Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghreb. Le leadership algérien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maghreb. Le leadership algérien

    Maghreb. Le leadership algérien
    Par samir allam le 16/09/2007 à 09:19
    Pour la première fois depuis plusieurs années, l’Algérie vient de remporter un bras de fer sur la scène internationale. Après plusieurs mois de tensions et de négociations difficiles, les Espagnols ont fini par céder sur le dossier stratégique du gazoduc Medgaz. Ce projet, qui reliera à partir de 2009, l’Algérie à l’Europe via l’Espagne va permettre à Sonatrach de se positionner comme un fournisseur de taille sur le marché européen du gaz, derrière le russe Gazprom.

    Mais au-delà l’aspect économique qui fera de notre champion national de l’énergie un acteur incontournable en Méditerranée, le recul espagnol constitue une grande victoire de la diplomatie algérienne et valide la nouvelle stratégie régionale de l’Algérie.
    En effet, depuis quelques mois, les hauts responsables algériens le disent clairement à leurs interlocuteurs européens : l’Algérie entend devenir la seule puissance régionale au Maghreb.

    Et Alger se donne les moyens de ses ambitions : il commande des armes russes pour plus de 15 milliards de dollars en 2006, durcit nettement sa position sur la question du Sahara occidental malgré quelques ouvertures timides du côté du Maroc, se montre intransigeante avec l’Espagne sur les questions énergétiques et pose ses conditions à la France au point de pousser le Maroc, en juillet dernier, à annuler à la dernière minute l’étape marocaine de la tournée maghrébine du président français Nicolas Sarkozy.

    Rabat entendait ainsi protester contre le choix de M. Sarkozy de débuter sa visite par Alger. Mais Nicolas Sarkozy l’a bien compris : pour avoir refusé d’accepter d’accompagner cette nouvelle ambition d’Alger, l’ancien président français Jacques Chirac a du abandonner son projet de Traité d’amitié et avec lui l’occasion de faire de la France un partenaire privilégié de l’Algérie.

    L’Algérie, riche de près de 100 milliards de dollars de réserves de change, utilise également l’arme de l’attribution des marchés publics au service de sa nouvelle ambition. Les Chinois, et - à un degré moindre, les Français depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir sont ainsi nettement privilégié dans les appels d’offres pour les grands projets au détriment des autres pays.

    Les visites d’Etat du président français en Algérie et au Maroc avant la fin de l’année constitueront une bonne occasion pour évaluer l’évolution des rapports de force dans la région Maghreb. Les Marocains attendent notamment une réponse positive des Français concernant le financement de avions Rafale. Mais les Algériens multiplient les actions de lobbying pour empêcher ce projet d’aboutir…Nicolas Sarkozy va devoir choisir.

    TOUT SUR L'ALGERIE

  • #2
    - C est avec calme et détermination que l Algerie se confirme sa position dans le bassin mediterraneen ( medgaz ) et en meme temps faire face à la dangereuse situation creée par le Maroc dans la région qui menace encore nos frontieres ( non reconnu par le Maroc officiel ...) .

    Commentaire


    • #3
      1 le contrat d'arme c'est juste 7 milions pas 15
      2 le report de Sarko on s'est déja expliquer, aucun rapport avec l'Algérie
      3 Comme a dit le journal on verra le rapport de force durant la visite de Sarko au Maroc et le "journal" va avoir de grande surprise...

      Commentaire


      • #4
        A KAOUS
        "Le leadership algérien" dans le monde de mickey peu etre
        -plutot le leadership algerien du maghreb arabe et laisse le mickey de l ouest courrire derriere lui ...

        Commentaire


        • #5
          Aeric 54
          3 Comme a dit le journal on verra le rapport de force durant la visite de Sarko au Maroc et le "journal" va avoir de grande surprise...
          - Pas de surprise . Les créateurs de l art de la politique algeriennes ne manquent pas , sarkozy s alignera avec les forts politiquement et economiquement .

          Commentaire


          • #6
            ce journaliste est vraisemblablement un patriote ce qui est trés bien mais je ne suis d'accord avec son analyse,elle manque cruellement d'objectivité.
            cordialement.

            Commentaire


            • #7
              -plutot le leadership algerien du maghreb arabe et laisse le mickey de l ouest courrire derriere lui ...( crazydz)

              ..............................................

              Pour etre leader , il suffit pas de pomper .

              Il faut se retrousser les manches pour , par exemple , construire ses propres avions au lieu de les acheter aux russes avec des pétrodollars qui auraient permis de construire des écoles , des facs capables de produire des ingenieurs en aéronautique etc.............

              Pardon de te faire redescendre sur terre.

              Commentaire


              • #8
                Et Alger se donne les moyens de ses ambitions : il commande des armes russes pour plus de 15 milliards de dollars en 2006, durcit nettement sa position sur la question du Sahara occidental malgré quelques ouvertures timides du côté du Maroc, se montre intransigeante avec l’Espagne sur les questions énergétiques et pose ses conditions à la France
                c'est de la khorotologie pour endormir la populace après les derniers attentats meurtriés. toujours les meme themes " gaz, armes russes , sahara occidentale, 100 milliard de dollars....etc"
                en tout cas c'est un article qui va faire plaisir à crasy d'ailleurs il est content.
                la realité c'est tout autre, c'est l'insecurité, les boats peoples et les pinueries.

                Commentaire


                • #9
                  A chicha
                  Il faut se retrousser les manches pour , par exemple , construire ses propres avions au lieu de les acheter aux russes avec des pétrodollars qui auraient permis de construire des écoles , des facs capables de produire des ingenieurs en aéronautique etc.............
                  Pardon de te faire redescendre sur terre.
                  -on guémande pas pour acheter nos avions .

                  Commentaire


                  • #10
                    -on guémande pas pour acheter nos avions .

                    ........................................

                    "NOS" avions !!! Tu veux dire "LEURS" avions.

                    Je préfère quémander ces engins de la mort qui n'apportent rien au pays que de dépenser bêtement des sous qui devraient etre réservés à la construction d'ecoles , d'hopitaux etc..........

                    JUSQU'À QUAND ALLONS NOUS CONTINUER A USER DE CETTE MENTALITÉ DE SOUS DÉVELOPPÉS

                    Commentaire


                    • #11
                      chicha
                      avec des personnes comme Mr crazydz on est pas sorti de l'auberge,il est le genre ''on a acheté des avions aux russes et on est une puissance regionale,vive nous'' .c'est malheureux mais c'est comme ca.

                      Commentaire


                      • #12
                        crasy

                        on guémande pas pour acheter nos avions .
                        ils servent à rien tes avions! ah pardon si ils ont servi une fois à bombarder algeriens et au napalm s'il vous plait à yakouren. vous etes le seul pays qui bombarde son propre terittoire et crame ses forets et les habitants avec.

                        crasy, un conseil de frères acheter moins d'avion mais un peu plus de semoule pour les gens msakeens, c'est haram de faire galérer des gens pour trouver leurs nouriture, c'est ramadan
                        http://elkhabar.com/quotidien/lire.php?idc=34&ida=81080
                        Dernière modification par selecto, 16 septembre 2007, 20h31.

                        Commentaire


                        • #13
                          L’article me parait une excellente thérapie pour les maladies psychologiques dont sont atteints certains « fous » forumistes. Si ça peut caresser leurs egos et soulager leurs souffrances tant mieux.
                          Mais les européens et les USA ne sont pas dupes pour croire à ces plaisanteries. Acquérir des milliards d’armement sous prétexte de combattre le terrorisme alors que l’APN est incapable d’assurer sa propre sécurité, Baser son leadership sur deux projets anti marocains le Sahara marocain et le surarmement est un gage de sous développement et de vision étriquée .
                          Oui l’Algérie est leadership dans l’appauvrissement de son peuple dans la corruption généralisé, dans l’insécurité et dans son incapacité à juguler le terrorisme et offrir au peuple algérien des conditions de vie malgré les 100 milliards de dollars de réserves de devises qui dorment dans les banques étrangères.
                          Dernière modification par Nenuphar, 16 septembre 2007, 20h30.

                          Commentaire


                          • #14
                            ëtre leadership ne veut rien dire.C'est une arnaque intellectuelle.
                            L'algérie n'a pas vocation à être leader d'une région ou de pays de crevards car sinon elle est obligée de nourrir les dizaines de millions de sdf et de mendiants qui assaillent les villes marocaines.
                            Notre pays doit s'occuper de son territoire, de son peuple et de nouer des coopérations fructueuses avec des voisins dignes comme la tunisie, la mauritanie, le mali ou la mauritanie.Ni plus ni moins.
                            Ce serait la marque d'une prise de conscience salutaire et la fin, espérons-le, du khortisme.
                            Quant au maroc, pays dealer et comploteur, il faut faire du containment.Pas de confiance ni baisser la garde avec ces gens.

                            Commentaire


                            • #15
                              excellent touko,vraiment excellent.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X