Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Madrid fait la sourde oreille

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Madrid fait la sourde oreille

    Alors que Rabat a rappelé son ambassadeur en Espagne



    Minimisant la crise avec Rabat suite à l’annonce de la visite du roi Juan Carlos dans les enclaves de Ceuta et Melilla, les responsables et médias espagnols se déclaraient hier surpris par la vigueur de la réaction marocaine.

    Autant le Makhzen dénonce haut et fort le déplacement du souverain espagnol dans les villes de Ceuta et Melilla, autant Madrid refuse d’entrer dans la polémique. Se limitant à qualifier de “regrettable”, la décision du Maroc de rappeler son ambassadeur en Espagne pour consultations en signe de protestation, les autorités ibériques se gardent de réagir officiellement à la colère des Marocains.
    Pour le ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, le rappel de l’ambassadeur “est un geste avec lequel nous sommes en désaccord, mais nous avons de bonnes relations avec le Maroc et nous sommes sûrs qu'elles vont se poursuivre”. Il indiquera dans la foulée que Madrid n'avait pas l'intention de prendre une mesure similaire.
    Par ailleurs, la majeure partie de la presse espagnole, qui a traité hier le sujet à la une a jugé “disproportionnée” la réaction de Rabat et en réaffirmant la souveraineté espagnole sur Ceuta et Melilla. “Parler de villes spoliées, comme l'a fait l'exécutif marocain, est un mensonge : toutes deux sont espagnoles depuis les XVe et XVIe siècles, plusieurs siècles avant l'existence du Maroc”, écrivait l’éditorialiste du quotidien El Mundo. De son côté, El Païs affirme par la voix d’un diplomate espagnol que “si Moratinos avait eu la moindre idée de ce qui allait se passer, il ne serait pas resté passer le pont au Maroc”. En revanche, l’ire des officiels marocains ne semble pas avoir de limites, si l’on en juge par la dernière réaction en date de Abdelilah Benkirane, responsable islamiste et membre de la commission parlementaire des Affaires étrangères du parlement marocain. Il s'agit d'une “provocation, les deux villes sont historiquement marocaines”, a-t-il notamment déclaré, lors d'une émission de la chaîne de télévision Al Jazeera dans la nuit de vendredi à samedi. “Il faut être aveugle pour croire que Sebta et Melilla ne sont pas marocaines”, clamera-t-il.
    Benkirane a en outre indiqué à Al Jazeera que le Maroc a le droit, en cas de besoin, de “recourir notamment à l'ONU et à la Cour internationale de justice (CIJ) pour récupérer les deux villes occupées”. Ne s’arrêtant pas à ce stade, il suggérera : “Pourquoi pas une autre marche verte”, en faisant allusion à une marche organisée en 1975 par le roi Hassan II vers le Sahara occidental.
    Il affirmera même que “la visite du président français Nicolas Sarkozy au Maroc a peut-être dérangé les intérêts espagnols dans notre pays où des contrats avec la France ont été conclus”.
    Il surprendra toutefois son auditoire, en relativisant l'impact négatif de la visite de Juan Carlos sur les relations de son pays avec l'Espagne. “Je ne pense pas que cette visite puisse conduire à une grave crise politique entre les deux pays”, dira-t-il. Emboîtant le pas aux officiels, la presse marocaine a fustigé hier la prochaine visite du souverain espagnol Juan Carlos dans les enclaves de Ceuta et Melilla et établi le parallèle ave le fait que la date coïncide avec l'anniversaire de la “Marche verte” initiée par le roi Hassan II en 1975 pour revendiquer le Sahara occidental. “La provocation” titre sur sa première page l'Opinion, l'organe du parti nationaliste Istiqlal, auquel appartient le Premier ministre Abbas el Fassi. “Notre voisin procède par provocation, à visage découvert en choisissant pour accomplir ce forfait, une date hautement significative pour notre pays et pour son intégrité territoriale, celle commémorant la glorieuse et historique "Marche verte"”, écrit le quotidien. Le Matin, proche du palais royal, parle quant à lui de “l'incompréhensible, voire de l'inadmissible décision de Juan Carlos”. “Le pouvoir royal espagnol vient d'ouvrir la fameuse boîte de Pandore sans se soucier apparemment des conséquences que sa décision comporterait à terme sur le processus de revendication des enclaves marocaines, sur la nature des relations bilatérales et le projet ambitieux de voisinage exceptionnel”, lit-on dans ce journal. Celui-ci ajoutera : “On eut aimé que l'Espagne comprenne que notre pays et notre peuple ne puissent admettre que le roi d'Espagne et son épouse se rendent en visite la veille et le jour même de l'anniversaire de la "Marche verte" qui fut le prologue d'un long contentieux avec l'Espagne.”

    ------------------------ > K. ABDELKAMEL
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    on algerie, on appel sa :"yeketlek bel bared" ,tuer avec le froid ! !
    en tout cas ,sa se voix que l'espagne veux garder ces relations avec le maroc !
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire


    • #3
      Lyautey et son institution légué au Maroc : le Makhzen
      Oulaa, le Makhzen existait avant, bien avant Lyautey.
      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

      Commentaire


      • #4
        Oulaa, le Makhzen existait avant, bien avant Lyautey
        c'est le complexe de certain, rien qu'hier ils etaient foux de joie a lire un article qui parle du rapport entre marocain est la monarchie...et puisque l'article en question montrer les marocains comme des "esclaves" de la monarchie, personne ne s'est plein de l'information historique du fait que la maroc soit un royaume millenaire !!

        Commentaire


        • #5
          A marok 1
          Oulaa, le Makhzen existait avant, bien avant Lyautey.
          -Je suis HS , je te réponds pour connaitre la réorganisation Makhzennienne du marechal lyautey , source de tous les Malheurs de toute la region du nord ouest maghrebin :....
          Un drapeau signé lyautey : L'hymne national a été composé par un capitaine français et ses paroles n'ont été écrites qu'en 1969… Vérités méconnues sur les deux symboles nationaux par le peuple marocain .
          Lyautey qui instaura la notion d'Etat-nation, en renforçant l'autorité centrale, en installant ses relais dans l'ensemble du territoire chérifien et en instituant les usages et protocoles du Makhzen.( institution administrative royale )

          Layautey avait enfin l'occasion de mettre ses idées monarchistes en pratique. Après avoir prestement écarté le sultan Moulay Hafid (1908 - 1912), il le remplaça par son frère, plus malléable, Moulay Youssef (1912-1927), en vue d'accélérer la signature de dahirs mettant en place les institutions du royaume chérifien, le Makhzen ..

          Commentaire


          • #6
            Crazydz

            Tu sais, au Maroc on a des universités, des bibliothèques, internet et tout ce genre de choses qui permettent de connaître tout ça. En gros tu ne m'apprends sur l'édification de l'administration marocaine post-coloniale. Mais ce que tu sembles ignorer, c'est qu'il y avait une administration (centrale et décentralisée) avant l'arrivée de Lyautée et du protectorat.

            (Je ne dis pas que cette administration était éfficace ou salutaire, mais elle avait le mérite d'éxister)
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #7
              Amarok 1
              En gros tu ne m'apprends sur l'édification de l'administration marocaine post-coloniale. Mais ce que tu sembles ignorer, c'est qu'il y avait une administration (centrale et décentralisée) avant l'arrivée de Lyautée et du protectorat......Je ne dis pas que cette administration était éfficace ou salutaire, mais elle avait le mérite d'éxister)
              Le makhzen a existé auparavant , c est uniquement d imposer et de dépouiller les tribus d impot pour les rois succesifs au Maroc , c est grace au marechal lyautey qui a rendu le Makhzen en tant qu institution administratif royal par un dahir ! et c est lyautey qui a modernisé cette institution repressif pour le compte de la monarchie pour sa survie ..
              Marok 1 pour ne pas t offenser , tu mas dit qu il y as des bibliotheques , alors un petit regard sur l historique du drapeau marocain , tu vas trouver une suprise !!! c est les mémoires ecrites par MR le marechal lyautey !!!

              Commentaire


              • #8
                Marok 1 pour ne pas t offenser , tu mas dit qu il y as des bibliotheques , alors un petit regard sur l historique du drapeau marocain , tu vas trouver une suprise !!! c est les mémoires ecrites par MR le marechal lyautey !!!
                Je connais l'histoire du drapeau marocain. Le drapeau du Maroc était un étendart rouge, et le signe du sultanat était une étoile de 5 branches. Lyautey, hostile aux bolchéviques, a modifié le drapeau en ajoutant l'étoile du sultan sur l'étendart. L'hymne nationale du Maroc a été composé et écrit par un poète marocain toujours en vie.
                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                Commentaire


                • #9
                  Amark 1
                  et le signe du sultanat était une étoile de 5 branches
                  nous sommes hs Marok 1 , je ne veux pas etre viré ..mais quand un petit droit de réponse .
                  5 etoiles c est toi qui le dit ??? lire les mémoires de lautey !!! son origine c est la premiere tribus juif au Maroc , le drapeau avec 6 etoiles , modifiées par lyautey a 5 étoiles !!!
                  L'hymne nationale du Maroc a été composé et écrit par un poète marocain toujours en vie
                  c est encore -toi qui le dit , l hymne national a été changé par f eu HI :
                  Jusqu'au début du 20ème siècle, le drapeau marocain s'ornait d'une étoile à six branches. L'hymne national a été composé par un capitaine français et ses paroles n'ont été écrites qu'en 1969… Vérités méconnues sur les deux symboles nationaux
                  -source marocaine : telquel
                  sans commentaires

                  Commentaire


                  • #10
                    Vérités méconnues sur les deux symboles nationaux
                    -source marocaine : telquel
                    Alors de qui elles sont méconnues ?
                    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                    Commentaire


                    • #11
                      Marok 1 ouvre un topic , le drapeau national marocain .

                      Commentaire


                      • #12
                        == MODERATION ==

                        Evitez la pollution de topic et respectez le sujet traité. Lisez la charte du forum.
                        Dernière modification par redouan, 05 novembre 2007, 19h55.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X