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Les métamorphoses du Maroc

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  • #76
    Les amis,

    La voiture conçue et fabriquée par Laraki fait partie d'une gamme de grand luxe. Sa fabrication est artisanale et les quantités commandées se comptent sur le bout des doigts.

    Je pense qu'on se trompe si l'on compare cette activité à l'industrie automobile de masse que nous connaissons et consommons vu nos moyens limités.

    Cette voiture est une réussite, mais il faut reconnaitre que c'est au mérite de l'entrepreneur (Laraki) qui a osé faire ce challenge, et de son équipe.

    J'espere que nos autorités l'ont un peu aidé.

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    • #77
      la chaine aljazeera a diffusé hier soir un dossier sur les bidonvilles en algérie et au Maroc,et cela prouve qu'on est loin d'étre fier de ces joujous made in maroc et algérie,tt les deux pauvres

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      • #78
        w'3lach ya khouya ?
        parce qu'il y a des bidon villes on ne doit etre fier de rien ?

        les bidonsvilles, il faut en etre conscient, et que l'etat travaille pour les erradiquer, mais cela n'empeche pas de realiser d'autre choses.

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        • #79
          PLAZMA2000 a tout pétéer
          PS: pour les voitures laraki XPLDR y'as le reportage en turbo qui dit (mot par mot) : conçus est fabriquer a casablanca..La premier GT marocaine..la premiers supercar du continent africain...)
          Continuons dans la génie du auto au maroc..L'annonce du projet ..3ans apres la presse on parle succés du projet .
          l'algérie a c'est atout le maroc aussi..notament le Congo ....
          En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

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          • #80
            Les voitures de Laraki sont non seulement produites mais elles sont deja en vente et ce depuis 3 ans maintenant...
            Encore une fois,cette laraki est une fanfaronnade inutile,montee de toutes pieces par des apports etrangers et ni l'emission TURBO ou meme INJECTION,ne vont me convaincre du contraire.

            Relis encore une fois l'article en main ca t'eclairera les idees:
            La Laraki n'a jamais depassee le stade de prototype,c'est ecrit noire sur blanc,par des gens qui s'y connaissent.


            For several years Moroccan coachbuilder Laraki has come to Geneva with a spectacular sports car. But we have not driven one yet, and the fear is that the company will not outgrow the prototype stage . This year Laraki is in Switzerlandwith the ...

            http://digiads.com.au/car-news/latest-LARAKI-news.html
            Dernière modification par Banzai1, 10 janvier 2008, 20h45.

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            • #81
              La Fulgura roule deja au Maroc ou elle peut etre immatriculee... Pour l'etranger lis en bas...


              Lors de l’année 2005, le bureau de l’association a réalisé les activités :
              1. Dîner débat avec Chakib BOJJI, DG de LARAKI AUTOMOBILES tenu le 24 juin 2005 :

              l'objectif a été de partager avec le conférencier l'acheminement du projet ambitieux et novateur de conception et de réalisation de la première voiture sportive marocaine.

              En effet LARAKI FULGURA, créée par Abdesslam LARAKI et actuellement en phase d'homologation en Europe (6 prototypes produits), dispose d'une impressionnante liste de caractéristiques techniques qui la mettent d'ores et déjà dans un cercle très fermé des super sportives : Moteur 6 litres, 12 cylindres, 680 chevaux, couple de 750 Nm, Poids/Puissance de 1.8, 0 à 100 km/h en 3.4 s et vitesse maxi de 350 km/h. A cela s'ajoutent un chassis et une cassosserie entièrement en carbone et des développements de composants de haute technologique dans le cadre de partenariats établis avec des références mondiales dans le secteur automobile : Dallara (châssis), Mercedes (moteur), Michelin (pneus) , Siemens (airbag), Brembo (freinage), ...

              La réalisation d'un premier prototype roulant présenté au Salon de Genève en mars 2002 a permis le lancement du processus visant la production en série de la FULGURA, à raison de 30 unités/an pour un coût unitaire entre 400.000 et 450.000 Euros (sur un marché mondial de 10.000 véhicules / an). Parallèlement, M. Abdesslam LARAKI est actuellement en cours de développement d'un coupé 2+2 dénommé "BORAC" dont le prix avoisinerait les 250.000 Euros avec des prévisions de production de série plus importants que la FULGURA (lancement parallèle des 2 gammes dont les premiers clients seront livrés mi-2006).

              An nom de l'Association des Centraliens Marocains, nous remercions M. Abdesslam LARAKI et M. Chakib BOJJI d'avoir accepté de partager avec nous leur formidable expérience et nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs projets. Nous remercions également notre camarade Abdelhakim JAKANI (74) qui est intervenu auprès de nos invités pour permettre la concrétisation de cet événement.

              N.B. : M. Abdesslam LARAKI a fait ses études de design chez Franco Sbarro avant d'entrer à l'Art Center College de Vevey en Suisse, puis au Strate College d'Issy-les-Moulineaux. Il réalise également la conception de Yachts (dont le plus long du monde qui mesure 115 mètres commandé par le Roi de Bahreïn).
              http://www.auto.outrefranc.com/viewt...a66e068fafb549

              Ces 2 voitures roulent, et on peut les faire immatriculer au Maroc. En Europe, les choses sont un peu plus compliquées, et l'homologation est en cours, il y aurait déjà quelques clients qui attendent, attirés par les chiffres de performances étonnants que donnent le constructeur. En effet, avec 660 ch pour une masse de seulement 1210 kg (merci le carbone), la voiture serait aussi performante qu'une Ferrari Enzo, sinon plus. Pour nettement moins cher, et avec une mécanique Mercedes assurément plus fiable. La nouvelle Maserati MC12 va avoir des soucis (http://www.auto.outrefranc.com/viewtopic.php?t=439)...
              Alors la voiture marocaine, au vu de sa finition impeccable, du potentiel prouvé de sa mécanique Mercedes, et de la volonté de perfectionnisme de son créateur M. Laraki, il est temps de la prendre au sérieux.

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              • #82
                Ce que tu ne veux pas comprendre c'est que pour parler d'industrie automobile authoctone,il ne suffit pas de construire deux ou trois voitures prototypes et les mettre sur les grands chemins.
                On n'a jamais insinuer que la Laraki,n'existait pas mais seulement pour parler d'un logo"Laraki"made in morocco,il faut avoir les capacites intrinseques de la produire en serie,a la chaine par milliers,ce qui n'est pas le cas.
                Nimporte quel pays peut batir un prototype langoureux aux formes attrayantes et le parrader dans les exibitions mondaines.
                Mais ce n'est nullement la preuve,qu'une industrie automotrice(nationale) existe belle et bien

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                • #83
                  Carte du maroc avant la colonisation

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Grandmaroc.gif


                  Merci maman France

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