Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Il est intéressant de noter, comme le fais Georges CORM dans HISTOIRE CONTEMPORAINE DU LIBAN que le premier Etat confessionnel à la chute de l'empire Ottoman est Israël.
Dans l'empire, toutes les religions avaient droit de cité du moment qu'aucune n'ésseyait de remettre en cause la suprématie de l'Islam sunnite. Il ne faut pas s'imaginer l'état ottoman comme un état fondé sur la citoyenneté, sans la pression occidentale, les non-musulmans n'y auraient jamais eu le moidre droit politique. Et encore, ça n'a duré qu'approximativement 40 ans, et ça n'a jamais été parfaitement appliqué.
Sachant que le premier prénom masculin en Israël est "Mohamed" (ce qui souligne l'importance des Palestiniens d'Israël) l'Etat confessionnel est devant un dilemne:
- être Juif et alors ne pas intégrer les Palestiniens chrétiens et musulmans (donc ne pas être démocratique),
- être démocratique et donc abandonner la primauté du religieux dans la vie de la cité.
Il existe des compromis entre état-nation et démocratie, et en Israel c'est: Priorité aux juifs dans l'acces aux terrains et dans l'immigration, éxonération de service millitaire pour les non-juifs.
ps: sur ce questionnement, on peux lire Dominique VIDAL du Monde Diplomatique.
Je ne lis as les journaux tiers-mondistes
P.S: Pour l'acces aux terrains, en Algerie aussi on retiré leurs terres aux propriétaires musulmans, européens ou juifs, sauf que du moment ou on appelait ça socialisme, ç'était politiquement correct.
Et dire que l'ancien premier ministre israelien David Ben Gourion etait etudiant à Istanbul quand celle-ci etait encore la capitale de l'empire ottoman et même qu'il était le president des etudiants juifs de cette ville. Drôle de reconnaissance
Vous imaginez que vous vous promenez, l'esprit libre, radieux le temps et hop, vous devez rebroussez chemin, el haaâd, la frontiére, dans deux pas vous devenez un étranger, bizarre comme sensation. Non?
Juifs, Musulmans.....athées.....mais des Hommes et Femmes avant tout. Donc des êtres magnifiques. A bon entendeur..
Y des personnes qui battissent des ponts pour contrer ceux qui construisent des murs..
Moi ce qui me fair rigoler, c'est cette hypocrisie de la majorité des musulmans par rapport à la laïcité : chez les autres, c'est bien, chez eux pas question. Je le dis et redis : je prefere vivre dans un etat juif en tant que non juif que non musulman dans un etat musulman.
J'imagine que si je me balade juste avec une kippa dans Alger, je me fais lapider par la population... heureusement que je n'ai pas de religion particuliere, je suis tout ce que vous voulez!
Dernière modification par absent, 21 novembre 2007, 19h49.
Et juste une clarification, je ne partage pas du tout la conception de l'etat tel que vu par les israeliens, car je suis un fervant partisan de la laïcité, pas comme ceux qui viennent critiquer juste parce que ils sont minoritaire, mais des qu'ils sont majoritaire ils appliquent exactement les mêmes lois puissance dix : prison pour ceux qui ne font pas le ramadan, restos fermés pendant le ramadan, interdiction de faire connaitre sa foi, interdiction de critiquer l'islam, obligation de prendre des cours islamiques à l'ecole (même les ecoles privés ne peuvent pas dispenser leurs eleves de ces cours).... etc. Au moins en israel, on peut se balader dans une tenue afghane sans se faire insulter ou agressé, on est pas obligé de "respecter" les juifs lorsqu'ils font leur shabbat, on peut critiquer le judaisme sans rsiquer d'aller en prison.
Dernière modification par absent, 21 novembre 2007, 20h02.
on peut critiquer le judaisme sans rsiquer d'aller en prison.
ah non c derniers temps c aussi difficile et risqué de critiquer le "judaisme" que "l'islam" j'entends bien les religions et non ces adeptes, pour les un tu peux facilement passé pour antisémite et pour les autres un islamophobe alors...
À mon avis, un État juif est un État qui privilégie la culture, l'histoire et la langue du peuple juif. En Chine les fêtes nationales sont chinoises, on y étudie principalement l'histoire chinoise, on y parle le chinois. Je ne vois pas pourquoi on priverait aux Juifs ce à quoi ont le droit tous les peuples de la terre. Une question: quelle est la religion officielle en Algérie, quelles sont les fêtes nationales?
À mon avis, un État juif est un État qui privilégie la culture, l'histoire et la langue du peuple juif. En Chine les fêtes nationales sont chinoises, on y étudie principalement l'histoire chinoise, on y parle le chinois. Je ne vois pas pourquoi on priverait aux Juifs ce à quoi ont le droit tous les peuples de la terre.
Pas priver les juifs de quoi que ce soit, et ce n'est certainement là, la revendication, mais cette terre "israel" ne contenait pas à l'origine que des juifs, et c elle qui prive aujourd'hui les autres qui étaient là aussi, et avant mêmes certains juifs émigrants après 48, de ne pas avoir le privilège aux palestiniens ou originaire de cette terre,.. de la culture, l'histoire,...
Sinon peuple juif?? connais pas, moi je connais la religion juive
oui, c'est pour ça qu'il y a des négociations sur la base d'Oslo, au terme des quelles chacun obtient son État, les palestiniens pourront avoir le leur, où ils auront leur société islamisante et rétrograde, et les juifs auront le leur, où ils se gouverneront comme ils voudront.
ils auront leur société islamisante et rétrograde, et les juifs auront le leur, où ils se gouverneront comme ils voudront.
Ils auront la société qu'ils voudront c leurs affaires, est ce que quelqu'un se mêle de l'application rétrograde du judaïsme en israel ou ailleurs par certains?? Encore plus rétrograde, l'un des principes fondateur de la création d'un état, israel, en se basant sur la bible, et pour justifier la possession exclusive d'une terre
N'importe qu'elle société qui aurait subit en 50 ans et subit encore les pires persécutions de la part d'un état terroriste aurait finie par devenir pire que ce qu'est devenu la Palestine, enfin ce qu'il en reste
Ils auront la société qu'ils voudront c leurs affaires, est ce que quelqu'un se mêle de l'application rétrograde du judaïsme en israel ou ailleurs par certains??
ben, n'est-ce pas justement le sujet de toute cette discussion!!??? et puis oui, c'est justement mon point, merci, on a pas à se mêler des affaires internes des uns et des autres.
Dernière modification par Jer, 23 novembre 2007, 17h18.
ben, n'est-ce pas justement le sujet de toute cette discussion!
ben le sujet concerne d'avantage, "la notion" d'un état juif, hébreux..et donc ses conséquences sur ce qui n'est pas juif, musulman ou chrétien palestiniens en découlent, parce que, ce que font les israéliens de leurs journées d'été à la plage, à la synagogue, personne ne s'y mêle
merci, on a pas à se mêler des affaires internes des uns et des autres.
Pas de quoi , interne non, externe oui, moi je me mêle uniquement de la politique qui concerne les agressions extérieurs, que peuvent subir les palestiniens de la part d'un état non palestinien, cet état serait chinois, il serait sénégalais c pareil
Commentaire