Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'armée américaine confirme l'existence du Camp 7

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'armée américaine confirme l'existence du Camp 7

    L'armée américaine confirme l'existence du Camp 7, enclave ultra-secrète au sein de la prison de Guantanamo

    GUANTANAMO.

    C'est en quelque sorte un camp dans le camp, à l'écart des autres installations. Pour la première fois, l'armée américaine a confirmé l'existence du Camp 7, enclave ultra-secrète au sein de la prison de Guantanamo, à Cuba.


    Près de 300 détenus soupçonnés de terrorisme et/ou de liens avec Al-Qaïda sont actuellement détenus à Guantanamo, dont nombre sans inculpation ni jugement.
    De nombreuses organisations de défense des droits de l'homme dénoncent le "scandale juridique et humanitaire" que constitue le centre de détention ouvert en janvier 2002 sur la base navale américaine, dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001. En l'absence de charges, 500 des prisonniers de la base en sont sortis, le plus souvent renvoyés vers leur pays d'origine.
    La plupart des opérations de Guantanamo sont couvertes par le secret et plus de quatre ans se sont écoulés avant que l'armée ne révèle les identités des détenus, suite à une procédure judiciaire intentée par l'Associated Press sur la base de la loi sur la liberté de l'information.
    Soigneusement encadrés par les militaires, des journalistes ont pu visiter les camps Echo, 1,2,3,4,5 et 6, sans pouvoir parler aux détenus. Des parlementaires, personnalités politiques et la Croix-Rouge Internationale y ont accès, mais ne donnent pas de détails sur leurs visites.
    Quant au Camp 7, où sont incarcérés 15 "détenus de haute importance", son existence est restée secrète jusqu'à décembre dernier. Elle avait été alors mentionnée publiquement par les avocats de Majid Khan, un habitant de Baltimore (côte est) accusé d'avoir voulu faire sauter des stations-service aux Etats-Unis.
    "Une décision de justice nous interdit d'en dire plus" sur le Camp 7, explique Gitanjali Gutierrez, un des avocats de Majid Khan. Le vice-amiral Mark Buzby, responsable des opérations pénitentiaires de Guantanamo, a confirmé officiellement l'existence de ce camp dans un entretien publié cette semaine par l'Associated Press.
    Il s'est bien entendu montré avare de détails, soulignant veiller à ce que "très peu" de personnes, y compris au sein de l'armée, connaissent les détails de ce Camp 7. Il précise qu'il existait déjà lorsque le président George W. Bush a annoncé en septembre 2006 le transfert à Guantanamo de 14 suspects considérés comme importants. Un quinzième détenu, Abd al-Hadi al-Iraqi, est arrivé en avril 2007. On estimait jusqu'à présent qu'ils étaient détenus dans les Camps 5 et 6, installations de haute sécurité.
    "Ils ont été directement dans cette installation", au Camp 7, a ajouté le vice-amiral. "Même au sein de l'état-major, tout le monde n'a pas accès au Camp 7, ni même connaissance de l'endroit où il se trouve", note le colonel Bruce Vargo, responsable des autres installations pénitentiaires de Guantanamo.
    D'après le vice-amiral Buzby, les 15 détenus du Camp 7 sont isolés pour protéger les autres prisonniers. "Des détenus nous ont dit beaucoup de choses sur ce groupe de gens, et ce serait une situation très, très dangereuse s'il existait une possibilité de représailles".
    Le colonel Larry James, dont l'équipe de psychologues assiste les personnels chargés des interrogatoires, ne veut pas savoir où se trouve le Camp 7. "J'ai appris il y a bien longtemps que pour réussir dans la communauté du renseignement, il faut rester soigneusement à sa place. Dès lors, si je n'ai pas un besoin spécifique de savoir quelque chose, je ne veux pas le savoir. Je ne pose pas de questions", résume-t-il.

    Par Andrew Selsky.
    Sources.AP.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X