Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TGV, Centrale nucleaire et Fregate

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

sa c'est un projet a encouragé !le maroc doit continue ces projet,meme s'il doit s'endetter (se que je n'espere pas )

sinon,j'ai entedu dire que le projet de TGV algerien a ete annuler?
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

Commentaire

Le Maroc procede deja à Casablanca à la SCIF et dans ses ateliers de Meknes au montage assemblage des wagons .

A part quelques pieces et surtout les essieux , toutes les autres composantes des voitures voyageurs , marchandises et tremies ( phosphate) sont fabriqués localement et montés par des competences marocaines.

A AYOUB

fabriquer des wagons je ne pense pas que c'est maitriser la technologie, sans denigrement de ma part c'est que de la chaudronnerie ,qui ne necessite pas un grand savoir , mais c'est les locomotives quelle soient à moteurs thermique ou à moteur electrique comme c'est le cas des TGV
      pour le moment la maitrise de cette thechnologie est reservée à certains pays , mais il faut un debut à tout , et puis il ne faut oublier que le train a jouet un tres grand dans le developpement des pays industrialisés.
      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

Commentaire

A AYOUB ( ????????????)

fabriquer des wagons je ne pense pas que c'est maitriser la technologie, sans denigrement de ma part c'est que de la chaudronnerie ,qui ne necessite pas un grand savoir , mais c'est les locomotives quelle soient à moteurs thermique ou à moteur electrique comme c'est le cas des TGV
        pour le moment la maitrise de cette thechnologie est reservée à certains pays , mais il faut un debut à tout , et puis il ne faut oublier que le train a jouet un tres grand dans le developpement des pays industrialisés.

MOUHCOUSCOUS
        ......................................

Comme tu dis , il faut un début à tout et le mieux c'est de commencer le plus rapidement possible meme si c'est à partir de la chaudronnerie.
        Quoi que le Maroc a largement dépassé ce stade puisque je te parle de Locomotive electrique monté entierement au Maroc par des competences marocaines et qui a été mise en circulation.

Commentaire

Il devrait s'agir d'une ligne de chemin de fer à grande vitesse entre Tanger (nord) et Marrakech (sud) dont les travaux devraient être achevés en 2010.
          Alors c'est Casa-Marrakech, Tanger-Casa ou Tanger-Marrakech ? L'utilisation du conditionnel signifie t-elle qu'on ne sait pas encore ?

Commentaire

jawzia

la partie tanger casa a été signé, enfin c ce que j'ai cru entendre ce midi a la tv, et la partie casa marrakech va suivre,
            je ne sais pas si un accord de principe a été signé ou quoi, je ne sais pas comment ca s passe.
            mais selon la tv (française bien entendu) la partie tanger casablanca sera opperationnelle en 2013. cependant, aucune date n'a été donnée pour le reste.
            ils ont egalement évoqué le prolongement de la ligne jusque agadir. juste evoquer.

Commentaire

L accord qui a été signé porte sur Tanger - Casa :

Tanger - Rabat/Kenitra : nouveau tracé TGV
              Rabat-Casa : utilisation de la voie actuelle (?)

Mise en service : ~2013 à 2015 (Etude détaillé à lancer)

(D après les explications du DG de l ONCF à la télé hier.)

Casa-marrakech serait l'étape d'après.

Commentaire

C'est combien de Km Tanger-Casa ? Le cout de cette ligne avoisinerait les combien ?
                Rabat-Casa : utilisation de la voie actuelle (?)
                Elle est apte à faire rouler des TGV ?

Commentaire

Tres bonne expérience à suivre de tres prés vu que nous n'avons pas de feed back du TGV Français hors europe ( corré du sud seulement).
                  .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

Toujours d après le DG de l ONCF vu à la télé.

Tanger casa c est ~340 km. Le cout estimé est de 1.9 Mds d euro.

Le nouveau tracé est celui de Tanger - Kenitra/Rabat : ~240 km
                    Dernière modification par Atlantic, 23 octobre 2007, 14h39.

Commentaire

Le Maroc a tjs paye et paiera toujours. Tu crois que la France va faire cadeau d'un TGV pour les beaux yeux des relations maroco-francaises?

La France va facturer a sa Majesté

et les factures seront domiciliées dans les banques en ARABIE SAOUDITE , QUATAR ET KOWEIT

TOUT le monde le sait

BRAVO a nos freres du Maroc
                      Gone with the Wind.........

Commentaire

@atlantic
                        casa-tanger c'est plutot 400km.le cout sera en effet de 1,9 milliards d'euros soit un peu moins de 3 milliards de $.une jolie somme quand meme.

Commentaire

Rabat-Casa : utilisation de la voie actuelle (?) Elle est apte à faire rouler des TGV ?
                          Je ne sais pas. Peut etre faut il quelques modifications. Les détails seront connus dans les jours à venir.

Ce n est pas exceptionnel. En france il y a bien un TGV Paris-Grenoble. Sauf que le vrai TGV c est entre Paris et Lyon. de Lyon à grenoble (70 km) il roule comme un train normal.

La voie entre Casa et Rabat est doublé. Les trains y circulent à 160 à l heure.

Commentaire

casa-tanger c'est plutot 400km.
                            C'est plutot la distance donnée par Atlantic.
                            Tanger-Rabat:____________251 km
                            Rabat-Casablanca:_________97 km
                            Dernière modification par jawzia, 23 octobre 2007, 14h53.

Commentaire

Ce qui me fait marrer sur ce froum c´est qu´il y a des intervenants qui sont expert en tout: TGV, equipement militaire, economie, finances, nouvelles technologies...etc sans parler de politique et de geo-politiques qui en excellent au dela de l´expertise!

je ne parle de de donner son humble avis sur un sujet dans la cadre de la culture generale, mais plutot des interventions avec des chiffres et details exhaustives sur tous les sujets!

Commentaire

et les factures seront domiciliées dans les banques en ARABIE SAOUDITE , QUATAR ET KOWEIT

TOUT le monde le sait
                                Décidement. Walawou taret ma3za

Commentaire

Chargement...
                                X