Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le maghreb des differences

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    oulaaa, je n'irais pas jusque la, c'est une region qui a rencontre des difficultes dans le passe et qui depuis quelques annees maintenant est fortement assaini. Le probleme majeur de la region est le desenclavement, or l'autoroute en cours de construction reglera ce probleme.

    Sinon SQLI a elle seule est en train de monter une zone offshore a Oujda specialise en NTIC.

    Les commerces et les plus grands groupes de distribution sont tous en train de construire de nouvelles unites (marjane, assak salam).

    Plus au nord, Saidia est pratiquement meconnaissable vu son developpement en fleche.

    C'est effectivement dommage que les frontieres soient fermes, ce sont des choses qu'on doit voir de visu pour se faire sa propre idee avant de decider quel region est "sinistree" et quelle region est sur un trend de developpement...
    Dernière modification par ayoub7, 22 octobre 2007, 22h12.

    Commentaire


    • #17
      A ayoub
      ...... intitulé "Oujda, porte du Maroc, ...
      Tout d abord mabrouk alikoum les investissements à oujda .
      D ailleurs ,Oujda etait "" la porte du Maroc "" par rapport à des algeriens de 88 à 94 "" c etait une porte qui rafle de la devise des algeriens ""
      Maintenant , ayoub 7 , une porte ??? par rapport à quoi ???? A à mon avis cette porte à devise est devenu une petite porte en face une grande porte fermée !!
      Le wali a également mis en exergue le partenariat conclu avec le secteur privé visant la création d'un pôle touristique à Oujda
      L apport des touristes algeriens manqueront , genéralement les europeens préferent le sud , Marrakech et Agadir ..

      Commentaire


      • #18
        A ayoub 7
        C'est effectivement dommage que les frontieres soient fermes..
        -quelle DOMMAGE pour ces investissements !!!
        Et jusqu à quand ces investissements feront la joie des algeriens !!!
        et jusqu à quand s arretera la politique du mépris de l algerien par nos cher voisin de l ouest , jusqu à quand ne plus aimer nos devises ??
        et jusqu à quand vous aurez une politique de bon voisinage.......
        En tous çà , ayoub , comment tu demandes l ouveture de la frontiere algero-marocaine qui ne sont meme reconnu par votre monarchie annexionniste et jusqu à quand elle sera reconnu ???

        Commentaire


        • #19
          CrazyDZ, je ne comprends pas pourquoi tu me parles de grandeur, de portes, de portillons, de moucharabia et de mezzanine. on dirait que de l'autre cote, il y a l'empire State Building qui se dresse a 10m de la frontiere... Dis nous STP ce qui se fait comme projets d'envergure par le gouvernement algerien pour ses citoyens des zones frontalieres, je suis tout ouie...

          Je te parle d'investissements au profit de la population locale, tu me parles de consommation etrangere via l'arrivee des algeriens. mon ami, la consommation elle sera au rendez-vous grace aux investissements, ce ne'st pas le contraire. Et les marocains ou les etrangers se chargeront de consommer. Encore une fois, vas voir qui achete a Saidia...

          Les algeriens depensaient parce que s'ils avaient les produits qu'ils avaient la ou ils auraient voulu les avoir (en algerie), ils n'auraient pas a depenser. C'est aussi simple que cela, quand des anglais viennent massivement acheter a Saidia, ils ont une logique commerciale, ils ne reflechissement pas avec la porte de Buckingham palace ou Bab Doukkala.

          Quand je disais "dommage que les frontieres soient fermees", c'etait en reference a la venue d'algeriens poiur se faire une idee d'eux meme sans les lunettes de la maison de la presse.

          je ne demande rien du tout mon ami, l'ouverture des frontieres se fera un jour ou l'autre, je pense personnellement que si elle se maintient c'est mieux pour ces regions de devenir completement autonomes et de se prendre en charge en cherchant d'autres debouches. Et c'est exactement ce qui se passe en ce moment.


          D'autre part, on n'ouvre pas des frontiers et on les ferme parce que le commerce est benefique plus aune partie qu'a l'autre, quand c'est le cas, on parle comme des gens civilises de balances commerciales deficitaires avec le Maroc ou avec l'Algerie et chauqe pays essaie de rattraper son retard en exportant plus ou en important plus... c'est ca le marche libre.

          Malheureusement le gouvernement algerien ne voit pas plus loin que le bout de son nez. C'est a dire une politique conjoncturelle de circonstance. C'est ca le vrai mepris du voisin...

          Pour la reconnaissance des frontieres on a deja etale et decortique ce sujet ici, je t'ai avance des sources et t'ai fait comprendre gentiment que le Maroc n'avait aucune visee sur les frontieres, que ces frontieres ont ete deja traite entre H2 et Chadli qu traite d'Ifrane, je t'ai ramene la preuve que le parlement AVAIT RATIFIE ce traite et que l'affaire etait close et que depuis ce traite, ni le Maroc ni l'algerie d'ailleurs n'ont jamais reparle de ce sujet, il n'y a que toi qui reste bloque sur 1963... donc je ne vais pas ressasser ce que je t'ai deja fourni comme documents.
          Dernière modification par ayoub7, 22 octobre 2007, 23h23.

          Commentaire


          • #20
            le maghreb des différences

            nabilou!

            ne t'inquiètes pas, je n'ai pas de rancoeur et je suis parfaitement conscient qu'un citoyen "lamda" ne raisonne pas comme ces dirigeants corrompus de la "nation arabe"!!

            par contre, lorsque tu observes le maghreb, tu vois bien qu'il n'y a rien à attendre des sociétés "civiles"!

            les associations, les ONG etc. sont toutes controlées ou infiltrées par les services de sécurité!! et les peuples ne bronchent pas!

            en kabylie, ils ont osé, le mouvement des Archs sest constitué et quoi qu'on en dise, ce mouvement et le printemps noir ont fait trembler le pouvoir !!

            trouve moi un exemple de ce type au maghreb!!

            lors de la deuxième Intifada, Casablanca avait vu défiler 1 million de personnes! on manifestait à Tunis, Tripoli, au Caire.... et pour l'Algérie?

            t'as compris que les gens ne sortent pas dans la rue sans controle du gouvernement!!!

            donc, il est très clair que les dirigeants maghrébins n'ont pas voulu laisser (sils le souhaitaient) leurs peuples marquer leur solidarité avec l'Algérie!!!!!!

            au lieu de cela, je le répète: ON IMPOSE DES VISAS!!!

            Commentaire


            • #21
              B, mon ami, llay yahdik mon ami, la societe civile est tout sauf infiltree par l'etat. Si tu parles de la societe civile algerienne, je ne peux me prononcer sur ca, je ne la connais pas. Mais depuis l'avenemetn de M6, la societe civile a vu une formidable progression et l'etat n'est pas mais alors la pas du tout infiltre dans "rassemblements volontaires pour le progres".

              Si de l'autre cote, on avait une societe civile capable de parler librement et de dire ce qu'elle pense sans craindre les foudres des generaux, on pourrait faire de grands pas. Or, la position de la societe civile algeirenne et des journaux algeriens sur uen question commele sahara par exemple montre qu'il y a un moustachu qui fait la dictee et tout el monde qui replique. Et c'est malheureux.

              La societe civile en tunisie, c'est la meme chose mais au moins la tunisie officielle n'a pas de problemes avec le Maroc et n'a aucune position hostile envers le Maroc.

              Fais un tour sur http://www.assodev.ma/, tu comprendras ce que je veux dire...

              Commentaire


              • #22
                ayoub 7

                ...je t'ai ramene la preuve que le parlement AVAIT RATIFIE
                Arrete stp !! de dire ce mensonge , lorsque que crazy ne se présente plus sur cette toile !!!dit le , surement il aura d autre algerien qui te diront, raconte çà aux enfant du Maghnez !!pour terminer dit -moi pourquoi la frontiere est encore fermée ???? voilà tu peux argumenter une réalité !!
                CrazyDZ, je ne comprends pas pourquoi tu me parles de grandeur, de portes, de portillons, de moucharabia et de mezzanine
                Alors ayoub 7 , dit -moi , la porte du Maroc par rapport à quoi ?? pour toi c est par rapport à Matar Angad ???
                Quand je disais "dommage que les frontieres soient fermees", c'etait en reference a la venue d'algeriens poiur se faire une idee d'eux meme sans les lunettes de la maison de la presse.
                se faire une idée ..........pourquoi tu n as pas ajouté les poches plein de devises !!!
                Malheureusement le gouvernement algerien ne voit pas plus loin que le bout de son nez. C'est a dire une politique conjoncturelle de circonstance. C'est ca le vrai mepris du voisin
                Malheureusement le maroc voit que les interets de la monarchie et non du peuple marocain !!!!!:
                -agréssion lache contre Algerie a peine a eu son indépendance
                -Laboratoire islamiste par H II
                -Mépris caractérisés contre les touristes algeriens en 94
                -Refus caracterisé et mepris protocolaire de la visite d ouyahia pour finaliser la discussion du contententieux des frontieres algero-marocains...
                .....que toi qui reste bloque sur 1963......
                Le chiffre 63 a marque les algeriens de la traitrise de notre cher voisin de l ouest , c est la date boutoire de ne plus faire confiance a ceux qui veulent dévorer tous les peuple de la région au nom de 1200 ans de khorti de mama la france et de son fils allal el hassi..
                donc je ne vais pas ressasser ce que je t'ai deja fourni comme documents.
                Mais quel document ??? plutot les historiettes marocaines de tronquage , de falsification de l histoire et d hypocrésie politique !!!
                bonne nuit et sans rancune .

                Commentaire


                • #23
                  ayoub 7

                  ... au moins la tunisie officielle n'a pas de problemes avec le Maroc
                  -Heureusement que la Tunisie n a pas de frontiere avec le Maroc si non elle aussi aurait une certaine date d agression annexionniste en 56 !!!!! Dieu la présevé d etre loin !!

                  Commentaire


                  • #24
                    crazyDZ, je crois que c'est inutile de continuer a papoter avec toi, tu es sur les extremes et tjs branche sur radio 1963, si evolution il y a c'est sur que ce ne sera pas avec des gens comme toi. La verite est que les gens au pouvoir en algerie et contrairement au peuple algerien sont aussi branche sur radio 1963... d'ou tous ces stupides problemes. Si le chiffre de 63 marque les vieux esprits algeriens, que doivent dire les marocains du chiffre 75.000 familles a qui on a confisque biens et qu'on a chasse comme des lepreux? tu as compris, au jeu des chiffres on peut en discuter jusqu'a l'eternite...

                    Pour l'oriental dont on parle la:

                    Alstom a enfin signé un contrat dans le domaine de la génération d’électricité, pour participer à l’équipement de la future centrale d’Aïn Béni Mathar, qui comporte une avancée technologique majeure.

                    Située à une centaine de kilomètres d’Oujda, dans le nord-est du pays, cette installation sera en effet l’une des premières centrales à cycle combiné dans le monde à utiliser également de l’énergie solaire. Délivrant une puissance totale de 470 MW, elle produira 20 MW à partir de l’énergie solaire collectée par un champ de capteurs solaires d’une surface de 183 000 m2. L’essentiel de la puissance électrique sera produit par deux turbines à gaz GT13E2, une turbine à vapeur et trois turboalternateurs refroidis par air fournis par Alstom. La commande, passée à Alstom par l’entreprise espagnole Abener (groupe Abengoa) pour le compte de l’Office National d’Electricité marocain (ONE), et qui inclut un contrat de maintenance à long terme, se monte à plus de 200 millions d’euros.

                    Grâce à l’association de l’énergie solaire et des technologies de combustion en cycle combiné, la centrale d’Aïn Béni Mathar va permettre d’accroître l’utilisation des sources d’énergies renouvelables au Maroc et de réduire le coût de production de l’électricité tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre (CO2).
                    Dernière modification par ayoub7, 23 octobre 2007, 00h29.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X