Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le rif reclament l'autonomie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le rif reclament l'autonomie

    http://www.dailymotion.com/video/x2d...nomie_politics

  • #2
    merci, on le sait déjà.
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

    Commentaire


    • #3
      A mon sens, il est plus juste pour ces gens de réclamer de la justice , des projets de developpement economique, social culturel , du respect de l'identité de cette région si marginalisé.
      Par contre parler d'autonomie est à mon avis, un mauvais chemin.
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Par contre parler d'autonomie est à mon avis, un mauvais chemin.
        Pq est l'autonomie une mauvais chose???

        Commentaire


        • #5
          L’autonomie en elle même est une bonne chose quand elle est accompagnée de bonnes intentions.

          Ce n'est pas le cas encore, la maturité des populations n'est pas encore à point pour assumer une autonomie sans créer des conflits.

          A mon avis les revendications des rifains (développement – identité ….) peuvent se concrétiser au sein du Maroc s’il y a ne réelle volonté politique de la part des leaders rifains et du palais de tourner la page.
          Mais je le répète, et ce n’est que mon opinion si vous me le permettez, parler d‘Autonomie, cela laisse supposer qu’il y a un agenda derrière cette action .
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            il faudrait donner au rifains ce quils reclament avant que ca ne finissent comme le sahara a mon gout , J'espere vraiment par contre que les rifains montreront l'exemple est ne feront pas de politique segregationiste et favoritisme regional en ce qui concerne l'emploi , le logement etc que cette autonomie soit Benefique a toute la region et non pas a une partie de la population c'est ce genre de question que je voudrais poser ... pour l'integrité de nos pays
            .



            je sais que je suis HS la mais Je viens de voir l'attentat en Algerie toute mes condoleances aux familles des victimes et soyez fort pour lutter contre cette gangrenne qui menace le Maghreb

            Commentaire


            • #7
              beaucoup de Rifains sont contre l'autonomie ils veulent juste comme disait azouz la justice , la securité , le respect de l'identité Rifaine, un logement digne est un emploi avec un salaire digne et garantie.......c'est seulement ça leurs revendications , ceux qui réclame l'autonomie sont pour leurs grande majorité des jeunes moins de 30ans , les plus agés sont contre (parce qu'ils ont peur du changement est surtout que ça foire et qu'il faudra recomençé a reconstruire ce qu'ils ont eu du mal a construire toute leurs vie) .....

              ps: même si je suis pour l'autonomie il faut aussi voir ce que la majorité veux !!!
              vive le changement positive !!

              Commentaire


              • #8
                salam

                Code:
                azouz75L’autonomie en elle même est une bonne chose quand elle est accompagnée de bonnes intentions.
                
                Ce n'est pas le cas encore, la maturité des populations n'est pas encore à point pour assumer une autonomie sans créer des conflits.
                
                A mon avis les revendications des rifains (développement – identité ….) peuvent se concrétiser au sein du Maroc s’il y a ne réelle volonté politique de la part des leaders rifains et du palais de tourner la page. 
                Mais je le répète, et ce n’est que mon opinion si vous me le permettez, parler d‘Autonomie, cela laisse supposer qu’il y a un agenda derrière cette action
                tout a fait d accord avec toi Azzouz et le mot cle en ce que tout dit c est "maturite des populations".sinon j ai rien a ajouter apart de dire comme othman: toute mes condoleances aux familles des victimes et soyez fort pour lutter contre cette gangrenne qui menace le Maghreb.
                merci

                Commentaire


                • #9
                  L autonomie ,susceptible d offrir un cadeaux sérieux ? et d'avoir des suites fâcheuses et dangereuses .!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi pas? Tant que c'est dans la souverainete du pays et qu'il existe des garde-fous, je n'y voisp as d'objection.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ceux qui disent que le Rif n'est pas pret pour l'autonomie se trompent! Il exist une elite Rifain dans toutes les domains, soi dans l'economie, l'education, et et et... Nous (le s rifains) sommes pret de prendre la responsabilite pour le Rif pour le conduire vers un chemain qui sera meiux pour les rifains et rifanes que celle d'aujourdhui de Rabat. Le system politique marocain n'a rien fait pour le pay, au contraire, ceux qui sont au pouvoire sont les vouleurs du peuple marocain, en consequence il faut changer ce system avec un system federale, chaque region autonome sera responsable pour elle meme.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je vais poser une question un peu banale:

                        Qu est ce qu on gagnerait avec l'autonomie du Rif? Que ca soit pour les rifains que pour l ensemble des marocains?

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense que les rifains doivent donner à M6 toute sa chance. il est entrain de prouver qu'il n'est pas copie coller de son père et la preuve c'est ce qu'il fait pour le nord.

                          Une autonomie rifaine basée sur la démocratie ?! je n'y crois pas car nous les marocains en général nous n'avons pas le sens de la démocratie. déjà dans nos familles nous sommes soit dictateur ou irresponsable..
                          De plus une autonomie pour quelle richesse? A l'exception de la beauté naturelle qui pourrait profiter au tourisme, à ma connaissance il n'y a pas grand chose..Sans parler des points noirs de la région ; la trafic de drogue et de marchandises..

                          Il ne faut pas demander une autonomie juste pour l'autonomie ou manifester juste pour manifester histoire de se marrer un peu ou passer le temps comme dans un match raja-wac..
                          Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                          Commentaire


                          • #14
                            notre élite est manipulable est corruptible , la preuve aujourd'hui !!

                            de plus tu m'excusera mais ont passera d'un systeme centralisé a un systeme décentralisé mais le probleme du détourenement de fond de la corruption y sera toujours aussi important voir encore plus d'avantage (ont remplaçera les voleurs par d'autres voleurs ) notre economie sera basé sur quoi??? quelle compétence pour les communes pour la regions pour la provinces??? il faut d'abords se fixé un cahier de charge ce mettre d'accord entre nous aprés ont poura allez voir le Roi et lui demandé l'autonomie ......

                            Commentaire


                            • #15
                              @ouma temsamani

                              il faut eviter de tout regarder sur un aspect economique...d' ailleurs sur ce point là, on a pas à avoir peur, les gens parlent beaucoup par ignorence et croient que l' economie de la région se resume à du hachich et de la contrebande...alors que des quartiers entiers des grandes villes et meme des centres villes, appartiennent à des gens de chez nous,....la région est egalement grace à Allah, très riches en divers produits miniers, sans oublier evidement l' agriculture...beaucoup de gens ne savent pas que l' est du rif est une des plus grandes plaine agricole du pays....

                              je prefère ne pas commenter l' intervention d' une certaine personne qui a parlé de maturité de la population....je ne voudrais pas dire de gros mots.....

                              ensuite un des parametre principaux a été totalement oublié ici.....la culture et la langue....qui passe pour moi bien avant toute chose....

                              mais bon ce sujet à été à de très nombreuse fois debattu ici....donc je suis un peu fatigué pour l' argumentation...
                              asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                              une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X