Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le polisario renforce ses moyens de lutte

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le polisario renforce ses moyens de lutte

    LE POLISARIO RENFORCE SES MOYENS DE LUTTE

    par Yassine Mohellebi

    Le Conseil des ministres de la République sahraouie a adopté, vendredi dernier, lors de sa réunion au niveau de la présidence de la RASD, le programme du gouvernement pour l’année 2008. Ce programme vient renforcer, d’un degré supplémentaire, la donne du dossier sahraoui.
    En effet, il est axé essentiellement sur le soutien de l’Intifada dans les territoires occupés du Sahara occidental, le renforcement des capacités humaines et matérielles de l’armée sahraouie et la consolidation de l’organisation politique du Polisario.
    Cette feuille de route tranche on ne peut mieux avec ses précédentes, dans la mesure où le Front Polisario, incarnation des institutions de la République sahraouie, s’est toujours défendu d’adopter d’autres voies que celle diplomatique.
    Or, depuis son 12e congrès tenu entre le 14 et le 20 décembre de l’année écoulée, dans la localité libérée de Tifariti, le Front Polisario a vraisemblablement fait le constat que les concessions et la lutte diplomatique n’ont en rien altéré l’entêtement du Maroc, conforté par l’absence de pressions effectives de la part de la communauté internationale, et ce malgré les pressions exercées par les populations sahraouies, tant à partir des camps de réfugiés qu’au niveau des territoires occupés par le Maroc où le cycle émeutes – répressions – intimidations est le lot quotidien de la vie des Sahraouis.

    Ce soutien à l’Intifada pour l’indépendance et le renforcement des capacités humaines et matérielles de l’armée sahraouie semblent bien augurer un changement de stratégie de la part du Front Polisario. L’échec des négociations directes en cours entre les deux parties en conflit aurait «forcé la main» aux dirigeants du Polisario pour les mener à opter pour une nouvelle stratégie, sans toutefois fermer la porte de la lutte pacifique.
    D’ailleurs, au cours de la réunion qui s’est déroulée sous la présidence du chef de l’Etat sahraoui, M. Mohamed Abdelaziz, il a été entendu des exposés des ministres en charge de l’information et des territoires occupés, respectivement MM.
    Mohamed El-Mami Tamek et Khalil Sidi Mhamed, relatifs aux «violations systématiques des droits humains commises par le gouvernement marocain sur les Sahraouis, tant au Sahara occidental et au sud du Maroc que dans les universités marocaines», précise un communiqué de l’agence sahraouie SPS.
    Peut-on négocier avec un régime qui réprime un peuple colonisé et qui n’accepte même pas les mesures de confiance établies par le facilitateur de l’ONU ? Le prochain round des négociations, prévu en mars à Manhasset toujours, risque de tourner court, à moins que l’envoyé spécial de Ban Ki-moon ne réussisse à convaincre les parties en conflit à aller vers des pourparlers sérieux pour la mise en œuvre de la résolution 1754 du Conseil de sécurité.
    Ce qui semble peu probable et les négociateurs du Polisario ne l’ignorent certainement pas. Pendant ce temps, la cour coloniale marocaine d’El-Ayoun a condamné, mercredi dernier, deux prisonniers politiques sahraouis à un an de prison ferme chacun, a rapporté l’«Association sahraouie des victimes de graves violations des droits de l’homme commises par l’Etat marocain». Y. M.

  • #2
    focus;

    ""intifada dans les territoires occupées ""

    L'ayoun est la ville la plus tranquille de tout le maghreb ça se voit que t'a jamais été.

    hahaha


    le rêve n'a jamais fait de mal, mais pas trop quand même

    Commentaire


    • #3
      LE POLISARIO RENFORCE SES MOYENS DE LUTTE
      dans tres bientot le Polisario aura la Bombe Nucleaire c'est possible aissi lol

      Commentaire


      • #4
        non ils ont achetés 10 kalachnikov , enfin l'algerie les a donnée.

        Commentaire


        • #5
          il est quand meme temps que les sahraouis comprenent que leur
          liberté doit se voler s'arracher ,l'occupant marocains a de nombreux
          points faible qu'il faut exploiter

          je ne permet pas qu'un étranger vole mon pays ,les ressources qui si
          trouve et saccage ma maison si je suis pas d'accord

          Commentaire


          • #6
            quelques missiles antichars (les milan que kadafi a commandé par exemple) de bonne facture, quelques sam18 et starstreak et ils ont leur independance

            Commentaire


            • #7
              focus,

              il est tant que le polisario comprenne que la seule solution c'est l'autonomie, et je pense que les sahraouis l'ont déjà compris avec les nouvelles divisions au sein du polisarion et les nouvelles créations de mouvements plus démocratiques comme khatt achahid et le mouvement démocratique a teneriffe

              aller encore un peu de temps et on n'entendra plus parler d'un polisario

              tolkien;

              no comment !!!

              Commentaire


              • #8
                en lisant le titre sur le topic,j'ai cru qu'il s'agit de renforcer les moyens de lutte contre les incendie dans les camps surtout qu'avec la chaleur de tindouf,les tentes sont menacé par le feu
                si l'algérie des généraux-commerçants n'avait pas le courage de déclenché une guerre directe avec le Maroc,comment voulez vous qu'une bande de marionettes ne la fait pas à sa place?? MAIS hélas,la guerre bilwakala n'aura pas lieu..Et si l'algérie des principes hypaucrites croit que nous sommes des colons,qu'elle vient "libérer" ce sahara lui méme.

                Commentaire


                • #9
                  l'algérie attend que les juifs quittent le maroc aprés elle va attaquer.
                  sans eux vous êtes rien

                  Commentaire


                  • #10
                    il est quand meme temps que les sahraouis comprenent que leur
                    liberté doit se voler s'arracher ,l'occupant marocains a de nombreux
                    points faible qu'il faut exploiter
                    Apparement ils Echouent chaque Année , 32 ans et ils n'ont rien compris . pourtant sont à l'Ecole Algerienne ... haute Ecole Specialisée dans la Déstabilisation du Maroc lol

                    je pense qu'il faut Soit changer d'ecole , Soit Exclure l'Eleve .... y'a pas 36 solutions

                    Commentaire


                    • #11
                      l'algérie attend que les juifs quittent le maroc aprés elle va attaquer.
                      sans eux vous êtes rien
                      Au Moins y'a des gens Qui reflichissent avec le Cerveau .... et n'hesitent pas de dire ce qu'ils pensent

                      Vive L'Union de l'Attaque

                      Commentaire


                      • #12
                        Nouvel Echange Entre Tindouf Et Laayoune

                        Nouvel échange de visites familiales de et vers la province de Laâyoune
                        Laâyoune, 08/02/08- L'opération d'échange de visites familiales, pilotée par le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), entre les camps de Tindouf, au sud de l'Algérie, et les provinces du Sud du Royaume, s'est poursuivie vendredi par l'organisation du 5ème voyage au titre de l'année 2008 de et vers les provinces de Laâyoune.

                        Le présent échange a connu la participation de 64 bénéficiaires appartenant à 15 familles, indique un communiqué du Bureau de la Coordination marocaine avec la Minurso.

                        Ainsi, neuf familles totalisant 31 personnes originaires de la province de Laâyoune ont embarqué, vendredi à 08h20mn, à bord d'un aéronef de l'ONU, à l'aéroport de cette ville, à destination de Tindouf, avant que six familles totalisant 33 personnes, en provenance des camps de Tindouf, n'aient débarqué du même avion, à 13 h, précise la même source.

                        Cet échange s'est déroulé, du côté marocain, dans de bonnes conditions et toutes les dispositions ont été prises pour assurer un bon accueil aux participants et leur faciliter les formalités d'usage, au niveau de l'aéroport d'embarquement et de débarquement, souligne le communiqué.

                        Tout en réitérant sa satisfaction quant à la poursuite de l'opération d'échange de visites familiales, le bureau de la coordination marocaine saisit cette occasion pour appeler le HCR à veiller à la mise en oeuvre saine et correcte par ses propres agents de toutes les tâches afférentes à cette opération notamment au niveau des camps de Tindouf.

                        En outre, le HCR est appelé à préserver le caractère éminemment humanitaire de cette opération, ajoute le communiqué.

                        Par cet échange, le nombre total des personnes ayant bénéficié des visites familiales depuis le 05 mars 2004, s'élève à 5.261 dont 2.761 personnes en provenance des camps de Tindouf et 2.500 personnes en partance des provinces du Sud.(maroc )

                        Commentaire


                        • #13
                          zakam:
                          les marocains de confession juive ne quitteront pas le pays,et ils sont mobilisés à l'intérieur et l'extérieur du pays pour la cause nationale,alors tu risques d'attendre toute ta vie pour qu'ils quittent
                          et pourquoi cette anti simisme ??? si tous les pays arabes ont protégé leur citoyens juife,l'état d'israel n'existerait pas maintenant

                          Commentaire


                          • #14
                            algerie

                            pourquoi un mur contre des marrionettes alors , elles vous tiennent tete depuis 30 ans aussi , l algerie peur d attaquer le maroc ont ai ou ici bebette show ou les guignols de l info peut etre,pourquoi aussi la france vous armait pendant le conflit ah ah les marrionettes je parle meme pas des prisonniers marocains fait par les sahaouis ta compris la , comme dit plus hautle maroc cai jamais demerder tout seul depuis la nuit des temps, pays d assister comme vos magouilles avec les juifs et usa pour empecher les ventes d armes russes a alger votre plus grand cauchemar des annees 2007 et 2008
                            Dernière modification par langar, 10 février 2008, 21h58.

                            Commentaire


                            • #15
                              oui des prisoniers dont la majorité des civiles,chauffeurs,infermiers ect...le polisario grillé comme des rats par notre aviation est connu a l'époque par l'évacuation de ses victimes pour ne pas laisser des traces..
                              la guerre mon petit est un métier qui demande la formation,l'expérience et les armes..la guerre n'est pas une partie de play-station deriere un pc
                              la lybie avec tt les armes russes sofistiqué,a eu une "triha" de son voisin tchad bien entrainé et exprémenté..et à ma connaissance l'algérie est le seul pays qui n'a jamais gagné une guerre depuis son indépendance.
                              Dernière modification par plazma2000, 11 février 2008, 00h05.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X