Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parler le tamazight est un folklore

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Chaîne berbère au Maroc
    MAROC - 30 juillet 2006 Les Amazighs vont enfin obtenir gain de cause : une chaîne de télévision en tamazight devrait voir le jour à la fin de 2007, financée conjointement par le ministère de la Communication, la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) et l’Institut royal de la culture amazighe (Ircam). Ce dernier, à qui le roi Mohammed VI a assigné la mission de promouvoir la berbérité dans toutes ses dimensions (identitaire, culturelle…), devrait jouer un rôle éminent dans la programmation et le contenu des émissions.
    http://csd1006.servsystems.net/opena...78eeab16 717b
    http://csd1006.servsystems.net/opena...e:9&n=a7f75e53 Par ailleurs, une chaîne nationale sportive est également annoncée pour 2007 - ce qui réjouit l’ensemble des Marocains, qu’ils soient arabophones ou berbérophones.
    a ok donc ça avance quand même

    ce qui est sur, c'est que la reconnaissance de la culture amazigh a encore un long chemin a parcourir.
    Ca c'est sur

    tu es kabyle tarék ?
    oui orion

    l'etat pour organiser des evenements culturels, cet été plusieurs evenements ont du etre annulés à cause de sponsors qui se sont retirés a la derniere minutes ou autre ..
    A ok il y a quand même une part d'amazighophobie chez l'etat marocain comme chez l'etat algérien.
    Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

    Commentaire


    • #32
      Hola orion,
      j'ai pas parle des vaincu, mais des marocains qui seront a cote du vie civile dans un maroc qui se diserai d'etre un etat amazigh.
      Il faut savoir que la darija sera aussi une langue oficiel si on arrivera a une changement du constitution ect. Le problme qu'on a aujourdhui est la langue oficiel dans les institutions civile, pq la majorite des citoyens marocains ne la comprennent pas pq ils sont des amazighes et ils parlent seulement leur langue Tamazight.
      Le maroc est tres tres loin d'etre un etat democrate comme il le dit.L'exemple de Belgique:dans chaque institution il y a des persons qui parlent francais et flaman, alors pq pas au Maroc???
      Moi meme je parle toujours tamazight, avec les policiers, avec ......pq je suis amazigh et pq je ne comprend pas ni la darija ni l'arabe classic.

      Commentaire


      • #33
        moray
        wayli 3la tu comprends pas la darija wa 3datni a sa7bi, rbét a sa7bi

        je daccord avec toi sur les regions ! je suis pour une regionalisation.

        Commentaire


        • #34
          Inutile de leur accorder le benefice du doute. Le regime Makhzenien, comme celui d'Al Mouradia, est foncierement anti-Amazigh.

          Il n'y a aucune volonte politique pour officialiser Tamazight et la promouvoir au Maroc comme en Algerie. Cette TV sera probablement une chaine qui passera des clip folklorique a longueur de journees... avec des sous-titres en Arabe!

          Le future de Tamazight ne sera pris en charge que par Imazighen eux meme.

          Commentaire


          • #35
            Mohand, pas d'accord, le regime : makhzenien est de par ses genes a moitie berbere et peut etre plus. De plus comparer la situation de la kabylie avec les berberes au Maroc... Je crois que c'est tres elastique comme argument.

            Au fait, par curiosite, y-a-til des initiatives pareilles en algerie, une chaine de tele en amazigh? Un Institut etatique de l'amazighite, etc...? des telephones avec caracteres tifinagh?

            Des initiatives pareilles: http://www.ircam.ma/ecoleamazighe/index.html

            etc...

            Tout n'est pas parfait, mais dire que l'on massacre des berberes avec des chars au maroc parce qu'ils sont berberes... excuses moi...
            Dernière modification par ayoub7, 13 novembre 2007, 23h11.

            Commentaire


            • #36
              @ayoub


              ça veut dire quoi pour toi un regime à moitié amazigh par ses genes ???

              est ce que c' est du foutage de gueule, ou peut etre croyez vous que nous sommes les illetrés qu' etaient nos parents ou nos grands parents ???
              vous devez vous mettre en tete que vous parlez à des gens instruits, qui ne demandent pas la charité de leurs droits, mais qui les exigent....

              personne ne peut etre satisfait de n' avoir que la moitié de ses droits....alors ne venez pas nous souler avec ces "avancées" spectaculaires....pour moi la situation de tamazight est la meme qu' il y a 10 ans ou 20 ans....et c' est justement le but du post....je te l' accorde , les imazighens passent plus à la tv....mais n' intervienent que par leurs folklore....comme si nous n' etions capable que de chanter ou danser....je n' ai encore jamais vu à la TV un interview d' un membre du MCA, çad, les vrais militants de tamazight....on ne voit que ces idiots qui ont baissé leur froc, pour rentrer dans un institut qui ne represente personne....qu' a fait l' ircam depuis sa création à part ridiculiser tamazight....dans les mouvements amazigh, la grosse majorité etait contre le tifinagh, non pas pour sa valeur en tant qu' alphabet, mais parce qu' il ne sert en rien à la lutte pour la reconaissance de tamazight....il ne fait que l' handicaper, en rajoutant un alphabet que personne ne lis et que personne n' utilise....l' IRCAM, joue le role des arabistes, ils ont folkloriser notre culture, et encombrer l' apprentissage de notre langue par leurs outils qui n' ont rien de didactique .....désolé si mes mots sont un peu violents.....
              ce n' est pas specialement dirigé contre toi....
              asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
              une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

              Commentaire


              • #37
                Ca veut dire que nous parler en termes de races, de purete et laisser tout ce que le pays est base dessus comme integration, paix sociale et melting pot est de la pure ignorance.

                Que l'on revendique les droits a la culture, les droits linguistiques, la liberte qui est afferente a la pratique de ces droits, je suis avec toi a 100% et je le defendrais plus que tu ne le defends parce que ce que tu revendiques comme droits, toutes les autres ethnies en profiteront.

                Que l'on essaie de mettre ce sujet en termes extremes et en language digne du klu klux klan, je suis hors jeu.

                Comme parler en "nous sommes" et "vous etes"... c'est n'avoir rien compris au pays, au brassage millenaire qui s'en est suivi et a l'organisation tribale et tout simplement a l'histoire dont nous sommes tous issus. Avec ses bons cotes et ses mauvais...

                Je suis serieusement pour que le tifinagh soit enseigne a qui veut bien l'apprendre, que la culture amazigh brille par sa richesse et son authenticite, mais je suis aussi pour la meme chose en ce qui concerne tous les autres groupes et ethnies vivant au Maroc, aucune plus que l'autre.

                En gros tout reconnaissance identitaire qui permettent a nos enfants de savoir d'ou ils viennent, de leur faire comprendre qu'ils sont dans un pays multi-ethnique et que "it's ok".

                Quant au systeme politique, je suis contre une specifite amazigh ou un parti amazigh tout comme je suis contre un parti islamiste ou un parti fassi. C'est tt simplement du racisme et ca n'a rien a faire dans les choix politiques du pays.
                Dernière modification par ayoub7, 15 novembre 2007, 21h54.

                Commentaire

                Chargement...
                X