Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La maroc est à la traîne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Rare un Marocain qui critIque son pays , mais la critique ce n'est pas seulement le dénigrement elle peut peut etre bénéfique!!! je me demande si il le font par amour envers leur pays, ou par crainte de la DST .
    fais un tour de la presse marocaine et tu verras. d'ailleurs l'article" sujet du topic" vient du journal marocain l'economiste écrit par une journaliste marocaine. la critique constructive ne peut que faire avancer les choses au maroc comme en algerie, alors on ne va pas se géner.

    Commentaire


    • #17
      Ceux qui n'Acceptent pas les Critiques sont soit des Complexés Soit des Nationalistes ... et dans les Deux cas se sont des gens qui Frainent le Progres De leurs Etats .

      Les Pays les Plus Avancés au Monde et finissent Jamais les Critiques ( Constructives ), le Developpement du Pays y Compris les Lois ne finiront Jamais d'avancer.... et c'est Beaucoup Mieux de Parler des Choses Negatives pour En remedier que que de ne pas cesser des Choses Positives , que peut etre on devait les Avoir y'a longtemps .

      Il faut informer.
      " La Yanbaghi li l'Alim an yaskouta ala Ilmih, Wa la Yanbaghi li Ljahil an Yaskouta ala Jahlih ".

      Merci Pour l'Info .

      Commentaire


      • #18
        Lors du sommet du millénaire organisé par les Nations Unies en septembre 2000

        Il ME SEMBLE Que cet Article est trop Vieu ( Septembre 2000 ) ... y'a t'il pas une Etude Recente de 2006 par Exemple ?

        Commentaire


        • #19
          Il ME SEMBLE Que cet Article est trop Vieu ( Septembre 2000 ) ... y'a t'il pas une Etude Recente de 2006 par Exemple ?
          Non, l'article est récent. Lors du sommet du millénaire organisé par les Nations Unies en septembre 2000, chaque pays au regard des huits thématiques définies,
          1. Réduire l'extrême pauvreté et la faim

          2. Assurer l'éducation primaire pour tous

          3. Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes

          4. Réduire la mortalité infantile

          5. Améliorer la santé maternelle

          6. Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies

          7. Assurer un environnement durable

          8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement
          s'est fixé ses propres objectifs.

          Une evaluation annuelle est élaborée en partenariat avec les bureaux du PNUD locaux. Ceux de 2006 ne sauraient tarder.

          Celui de l'Algerie (en 2005) est disponible ici : http://www.dz.undp.org/publications/...érie_2005.pdf

          celui du Maroc : http://www.pnud.org.ma/pdf/rapports/..._OMDa2005-.pdf

          Commentaire


          • #20
            augustin

            permet moi de te dire que tout ce qui t'interesse c'est la polémique infértile qui est loin de mes occupations pour le moment et c'est pour cette raison que je n'ai fait aucune intervention dans ton topic.
            mais je te dirais quand même que le maroc est un pays en voix de développement et que ces derniéres années il y'a eu un progrés très remarquable concernant les infrastructures et tout ce qui en découle et que beaucoup d'objectifs fixés ont été atteind et ce grâce à la coopération des marocains , aux aides internationales et aussi aux MRE.
            nos MRE qui préférent rentrer au maroc et y investir leurs argents dans des projets aidant aux développemnt de leur pays plutôt que les votres qui fuient sans cesse la misére de l'algérie.... "des algériens de loin" et balancer leurs complexes d'infériorité, leur haine dégoulinante et leur égoisme surdimentionner caché sous un NIF de circonstances en critiquant le maroc et dire que les marocains n'acceptent pas qu'on critiquent leur pays .

            ce qu'ils n'acceptent pas ce sont les mensonges.
            quand on lis des bêtises pareilles on ne peut qu'avoir pitié d'un esprit si petrit...

            er merci
            Pour croire il faut vouloir croire. Moi je crois au soleil ...même lorsqu'il ne brille pas!!!

            Commentaire


            • #21
              bien dit angelique8
              faut elargir son esprit...........et surtout elargir son esprit

              Commentaire


              • #22
                ...en manque d´inspiration

                Augustin:

                t´es en manque d´inspiration avec tes articles tres speciaux sur le Maroc....je te propose de lire un article qui ne te fera que du bien :-):
                http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=57623

                Commentaire


                • #23
                  goudzilla, la seule maniere d'avancer est de critiquer d'abord et d'agir ensuite, les marocains font ca a merveille surtout depuis les 8-10 dernieres annees. le diagnostic est fait en toute transparence (voir lien ci-dessous), et les actions suivent. C'est pour ca qu'aujourd'hui le peuple marocain est le plus optimiste de la region, parce qu'il n'y a plus de langue de bois et de demagogie justement...

                  Je t'invite a consulter:

                  rapport du cinquantenaire

                  http://www.rdh50.ma/fr/index.asp

                  Esperons que les autres tenors de la region en prendront de la graine. Sans retrospection et sans introspection, impossible d'avancer.
                  Dernière modification par ayoub7, 01 septembre 2007, 17h03.

                  Commentaire


                  • #24
                    A Angélique 8:

                    Dès qu'un article fait une critique sur le Maroc (critiques qui permettent de se remettre en cause et donc d'avancer), il y a tjrs des marocains (heureusement minoritaire) qui ne demandent qu'à sortir leur haine de l'Algérien! C'est pathétique et d'un niveau intellectuel tellement bas qu'on se dit que si le Maroc s'en sortira ce sera certainement pas grâce à toi, au contraire ! Tu as la haine chevillée au corps! et les gens haineux comme toi je leur lance mon mépris le plus total! On peut critiquer son pays et l'aimer de tout son coeur! La critique est fondamentale pour changer,progresser: c'est ce qui se passe dans toutes les grandes démocraties! Alors que ceux qui pensent que tt est beau en se voilant la face (avec du mascara peut-être?) non seulement ceux-là font régresser leur pays et se montre comme des ignorants qu'il faut ignorer!PAR CONSEQUENT ET J'INVITE TOUT LES FORUMISTES A NE REPONDRE QU'A CEUX QUI NE MANIFESTENT AUCUNE HAINE NI ENVERS LA PERSONNE NI VERS SON PAYS D'ORIGINE . Et ceci est valable aussi bien pour les Algériens que pour les marocains!

                    Commentaire


                    • #25
                      AEK

                      Ils n'aiment pas qu'on dise ce qui ne va pas. T'as les ceinture de bidonvilles à casa soigneusement cahée derrière des toles ondulées?
                      Dernière modification par augustin, 01 septembre 2007, 18h15.

                      Commentaire


                      • #26
                        ce qui ne va pas est non seulement l'objet de plusieurs rapports, est connu, repertorie et diagnostique, mais on s'attelle aussi a l'eliminer, ca va dns la logique de choses.

                        Peut on dire de meme partout? ou dixit on arrive a sortir des enormites comme "il n'existe pas de pauvres mais uniquement des necessiteux" juste pour se voiler la face?

                        quand aux bidonvilles, c'est les memes partout, tous construit avec des toles, a casa, a alger ou a toumbouctou.

                        On a depasse le complexe du diagnostic, la question au Maroc en 2007 est quelles initiatives l'etat a pris et prend pour que les choses avancent...
                        Dernière modification par ayoub7, 01 septembre 2007, 18h11.

                        Commentaire


                        • #27
                          quand aux bidonvilles, c'est les memes partout, tous construit avec des toles, a casa, a alger ou a toumbouctou
                          non, je parle des barricades de toles qui cachent les bidonvilles de casa par exemple.

                          Commentaire


                          • #28
                            Les bidonvilles y en a même à Rio (le Brésil est une puissance émergente)!
                            la question de la pauvreté est fondamentale car elle reflète le niveau de vie d'un pays, bien qu'elle existe quasiment partout, elle est en proportion plus ou moins importantes selon la richesse des pays. En ce qui concerne les pays arabes dont la majorité ont à peine un demi-siècle d'indépendance, les résulats dans ce domaine sont variables et cela est lié à leurs économies:
                            - Maroc, Tunisie, Egypte dépendent trop du tourisme: si des attentats ou une criminalité trop élevée ont lieu,adieu les touristes ! Donc ces pays doivent trouver d'autres ressources pour asseoir une économie solide;
                            - les pays comme l'Algérie,la libye ou la mauritanie sont des pays rentiers (la mauritanie depuis peu),ils comptent donc trop sur le pétrole et pour l'instant ils n'ont pas encore préparé l'après-pétrole
                            Enfin dans les pays du Golfe du fait d'une population faible, les ressources sont plus facilement redistribuées.Mais là aussi ces pays ne comptent que sur l'or noir.
                            Pour ma part seul DUBAI a réussi à se passer de son pétrole et ses ressouces sont dues essentiellement à ses activités du secteur tertiaire.

                            Commentaire


                            • #29
                              augustin peux tu chercher d autres articles haineux dans tes archives de haine.

                              la caravane passe et les chiens aboient .......

                              Commentaire


                              • #30
                                Je souris quand Augustin dit qu'il poste l'article pour "information".

                                Mais passons .

                                Le Maroc a dépassé le temps ou la pauvreté etait un tabou qu'il fallait occulter en prononçant la fameuse phrase " goulou al aame zine".

                                L'article émane d'ailleurs d'un journal marocain ( dont Augustin a évité de préciser la date)

                                Comme le dit Ayoub 7 , le Maroc a réalisé un rapport sans concession( http://www.rdh50.ma/fr/index.asp) ou les erreurs des cinquante dernières années ont été étalées au grand jour pour établir un diagnostic qui permette d'élaborer des plans de restructuration pour l'avenir.

                                Une faute reconnue est à moitié redressée.

                                C'est ce diagnostic et l'élaboration des moyens pour mettre un terme à la pauvreté qui a encouragé le Millénium challenge corporation à accorder au Maroc la somme de 700 millions de dollars pour réaliser des projets qui concernent directement les populations déshéritées.

                                En tout cas , il n'y a aucun mal à ce que la pauvreté existe dans un pays pauvre sur le plan énergétique meme si la gabegie , la mauvaise gouvernance y sont aussi pour beaucoup ;l'inconcevable c'est que cette meme pauvreté existe dans un pays qui dispose d'un matelas de pétrodollars.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X