Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le "New" Rif .

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Désolé , vous avez dû réctifier par vs même , je voulais le maroc interieur et celui du sud n'est pas mieux si ce n'est pas pire..

    Excatement et tu as ien fais de noter: .. zagora et régions , azmour , tata , safi , sefrou ...

    Je note seulement que pour un jeune homme de zagora par exemple comme une cnetane de villages du sud il doit faire plus de 600 km pour acceder a la prochaine universtité par exempel ! et je peuxn citer autres comme le maque des hopitaux, route, euax.. etc

    Par rapport au sud le RIf est un vrais paradis... mais a qui le dire ... il y en a qui importent les problemes d' autre pays et qui ont pris l' habitude de se lamenter

    Commentaire


    • #47
      J'ai pensé à ces régions avant même que vous ne le disiez, mais avec tous mes respects ce sont des régions dont les habitants sont généralement de condition assez modeste, pour ne pas dire pauvre, et qui émigrent vers les autres régions du Maroc pour travailler dans la construction ou pour travailler à la journée. Ce qui n'est pas le cas du Rif. Le Rif n'est pas Azemmour ni Zagora ni Tata. Comparons le comparable.

      Avec ses potentialité le Rif peut et mérite mieux.

      Dans l'attente d'un développement généralisé dans notre pays c'est une région qui mérite d'être prioritisée au stade actuel.

      Commentaire


      • #48
        ... habitants sont généralement de condition assez modeste, pour ne pas dire pauvre...Ce qui n'est pas le cas du Rif

        Ah bon ?!! et moi qui croyais que vous deplorez justement les conditions de vie au Rif. Bon maintenant je sais plus de quoi vous vous parlez ou ce que vous voulez dire

        Commentaire


        • #49
          Ah bon ?!! et moi qui croyais que vous deplorez justement les conditions de vie au Rif. Bon maintenant je sais plus de quoi vous vous parlez ou ce que vous voulez dire
          Difficile d'échanger avec quelqu'un qui ne le veut pas. Ce sera ma dernière intervention sur ce topic.

          Ce que je déplore c'est le manque d'infrastructures et de mesures d'accompagnement pour un développement durable et pour stabiliser les habitants dans leur région. Si les gens sont plus aisés qu'ailleurs c'est grâce à leur propre sacrifice et à la solidarité familiale. Presque tout le monde vit de l'économie parallèle, et le 50% des rifains vivent à l'étranger. S'ils étaient tous restés je ne sais plus ce que nous serions devenus.

          J'arrête ici parce que je n'aime pas trop l'ironie de Hups. De plus nous sommes sur un forum étranger. On donne la preuve qu'on ne se respecte pas et qu'on ignore beaucoup de chose les uns sur les autres.

          Commentaire


          • #50
            Difficile d'échanger avec quelqu'un qui ne le veut pas. Ce sera ma dernière intervention sur ce topic.

            Ce que je déplore c'est le manque d'infrastructures et de mesures d'accompagnement pour un développement durable et pour stabiliser les habitants dans leur région. Si les gens sont plus aisés qu'ailleurs c'est grâce à leur propre sacrifice et à la solidarité familiale. Presque tout le monde vit de l'économie parallèle, et le 50% des rifains vivent à l'étranger. S'ils étaient tous restés je ne sais plus ce que nous serions devenus.

            J'arrête ici parce que je n'aime pas trop l'ironie de Hups. De plus nous sommes sur un forum étranger. On donne la preuve qu'on ne se respecte pas et qu'on ignore beaucoup de chose les uns sur les autres.
            Pour moi Arif toutes les régions et du maroc ainsi que les marocains sont égaux et le developpent devient prioritaire et urgent après 50 ans de perte de temps et d'argent..mais vraiement pour tout le monde..
            Je ne veux pas rentrer en polimique sur la comparabilité des régions cités( rif , zagora, tata..) chacune a certe ses spécificités mais elles sont toutes pauvres les unes que les autres sans "févoritisme"..
            Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

            Commentaire


            • #51
              @TEMSAMANI

              tu es bien le seul rifain de F.A a tenir de telles positions....non seulement tu es seul, mais pour nous discrediter, tu nous fait dire des choses que nous n' avons pas dites....

              pour que ce soit clair, une fois pour toute....personne ne veut d' independance....nous sommes MAROCAINS.....et pour beaucoup, NON MONARCHISTES.....certaines personnes peuvent apprecier M6....sans pour autant etre royalistes....

              nous ne voulons pas que le rif ait plus que les autres régions du pays.....nous voulons la meme chose....ce qui veut dire des autoroutes, des hopitaux digne de ce nom......une ou des universités....(nador selouane, n' est qu' une filiale de celle de oujda)....

              nous ne voulons pas d' un developpement à la Marrakech et son tourisme....car connaissant la mentalité rifaine, tout projet touristique signifie, importation de main d' oeuvre du sud du pays, et arabisation....(je n' exagère pas)...ce que l' on demande c' est un type de developpement qui respecte notre culture et notre langue....
              asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
              une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

              Commentaire


              • #52
                Ithrinanif , je suis d'accord avec toi sur toute la ligne mais il faut savoir que tout ça va prendre beaucoup de temps. à ce jour ce n'est pas le maroc entier qui est doté d'autoroute, d'université, d'hopitaux.. il faut donner le temps au temps..
                je suis d'accord avec toi aussi quand tu parles de monarchie. moi même je ne suis pas monarchiste , c'est à dire je suis contre les traditions royales , la concentration de pouvoirs, le défaut de la liberté d'experssion au dela des lignes rouges (hors islam)..mais j'apprécie les actions positives de M6 démontrés à ce jour. C'est des choses que nous attendons depuis 50 ans..
                Il ne faut pas oublier non plus que M6 ne peut pas tout changer d'un seul coup mais tout le monde doit donner du sien; de ses conseillers au peuple lui même. Et oui le peulpe a son mot à dire et il ne faut qu'il attende le miracle alors lui même il est passif...
                Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                Commentaire


                • #53
                  je suis monarchiste et rifain je vois pas oû est le probleme !

                  je ne vous ai jamais déscridité , j'ai repondu a vos message en toute franchise, je ne supporte pas qu'ont parle au nom des Rifains (que ce soit moi ou vous autres) .
                  je ne suis pas le seul a tenir de tel propos sur FA ..... je pense la même chose que beaucoup de rifains sur FA .....!

                  je vous rappel qu'au debut du topic il etait question des evolutions dans le Rif sans pour autant nier les problemes dont nous sommes confronté ...moraymohand a posté des videos justement de ce qui ne va pas et j'ai dit que sa faisait partie du paysage est que l'un n'empéche pas l'autre puis tu est arrivé avec tes belles phrases a tous cassé !!! ce que je vous reproches c'est de parlé toujours le MAkhzen par-ci le Makhzen par-la , de dire des conneries du genre les rifains sont profondément anti-monarchiste ou que le Rif est en rebellions constante et le sumum dans tous sa c'est que vous nier les projets en cours ou realisé ( c'est pas assez je sais mais ils ont le mérite d'existé) et dérnierement tu as le culot d'insulté ceux qui ne sont pas avec toi ou de dire que les rifains sont assoifé de leurs histoires ce qui complétement faux !!!!
                  je te défie quand tu sera au Maroc de posé des questions sur le passé a par la periode post coloniale ou a peut prêt tous le monde sais ce qui sais passé (a peut prêt)!!!
                  Dernière modification par Tems, 05 novembre 2007, 21h54.

                  Commentaire


                  • #54
                    .....nous voulons la meme chose....ce qui veut dire des autoroutes,

                    Tu veux des autoroutes qui serpentent le Rif ??? beh ca khouya on ne le voit meme pas dans les alpes francaises ou autrichinnes ou je ne sais pas ou !!

                    Et la rocade ca ne te suffit pas ?

                    ......une ou des universités....(nador selouane, n' est qu' une filiale de celle de oujda)....

                    Beh c' est comme ca que ca naisse les universités !! l' université de Agaidr a debuté comme faisant partie de l' université de Marrakech et peu a peu ell est devenu une université competente et c' est le cas de l' uni de Beni Mellal, safi ... etc

                    Il faut savoir de quoi on parle !

                    Et puis le Rifains peuvent aller aux universités de tanger, Nador, Oujada ... ect ! imagines que dans tout le grand anti Atalas qui est a lui seul est 2 fois plus que le Rif il n' y a pas une seul université !!! Meme pas a Ourzazte qui est chef lieux !!!

                    Dans cette derniere il y aeu creation d' une faculté pour 3 matieres sous l' egidue de l' université de Agadir.

                    Sincerement vous ne savez pas ce que vos avez ni ce que vous voulez. Vous ne faites fort que dans les reproches au Maroc.










                    Commentaire


                    • #55
                      @hups

                      je t' invite par simple curiosité à parcourir la rocade, ...il n' y a rien d' exeptionnel, et un dedoublement des voies aurait été assez simple...figure toi aussi que la majorité de la tranche nador...ajdir existante a été financé par des fonds provenant de l' union européenne....puisque vous aimez parler budjet, il serait bien que pour une foi, le maroc mette la main à la poche, et arrete de declarer comme projet valants des milliards des petites cabanes à 5 francs dans lesquelles vivent les militaires d' ailleurs....

                      je propose à notre cher temsamani de m' enumerer les gros projets entrepris dans la région du rif, ainsi qu' une estimation de leur prix, et surtout, les interets pour la population locale.....au fond, à part la rocade....citez moi d' autre projets digne de ce nom, qui ont créé de l' emploi (principale problème de notre région qui est litteralement vidée de ses hommes)....???
                      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                      Commentaire


                      • #56
                        @ ithrinarif

                        ce que l' on demande c' est un type de developpement qui respecte notre culture et notre langue....
                        juste une petite question par curriosité :

                        Pensez vous qu'il est necessaire de construire une Unif a Nadror par exemple tout en faisant disparaitre la langue Arabe ?

                        Commentaire


                        • #57
                          il n' y a rien d' exeptionnel, et un dedoublement des voies aurait été assez simple...figure toi aussi que la majorité de la tranche nador...ajdir existante a été financé par des fonds provenant de l' union européenne....puisque vous aimez parler budjet, il serait bien que pour une foi, le maroc mette la main à la poche, et arrete de declarer comme projet valants des milliards des petites cabanes à 5 francs dans lesquelles vivent les militaires d' ailleurs....

                          je propose à notre cher temsamani de m' enumerer les gros projets entrepris dans la région du rif, ainsi qu' une estimation de leur prix, et surtout, les interets pour la population locale.....au fond, à part la rocade....citez moi d' autre projets digne de ce nom, qui ont créé de l' emploi (principale problème de notre région qui est litteralement vidée de ses hommes)....???

                          Ithrinarif

                          .................................

                          Meme si le Rif devenait le paradis sur terre , il y aura toujours des reproches exprimées par des personnes qui ne mettent ni la main à la pâte , ni la main à la poche mais se contentent de critiquer à distance.

                          Avec Hassan II le Rif etait certes négligé et les gens gueulaient légitimement , aujourd'hui que le Nord est " habitait" par l'actuel roi , on continue à rouspéter par un reflexe quasi automatique .

                          Les fonds europeens , c'est qui qui les a amené ? L'UE se base sur les besoins élaborés à partir de Rabat par des compétences MAROCAINES et non exclusivement rifaines car c'est la solidarité nationale qui doit primer et non ce régionalisme étriqué.

                          Les ingenieurs , les architectes ,les techniciens qui modernisent le nord qui les a formé , qui les payent etc..

                          La rocade n'est qu'un moyen de désenclaver le Nord pour permettre des projets aussi gigantesques que Tanger Med.

                          Heureusement qu'il y a des Temsamani qui nous prouvent que ce radicalisme rifain se limitent à une minorité d' irréductibles qui n'arrivent toujours pas à comprendre que le Maroc de Hassan II est révolu.
                          Dernière modification par chicha51, 06 novembre 2007, 00h47.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X