Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'émission un oeil sur la planète : confirmation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

d'abord, je n'ai pas l'intention d'établir un comparatif avec l'Algérie, je sais ce quil se passe chez moi, on pourrai en faire un roman!

j'ai d'abord fait remarquer LES FRONTIERES DU SAHRA OCCIDENTAL N'ETAIENT PAS RECONNUS PAR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE!!

et là, personne ne répond, juste quelques marocains aigris qui m'accusent de me réjouir d'une pauvreté que l'on sait tous propre au maghreb et plus généralement à l'Afrique!!

lais sur le sahara occidental rien?? lorsqu'un algérien dit que ce territoire nest pas reconnu comme partie intégrante du maroc par la communauté internationale cest forcément un menteur!!

mais lorsque cest une émission de Thierry Tuilier qui dit :" territoire annexé en 1975 par le maroc dont le Polisario revendique l'indépendance et dont les frontières ne sont pas reconnus par la communauté internationale" là aucun marocain ne répond pourtant cest très clair surtout venant de la part d'un média français traditionnellement rallié aux positions marocaines!!alors? vos réponses?

ensuite, beaucoup de marocains osent la comparaison avec l'algérie, je trouve encore des articles sur ce forum qui affirment cette tendance ,mais encore une fois lorsqu'un média indépendant rapporte des faits tels que: pauvreté, corruption, harraga etc... voilà que l'algérien est taxé d'anti-marocanisme surtout lorsque ce même média le place derrière l'algérie en terme d'éducation et de développement humain!!

moi, je ne passe pas ma journée à poster les chiffres des bénéfices de la sonatrach, des avions que va acheter air algérie et puis tout le reste comme pour donner l'illusion que demain sera un autre jour dans mon pays!!

mais certains marocains en postant leurs NEWS sortis tout droit de votre palais royal dans FA genre "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil au maroc" n'ont pour but non avoué de dire tout simplement "regardez nous les algériens" mais personnellement jen ai rien à foutre que vous vendiez des ryiads bon marché, que l'on se paie une femme de ménage pour 200 Euros, que vos islamistes embrassent la main de votre roi et tout le reste!!!

encore une fois, le reportage d'hier a été très explicite: pauvreté, chomage (on a même vu un jeune de 17 ans dire quil navait pas de chaussures!!), menaces terroristes, attentats de Madrid dont les auterus sont exclusivement marocains....

alors, si l'Algérie n'est pas le bon élève africain , en tout cas le maroc ne peut certainement pas lui donner des cours de soutien!

Commentaire

à MOH24:

ne te fatigues pas mon ami à leur expliquer que des reportages sur l'algérie il y en a eu des dizaines et notamment sur arte!!
      et comme tu dis, on connait trop bien la partialité des médias français concernant l'algérie!!!

lorsquil y avait des massacres ou des émeutes, ils ouvraient leur journal avec ça!! pour dire, ils ont même filmé les émeutes du printemps noir en kabylie!! alors lorsque certains disent quun tel reportage naurait pas été possible en Algérie, ils me font bien rire!!!

par contre, moi, je me souviens parfaitement d'un reportage d'envoyé spécial (juste après les attentats de madrid) qui devait parler exclusivement du GICM (groupe combattant islamique marocain) et là surprise, écran tout noir!!
      france 2 a repris ses programmes juste après et bien sûr on a plus jamis entendu parler de ce documentaire qui allait être très gênant pour le maroc!!

alors pour la partialié médiatique française, on sait de quel côté balance sa préférence!! par contre, à part France INfo pour relayer l'information selon laquelle Sarkozy (lorsqu'il était ministre) souhaitait un partenariat entre GDF et Sonatrach pour parer à un éventuel nouveau coup foireux des russes en hiver qui menaçaient de réduire leurs exportations là personne!!!!

moi je dis: vive la mondialisation! l'algérie ne doit pas se préoccuper de la relation avec ses voisins (et plsu particulièrement le maroc) , elle doit cesser de faire des appels du pied aux français, elle doit regarder ailleurs, nous l'avons fait dans le bâtiment avec les chinois, faisons -le avec les espagnoles ou les italiens pour le tourisme, les allemands pour l'industrie.... ce ne sont pas les partenaires qui vont manquer!!

Commentaire

Mr B comme bombe

Ta plaidoirie à charge, montre combien tu biaises le sujet que tu as posté toi-même!!! par ce post tu voulais discuter du reportage, ou d'une phrase???? oui le sahara n'est pas reconnu et puis??? les pseudo sahraoui sont à Tindouf et non à Layoun, es-tu satisfait??? Quant à la misère et la pauvrette elle est là, chez nous comme chez vous, à moins que tu ais une vision spéciale comme certains sur FA, aucune objéctivité; ce qui m'étonne c'est que tu n'as pas relevé le taux de croissance de 6% en 2006 ni de l'installation de grands groupes étrangers, les infrastructures ect. Loin de moi de considérer que le Maroc est devenu la Suisse, mais ma dernière visite fut pleine de surprises agréable c'est un pays qui bouge et au demeurant je serai aussi fière si l'Algérie passe dans la même dynamique, ce serait que bénef pour nos deux peuples, plus de haragas plus de hitiste et une solidarité entre les deux peuples frères, seulement aux travers de certaines interventions, j'en conclus qu'il y en a beaucoup qui ne trouvent qu'un seul mot le Maroc c'est le marhzen et le marhzen c'est le maroc.

Au passage, je préfère un islamiste qui baise la main d'un roi qu'un islamiste qui s'explose parmi une foule d'innocents, à bon entendeur.
        Dernière modification par lwajdi2006, 18 septembre 2007, 23h38.

Commentaire

ne te fatigues pas mon ami à leur expliquer que des reportages sur l'algérie il y en a eu des dizaines et notamment sur arte!!
          Sur Dailymotion aussi et j'ai pas envie de Poster une Video que je trouve Scandaleuse .... et ca ne reeflete guerre ce qu'on nous Raconte sur l'Algerie ...

Mais ce que j'arriverais jamais à Comprendre : c'est Que La Fameux nationalistes nous parlent de la Pauvereté comme si cette derniere est un evenement Etrange qu'ils connaissent pas , Ils Nous parle du Chomage aussi de la meme maniere , Ils Nous Parlaient de Harragas , ca a chuté enormement chez nous et ca demarre chez eux , Aussi de la meme Maniere .... Ils Essayent a tout prix De Nous Faire Croire que chacun de nous vit dans un Monde Completement different de l'autre .... Mais Ces Pauvres Gens sont perdus entre ce qu'ils sont et ce qu'ils se croient etre ....

Commentaire

A lwajdi
            Au passage, je préfère un islamiste qui baise la main d'un roi qu'un islamiste qui s'explose parmi une foule d'innocents, à bon entendeur
            -Qu est ce qui te donne , la certitude de la sainteté du Maroc ?? Personne ne prétendre d étre epargné de ceux qui s explose parmi les foules , on oublie facilement chez soi , à bon entendeur !!

Commentaire

dixit Mr crazy

Qu est ce qui te donne , la certitude de la sainteté du Maroc ?? Personne ne prétendre d étre epargné de ceux qui s explose parmi les foules , on oublie facilement chez soi , à bon entendeur !!

J'ai relus dix foies ton passage et je n'ai rien compris, tu as dû usé tes pantalons sur les bancs de la Sorbonne pour avoir une rhétorique aussi riche, qu'il faut un décodeur pour te comprendre, ou bien tu veux faire l'intéressant et tu interviens à tout va, ce qui n'est pas bon pour un débat, alors reformule ton passage, sinon abstiens toi de commenter du moins mes maigres passages sur FA. sainteté et Maroc????? soigne tes écrits, c'est dit dans la charte.

Pardon d'avoir dévier du sujet pour le posteur.

Commentaire

A lwajdi
                J'ai relus dix foies ton passage et je n'ai rien compris,
                -le topic un oeil sur la planete : confirmation .Alors je t ai répondu par une confimration que le Maroc n est pas un saint d etre epargné de ceux qui s explose parmis les foules parceque dans ton topic tu as insinué les dernieres explosions de kamikazes en algerie et tu as terminé ton topic par : a bon entendeur ! Alors ne prend pas les internautes algeriens pour des naifs .

Commentaire

premierement pour ceux qui n'ont pas vue le reportage
                  mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akama...il_planete.wmv
                  je crois que c'est un tres bon reportage qui parlent de la minorite des marocain.

1 une famille marocainne a la compagne qui n'a pas de l'electricite alors que l'electrification du monde rural et a 85% en 2007. alors c'est un reportage qui parlent des 15% restant et le reportage veut generaliser, et meme dans cette famille on montre des jeunes fille qui ont des portables pour la drague et un jeune de 20 ans qui veut ce marie alors je parie que la majorite des jeunes en france ne peuvent pas ce marie a 20 ans.

ils ont mis le focus sur les bidonvilles alors qu'ills ne represente meme pas 1% de la population et qui sont en diminutions total, a meknes par exemple ou ils ont parle avec le maire pjdste il y a plus de bidonville depuis l'anne derniere comme les 15 autre ville qui ont eradiquer les bidonvilles.
                  je prefere qu'ils parlent de ce que fait le gouvernement pour changer la situation, en 2010 il y aura plus de bidonville dans toutes les villes sauf a casa qui a une autre date 2012.

ils ont redufuse un reportage de 2004 sur les haragas, il faut etre honete le mec a dit apres la diffusion de ce reportage l'etat a change (il y a une diminution importante des haragas marocain) tous ce qu'on entend c'est des haragas algerien tunisiens ou ceux de l'afrique noire qui etulise les cotes algeriennes et tunisiennes ou au sud du maroc pour les africains. ( alors il y avait un grand changement).

et vraiment j'etais surpris qu'ils n'ont pas parler de partis de l'istiklal qui a gagne les elections mais ils sont partis voire le 2 eme partis c'est bizar pas un mot sur le gagnant.

bon on connait les francais ils veulent toujours dramatiser les choses.

tous ce que je peus dire c'est que le maroc change et a grande vitesse, j'aimerais bien voire un autre reportage apres les elections de 2012.

Commentaire

) tous ce qu'on entend c'est des haragas algerien tunisiens

Pourtant il y eu un reportage réscemment sur les harraga marocains, donc ce n'est pas finit arrete de vouloir nous faire croire de telles absurdité, si tu veux faire la politique de la deception Algérienne ou motiver les troupes marocaines soit, mais si il y a moins de harraga c'est aussi par ce que les espagnols viennent direcetement chercher les marocains sur leur sol pour l'agriculture.
                    on peut en parler des heures, chacun voudra défendre ses positions, le sujet va tourner en rond.
                    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

Commentaire

le topic un oeil sur la planete : confirmation .Alors je t ai répondu par une confimration que le Maroc n est pas un saint d etre epargné de ceux qui s explose parmis les foules parceque dans ton topic tu as insinué les dernieres explosions de kamikazes en algerie et tu as terminé ton topic par : a bon entendeur ! Alors ne prend pas les internautes algeriens pour des naifs .

CRAZY

Non seulement tu te prend pour un visionnaire, mais en plus devin!!!! tu as lu dans mon cerveau pour avancer cela ???? ou bien tu crois que tout le monde a l'ésprit tordu comme toi !!!
                      J'ai bien dis que je préferais des islamistes qui baisent la main du roi, au lieu de s'exploser parmis la foule; en l'occurence, un islamiste Algerien ne viendra pas baiser la main de M6 à ce que je sache, donc je parle des Marocains !!!
                      Suis-je clair ou tu as besoin d'un décodeur?

Commentaire

Le 7 septembre, les Marocains ont élu leurs députés. Le scrutin a été marqué par une très faible participation et par la relative contre-performance des islamistes, devancés par le plus ancien parti marocain, l'Istiqlal.

Que se passe-t-il au Maroc souvent perçu en France comme un modèle ? La réalité serait-elle différente des campagnes publicitaires ?
                        Un million et demi de touristes français choisissent le Maroc chaque année. Plusieurs dizaines de milliers ont même choisi de s’y installer pour la retraite ou le travail.
                        Sous l’impulsion du jeune Roi, Mohamed VI, le pays s’est lancé dans une intense campagne de modernisation. Avec un faible décalage horaire, le voisinage de l’Europe, une population largement francophone, le Maroc entend bénéficier de la mondialisation. Des programmes d’investissements colossaux ont été lancés dans les infrastructures, le tourisme, les nouvelles technologies. Un millier d’entreprises françaises, employant 65 000 personnes, profitent déjà de cet essor économique. En 2006, le pays a connu une croissance de 7,3 % !
                        Mais n’est il pas trop tard ? Une grande partie du pays connaît toujours des difficultés sociales. Près d’un Marocain sur deux ne sait ni lire, ni écrire. Un Marocain sur sept vit au dessous du seuil de pauvreté.
                        Au "bled", le changement se fait toujours attendre. La grande pauvreté pousse à l’exode rural. Les pauvres s’entassent dans les bidonvilles qui ceinturent les grandes villes. C’est là que les extrémistes religieux, palliant les carences de l’Etat, recrutent le gros de leurs troupes.
                        Une course de vitesse est aujourd’hui engagée entre les tenants d’une modernisation à l’occidentale et les gardiens de l’orthodoxie musulmane. La société marocaine est aujourd’hui déchirée entre ces deux grandes forces. Maroc, le voile ou le bikini ? est le 18e numéro d’Un oeil sur la planète.

voici le reportage il est interessant et je vois pas pourquoi certains ici dise ce que ce reportage n'a pas démontré !!!

http://oeil-sur-la-planete.france2.fr/33641556-fr.php

Commentaire

Ce qui est marrant avec les makhzénistes c'est leur façon de réagir à des vérités criantes......

Chaque fois que des gens sérieux parlent de la décadence socialo-politique du maroc ils invoquent le manque de "richesses" naturelles.Ces arnaqueurs croient peut être que les gens sont idiots et croient leurs inepties. ...

Le maroc dispose de beaucoup d'atouts comme le phosphate (l'un des plus grands producteurs au monde), la richesse poissonnière (il est vrai bradée pour des raisons obscures), le tourisme important (y compris sexuel au détriment des enfants marocains avec la bénédiction des autorités), des entrées conséquentes des émigrés et des aides ou des financements quémandés ou promis par l'europe, la france et les usa.
                          C'est vrai que la famille et tous ses représentants "mobilisent" une bonne part de ces milliards mais il ne faut pas nous faire croire que ce pays est pauvre comme le mali, le burkina faso ou autres.

Commentaire

TOUKO dit

Ce qui est marrant avec les makhzénistes c'est leur façon de réagir à des vérités criantes......

Chaque fois que des gens sérieux parlent de la décadence socialo-politique du maroc ils invoquent le manque de "richesses" naturelles.Ces arnaqueurs croient peut être que les gens sont idiots et croient leurs inepties. ...

Le maroc dispose de beaucoup d'atouts comme le phosphate (l'un des plus grands producteurs au monde), la richesse poissonnière (il est vrai bradée pour des raisons obscures), le tourisme important (y compris sexuel au détriment des enfants marocains avec la bénédiction des autorités), des entrées conséquentes des émigrés et des aides ou des financements quémandés ou promis par l'europe, la france et les usa.
                            C'est vrai que la famille et tous ses représentants "mobilisent" une bonne part de ces milliards mais il ne faut pas nous faire croire que ce pays est pauvre comme le mali, le burkina faso ou autres.

TOUK TOUK
                            Tu t'éstime serieux??? moi j'éstime que tu n'as aucun respect, même vis-à-vis de toi même; car une bouche qui sort de telles insanités et à longueur de journée, est guidé par, un esprit assiégé par un coeur hideux et haineux ; ta bouche suinte une odeur vénimeuse.
                            Salutation de la part d'un musulman (marocain) en ce mois sacré.

Commentaire

Met a part vos rentes petrolieres , et tu deduiras par toi meme que la baguette deviendera un Produit de Luxe en Algerie .... et la Pomme de terre aura le Prix d'un Salaire Moyen en Algerie .... et la tu comprenderas beaucoup de choses .

Commentaire

C'est d'une bassesse, ce genre de topic !...
                                Hélàs, il n'y a plus que ça sur forum international.
                                bof !
                                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chargement...
                                X