Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algeria voices hope for solution on Western Sahara issue

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Plutot l'effet des dominos concernant la survie du royaume.

    Commentaire


    • #32
      Je parie que cette phrase de notre ami "el ho" a ete dis durant la periode allant de l'an 1300 a 1500.
      et pourtant, le royaume est tjrs la

      Commentaire


      • #33
        mise au point.

        A orion
        mais si on prend par exemple l'avis de Mr Wan Walsum, lui il pense qu'autodetermination ne veut pas dire independance, et il pense aussi que l'autodetermination peur se faire dans le cadre de negociations.
        -orion, ce n est pas l avis et ( il pense ) de mr walsum ; mais c est la proposition de polisario dans le cadre des dérnieres négociation , le point 8 de la proposition :
        Le droit à l autodermination ne présuppose pas , obligatoirement et nécéssairement , l indépendance . comme le souligne explecitement et textuellement le point 8 de la proposition sahraouie , "" le front polisario s engage aussi à accepter les résultats du réfrendum , quels qui soient, et à negocier avec le Royaume du Maroc ,sous les auspices des nations unies ,, les garanties qu il est diposé à accorder à la population marocaine résidente dans le sahara ocidental durant 10 années , ainsi qu au royaume du Maroc sur les aspects politiques , économiques et de sécurité ,au cas ou le referndum d autoderminarion s acheve par l independance ""

        Commentaire


        • #34
          je parie que cette phrase de notre ami "el ho" a ete dis durant la periode allant de l'an 1300 a 1500.
          et pourtant, le royaume est tjrs la


          Elle n'a pas été dit par un algérien puique l'algérie existe depuis 1962 pour certains.

          Commentaire


          • #35
            el_ho,

            le royaume n'a aucun probleme a accorder des autonomies a l'espagnole, ca fait meme partie d'un plan global a long terme d'accorder des autonomies regionales.

            C'est plutot une menace pour l'algerie, quand on voit comment ue communaute est massacree pour avoir ose une autodetermination culturelle et linguistique, on comprend pourquoi l'autonomie ne verra jamais le jour en algerie tant que le pouvoir actuel est aux commandes.

            Commentaire


            • #36
              Tu parles comme Ayoub (et de plus en plus d'ailleurs).( Jawzia)

              Je ne sais pas ou tu veux en venir mais si je parle comme Ayoub c'est parce qu'il est marocain et que nous partageons, en grande partie, les mêmes idées.
              Si tu veux insinuer que nous faisons le meme homme , tu te goures grandement car notre style est diffèrent et comme on dit le style c'est l'homme.Tu aurais pu facilement t'en rendre compte

              Par contre ,ton style à toi c'est de faire diversion.


              Aucune résolution de l'ONU, n'a fait l'économie de rappeler la solution, l'unique : L'autodétermination au Sahara occidental. Cela suppose que les sahraouis ont à exprimer leur désirata quant à leur destinée. A moins de le faire à main levée, il n'y a et n'y aura que le referendum.( jawzia)

              Encore une fois et j'espère que ce sera la dernière ,dans le jargon juridique des nations unis ,le terme autodétermination ne signifie pas nécessairement indépendance.

              Il existe plusieurs types d'autodétermination comme celui que tente d'appliquer les nations unis au sahara devant l'échec de trouver un consensus pour déterminer qui doit voter. Chacun campant sur ses positions .

              Pour voter à main ou à pieds levés , il faudrait encore s'entendre sur qui doit voter .C'est penible de repeter la meme chose.

              A propos du terme autodetermination voilà une leçon de droit constitutionnel rien que pour toi ,cher Jawzia.

              ...................................

              "L'autodétermination et la sécession en droit constitutionnel: la question de l'autodétermination, très souvent traitée en droit international, mais beaucoup moins en droit constitutionnel, est redevenue d'actualité suite aux changements politiques considérables de la dernière décennie en Europe.
              De manière générale, la Commission a constaté que, en général, comme norme fondamentale de l'État, la Constitution est opposée à la sécession. Elle insiste au contraire sur des notions telles que l'intégrité territoriale, l'indivisibilité de l'État ou l'unité nationale. Dans certains cas, ces principes permettent des restrictions aux droits fondamentaux. Comme l'indique la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l'Homme, de telles restrictions doivent toutefois être conformes au principe de la proportionnalité, et donc n'intervenir que dans les cas les plus graves.
              Le terme d'autodétermination, contrairement à celui de sécession, est loin d'être étranger au droit constitutionnel. Cependant, il n'existe pas, en droit constitutionnel, de reconnaissance générale du droit à l'autodétermination, ni de définition commune de ses titulaires ou de son contenu. En outre, les constitutions étudiées, lorsqu'elles reconnaissent le droit à l'autodétermination, ne traitent pas de la procédure qui permet de le mettre en œuvre. Le terme d'autodétermination, en droit constitutionnel, peut se référer, notamment: à la décolonisation, dans les rares cas où cette question se pose encore; au droit à l'indépendance d'un État déjà constitué; au droit des peuples de déterminer librement leur statut politique et l'orientation de leur développement à l'intérieur des frontières de l'État (autodétermination interne).
              En outre, l'autodétermination interne peut s'exprimer par l'affirmation de certains droits fondamentaux revêtant un caractère collectif, notamment en matière culturelle, ou encore par le fédéralisme, le régionalisme, ou d'autres formes d'autonomie locale

              Commentaire


              • #37
                Merci jawzia pour tous les efforts que tu fournis pour trouver une solution a ce litige qui n'a que trop duré.
                De rien, mais je n'ai aucune prétention à trouver solution. Je comprends les positions des uns et des autres mais c'est celle du droit qui importe au bout du compte.
                si on prend par exemple l'avis de Mr Wan Walsum, lui il pense qu'autodetermination ne veut pas dire independance,
                Moi aussi. parce qu'il y a :
                une confusion sémantique dans cette phrase. Le principe d'autodetrmination est l'independance ne sont pas du même niveau conceptuel. Il ne sont tout simplement pas comparable. L'independance est un aboutissement possible du principe d'autodetermination. Tout comme l'autonomie ou l'integration. En sommes, par cette phrase, Van Walsum défonce des portes ouvertes. Mais en politicien aguerri, il n'énonce pas de contre-vérités, ce qui n'enervera personne mais il sait qu'il y aura une oreille attentive quelque part.
                Tout simplement et il pense aussi que l'autodetermination peur se faire dans le cadre de negociations.
                Si les deux parties arrivent à consensus sur les options, pourquoi pas ? c'est apparemment pas le cas. Il faudra alors aller au référendum. Je ne vois pas autre chose.

                Envoyé par Ayoub
                Attention aux surprises
                Tu nous n'arretes pas de nous prévenir depuis Mars 2007 (voir discussions précedentes). On finit par ne plus preter ATTENTION à ces Warning.
                Dernière modification par jawzia, 02 octobre 2007, 17h21.

                Commentaire


                • #38
                  Plutot l'effet des dominos concernant la survie du royaume.
                  El ho
                  ............................................

                  Un arbre qui a des racines profondement ancrées dans le sol ne risque rien .

                  Le Maroc est un etat-nation depuis des siecles.

                  Ce sont les etats recemment constitués qui ont des soucis à se faire .

                  Commentaire


                  • #39
                    je suis tout a fait daccord avec toi jawzia maintenant, mais je ne l'etais pas que tu disais que l'ONU parlait de solution "unique".

                    Si les deux parties arrivent à consensus sur les options, pourquoi pas ? c'est apparemment pas le cas. Il faudra alors aller au référendum. Je ne vois pas autre chose.
                    je respecte ton avis, mais moi j'en vois une autre, l'autonomie.

                    Commentaire


                    • #40
                      chicha51:Maintenant , c'est les rifains qui doivent etre independants .
                      Vous vous enfermez dans votre propre piège, réfléchis bien: Si vous considéré que les sahraoui sont des sujets marocains et des colonisés(ce qui est vrai), rien n'empêche les rifains qui sont des vrais sujets marocains et ne réclament que l'application du droit à l'équité: L'AUTONOMIE DU RIF.

                      Commentaire


                      • #41
                        jawzia,

                        ok mon ami, j'ai rien dit on verra bien. c'est juste une opinion personnelle, a prendre ou a laisser.

                        Par contre, je suis tt ouie d'entendre un petit pronostic de ta part, genre quand tu penses que la RASD s'etablira a Laayoune? allez fais nous plaisir une daute approximative...

                        Commentaire


                        • #42
                          Si les deux parties arrivent à consensus sur les options, pourquoi pas ? c'est apparemment pas le cas. Il faudra alors aller au référendum. Je ne vois pas autre chose.( jawzia)


                          ..............................

                          Explique nous alors comment faire pour realiser ce referendum? On ne demande qu'a voir.

                          Mais alors avec quels votants ?

                          Sachant que les nations unis ont buté sur la listes des votants et que Baker a fini par jeter son tablier devant cette impasse.

                          J'espere que tu vas pas nous sortir la liste de ceux qui ont voté la "naissance" de cette mascarade appelée "RASD".

                          Commentaire


                          • #43
                            @jawzia
                            la listes des votants?j'espere que ce n'est pas la liste établie par les espagnols en 1975.les fameux 70000 habitants que comptait le sahara à cette époque.

                            Commentaire


                            • #44
                              chicha51:Maintenant , c'est les rifains qui doivent etre independants .
                              Vous vous enfermez dans votre propre piège, réfléchis bien: Si vous considéré que les sahraoui sont des sujets marocains et des colonisés(ce qui est vrai), rien n'empêche les rifains qui sont des vrais sujets marocains et ne réclament que l'application du droit à l'équité: L'AUTONOMIE DU RIF. ( Zmigri)

                              .................................................. .................

                              Au Maroc , en tant que nation sure d'elle, nous avons dépassé ce nationalisme frileux .

                              Je suis de ceux qui sont pour l'autonomie de toutes les régions du Maroc qui ont une spécificité propre ( Sahara, Souss, Rif ) et pourquoi pas une decentralisation poussée pour les autres regions.

                              Les enfants de ces régions sont mieux à meme de comprendre et résoudre les problèmes locaux sans attendre de recevoir tel ou tel ordre de la Capitale.

                              Il suffit de s'entendre sur certains lignes rouges pour préserver la cohésion du pays et inclure tout cela dans une constitution fédérale qui fera de la monarchie ( qui doit régner sans gouverner) un arbitre pour régler les conflits

                              Nous avons chez nos voisins espagnols l'exemple frappant que c'est là la solution pour démocratiser le pays et accélérer son développement.

                              Le piege c'est de laisser les revendications grossir au point de pousser le pays à l'implosion.

                              Commentaire


                              • #45
                                la listes des votants?j'espere que ce n'est pas la liste établie par les espagnols en 1975.
                                Non Rod
                                celle etablie et arretée comme corps electoral en 91 par la MINURSO.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X