Modération : Pour poster le clip dans le forum : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=57651
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
discours de Nicolas Zarkozy devant les parlementaires marocains
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Sarkozy apporte son soutien à Rabat
Le président français Nicolas Sarkozy a exprimé mardi à Rabat son souhait que le plan marocain d'autonomie pour le Sahara occidental sous la souveraineté marocaine soit « couronné de succès ». Il a aussi a apporté son soutien à la volonté du Maroc d'obtenir un « statut avancé » auprès de l'Union européenne.
Imprimer l'article
Envoyer l'article
Réagir à l'article
Le président français Nicolas Sarkozy au Parlement marocain, le 23 octobre 2007.
(Photo : AFP)
Le Maroc était dans l'expectative. Quelle est la nouvelle politique de la France ? Peut-il compter sur son soutien comme cela a été le cas avec Jacques Chirac ? Nicolas Sarkozy l'a rassuré.
Dans son discours devant le Parlement, il a abordé la question du Sahara occidental, et surtout, le plan d'autonomie proposé par le Maroc. « C'est une approche nouvelle, a dit Nicolas Sarkozy, c'est un plan sérieux et crédible en tant que base de négociation ». Des termes repris à la résolution 17-54 de l'ONU.
Il a certes répété que, pour la France, c'est une solution politique, négociée et agréée entre les deux partis, sous l'égide des Nations unies qui permettra de résoudre ce conflit trop ancien.
Motif de satisfaction pour le Maroc
Mais pour la première fois, Nicolas Sarkozy est allé plus loin. « Le plan d'autonomie marocain existe, a-t-il dit, il est sur la table. Il constitue un élément nouveau de proposition après des années d'impasse. Je forme le souhait, a-t-il ajouté, qu'il puisse servir de base de négociation pour la recherche d'un règlement raisonnable ».
Autre motif de satisfaction pour le Maroc, la promesse de Nicolas Sarkozy d'être à ses côtés dans sa volonté d'obtenir un statut avancé auprès de l'Union européenne.
Rabat le sait maintenant. Le pays a peu de chance de faire partie de l'Union européenne. Un statut avancé lui permettrait d'aller au-delà d'un simple accord d'association.
Commentaire
-
@ RodMaroc,
Sarkozy est libre de dire son point de vue ou celui de la france, quoiqu'il en soit, les pourparles sont la entre le Maroc et le Polizario est ils sont les seuls maitres de leurs destines.
@ Ayoub,
La propagande est bien TOI en personne l'ami, je te prospose de prendre des vacances pour te reposer les neurones
Commentaire
-
Il aurait pu le dire avant de vendre son TGV et sa frégate, maintenant que c'est vendu c'est tout a fait normal de dire : je souhaite de tout mon coeur que le polisario accepte le plan mais comprennez moi majesté, je ne m'appelle pas polisario moi. Moi je suis ici pour faire des affaires.
Fin de la déclaration.
Il ne reste plus à sa majesté à chercher soutient sur le seul qui peut l'aider c'est à dire le polisario lui même..sans çà tout les soutiens du monde ne valent rien.
Commentaire
-
- Nicolas Sarkozy souhaite que la proposition marocaine d'autonomie pour le Sahara occidental serve de base de négociation pour le règlement "raisonnable"
il est vrais que le plan marocain négocier en l'emputant de certains articles
et en rajoutant autodétermination immédiate il devient raisonable
Commentaire
-
ça va faire avancer les choses... la france soutient enfin le maroc
en d'autres termes: statu quoRabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...
Commentaire
Commentaire