l'impression que ta vision de l'histoire est tronqué, vous etes les gentils nous sommes les mechants ????
            expliques moi alors pourquoi les frontieres terrestres sont t'elles fermées aujourd'hui sachant que coté marocain elles sont ouvertes

            Commentaire


            • #7
              A SAFIEN007
              j'ai l'impression que ta vision de l'histoire est tronqué, vous etes les gentils nous sommes les mechants ????
              -mon ami , alors tu n as rien compris l enjeu , ou bien tu fais semblant d ignorer la vérité ..

              Commentaire


              • #8
                traité eternel ? tu rigoles ?
                le traité qui dit met le maroc sous protectorat français est toujours valable ?
                le maroc doit etre restitué a la france ??
                les traités ne sont pas eternels !! le traité dont tu parles n'a pas été ratifié point barr, tu vas pas pleurnicher a ce sujet a chaque fois qd meme.

                le traité de maghnia est il toujours valable ??
                si l'algerie veut une confiance mutuelle, elle devrait faire un effort.
                tu utilises des mots du style "emmerdement" pour donner de la valeur a ce que tu dis, mais ca a l'effet contraire, ca traduit juste un manque d'arguments car tu ressors toujours les meme porpos. tu te repetes un truc de fou l'ami

                Commentaire


                • #9
                  a orion
                  traité eternel ? tu rigoles ?
                  le traité qui dit met le maroc sous protectorat français est toujours valable ?
                  -une deuxieme aberration .?
                  - Le traité d indépendance du Maroc abroge le traité du protectorat .!
                  -le traité officielle d ifran de 72 est toujours en cours, manque sa reconnaissance par le parlement marocain ...
                  -je confirme les traités sont éternels pour les historiens ...

                  Commentaire


                  • #10
                    ha! daccord, ils sont eternels pour les historiens
                    ton traité n'a pas été ratifié par le parlement, voila, point.
                    l'algerie pourrait en parler pendant les negociations !

                    Commentaire


                    • #11
                      Voila ou l'aberration reelle se situe, CrzyDZ nous martele avec la legitimite de la creation d'une RASD dans le sahara d'un cote, et de l'autre il nous parle d'un traite qui definirait les frontieres "maroco"- algeriennes, c'est a dire de Tindouf au sud en passant par Bechar, etc..

                      Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ce raisonnement. Si vous dites que le sahara n'est pas marocain, pourquoi demandez-vous au Maroc de negocier un traite sur des terres qui apparement selon vous ne lui appartiennent pas?

                      J'espere que cette question trouvera une reponse et qu'elle ne finira pas comme celle de la mauritanie qui apparement n'a pas de reponse...

                      Commentaire


                      • #12
                        S Agissant du sahara occidental et de la mauritanie
                        tes questionnements aux reponses sont detailles
                        ici
                        http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=55675

                        nos frontieres sont celles leguees par la france au jour de notre independance

                        quelques soient les arguties employes il est evident que l algerie ne cedera jamais un iota
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          a orion
                          l'algerie pourrait en parler pendant les negociations !
                          chaque fois le Maroc bloque les tentatives de normalisation , et le Maroc trouve le moyen pour le blocage , il ne veut pas dépasser les difficultés et aussi ne veut pas que la situation évolue positivement , il veut que la situation reste stagné ,parce que le Maroc trouve son compte politiquement dans : guerre et paix., mais il est le seul perdant .

                          Commentaire


                          • #14
                            parce que le Maroc trouve son compte politiquement dans : guerre et paix., mais il est le seul perdant .
                            il trouve son compte ou il est perdant ?

                            entre temps, tu peux repondre a la question de ayoub aussi.

                            ayoub, toujours un plaisir de te lire !!

                            Commentaire


                            • #15
                              quelques soient les arguties employes il est evident que l algerie ne cedera jamais un iota
                              Nous aussi, en suivant le même "raisonnement", on ne cédera jamais un seul iota au Polisario ou à ses alliés.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X