Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le travail des enfants au maroc, une dure réalité.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le travail des enfants au maroc, une dure réalité.

    Ici, elles sont nos bonnes à tout faire. Là, elles sont également les bonnes à tout faire dans de petites fabriques artisanales de toutes sortes. Ailleurs, elles sont bergères, ramasseuses de bois…
    Par-ci, ils nous vendent des mouchoirs en papier, des bonbons, des chewing-gums… Par-là, ils viennent parfois porter nos couffins, cirer nos chaussures, laver nos pare-brises… En plusieurs endroits, ils sont souvent reclus dans la pénombre d'ateliers de menuiserie, de tannerie, de tôlerie, de réparation automobile…
    Elles et ils sont ces milliers d'enfants travailleurs au Maroc. Ces enfants que nous pouvons parfois croiser sur notre chemin sans qu'on daigne même les regarder en face.
    Ces enfants sont comme tous les enfants, sauf qu'ils ont eu la malchance de naître pauvres, de n'être que des enfants sans enfance.
    Leur nombre dans tout le Maroc ? Des statistiques fort sommaires -d'il y a six ans- estiment ces petits travailleurs à 600.000 (58% sont des garçons, 42% sont des filles (petites bonnes entre autres) et 87% des enfants travailleurs sont du milieu rural). La branche d'activité les occupant le plus est l'agriculture avec 84,4% (82% sont des garçons contre 87,7% des filles). Au cours de leur vie active précoce, quand ces enfants sans enfance perçoivent un salaire, il est insignifiant et ne leur profite que rarement. Pire, ils peuvent faire l'objet, dans le silence, de sévices sexuels, de violence, de maltraitance…
    Ces dernières années, des avancées sur le plan législatif ont été réalisées pour venir au secours des enfants travailleurs. Egalement, IPEC (le programme du bureau international du travail dédié à la lutte contre le travail des enfants) a permis de mener des actions pilotes pour s'attaquer au travail des enfants. Mais, il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine.

    M.Zainabi-e-marrakech- le portail marocain de l'actualité.
    Dernière modification par zmigri, 03 janvier 2008, 14h51.

  • #2
    Ils sont oû les Ayoub ET Chichas ? eux qui essayent de faire passer le Maroc pour la nEuvième puissance economique
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

    Commentaire


    • #3
      Moi aussi l'année derniere j'ai bossé dans les marchés à 16 piges pour faire de l'argent pendant les vacs.
      Et cela en France.

      Donc voila.

      Commentaire


      • #4
        Ces enfants sont comme tous les enfants, sauf qu'ils ont eu la malchance .de naître pauvres, de n'être que des enfants sans enfance

        brako , ce n'est pas la même chose ,
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

        Commentaire


        • #5
          le travail de enfants au maroc est une realite. J'imagine qu'en suisse voisine, les choses sont tellement differentes...

          Parles moi de ce qui est fait et ce que la societe, l'etat ou autres composantes fait pour avancer, il n'y a pas de scoop vraiment, de ce cote ci, on est conscient des problemes, on les reconnait et on s'y est deja attele...

          Voila ce que l'UNICEF dit:

          http://www.unicef.org/morocco/french/protection.html

          et si tu veux avoir une idee sur les choses qui sont faites dans le social au Maroc, y compris pour la lutte contre le travail des enfants, je te conseille cette ressource:

          http://www.social.gov.ma/fr/index.asp
          Dernière modification par ayoub7, 03 janvier 2008, 18h08.

          Commentaire


          • #6
            Ils sont oû les Ayoub ET Chichas ? eux qui essayent de faire passer le Maroc pour la nEuvième puissance economique
            ___
            Goudzilla_______________

            ........................................

            Ou m'as tu vu dire que le Maroc etait une puissance economique.

            Comme aujourd'hui en Algerie (1), ce fleau etait occulté au Maroc sous l'ancien regne.

            Aujourd'hui , ce n'est plus un tabou et c'est le meilleur moyen de le juguler.

            Le roi actuel lui meme en parle dans tous ses discours et ne cesse, par exemple, de creer des Dar Attalibate pour eviter l' exploitation de ces filles -bonnes.



            Tu as omis de lire ,dans le meme article, le passage suivant.

            "Ces dernières années, des avancées sur le plan législatif ont été réalisées pour venir au secours des enfants travailleurs. Egalement, IPEC (le programme du bureau international du travail dédié à la lutte contre le travail des enfants) a permis de mener des actions pilotes pour s'attaquer au travail des enfants. Mais, il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine"

            (1)Entre 250 000 et 300 000 enfants travaillent en Algerie malgré un baril à 100 dollars.(http://www.algerie-dz.com/article5613.html)

            Commentaire


            • #7
              Malgres,des dizaines de milliards de dollars qu'engrange le maroc chaque annee, depuis des decennies,a travers une multitude de sources: phosphates,narcodollars,
              l'argent du "tourisme"doutuex,les aumones internationales consenties par leurs parrains,l'argent des MREs........
              Le maroc accumule des statistiques sociales catastrophiques.
              Un example edifiant:
              600000 enfants font les bonniches et d'autres travaux degradants du meme accabit,avec les coups de poing en prime:

              http://www.armees.com/Maroc-600-000-...altraites.html
              Dernière modification par Fibre1, 03 janvier 2008, 20h01.

              Commentaire


              • #8
                goudzilla : tu as l'air de ten rejouir
                Fibre : tes propos puent la haine et le sentiment de supperiorité, " l'aumone", c tellement plus facile d'etre meprisant derriere un ecran.

                le travail de l'enfant au maroc est un vrai probleme, et c'est vraiment malheureux de voir des petites filles travailler au lieu d'aller à l'ecole.
                Merci de vous inquietez pour nos en enfants, on sent vraiment de la compassion, ou bien une certaine jouissance (llaystér), a mon avis, au dela de l'aspect, c'est une question de mentalité, personne ne devrait accepter d'employer une fille, et on devrait mettre en place qui condamne toute personne qui auraient un enfant travaillant pour lui. des campagnes d'information sont menées mais ce n'est pas suffisant.

                Commentaire


                • #9
                  goudzilla : tu as l'air de ten rejouir

                  Mais non orien allah yester comme tu dis , et comme je t'lavé déjà dis un ,
                  probleme il ne faut pas le cacher il faut le résoudre
                  ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais non orien allah yester comme tu dis , et comme je t'lavé déjà dis un ,
                    probleme il ne faut pas le cacher il faut le résoudre

                    Goudzilla
                    ......................................

                    T'en fait pas pour le Maroc , il ne s'en cache plus et il a pris le probleme à bras le corp et au plus haut niveau.

                    Car un probleme reconnu est à moitié resolu

                    Pose toi plutot la question de savoir pourquoi on essaye de taire le probleme en Algerie alors qu'il y a un quart de millions d'enfants qui travaillent surtout que les caisses du pays sont pleines.

                    Charité bien ordonnée commence par soi meme.

                    Commentaire


                    • #11
                      vous ne trouvez pas que ca devient lassant toutes ses disputes "des derniers de la classe"?

                      Commentaire


                      • #12
                        oui c'est lassant
                        venir discuer un probleme serieux oui!
                        mais parler avec ironie et satisfaction des problemes des autres, " 9 ieme puissance, ou sont tel et tel, aumone ... " c'est du denigrement gratuit.

                        il suffit de remonter un peu dans le topic pour voir.

                        Commentaire


                        • #13
                          orion,

                          Tes doleances,tu devras les dirigees a ton compatriote,hchicha51 le bien nomme,c'est lui qui a commence a dispenser ses remarques desobligeantes et qui a ouvert le bal des hostilitees.

                          Ya oustade hachicha,

                          En Algerie,les enfants qui travaillent,vendent majoritairement du pain ou des fruits en bords de routes en rase campagne,au bas de chez eux.
                          Des hordes de milliers de petites bonnes,maltraitees et qui subsistent dans des conditions immondes,ca n'existent pas chez nous.

                          NB:Puisque,cette affaire de petrole et de caisse pleine semble te faire perdre la boule et tu en fais une fixation maladive:
                          Sache que,comme maintes fois souligner deja,les coffres de la republique etait completement vide,de 1985 jusqu'a 2003(le petrole couvrait a peine les frais de sa production,en plus,biensur,de la decennie noire et ses effets perverts sur l'economie).
                          Mais chez toi,les milliards pleuvaient de toutes parts,a la queue leu leu,des phosphates,jusqu'au tourisme malsain,en passant
                          biensur,par le Kif dans le Rif et autres subventions interressees accordees par vos"philantropes" de tout genres.
                          Par consequent arretes d'essayer de trouver un bouc emmissaire au makhzen et ses relais,le maroc est asser riche pour entretenir convenablement,sa populace et il n'y a aucune raison au monde,pour que le peuple marocain, deperisse de la sorte.
                          Dernière modification par Fibre1, 03 janvier 2008, 21h31.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ici, elles sont nos bonnes à tout faire. Là, elles sont également les bonnes à tout faire dans de petites fabriques artisanales de toutes sortes. Ailleurs, elles sont bergères, ramasseuses de bois…
                            La vie des familles s identifie par la vie quotidienne que mene les enfants ! car tout qui vient de l état " bon ou mauvais " se reflete sur la société et c est perceptible 5/5 en général sur les enfants innocents ..( vie de chateau ou galére )
                            L etat doit prendre ses résponsabilités de sauver l enfant de l exploitation abusive et ingrate au détriment d une bourgeoisie arriviste !!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Commandante Che Guevara ! \

                              A vous entendre parler de bourgeoisie marocaine etc... on croirait que la classe qui habite au club des pins vit avec un dollar par jour.



                              La misere existe aussi bien au Maroc qu'en Algerie, oui meme en ce qui concerne les enfants, je vous ai donne ce que le gouvernement marocain avec les moyens tres limites qu'il a, a realise. Pouvez-vous nous dire ce qui et fait de l'autre cote, la critique c'est bien mais il me semble que vous la faites en sous-entendant que c'est la Norvege de l'autre cote. J'attends toujours le programme politique du gouvernement algerien pour eradiquer la pauvrete et le travail des enfants, loin des discours populeux et populistes, jusque la rien...

                              La grosse grosse difference est que malgre ses moyens limites, le Maroc realise des choses et prend le taureau par les cornes, la faillite est quand l'etat a des centaines de milliards de dollars dans les caisses et que la misere y compris celle des enfants subsiste parmi la population, la il y a un gros probleme.
                              Dernière modification par ayoub7, 03 janvier 2008, 23h52.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X