Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Pays-Bas menacés par une tempête extrêmement violente

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Pays-Bas menacés par une tempête extrêmement violente

    Bonsoir

    Une forte tempête avancejeudi soir en Mer du Nord. En état d'alerte, les Pays-Bas devaient fermer le port de Rotterdam, le premier d'Europe.

    Plus que le vent, qui devait balayer les côtes néerlandaises avec une force 9, c'est la combinaison attendue tempête/montée des eaux qui a contraint à prendre des mesures, selon les météorologues. La violence de la tempête pourrait approcher celle de 1953, qui avait fait quelque 1800 morts et 72 000 déplacés.

    Pour la première fois depuis 1976, les services de surveillance des digues ont été mis en alerte sur la totalité de la côte des Pays-Bas, dont un tiers du territoire est sous le niveau de l'eau et protégé par plus de 17 500 kilomètres de dunes ou digues.

    L'immense barrière qui permet de fermer le port de Rotterdam (sud-ouest) devait être mise en place jeudi soir, a indiqué le port. Depuis sa construction dans les années 1990, elle n'a été manoeuvrée que pour des exercices. Aucun bateau ne devrait pouvoir entrer ou sortir entre 21h00 jeudi et 06h00 vendredi, ce qui devrait concerner quelque 60 navires.

    Dès jeudi matin, des groupes pétroliers ont décidé la fermeture de plateformes au large de la Norvège, amputant de plus de 10 % la production du pays scandinave, cinquième exportateur mondial de brut, selon un décompte réalisé par l'AFP.

    En Allemagne, les autorités ont averti qu'à l'embouchure de l'Elbe, près d'Hambourg, le niveau des eaux pourrait dépasser le niveau moyen des crues habituellement enregistrées d'une hauteur pouvant aller jusqu'à deux mètres. A Emden, une ville proche de la frontière néerlandaise, le niveau de la rivière Ems pourrait dépasser de trois mètres le niveau normal.

    Source: SDA/ATS
Chargement...
X