Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie réitère à Rabat son attachement à l'intégration de l'UMA

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie réitère à Rabat son attachement à l'intégration de l'UMA

    RABAT (Maroc)- L'Algérie a réitéré lundi à Rabat son "attachement fondamental" à l'objectif d'intégration de l'Union du Maghreb arabe (UMA) au cours des travaux d'une journée de la 6e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de la Méditerranée occidentale. M. Abdelkader Messahel, ministre délégué aux Affaires maghrébines et africaines, a rappelé dans son intervention durant ces travaux qui se sont déroulés à huis-clos, "l'attachement fondamental" de l'Algérie à l'objectif d'intégration et de consolidation économique de l'UMA (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie). "Un objectif qui l'a tant mobilisé, dans ses tentatives et efforts pour redonner un souffle nouveau à la construction maghrébine", a t-il ajouté, précisant que "c'est en se fondant dans cette conviction que (l'Algérie) a fait la proposition consistant à promouvoir une communauté économique maghrébine


    source aps

  • #2
    "l'attachement fondamental" de l'Algérie à l'objectif d'intégration et de consolidation économique de l'UMA (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie).
    Dit en ces termes, c'est tres bien et est une bonne nouvelle.

    Commentaire


    • #3
      Il est obligé de confirmer la vision europeenne du 5+5. RASD? chez Alger uniquement.

      Commentaire


      • #4
        l''hypocrésie a l'état pure................

        Commentaire


        • #5
          Aves les hypocrites, on fait les hypocrites !
          Et puis le Maroc ne veut'il pas entrer dans l'Union européenne ?
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            Et puis le Maroc ne veut'il pas entrer dans l'Union européenne ?
            Non, il ne le fera pas, parcequ'il ne veut pas pousser l'Algerie dans la CEI.

            Commentaire


            • #7
              Non, il ne le fera pas, parcequ'il ne veut pas pousser l'Algerie dans la CEI
              Depuis quand l'Algérie a voulu ou veut entrer dans la CEI ? Alors que le Maroc qui rêvait en couleur d'entrer dans l'UE est véridique aussi stupide que ce soit !
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                Alors que le Maroc qui rêvait en couleur d'entrer dans l'UE est véridique aussi stupide que ce soit !
                Politiquement parlant, je pense que tu plaisante.
                Mais humainement parlant oui la plupart des marocains comme tous les maghrebins souhaitent rentrer dans l'europe.
                .

                Commentaire


                • #9
                  Scandale ! un ministre algerien parle de l'UMA a 5 et non a 6. La RASD est defavorisee face au Maroc, allumons le buchet

                  Commentaire


                  • #10
                    Aves les hypocrites, on fait les hypocrites !
                    Et puis le Maroc ne veut'il pas entrer dans l'Union européenne ?
                    L'UMA tout le monde en parle et personne ne fait rien pour accelerer l'integration. Le maroc cours toujours derriere l'europe, la tunisie se transforme en passoire pour les échanges avec l'europe et l'algerie qui se suffit de ses mrds de $, en prenant tout son temps. Elle sait qu'elle pèse au maghreb et veut jouer un role moteur en attendant des jours meilleurs.

                    Commentaire


                    • #11
                      il n yaura pas de UMA tant que on est deriger par des enfants,comme par hasard, la veille de tout les reunion de l'uma, soi le president algeriens soi le roi marocains font des declaration a propo du sahara aet sa pousse l'autre partie a ne pas participer a cette reunion !on dirai qu personne ne veut de cette UMA !
                      bref ,peut etre celui qui va venir apres boutef ,fera des belle choses !
                      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                      Commentaire


                      • #12
                        le maroc ne pourra jamis integre l europe

                        1-geographiquement le maroc est en afrique
                        2-le maroc est arabe et muslman et n est pas chretien
                        3-le maroc ne fait pas partie de la meme race que les europpeens.les marocains sont arabes
                        4-meme si tout ces choses ne sont pas prise en compte le maroc devra avoir les meme lois que en europe si il est membre de l union europeenne
                        exemple :auroriser le mariages des homos
                        critiker le coran etc.......

                        Commentaire


                        • #13
                          l'algérie réitère à rabat son attachement à l'intégration de l'UMA

                          à btp50;

                          cest toi qui plaisante, celui qui suit l'actualité maghrébine sait très bien que le maroc et la tunisie ont demandé l'adhésion à l'union européenne!

                          t'es pas au courant???

                          cherche bien et tu trouveras,cela remonte à l'époque HII!!

                          jai vu de mes yeux Bruno Mégret, alors secrétaire général du FN (il y a quelques années), se moquer ouvertement auprès d'un journaliste d'antenne2 (france2 aujourd'hui) de la demande d'adhésion de la tunisie et le maroc!!!

                          en termes d'hypocriqie , on ne fait pas mieux que le MAkzen marocain, début des années 90 il frappait à la porte de l'europe et maintenant il joue la carte africaine parce que les "blancs" nont pas voulu de vous!!!!!

                          vous vous êtes ridiculisé aux yeux de l'afrique entière, voilà pourquoi la majorité des pays africains n'apprécient pas la politique marocaine et son hypocrisie!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Au-delà du statut avancé, une même aire de liberté

                            Publié le : 21.01.2008 | 18h44

                            D'emblée, il convient de se féliciter d'une innovation majeure : le colloque organisé lundi au ministère des Affaires étrangères sur « Le partenariat Maroc-Union européenne, vers la concrétisation du statut avancé », n'a pas réuni que les diplomates, les représentants des gouvernements et les opérateurs, les parlementaires et les universitaires. Il a associé à sa démarche, dont on ne soulignera jamais assez l'opportunité, les membres de la société civile marocaine dans leurs sensibilités et leur culture différente. C'est peu dire que la différence est nette, quand on se rappelle que lors des négociations avec les Etats-Unis sur l'accord de libre-échange (ALE), la société civile n'était pas conviée alors que se dessinait et se décidait un tournant de la vie nationale.

                            Le colloque, organisé à l'initiative du ministère des Affaires étrangères, tombe à point nommé. Le thème en lui-même est porteur, suffisamment révélateur de l'étape ainsi franchie par notre pays dans son dialogue avec l'Union européenne. Une journée marathon, des interventions riches et denses, la mise en place de quatre grands panels sur des problématiques politique, économique, sécuritaire, sociétale, culturelle et humaine, voilà en effet qui conférait au colloque une dimension significative. Sans doute, un tel parterre et un si impressionnant groupe de personnalités nationales et européennes, ont-ils réellement rehaussé le débat et, partant, marqué de leur empreinte une avancée considérable entre le Maroc et l'Union européenne.

                            Le cadre tracé par Taieb Fassi Fihri, non sans éloquence et force arguments, a permis aux représentants de l'Union européenne de rebondir pour souligner tour à tour l'impératif d'un nouveau contrat et d'un partenariat d'un autre style. Comment construire un avenir commun, comment aller au-delà des discours et des envolées lyriques ? La spécificité du Maroc, terre de démocratie et de pluralisme, son engagement « européen » depuis des lustres, sa vocation méditerranéenne, sa proximité et, dira-t-on avec nuance, sa « bonne conduite » illustrée par la gouvernance et l'Etat de droit, ne font-ils pas de lui le partenaire privilégié, justifié en tout état de cause à vouloir accélérer son ancrage dans l'Europe ? Il est vrai, comme l'a souligné avec émotion Miguel-Angel Moratinos , relayé par Luis Amado, que tout Marocain doit sentir cet ancrage européen, doit aussi avoir le sentiment qu'il est européen et vice-versa.

                            L'Europe doit , mieux que des institutions, parler de la politique avec le Maroc, favoriser aussi le sentiment que d'une rive à l'autre c'est une « même famille ». Une si claire détermination à aller de l'avant traduit à coup sûr le chemin parcouru en termes de réflexion et de mise en œuvre d'instances opératoires - comme le groupe de travail ad hoc issu de la Commission de juillet 2007 - qui nourrissent les espérances des uns et des autres.

                            Il n'est pas que la sécurité, le terrorisme et l'immigration ou les produits libérés en 2010 qui fondent un débat entre l'Union européenne et le Maroc. C'est l'imprégnation par un socle de valeurs communes : droits de l'Homme, démocratie pluraliste, créativité, solidarité, qui constitue à présent le sentiment d'appartenance à la même aire de progrès et de liberté.

                            Le Matin

                            Commentaire


                            • #15
                              ce statut avancé est indisponsable pour les deux partie,surtout qu'on est pas disposé à joué le gendarme de l'europe gratuitement,et je crois que l'europe a bien compris et demande au Maroc d'accepter de siéger entant que membre observateur a l'UE.
                              Et comment l'algérie réitére cette attachement avec des frontiéres fermeés??? SIMPLE QUESTION personnellement je préfére qu'elles resteront fermeés pour toujours.
                              Dernière modification par plazma2000, 21 janvier 2008, 22h40.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X