Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A Cuba, Fidel Castro renonce au pouvoir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A Cuba, Fidel Castro renonce au pouvoir

    Le dirigeant cubain Fidel Castro a annoncé, mardi 19 février, son retrait de la tête de l'Etat, mettant un terme à une longue période d'incertitude et à quarante-neuf années de pouvoir. Cette annonce intervient alors que le Parlement de Cuba récemment élu se réunira le 24 février pour désigner les membres du Conseil d'Etat, la plus haute instance du pouvoir exécutif du régime communiste cubain, ainsi que son président – le chef d'Etat – et le ou les vice-présidents.

    Dans un message au peuple diffusé par le quotidien communiste Granma, Fidel Castro, âgé de 81 ans, dit qu'il n'aspire ni n'acceptera aucun nouveau mandat présidentiel. "A mes chers compatriotes, qui m'ont fait l'immense honneur ces derniers jours de m'élire au Parlement, je vous informe que je n'aspirerai ni n'accepterai, je répète, que je n'aspirerai ni n'accepterai la charge de président du Conseil d'Etat et de commandant en chef", écrit-il.
    ESPOIR D'"UNE VOIE NOUVELLE"
    Cette annonce met fin à l'incertitude politique qui règne à Cuba depuis que Castro avait provisoirement délégué ses pouvoirs à son frère cadet, Raul, le 31 juillet 2006, à la suite d'une intervention chirurgicale. Le Lider Maximo était au pouvoir depuis la révolution cubaine de 1958-1959 après avoir renversé la dictature du général Batista.
    Paris espère que la décision de Fidel Castro de renoncer à la présidence de Cuba ouvre "une voie nouvelle" et qu'il y aura"plus de démocratie dans ce pays", a affirmé mardi le secrétaire d'Etat aux affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, à Europe 1.

    Sources.Lemonde.fr /AFP
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    y'en a qui vont regretter le leader maximo: kim il sung II, kaddafi, chavez, assad II, Moubarak, mugabe, Ben ali ... et j'en oublie d'autres.

    Commentaire

    Chargement...
    X