Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obama fait une percée à la veille du Super Tuesday

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Obama fait une percée à la veille du Super Tuesday

    Barack Obama fait pratiquement jeu égal avec Hillary Clinton, dans les sondages, rendant la course à l'investiture démocrate plus incertaine que jamais à la veille d'une consultation d'ampleur nationale dans près de la moitié des Etats américains.

    Selon un enquête Gallup publiée lundi par USA Today, le sénateur de l'Illinois, qui pourrait devenir le premier président noir des Etats-Unis, est crédité de 44% d'intentions de vote contre 45% pour Mme Clinton. La marge d'erreur de ce sondage est de plus ou moins 3%.

    Chez les républicains, le champ semble en revanche dégagé pour le sénateur de l'Arizona John McCain qui possède une nette avance sur ses rivaux avec près de 20 points d'avance sur l'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney.

    Des élections primaires et des caucus (assemblées d'électeurs) devaient avoir lieu mardi dans 24 Etats américains. Ces consultations sont destinées à désigner des délégués pour la convention de chaque parti qui choisira formellement cet été le candidat démocrate et républicain pour l'élection présidentielle de novembre. Ni M. Obama, ni Mme Clinton ne remporteront tous les délégués des Etats qu'ils sont susceptibles de gagner car ces délégués seront alloués sur une base proportionnelle. En revanche, chez les républicains, le vainqueur de chaque Etat remportera tous les délégués attribués à cet Etat.

    Dimanche soir, la sénatrice de New York a voulu reconnaître "un bon présage" dans la victoire inattendue de son équipe, les Giants, en finale du championnat de football américain, le Super Bowl. "Quelle fin de match incroyable!", s'est-elle exclamée. "Super Bowl, super mardi... On en a gagné un, allons gagner le deuxième", a-t-elle lancé en sautant de joie."Nous pensons que nous serons capables d'emballer (l'investiture républicaine) mardi", a déclaré pour sa part le républicain John McCain, pendant qu'il s'installait avec une bière pour regarder le match en compagnie de militants à Boston (Massachusetts, nord-est), le fief de son adversaire Mitt Romney.

    Après quelques heures de trêve accordée par le Super Bowl - dont la diffusion a été parsemée dans une vingtaine d'Etats par des spots télévisés de Barack Obama - Mme Clinton est immédiatement remontée dans son avion.Avouant un manque de sommeil et pratiquement aphone à force d'enchaîner les rassemblements, elle devait terminer la journée de lundi sur les plateaux de télévision.

    Barack Obama prévoyait quant à lui de laisser ses filles à l'aube à Chicago (Illinois, nord) avant de se rendre en Nouvelle Angleterre.

    Côté républicain, Mitt Romney devait consacrer ses derniers efforts à la Georgie (sud-est), John McCain à Boston et à la région de New York. Le prochain président des Etats-Unis devrait être l'un de ces quatre candidats.

    John McCain, en délicatesse avec la frange la plus conservatrice de son parti, tente de convaincre qu'il saura "unir" des républicains désorientés au crépuscule de l'ère Bush.

    Les démocrates, s'attendant déjà à devoir l'affronter en novembre, se présentent chacun comme le mieux à même de le battre: Mme Clinton en arguant de sa capacité à combattre la machine d'attaque républicaine, M. Obama en faisant valoir que son message de rassemblement a les meilleures chances d'inaugurer une nouvelle majorité dépassant le cadre strict du parti démocrate.

    Vingt-quatre Etats sont en compétition au total mardi, dont 19 où républicains et démocrates voteront en même temps, y compris la Californie, New York, le New Jersey et l'Illinois. Pour l'emporter côté démocrate, il faut rafler au moins 2.025 des 4.049 délégués invités à la convention démocrate - dont 2.084 seront désignés mardi. Côté républicain, il faut le soutien de 1.191 délégués sur les 2.380 attendus à la convention. 1.081 délégués seront choisis mardi.

    Par AFP

  • #2
    moi je me mefie de ce genre de sondage, ils font peur aux indecis, et les pousseraietnt à aller voter massivenemt pour le clan Clinton, car Hilary etait la 1 lady donc connu et il ya le sympatique ex-President , son epoux derriere elle, et Obama, und jeune loup, mais sans experiences! Meme s il a dementi qu il etait msusulman et il a souligné qu il etait chretien et qu il etait favorable à la possession des armes, meme si l epouse de Scwarznegger le republicain le soutient,

    Commentaire


    • #3
      pour voir un peu qui souteinet qui, voilà quelques exemples:

      OBAMA VS. CLINTON


      Les soutiens pour BARACK OBAMA

      AP
      "Los Angeles Times"
      Oprah Winfrey, TV-Talkmasterin
      Ted Kennedy, US-Senator, Frere de John F. Kennedy
      John Kerry, US-Senator, Ex candidat aux presidentielles pour les democrates en 2004



      Soutiens pour HILLARY CLINTON

      REUTERS
      Magic Johnson, US-lergrndr du Basketballl
      Robert Kennedy Jr., Fils de Robert Kennedy
      Bill Clinton, Epoux et Ex-Präsident
      "New York Times" ( qui n est pas tres hostile à Obama)

      Commentaire

      Chargement...
      X