Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Olmert et sa nouvelle condition prealable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Olmert et sa nouvelle condition prealable

    http://www.courrierinternational.com...p?obj_id=79804


    ISRAËL • Une démocratie boiteuse

    l'article de Shulamit Aloni sur Ha'Aretz


    A quelques jours de la rencontre d'Annapolis pour la paix au Moyen-Orient, Ehoud Olmert demande aux Palestiniens la reconnaissance d'Israël en tant qu'Etat du peuple juif. Cette nouvelle condition préalable n'est pas digne d'une démocratie, dénonce Ha'Aretz.



    Le gouvernement israélien, avec tout le respect qui lui est dû, ne représente pas le peuple juif, mais les citoyens de l'Etat d'Israël qui l'ont élu. Israël est un Etat souverain qui reste considéré comme une démocratie. Autrement dit, c'est l'Etat de l'ensemble de ses citoyens. Il ne doit donc pas exiger des Palestiniens qu'ils le reconnaissent en tant qu'Etat juif, car ce serait, pour Israël, déclarer que tout citoyen dont la mère n'est pas juive ou qui ne s'est pas converti avec l'un de nos rabbins orthodoxes n'est qu'un citoyen de seconde zone et que ses droits en tant qu'être humain et en tant que citoyen ne sont pas garantis.

    Les Juifs sont un peuple, mais pas une nation, ils sont un groupe ethnique et religieux, voire une tribu, aussi respectée qu'elle puisse l'être. Les citoyens juifs de Grande-Bretagne, y compris les juifs orthodoxes, sont britanniques, et apparaissent comme tels sur leur passeport et à l'état civil britannique. Idem en France : les juifs sont français. Au Canada, ils sont canadiens, et aux Pays-Bas néerlandais. Ils perpétuent leur vie religieuse juive dans leur communauté, car dans les nations démocratiques la liberté de religion existe. Si ces pays classaient ces citoyens sous l'étiquette "juifs" dans la catégorie nationalité, nous les taxerions d'antisémitisme.

    L'attachement d'un citoyen à un Etat repose sur sa citoyenneté, non sur sa religion : il ne dépend pas de sa tribu ou du patrimoine génétique de sa mère. Si certains, au gouvernement, se considèrent plus juifs qu'Israéliens, c'est leur droit, et ils peuvent respecter tous les préceptes religieux et faire toutes les prières. Mais ces considérations sont déplacées dès lors qu'il s'agit des liens entre l'Etat d'Israël et ses voisins. Il est curieux qu'on se soit mis à exiger des Palestiniens comme condition à la fin de l'occupation qu'ils reconnaissent un Etat dont quelque 20 % des citoyens ont un statut inférieur à celui des autres.

    L'Etat d'Israël a été créé en tant qu'Etat civil, Etat de droit, et non comme un Etat régi par la halaka (la loi religieuse juive). Il a été créé par les "représentants du Yichouv juif [résidents et nouveaux immigrants juifs de la Palestine avant la création de l'Etat d'Israël] et le mouvement sioniste". Et non par les ultraorthodoxes auxquels s'enchaînent nos ministres, les libérant massivement des obligations militaires, du travail, du paiement des droits de scolarité, et leur versant même un salaire mensuel.

    Laissons les ministres du gouvernement israélien se sentir aussi juifs qu'ils le veulent, laissons leurs voix s'élever en prières, laissons-les porter leurs tefillin [ou phylactères, petites boîtes carrées renfermant des bandes de parchemin sur lesquelles sont inscrits des versets de la Bible, que les juifs orthodoxes portent au bras gauche et sur la tête pendant la prière du matin]. Mais ils doivent garder à l'esprit qu'ils sont au service du gouvernement d'Israël, d'un Etat qui continue de se dire démocratique. En d'autres termes, ils sont les représentants de l'ensemble des citoyens et en sont responsables.

    Il serait donc plus intelligent d'exiger des Palestiniens qu'ils reconnaissent Israël comme un Etat souverain, et de ne pas exercer sur eux la même contrainte que celle que certains citoyens israéliens exercent sur nous : celle de la religion et des rabbins. Si être juif a plus d'importance qu'être israélien, pourquoi demandons-nous aux juifs du monde entier de venir en Israël alors que tout se passe très bien pour eux dans les pays démocratiques où ils vivent en tant que juifs ?


    Shulamit Aloni
    Ha'Aretz

  • #2
    Il serait donc plus intelligent d'exiger des Palestiniens qu'ils reconnaissent Israël comme un Etat souverain, et de ne pas exercer sur eux la même contrainte que celle que certains citoyens israéliens exercent sur nous : celle de la religion et des rabbins. Si être juif a plus d'importance qu'être israélien, pourquoi demandons-nous aux juifs du monde entier de venir en Israël alors que tout se passe très bien pour eux dans les pays démocratiques où ils vivent en tant que juifs ?

    demader l'impossible ça existe
    cela veut dire , on ne veut pas la paix avec vous

    que ceux qui n'ont pas encore compris , compennent
    Gone with the Wind.........

    Commentaire


    • #3
      Je ne comprends pas à quoi joue Olmert, dans la stuation ou il se trouve, il n'a pourtant pas interet à faire échouer la conférence de paix.

      Commentaire


      • #4
        il veux gagner du temps .
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          La rencontre d'Annapolis ne donnera rien et j'y crois pas comme je n'ai jamais cru à la réussite des accords d'Oslo.
          Une vraie discussion de paix doit se faire sur la base des résolutions votées par l'ONU, toute autre démarche est vouée à l'échec
          et Annapolis sera un échec car l'Internationale sioniste ne tient pas à la paix;
          la tension permanente en Palestine leur permet de faire pression sur leurs sponsors pour bénéficier de plus d'aides.

          Commentaire


          • #6
            @5Misi:
            Vous pensez serieusement que ça plait aux israeliens d'etre reservistes jusqu'à 40 ans? Beaucoup tiennent à la paix.
            Concernant Oslo, je pense que ça aurait pu réussir, on ne va pas faire une liste des erreurs commises par les palesttiniens et les israeliens entre la signature des accords d'Oslo et la fin du processus (election de Sharon) mais je rappelle que si le camps de la paix a été anéanti en Israel, c'est à cause de la deuxième intifida qui, rappelons le, n'a pas fait bougé d'un iota la cause palestinienne.

            Commentaire


            • #7
              Les Juifs sont un peuple, mais pas une nation, ils sont un groupe ethnique et religieux,

              Ce qui me surprend c bien de considérer les juifs comme un peuple, au sens ethnique du terme, ils sont un groupe religieux rien d'autres, les nazis par leurs racisme les considéraient semblable en estimant à tort qu'ils étaient d'une "race" , et maintenant certains juifs eux même font cette même bêtise "raciste" pour se classer eux même comme un peuple à part encore, pour justifier l'appartenance d'israel aux juifs uniquement.

              Commentaire


              • #8
                Que els juifs constituent une nation ou pas n'a aucune importance puisqu'un certain nombre d'entre eux se sentent faire partie de la nation juive. Puis, il n'éxiste pas de définition précise du mot nation.

                Commentaire


                • #9
                  Puis, il n'existe pas de définition précise du mot nation.
                  Nation pourquoi pas, beaucoup sont ils ou non alors pourquoi pas israel, moi je parle de peuple, pas de nation, pas besoin d'être un peuple pour être une nation

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X