Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Washington compte vendre 24 chasseurs F-16 au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Washington compte vendre 24 chasseurs F-16 au Maroc

    Cette vente, explique l'Agence de coopération pour la défense et la sécurité (DSCA), qui dépend du Pentagone, dans un document daté de mardi, renforcerait les capacités du Maroc à aider les Etats-Unis dans leur guerre décrétée contre le terrorisme et à se défendre lui-même.
    Je ne crois pas qu'un F16 puisse éradiquer le terrorisme.
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    WASHINGTON (Reuters) - Le gouvernement américain a informé le Congrès de son intention de vendre au Maroc 24 chasseurs F-16C/D munis d'un équipement sophistiqué pour un prix qui pourrait atteindre 2,4 milliards de dollars.

    La transaction confirmerait l'échec de Dassault Aviation sur ce dossier, qui avait longtemps espéré vendre son Rafale au Maroc.

    Cette vente, explique l'Agence de coopération pour la défense et la sécurité (DSCA), qui dépend du Pentagone, dans un document daté de mardi, renforcerait les capacités du Maroc à aider les Etats-Unis dans leur guerre décrétée contre le terrorisme et à se défendre lui-même.

    La notification au Congrès sur un projet de vente d'armes est requise par la loi américaine, mais ne signifie pas que la vente est conclue. Les élus du Capitole peuvent bloquer une vente, ce qui n'est que rarement survenu.

    Le Pentagone compte vendre au Maroc le modèle Block 50/52, le plus moderne F-16 utilisé par les forces américaines. Seuls les Emirats arabes unis possèdent un modèle plus sophistiqué, le Block 60.

    L'appareil, construit par Lockheed Martin, serait muni de systèmes de navigation par satellite, d'équipement de combat électronique, de nacelles de visée et de casques à affichage intégré.

    Le contrat vaudrait 2,4 milliards de dollars avec toutes les options, a précisé le département américain de la Défense.

    Le Rafale n'a pour l'heure jamais décroché de contrat à l'export. L'Elysée a déclaré jeudi dernier que des négociations étaient en cours pour la vente de 14 Rafale à la Libye.

    Jim Wolf, version française Jean-Stéphane Brosse

    source Reuters
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    la transaction a ete deja faite

    le passage de cette motion devant le congres est juste du protocole

    mais j aurai bien aime investir 2,4 milliards de dollars ds des PME marocaines au lieu d aider lockheed et martin.....

    Commentaire


    • #3
      Washington compte vendre 24 chasseurs F-16 au maroc

      je l'ai déja posté hier: le maroc navait pas dautres choix car lAlgérie a lancé la course aux armements il ya une dizaine d'années déja.

      en répondant à certains marocains qui semblaient impatients den découdre avec lAlgérie, jai déja fait remarquer sur ce forum que lAvance de Lalgérie en terme d'aviation a fait très peur au makzhen: derniers MIG29, bombardiers Sukhoï dernières générations!!! et cette année, lalgérie envisage d'acquérir deux sous-marins supplémentaires aux deux que nous possédons déja!!

      (à noter que le maroc ne possède aucun sous-marin d'attaque)!!

      lalgérie , pour cette année a dépensé 6 milliards de dollars en armement, alors le maroc avec ses 2.4 miliards et seulement ses 24 avions......

      les marocains désireux de voir laffrontement avec lAlgérie doivent bien réfléchir avant davancer nimporte quoi!!!!!

      cet achat de F16 nétait pas une priorité pour le Maroc mais la puissance d'armement de lAlgérie a poussé le palais à ce choix tout comme la Lybie qui ne veut pas voir un leadership algérien sinstaller!!

      Commentaire


      • #4
        Salam et bonen fête de la aïd a tous les forumiste sans exeption.....
        Pour te repondre B lavance de l'algerie en matiére d'armement n'est pas aussi extraordinaire que tu le dis...D'une le maroc a modernisé ses F1 au dernier standard et a acheté toute la panoplie de missille air air qui va avec, sans compter les derniere acquisition auprès des russes notament les tungunska qui t'abat n'importe qu'elle avion....
        Tu oublie aussi que le Maroc posséde l'artillerie la plus puissante des pays arabe c'est pas une blaque renseigne toi et tu vera le nombre allucinant de batterie d'artillleire que posséde le royaume.
        Certe le Maroc ne posséde pas de sousmarin mais la encore le pays a acheté tout un dispositif anti sous marin qui comprend helicoptére et frégate Fremm......
        De plus l'ALgerie avec ses derniere acquisition na fait que rattrapé son immobilisme des année 90.........c'est une simple mise a niveau le Maroc lui n'a pas besoin d'en faire une car il posséde un matériel de qualité et bien entretenue..........
        Alors si guerre il y a crois moi que le Maroc aura largement de quoi repondre a l'Algerie......

        Commentaire


        • #5
          Une guerre ce n'est pas uniquement le matos, mais un tout.
          encore faut il avoir l'intelligence de bien utiliser ces armes, faire des achats strategique et non pour impressionner.
          enfin bon, vous lire me fatigue car tout le temps a vous lancé dans des scenarios catastrophe entre algeriens et marocains. en prendant du recul sur certain propos on croirait lire des enfants qui vante leur capacité a pisser le plus loin a tour de role.

          Commentaire


          • #6
            on croirait lire des enfants qui vante leur capacité a pisser le plus loin a tour de role
            Tout à fait! ça devient lassant à la fin!!!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              f16

              bsr les usa ont fait cette transaction que pour empecher la vente du rafale au maroc , a savoir que le rafale n arrive pas a s exporte outre la france

              Commentaire


              • #8
                f16

                le plus moderne F-16 utilisé par les forces américaines ,,,,,,,,, faux cai des f16 d occassion assez ancien

                Commentaire


                • #9
                  F16 d'occasion contre quincaillerie russe et ce sont des projets intéressants et utiles pour nos deux peuples qui sont ignorés.

                  ..............................

                  Un lecteur assidu d'ALM - qu'il trouve ici l'expression de notre infinie reconnaissance - m'a alerté sur la crise qui enfle entre la Russie et l'Algérie au sujet des ventes d'armes. Les frères ont l'impression de s'être fait berner.

                  «C'est là où Kafka rejoint Courteline. Un mélange incroyable entre “gaz” et “armes”. La junte claque 8 milliards de dollars sans avoir vérifié un échantillon de la quincaillerie achetée. Les “vis platinées”, les pompes à eau et les “chagma” des MIG29 ne sont peut-être pas “dourigine”. Le complexe militaro-industriel russe connaît la “vraie vérité” de ces clowns-généraux qui n'ont aucune crédibilité».

                  D'abord je salue la verve. Ensuite, les images. Et j'apprécie, également, l'usage fin fait de notre cher dialectal que l'on met ici au service d'une noble cause. Cela fait très longtemps que je n'ai pas entendu le mot «chagma» qui veut, probablement, dire «échappement». Tuyau d'échappement ? Sinon, sur le fond, on remarque que les généraux algériens qui vont faire les courses, notamment en Russie, continuent à manger la commission en cours de route. C'est un classique de l'Algérie indépendante. On se fabrique un faux ennemi. On se surarme inutilement. On ramasse des commissions colossales. Et au fin du fin, on récupère un arsenal en chocolat. Le président Abdelaziz Bouteflika a, sérieusement, raison de se mettre en colère cette fois-ci. Des milliards de dollars pour des «kchaouèches» (jouets). C'est un peu cher payé.


                  Le 19-12-2007
                  Par : Khalil HACHIMI IDRISSI

                  Commentaire


                  • #10
                    B et Fahed

                    etes vous vraiment pour la guerre ou juste pour nous eblouir avecvos savoirs en matieres de petards??


                    6 milliarde de dollars pour des migs????

                    imaginez que cet argent soit investi pour contrer le terrorisme made in algeria contre des algeriens

                    2.4 milliards de dolars pour les f 16

                    imaginez cet argent pour augmenter le nombre d institutions scolaires dans la compagne et ameliorer notre agriculture et sante .......

                    Commentaire


                    • #11
                      le songe de ferrailleurs ...

                      posté par chicha 51
                      «C'est là où Kafka rejoint Courteline. Un mélange incroyable entre “gaz” et “armes”. La junte claque 8 milliards de dollars sans avoir vérifié un échantillon de la quincaillerie achetée. Les “vis platinées”, les pompes à eau et les “chagma” des MIG29 ne sont peut-être pas “dourigine”. Le complexe militaro-industriel russe connaît la “vraie vérité” de ces clowns-généraux qui n'ont aucune crédibilité».
                      D'abord je salue la verve. Ensuite, les images. Et j'apprécie, également, l'usage fin fait de notre cher dialectal que l'on met ici au service d'une noble cause. Cela fait très longtemps que je n'ai pas entendu le mot «chagma» qui veut, probablement, dire «échappement». Tuyau d'échappement ? Sinon, sur le fond, on remarque que les généraux algériens qui vont faire les courses, notamment en Russie, continuent à manger la commission en cours de route. C'est un classique de l'Algérie indépendante. On se fabrique un faux ennemi. On se surarme inutilement. On ramasse des commissions colossales. Et au fin du fin, on récupère un arsenal en chocolat. Le président Abdelaziz Bouteflika a, sérieusement, raison de se mettre en colère cette fois-ci. Des milliards de dollars pour des «kchaouèches» (jouets). C'est un peu cher payé.
                      Il me semble , ni chicha 51 , ni le journaleux khalil hicham , sont des intellectuelle marocains mais d apres l article sont des ferrailleurs et des négociants en metaux de récuperation ...
                      Des songes apportés par des malades brillants disciples du Makhzen !

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne crois pas qu'un F16 puisse éradiquer le terrorisme.
                        n'oublie pas que Polisario a terrorise les marcains en déclarant sa volonté de reprendre les armes en 2009 .

                        Commentaire


                        • #13
                          mais non crazy, c'est juste que tu ne cherches pas l'info quand tu ne veux pas:


                          Résiliation du mémorandum signé entre Sonatrach et Gazprom

                          Bouteflika bientôt à Moscou

                          L’annonce, la semaine dernière par le P-DG de Sonatrach, de la résiliation du mémorandum de compréhension, signé en août 2006 entre sa société et Gazprom, a semé le trouble en Russie.

                          La décision a été perçue comme le signe de la volonté algérienne de prendre ses distances vis-à-vis du partenaire russe d’autant que l’annonce intervient dans un contexte marqué par des critiques algériennes sur la qualité des armes russes fournies dans le cadre du contrat d’armement de plusieurs milliards de dollars conclu entre les deux pays en 2006.

                          Selon des sources russes citées par des médias à Moscou et rapportées par ********************, les Algériens auraient décidé, récemment, de geler le financement de certains projets prévus dans le cadre de ce contrat. Ils concernent, notamment, les achats d’avions de type Mig 29 dont la qualité des premières livraisons a été jugée mauvaise par Alger. Les discussions sur les autres achats, prévus dans le contrat, seraient également suspendues. Selon les mêmes sources, le président Bouteflika se serait officiellement plaint de la qualité des armes russes, via une correspondance officielle envoyée en août dernier au président Vladimir Poutine.

                          «Le plus étonnant, c’est que ces critiques n’émanent pas essentiellement des clients directs au sein des forces armées, mais de l’entourage civil du président Abdelaziz Bouteflika», note le quotidien Kommersant, réputé proche des milieux d’affaires russes. Selon une autre source militaire russe, les critiques algériennes sont intervenues après la réception par l’armée algérienne du matériel militaire et sa mise en service dans de bonnes conditions.

                          Dans ce contexte, tous les regards se tournent vers le gaz. Selon les Russes, l’Algérie, en mettant fin à ses discussions avec Gazprom, a cédé aux pressions américaines et européennes. «En réalité, une alliance entre Alger et Moscou pour le gaz est impossible. Les Russes vendent leur gaz nettement plus cher que les Algériens et ont les moyens d’engager un bras de fer avec les Occidentaux. Ce que l’Algérie ne peut pas faire du fait de sa proximité et de ses liens avec l’Europe. L’Algérie a besoin des Occidentaux pour relancer son économie. Les Russes n’ont pas les moyens ni l’ambition — ils sont trop loin — de répondre à cette attente», souligne un expert interrogé par ********************.

                          Dans ce contexte, le président Bouteflika devrait se rendre prochainement à Moscou — probablement dès janvier 2008. Avec Vladimir Poutine, il tentera de trouver les moyens d’une nouvelle coopération entre les deux pays.

                          17-12-2007
                          Bahia A.
                          La Nouvelle Republique

                          Commentaire


                          • #14
                            il y aussi un contact de 27 T-6B

                            http://img515.imageshack.us/img515/6...board01tx3.jpg

                            Commentaire


                            • #15
                              ayoub 7

                              Que vient faire le gaz algerien dans ce topic !
                              Plutot gobe et digére que le Maroc a fait une grande affaire du siecle ?? d acheter les détritus ( f 16 ) de washington !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X