Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Liberte d'expression.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Liberte d'expression.

    Bonjour,

    A croire certains, les marocains vivent dans le pays ou reigne, avec le roi, la liberte d'expression.
    "Tu peux parler de tout mais ne depasse pas les limites" semble etre le slogon et certaines limites conduisent aux tribunaux et logiquement, marocain, en prison.
    J'ai voulu savoir ce que pouvaient dire les marocains sur l'affaire du sahara occidental pour avoir une idee sur l'opinion qui prevaut chez notre voisin de l'ouest.
    Je suis par contre tombe sur une decision de 2003 qui n'est pas encourageante et, elle me semble faire loi quand au forums sur le sahara occidental.

    TRADUCTION NON OFFICIELLE de l'arabe

    Royaume du Maroc
    Ministère de la justice
    Cour d'Appel de Laayoune
    Tribunal du première instance à Laayoune
    Ministère publique

    No : 80.G/2000

    Requête du ministère publique visant la dissolution de la section Sahara du Forum Marocain Vérité et Justice.
    Le Procureur du roi auprès du tribunal de première instance à Laayoune.
    En vertu des dispositions de l'article 7 du Dahir du 15 novembre 1958, modifié et complété par le Dahir du 23 juillet 2002, en exécution de la loi No : 00-75 relative à l'organisation du droit de la constitution des associations.
    Vu que la section mentionnée a déposé le dossier de la constitution de la section Sahara du Forum Marocain Vérité et Justice, au service du secrétariat du parquet général, enregistrée sous numéro 80 G/2000.
    En vertu du rapport N° 222/SHK/S en date du 18 novembre 2002, transmis à ce parquet général par la communication N° 427, datée du 10/04/2001, concernant la demande de dissolution de la section Sahara du Forum marocain Vérité et Justice de la part du Chef de la Sûreté Provinciale de Laayoune.
    Et vu que le rapport mentionné s'est fondé dans sa demande de dissolution sur les raisons suivantes :
    Premièrement : le non-respect de la section Sahara du statut de l'association en ce qui concerne la dénomination qu'elle a adoptée, puisque le mot " marocain " a été supprimé du nom original déposé auprès des autorités administratives et judiciaires compétentes.
    Deuxièmement : mener des actions pouvant porter atteinte à l'ordre publique à travers l'encouragement de quelques jeunes désespérés par la situation sociale à commettre des crimes de nature subversive et destructrice dans les différentes villes des provinces sahraouies.
    Troisièmement : encourager la tenue de manifestations sur la voie publique avec des jeunes portant des bâtons, des matraques et des couteaux.
    Quatrièmement : mener des actions pouvant porter atteinte à l'intégrité territoriale du royaume et ce à travers de ce qui suit :
    a- Avoir des liens avec des parties étrangères dans le but de porter atteinte à l'intégrité territoriale du royaume ( cas de Ali Salem TAMEK, qui a été présenté devant la justice à Agadir, procédure N° 157/ GG 2002 - l'unité nationale de la police judiciaire).
    b- Comploter avec des instances et organisations internationales hostiles au Maroc, dans le but de détériorer la position diplomatique du royaume.
    c- Lancer des slogans hostiles à l'intégrité territoriale.
    d- Confectionner des drapeaux de la République fantoche et les distribuer au public avec des publications hostiles à l'intégrité territoriale.
    Et vu que la demande mentionnée est accompagnée d'une liste contenant les moyens de preuves.
    Discussion
    En ce concerne la forme :
    - Vu que la demande de dissolution de la section Sahara du Forum marocain vérité et justice a été soumise par le chef de service provincial de la police judiciaire de la sûreté provinciale de Laayoune.
    - Vu que le parquet général a la capacité de demander la dissolution de la section mentionnée en vertu des dispositions du paragraphe 2 de l'article 7 du dahir du 15 novembre 1958, modifié et complété en vertu du dahir daté du 23 juillet 2002, en exécution de la loi N° 00-75 relative à l'organisation du droit de constitution des associations.
    - Vu qu'en conséquence le parquet possède la faculté et l'intérêt et que la demande possède toutes les conditions de forme requises juridiquement.
    En ce qui concerne le fond :
    - Vu que la demande de dissolution de la section Sahara du Forum marocain vérité et justice, soumise de la part du chef du service provincial de la police judiciaire de la sûreté provinciale à Laayoune, est appuyée par des moyens de preuves.
    - Vu que les actes qui ont été commis par la section Sahara du Forum marocain vérité et justice, constituent des actes contraires au dahir relatif à la constitution des associations, modifié et complété.
    - Vu qu'en conséquence, la section mentionnée se trouve dans une situation contraire à la loi, et par conséquent, les dispositions du paragraphe 2 de l'article 7 du dahir portant sur la constitution des associations, devient obligatoirement applicable dans ce cas.
    - Et vu que la section mentionnée a contrevenu aux dispositions de l'article 3 du même dahir pour avoir commis des actes portant atteintes à l'intégrité territoriale et ceci pour n'avoir pas respecté les objectifs soulignés dans les statuts du forum marocain vérité et justice, ce qui fait que les dispositions de cet article sont également obligatoirement applicables.
    - Et vu qu'on déduit de ce qui a été souligné ci-dessus, que la section mentionnée a commis des actes contraires aux dispositions des articles 3 et 7 du dahir portant sur la constitution des associations.
    - Et vu que ces actes ont été prouvés par des moyens suffisants et qui ont été annexés à la demande présentée par la police judiciaire de sûreté provinciale de Laayoune.
    - Et vu qu'en conséquence, il faut prononcer un verdict de dissolution.

    Pour ces raisons :
    Nous sollicitons du tribunal ce qui suit :
    Premièrement : sur la forme :
    - de déclarer la requête admise sur la forme.
    Deuxièmement : sur le fond :
    a- Convoquer le Président de la section Sahara du Forum marocain vérité et justice, Monsieur Houcine MOUTIK, demeurant : boulevard Assila, N° 164, Laayoune, conformément à l'article 33 de la loi de constitution des associations.
    b- déclarer que la section Sahara du Forum marocain vérité et justice a commis des actes contraires à la loi conformément aux dispositions des articles 3 et 7 du Dahir du 15 novembre 1958, modifié et complété, en vertu du dahir chérifien du 23 juillet 2002, en exécution de la loi N°: 00-75 relative à la constitution des associations.
    c- prononcer un jugement pour la dissolution de la section mentionnée et réglementer les effets juridiques qui en découlent.
    Fait au parquet général, le 15/04/2003
    Vu par le procureur du roi
    Signature et sceau:
    Abdelkader EL FATAHI


    Alors, liberte d'expression ou pas au Maroc ?
    Dernière modification par absent, 10 novembre 2007, 13h55.

  • #2
    la libertè d'expression n'existes ds aucun pays arabe et encore moins ds un royaume donc c juste que de la poudre aux yeux

    Commentaire


    • #3
      Je pourrais rajouter que dans tous les pays du monde il y a des limites au niveaux de la liberté d'expression.

      Si tu reste tranquille et tu depasses pas les limites , tu n'auras pas de probleme .

      Si tu veux faire le fou et que tu depasses les limites pas t'aura des problemes.

      Ca vas de soit.

      Commentaire


      • #4
        A croire certains, les marocains vivent dans le pays ou reigne, avec le roi, la liberte d'expression.
        Quand on Compare le Niveau de la liberté de l'Expression entre le Maroc et l'Algerie par exemple , et qu'on Voit bien la Difference , on Donne l'impression au Voisin Algerien qu'on est une Vraie Democratie Or ca n'a rien avoir .

        C'est triste qu'on Arrive Jamais à nous Comprendre ( je parle du Voisin ) ... Pourtant faut pas faire un Grand effort pour le Déduire sois meme.

        Commentaire


        • #5
          on Donne l'impression au Voisin Algerien qu'on est une Vraie Democratie
          Ce qui m'etonne est cette chape de blomb qui couvre le debat sur le sahara occidental, au Maroc. Il n'existe me semble t il aucun forum pour echanger entre vous les marocains, sur la question. Est ce interdit ???
          Ou veut on nous faire croire que 100% des marocains sont au diapason du discours du mekhzen et du MAP ?

          Commentaire


          • #6
            Il n'existe me semble t il aucun forum pour echanger entre vous les marocains, sur la question.
            Entre Nous et Marocains .... J'ai rien pigé Medit

            Commentaire


            • #7
              discuté de quoi vu que tous le monde est d'accord sur l'esentiel "le sahara est marocain" ??? ont discute quand ont arrive pas a ce comprendre pas quand ont se comprend !!!

              Commentaire


              • #8
                Ce qui m'etonne est cette chape de blomb qui couvre le debat sur le sahara occidental, au Maroc. Il n'existe me semble t il aucun forum pour echanger entre vous les marocains, sur la question. Est ce interdit ???
                sa se voit que tu ne tape pas "sahara marocain" sur google
                il existe belle et bien un forum dedié au sahara , mais c'est un forum que je deteste à cause des tournures que prennent les discussions ,ce n'est que insultes sur insultes entre marocains et algeriens
                C'est desolant de voir sa
                Ou veut on nous faire croire que 100% des marocains sont au diapason du discours du mekhzen et du MAP ?
                croire qu'il y a des marocains qui sont pour la RASD c'est croire au père noel , ou bien nous sommes tous lavé du cerveau par le makhzen lol

                Commentaire


                • #9
                  Il y a eu une decision de justice qui doit probablement faire juriprudence.
                  Elle montre formellement que c'est interdit de discuter du sujet.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a eu une decision de justice qui doit probablement faire juriprudence.
                    Elle montre formellement que c'est interdit de discuter du sujet.
                    ce qui n'est pas tolerable dans la vie courante ( pas sur le net ) c'est de toucher à notre Unité territoriale , dire par exemple que ceuta ou mellilia n'est pas Marocaine , Mais Sur le net je pense que les gens parlent dans l'anonymat et chacun dit ce qu'il pense .... d'ailleur tous les Marocains disent la meme chose , ceux qui disent l'inverse la tres tres grande minorité .... restent des gens qui ne supportent pas la Monarchie et font tout pour etre Contre ... mais dans leur fond : Le Sahara Est Marocain.

                    Commentaire


                    • #11
                      restent des gens qui ne supportent pas la Monarchie et font tout pour etre Contre
                      Et ceux -la ?
                      Sont ils libres de dire ce qu'il en pensent ou c'est interdit par la loi ou la constitution tout court ?

                      Commentaire


                      • #12
                        tu veux quelque videos de certains élément du polisario en térritoire marocain? sans qu'ils soit inquiété!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          tu veux quelque videos de certains élément du polisario en térritoire marocain? sans qu'ils soit inquiété!!!
                          J'ai vu des videos ou, meme les femmes sont tristement malmenees.

                          Ca ne repond pas a ma question Temsamani ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Et ceux -la ?
                            Sont ils libres de dire ce qu'il en pensent ou c'est interdit par la loi ou la constitution tout court ?
                            Cette Tranche de la Population doit militer pour faire avancer la Democratie au maroc ainsi que pour developper l'economie au Lieu de s'attaquer au Symbole de Notre Unité.

                            Commentaire


                            • #15
                              Et ceux -la ?
                              Sont ils libres de dire ce qu'il en pensent ou c'est interdit par la loi ou la constitution tout court ?


                              Medit

                              ...................................

                              Cite moi un seul journal algerien qui sort du discours officiel et qui adopte une certaine neutralité ( on lui demande pas de soutenir le Maroc).

                              Rien , wallou, Nada. C'est toujours l'unique son de cloche.

                              Souvent ,les journaux algeriens sortent le meme article, le meme jour avec quelques nuances ; ce qui suppose que les ordres viennent d'en haut.Exception faite de notre ami Abdelkamel .K qui lui aime broder.

                              J'ai appris que pour etre récompensés les journaux ,meme les indépendants utilisent quasi gratuitement les imprimeries de l'Etat et bénéficient des subventions sur le papier.

                              Et pourtant ( contrairement au Maroc) l'Algerie n'est pas directement concernée.

                              Pour ton information il y a un parti marocain Annahj Addimocrati ( ex ILLA AL AMAME) qui est pour l'autodétermination du sahara et qui fait ses déclarations à partir du Maroc sans etre inquiété.

                              Des journaux marocains vont jusqu'à accorder des interwiews aux dirigeants du Polisario dont Mohamed Abdelaziz et ceux de khatt arrachid.

                              Jamais Khalli Hanna Ould Rachid ou un sahraoui unioniste n'a été interviewé par les journaux ou les medias algeriens pour permettre aux algeriens d'entendre l'autre son de cloche.

                              Renseigne toi un peu mieux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X