Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie revendique la protection des pays non dotés de l’arme nucléaire

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Oui, j'ai lu les sites, il semble que ce soit le "terrorisme" seul qui soit le thème. Le mot doit avoir de l'importance dans la doctrine EU.

J'ose une hypothèse : c'est que, par intérêts mutuels, les EU et Israël poussent à une analyse de la situation en termes de terrorisme et non en termes d'Etat nucléaire, cette situation criminalise l'Iran (état voyou) au lieu d'en faire un Etat normal, [salauds ça OK], qui vise à sa défense comme tout Etat avec un poil de possibilité d'attaque, comme tout Etat aussi. L'Iran est une dictature mais le deux poids deux mesures est quand même assez patent sur ce sujet.

Ce serait alors cette distribution des rôles : Iran Etat terroriste, Israël hors TNP, EU au dessus des traités normaux, chef d'orchestre de la zone à discrétion, selon ses besoins. Hypothèse je le répète.

Je ne peux m'empecher de m'interroger le but de toute cette mascadare US et isareélienne ... Admettons qu'israel vise à la colonisation de la cisjordanie, comme c'est probable, c'est quand même un truc minuscule, qui ne mérite pas autant de militarisation. Quels sont les objectifs US .... la Russie ne menace pas militairement (alors pourquoi ces anti missiles ?), l'Iran parait un faux ennemi, pas si contrariant que ça. Certes il y a des bombes terroristes, mais c'est une question de police, d'inflitration, de renseignements, pas d'armée ...

Peut être simplement ça :

Olga Gille-Belova, maître de conférences à l’université de Bordeaux, qui consacre un chapitre à cette question, écrit que les Etats-Unis doivent « tout simplement trouver à tout prix de nouveaux ennemis afin d’éviter une refonte en profondeur des cadres de pensée structurant la conception de la politique étrangère américaine ».

Commentaire

A travers ce forum on peut voir en directe, "live". le drame des pays arabes, musulmans, africains ... en fin les pays sous dev. on voit comment reagie les populations de ces pays. l'Algerie a eu l'idee et le courage de faire une proposition qui ne peut etre que benefique pour tout le monde, pour tout les pays incapable de developper l'arme nucleaire et nos chers marocains sur ce forum, se comportent comme une population detenant des milliers de missile a tete nucleaires. y en a meme qui trouvent l'idee stupides. Ou qui justifient leurs "rejet" de cette idee par le fait que l'Algerie n'a pas ratifie "l'Initiative Globale de Lutte contre le Terrorisme Nucléaire" !!!????. qui c'est derouler ou Maroc. On ne regarde pas l'idee, on regarde qui a propose l'idee.

Commentaire

@jawzia
        voila l'article dont tu as tiré ton titre et la presentation, jeune afrique
        et voila le lien pour les sceptiques, en bon nombre qu'ils sont.
        http://www.jeuneafrique.com/jeune_af...58unsmierialc0

j'ai constaté qu'ici, on peut pas faire croire une chose sans en donner la preuve, c'est comme au commissariat, la parole n'a pas lieu

Un séminaire international sur « la réponse urgente en cas d'actes malveillants impliquant l'utilisation des matières radioactives », a entamé ses travaux mardi à Rabat avec la participation d'experts en provenance d'une vingtaine de pays.

Cette rencontre de trois jours se tient dans le cadre de l'Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire (IGLTN) à laquelle prennent part plusieurs pays dont le Maroc, les Etats-Unis, la Russie, l'Allemagne, l'Australie, le Canada, la Chine, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Kazakhstan et la Turquie.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) y participe aussi en tant qu'observateur.

Le Maroc, qui a abrité la première réunion de cette initiative en novembre 2006, a appelé, à l'ouverture de ce séminaire, à une coopération multilatérale entre les pays du Nord et du Sud pour faire face au terrorisme nucléaire.

Le lancement d'un plan d'action de ce programme est prévu en 2008 pour jeter les bases d'un partenariat entre les différents intervenants en matière de lutte contre le terrorisme et de lutte contre la prolifération nucléaire.
        j'espere que dorenavant, j'aurais droit a plus d'approbation, sans avoir recours aux preuves

@ elbieroi
        A travers ce forum on peut voir en directe, "live". le drame des pays arabes, musulmans, africains ... en fin les pays sous dev. on voit comment reagie les populations de ces pays. l'Algerie a eu l'idee et le courage de faire une proposition qui ne peut etre que benefique pour tout le monde, pour tout les pays incapable de developper l'arme nucleaire et nos chers marocains sur ce forum, se comportent comme une population detenant des milliers de missile a tete nucleaires. y en a meme qui trouvent l'idee stupides. Ou qui justifient leurs "rejet" de cette idee par le fait que l'Algerie n'a pas ratifie "l'Initiative Globale de Lutte contre le Terrorisme Nucléaire" !!!????. qui c'est derouler ou Maroc. On ne regarde pas l'idee, on regarde qui a propose l'idee.
        bah justement, rien n'est normal dans le contexte sur lequel a été présenté cette idée
        de par le timing, et l'inexistence d'une conjoncture international marquante qui la suggère

et comme par hasard, jolie hasard, ca vient quelques jours, apres le seminaire au maroc

faut pas qu'on vous fasse un dessin quand meme, et meme en supposant le pire (certains sont non voyants) ,
        vous sentez rien!!!

a mon avis , ca sent la politicaillerie
        Dernière modification par SpArOwMe, 11 février 2008, 18h16.

Commentaire

Tout à fait daccod avec toi.

Cest une idée très originale que propose l Algérie (et je ne dis pas cela parceque cest mon pays) et ça na rien avoir avec ce séminaire qui a eu lieu au maroc et qui parle de "terrorisme".

Commentaire

Je ne comprends rien à la politique qui consiste à faire de la figuration.
            Et ce n'est pas parceque c'est un algerien ou l'Algerie qui le dit, mais aller discuter de proliferation nuclaire quand on à rien, est surealiste.
            .
            La proliferation à déjà était discuter et il y a bien longtemps, alors que meme l'Algerie n'était pas encore indépendante.
            Les USA et l'URSS sont tomber daccord afin que eux seuls puisse detenir l'arme en question, meme la France s'est débrouiller seule pour acquerir et maitriser la technologie sans l'aide de l'allier americain, qui refusa d'ailleur de lui preter la main.
            .
            Le mur de Berlin est tombé. Dans un monde incertain et plein de surprises par les temps qui cours les ogives pointes d'autres directions.
            Alors je me demande que vien faire l'avis d'un algerien ou meme d'une centaine de chef d'etat arabe dans une startegie nuclaire mondiale.
            Je me met à la place de ce monsieur, si je parle comme lui j'aurais l'impression que mon interlocuteur se payera ma tete.
            Il s'agit de suprematie, d'ou découle la survie meme des systèmes.
            L'Algerie revendique la protection de qui et contre qui ?
            On lui répondra comme à tout le monde " oui on vous protège contre vous meme "
            .
            .
            Se basant sur le fait que “les puissances nucléaires reconnaissent, en principe, le droit de prémunir les États non dotés de l’arme nucléaire contre l’emploi ou la menace de l’emploi de ces armes”,
            ca c'est du charabia qui ne veut rien dire, si l'amerique decide d'envoyer une bombe atomique sur Teheran, que fera la France, l'Angleterre, la Russie ??
            Vous croyez qu'il bombarderons l'amerique ??
            .
            .
            Idriss Jazaïry s’est interrogé alors : “Pourquoi ne pas reconnaître à nos États le droit d’obtenir des garanties à cet effet dans le cadre d’un instrument juridique international contraignant ?”.
            La loi doit etre forte pour s'imposer, mais qui fait la loi ?
            .
            .
            Partant de cela, le représentant algérien soulignera dans son intervention devant la conférence du désarmement à Genève que “l’Algérie accorde la plus grande importance à la question des garanties de sécurité à donner aux États non dotés de l’arme nucléaire, les mettant à l’abri de l’emploi ou de la menace de l’emploi de ces armes”.
            Mais ils ont la garantie de la securité tant qu'ils ne deviennent pas une menace pour la paix du monde.
            .
            .

Commentaire

@far_solitaire
              ça na rien avoir avec ce séminaire qui a eu lieu au maroc et qui parle de "terrorisme".
              oui vous avez toujours le droit de jouer à l'aveuglette

Le lancement d'un plan d'action de ce programme est prévu en 2008 pour jeter les bases d'un partenariat entre les différents intervenants en matière de lutte contre le terrorisme et de lutte contre la prolifération nucléaire.
              si ca continue de pas marcher, alors tant pis
              parceque dsl, j'ai pas le braille

voila ce qu'il fallait plutout se dire
              btp50:
              L'Algerie revendique la protection de qui et contre qui ?
              Dernière modification par SpArOwMe, 11 février 2008, 20h05.

Commentaire

Il y a en matiere de prolifiération nucleaire un dossier assez "hot" en ce moment qui est le dossier Iranien.
                Chaque pays ou groupe de pays (UE, USA, Russie) preconise sa solution et ses methodes pour le solutioner.

Parmis ces pays, il y a un groupe de pays parmis lesquel l'Algérie et l'Egypte qui preconisent comme solution la denuclearisation de toute la region (Israel quoi) pour que les pays de la region ne trouve plus motivation à acquerir eux meme l'arme nucleaire.
                Cette position elle ne date pas d'aujourd'hui ou d'hier, mais elle date de bien longtemps deja.

La polemique qui est entretenue par certains n'a vraiment aucun lieu d'être.

Commentaire

" PROTEGER NOUS CONTRE VOUS ". Cela aurait était plus simple et cela aurai eu le merite d'etre rigolo.
                  Ce serait plutot, "protegez nous contre eux lui, sinon on se verra dans l'obligation de se doter nous aussi du meme arsenal que lui, ceux la meme que vous refusez que nous, arabes, possedons" ... en gros ^^

Commentaire

c'est un comble !

Parmis ces pays, il y a un groupe de pays parmis lesquel l'Algérie et l'Egypte qui preconisent comme solution la denuclearisation de toute la region
                    .
                    La polemique qui est entretenue par certains n'a vraiment aucun lieu d'être.
                    Il n'y a aucune polemique.
                    Ce sont ceux qui parlent de dénuclerisation qui polemiquent inutilement
                    Ces chefs d'états preconisent cette solution par dépit ou quoi ?
                    Au nom de quoi ils s'arrogent le droit d'engagent les générations futures avec des traités ?
                    Et pourquoi vouloir désarmer Israel ?
                    Qui nous dit que dans l'avenir Israel ne changera pas de camps ?
                    Ils ont un douloureux souvenir avec l'occident, ajoute à cela que les arabes se paganisent lentement mais surement, alors tu sais ! islam, judaisme, religion ne voudrons plus rien dire dans l'avenir.
                    .
                    .

Commentaire

Envoyé par Slamry
                      Des belles paroles ... Sauf qu´il faut avoir les moyens de ses ambitions.
                      Envoyé par btp50
                      Je ne comprends rien à la politique qui consiste à faire de la figuration.
                      C'est un point de vue, défendable mais qu'il faudra défendre jusqu'au bout sous peine de faire dans la logique à géometrie variable.

A part le G8, personne n'a les moyens de sa politique et fera donc forcément dans la figuration que ce soit à l'ONU et les relations internationales, l'OMC et le commerce mondial, Kyoto et les questions d'environnement, l'OMS et la lutte contre le sida .....

Réduisons l'ONU, L'OMC, l'OMS et toutes les organisations mondiales au groupe des 8. A part eux, personne n'aura droit de cité et surrtout aucun droit à la parole.

Commentaire

À voir certaine intervention, on donnera davantage du crédit à John Bolton quand il disait qu'il faut carrément rasé quelques étages à l'ONU?!
                        Le tolé qui s'en suivie n'a laissé personne indéfferent.

Commentaire

Chargement...
                        X